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CroisiEurope (MS Seine Princess)

Rheinfelden...
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CroisiEurope (MS Seine Princess)

RESUME DE NOTRE CROISIERE SUR LE MS SEINE PRINCESS DE CROISIEUROPE.

Après 10 croisières fluviales effectuées sur des cours d’eau européens et russes avec 8 compagnies différentes, nous avons choisi CroisiEurope pour notre première et récente croisière en France. Nous avons spécialement choisi cette compagnie d’un côté parce que c’est une des seules qui va en bateau jusqu’à Honfleur et de l’autre nous voulions tester les qualités de prestations d’une compagnie française.

Croisière : 8 jours Paris – Honfleur - Paris, septembre 2018

Une partie de la navigation se fait de jour, l’autre de nuit. Une très bonne surprise a été la petite croisière de nuit à travers Paris illuminé.

Déception : arrivée et départ de Honfleur au milieu de la nuit donc aucune vue de l’estuaire de la Seine ou des ponts de Normandie et Tancarville.

Les escales: nos préférées ont été Honfleur, Rouen, Les Andelys. Si l’on ne participe pas aux excursions certaines escales comme La Roche Guyon, Duclair n’ont pas beaucoup d’intérêt.

Bateau : Le MS Seine Princess est un bateau d’un certain âge (2002) qui aurait besoin de rénovation. Aspect un peu vieillot mais bien entretenu et surtout très propre. Les cabines sont petites la salle de bain minuscule, la literie plus que parfaite mais le linge de toilette bon marché donc pas agréable à utiliser. Le bateau offre la wifi gratuite mais celle-ci n’as fonctionné que pendant quelques jours. Le bateau n’est pas adéquat pour les handicapés.

Passagers : Environs une centaine de passagers à bord, moyenne d’âge +/-65 ans, pour cette croisière. En majorité de nationalité française et norvégienne + petits groupes de canadiens, anglais, suisses, belges, espagnols et sud-américains.

Personnel:

le personnel de navigation, management, animation est en majorité français, le personnel hôtelier : hongrois, roumains, portugais et autres, en général avec de bonnes connaissances du français et de l’anglais.

Services hôteliers : En tant qu’anciens professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de haute gamme habitués à tester des bateaux de croisière, nous nous attendions à une performance en dessus de la moyenne dans ce domaine chez CroisiEurope. Malheureusement, les prestations offertes n’ont pas vraiment correspondues à nos attentes. Il faut dire que celles-ci étaient très hautes puisque nous pouvions les comparer à celles offertes par d’autres compagnies de navigation fluviale

Tous les repas sont servis sous forme de menu. Ceux-ci ne sont pas particulièrement originels, par exemple quelques feuilles de salades vertes et quelques grains de maïs et dés de tomate comme premier ou une tranche de pâté en croute venant certainement d’une grande distribution. A part la dernière salade verte servie avec le fromage aucune des autres salades n’avait un dressing digne de ce nom. La cuisson des mets chauds était plus que variée, soit excellente soit très moyenne ou même mauvaise, par exemple le pavé de biche, le magret de canard et le carré de veau. La consistance de la viandes était telle qu’il était quasiment impossible de la couper avec les couteaux de table sans parler de la manger sans devoir la mastiquer à mort. En voyant les retours de viande sur les assiettes il était évident que nous n’étions pas les seuls à avoir un problème. Comme le personnel n’a jamais réagi à ce genre de situation, la réaction en retour n’est jamais venue. Les sauces par contre étaient très bonnes mais pas suffisantes. Tant pis pour ceux qui n’ont pas osé demander un supplément!

Bravo au pâtissier pour ses très bons desserts bien présentés.

Nous nous sommes posé la question pourquoi un léger buffet n’est-il pas servi au déjeuner au moins une ou deux fois pendant la croisière? Le fait qu’il n’y a aucune possibilité pour les passagers qui restent à bord d’avoir une pâtisserie ou un biscuit à quatre heures nous a aussi étonnés.

Il faut aussi savoir que dans le soit disant »tout compris» le choix de boissons au bar est limité à des boissons plus ou moins inconnues et certainement bon marché. Par contre les prix pour les produits de qualité, par exemple 5€ pour 25cl de Bailey, sont légèrement exagérés.

Le personnel de navigation : poli et aimable, ouvert à la discussion si l’on prend la peine de les approcher. Nous aurions bien voulu voir un capitaine un plus près des passagers. Pouvoir parler avec le grand patron du bateau est toujours quelque chose de spécial pour les passagers. Le fait de pouvoir visiter le poste de commandement le dernier jour n’est pas suffisant.

Le personnel hôtelier

Housekeeping : Nous avons toujours trouvé les hôtesses de cabine polies et souriantes. Elles font un excellent travail puisque les commentaires de plusieurs passagers confirment notre impression.

Service : le personnel, moitié femmes, moitié hommes est en général poli, aimable et serviable mais sans plus. A part quelques exceptions, particulièrement au bar, nous n’avons pas vu d’employés qui donnaient l’impression de vraiment aimer ce qu’ils faisaient. Il faut travailler mais pourquoi se fatiguer à faire plus! Des exemples – servir le café au petit déjeuner au lieu de simplement poser le pot sur la table sans commentaire ni sourire, argumenter avec le client lors de certaines demandes justifiées, demander au client s’il a besoin de quelque chose avant qu’il doive le commander lui-même. Pas de temps pour aller demander au client s’il a encore besoin de quelque chose mais toujours assez pour papoter et rire ensemble, demander au client s‘il est satisfait, a assez à manger ou pourquoi il renvoie la totalité de sa viande. Nous avons renvoyé trois fois notre viande immangeable sans avoir le moindre commentaire. La commissaire de bord a toujours été présente pour souhaiter bon appétit aux passagers, à même souvent aider au service mais ni elle, ni le chef de cuisine ou un éventuel chef de service ne se sont assuré que tout allait bien. Un commissaire de bord s’assure une fois par jour de la satisfaction de ses passagers au restaurant et nous attendons d’un chef de cuisine qu’il s’assure personnellement au moins une fois par croisière de la satisfaction de ses passagers. Peut-être que CroisiEurope devrait revoir certains détails des cahiers de charges.

Animation/excursions : les animateurs se donnent de la peine dans leur travail mais devraient améliorer leur façon de faire les annonces. Celles-ci sont généralement trop tirées en long et parlées sur un ton pas assez «neutre».

N’ayant pas participé aux excursions offertes, nous ne pouvons pas faire de commentaire direct sur ce sujet

.

Malgré le fait que CroisiEurope ne nous a pas vraiment convaincu, surtout par les prestations hôtelières nous pouvons dire que nous avons fait une bonne croisière. En dépit du fait que nous n’avons eu aucune réaction aux commentaires soumis à la compagnie CroisiEurope, nous espérons qu’il y aura des améliorations dans le futur. Il n’est donc pas dit que nous ne donnerons pas une deuxième chance à cette compagnie pour une nouvelle croisière.

S & JC Wermeille

4 réponses sur ce sujet
Hyères, France
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1. Re: CroisiEurope (MS Seine Princess)

Merci de votre compte rendu, Jean Claude, qui reflète assez bien mes propres expériences avec Croisieurope.

Ma seule remarque est que, si vous comparez cette croisière avec celles que vous avez pu faire avec d'autres compagnies, il faudrait pousser la comparaison jusqu'au bout en comparant aussi les tarifs.

Rheinfelden...
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2. Re: CroisiEurope (MS Seine Princess)

Bonjour Aggir

Oui, j'ai en effet oublié ce point sur mon résumé en français mais je l'ai fait en allemand. Si vous comprenez cette langue voici le texte:

Da CroisiEurope wesentliche Vorteile anbietet – einen vorteilhaften Alles-inklusiv-Preis, die Nachtfahrt durch Paris, Fahrt bis Honfleur statt nur bis Caudebecc-en Caux – können wir trotzdem diese Gesellschaft weiterempfehlen.

Si vous êtes intéressé par ce résumé vous le trouverez sur

https://www.tripadvisor.ch/ShowTopic-g1-i107…

Finalement c'est la compagnie qui décide des prix et je confirme donc que CroisiEurope a des offres à des prix super. Mais cela ne veut pas dire que le service doit être moindre si le prix est attractif

Tous les points faibles observés pendant notre voyage n'ont rien à faire avec le prix. Tout ces problèmes sont basés sur un manque d'enthousiasme et de responsabilité.

La seule chose qui aide; motivation (surtout chez la cadres) par la formation continue. Je parle d'expérience puisque j'ai été directeur du personnel et de la formation pour une grande compagnie hôtelière pendant ma vie professionnelle.

Rheinfelden...
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3. Re: CroisiEurope (MS Seine Princess)

Adresse just du link en allemand:

https://www.tripadvisor.ch/ShowTopic-g1-i107…

Hyères, France
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4. Re: CroisiEurope (MS Seine Princess)

Juste pour comparer, croisière 8 jours sur le Rhin:

Viking : à partir de 2145 livres (environ 2450 €, si on peut se baser sur un taux de change Livre/euro en ce moment !!)

Croisieurope : à partir de 785 €.

Il est évident que les prestations ne peuvent se comparer, quelle que soit la motivation du personnel, étant donné la disparité du nombre de personnel de service par passager entre les deux compagnies. (un pour 4 chez Croisieurope, plus de un pour 3 chez Viking)

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