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Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

Brussels
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Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

Croisière sur le Nil - les grand bateaux de croisière

Quand on parle de croisière sur le Nil, on parle généralement d'une croisière entre Louxor et Assouan (et retour le plus souvent). Il est vrai que c'est la partie de l'Egypte qui, sur +/- 250 km de fleuve, connait la plus grande concentration de monuments importants.

Pour la croisière typique, on parle d'un itinéraire fixe dont le programme est le suivant à peu de choses près:

Jour 1 et 2 : Arrivée à Louxor, transfert sur le bateau et visites

Jour 3: Visites et départ de Louxor dans l'après-midi, passage à Esna (écluses) et arrivée à Edfou en soirée.

Jour 4: Visite de temple d'Edfou, navigation vers Kom Ombo et visite du temple de Kom Ombo, navigation vers Assouan et nuit à Assouan

Jour 5: Assouan: visites (temple de Philae, ile de Kitchener, …)

Jour 6: Assouan: libre, avec option Abou Simbel (en car), départ vers Louxor

Jour 7: retour à Louxor

Jour 8: départ du bateau après le petit-déjeuner (vite, vite, la fournée suivante de touristes arrive en fin de matinée)

Variations: la navigation peut commencer plus tôt (jour 2), mais alors le retour à Louxor est avancé. Il y a des croisières au départ d'Assouan, avec éventuellement le trajet dans un seul sens, avec des prolongations vers Hurgada ou vers une croisière sur le Nasser, ou Le Caire par exemple.

En d'autres termes, la croisière typique est un pack de 8 jours, et sur ces 8 jours, il y a, généreusement compté, 4 jours de croisière dont 3 jours de navigation (mais en plus la navigation se passe parfois la nuit): la navigation est, ici, plutôt un moyen de transporter le touriste au coin à touristes suivant ;-)

Le reste du temps se passe à quai, bord à bord avec d'autres bateau (voir cette photo: http://www.yanous.com/pratique/tourisme/img/Egypte.img/Bateaux.jpg) jusque 9 bateaux côte à côte (constaté par moi-même cette année)!

Et ça, c'est la croisière typique que vendent les tour operators.

La croisière moyenne vous permet donc:

- de visiter quelques sites de Louxor, Edfou, Kom Ombo et Assouan

- de naviguer un peu sur le Nil dans des conditions...qui dépendant de la taille et de la classe du bateau (ça va du pire au meilleur)

Bref, rien que vous ne puissiez faire en:

- passant quelques jours à l'hôtel à Louxor en visitant à l'aise

- prendre le train pour Assouan (4 heures environ) en y passant quelques jours

- pour Edfou et Kom Ombo organiser une journée d'excursion en taxi vers à partir de Louxor ou de Assouan

- choisir une des alternatives de navigation possibles pour une croisière qui sera un VRAI plaisir plutôt qu'un moyen de transport (voir ci-dessous)

Un aveu maintenant: je n'ai jamais fait une de ces croisières. Disons que je pense qu'au mieux, on en a pour son argent, et que voir ces gros hôtels flottants alignés bord à bord à Louxor ne m'a pas donné envie d'y monter. Il doit y avoir moyen d'avoir de bonne vacances sur ces bateaux, mais je n'ai tout simplement jamais osé m'y lancer :-)

Mon gros souci personnel c'est le côté tourisme de masse. En effet, même si vous êtes dans un "petit" groupe de 20 personnes par exemple, avec votre guide, vous êtes quand même sur un bateau avec mettons 150 à 200 personnes, et quand vous visiterez Kom Ombo ou Edfou, ce sera en même temps que 10 ou 15 autres bateaux. Faites votre calcul.

Voir ici la file des bateaux de croisière qui se dirigent vers Kom Ombo: …skynet.be/mar/…Ferailles_num.jpg

Il y a peut-être des unités, peut-être plus petites et de luxe, qui gèrent leur temps de telle façon que les visites se font dans de bonnes conditions.

Bref, ces croisières classiques se font sur des bateaux à moteur. Il y en a de plusieurs classe, et je recommanderais en tout cas de se limiter aux 5 étoiles.

Caractéristiques des bateaux:

Plus de 50 mètres de longueur.

De 25 à une centaine de cabines (inutile de dire que les unités de 25 cabines sont souvent de grand luxe).

Quelques fils de Tripadvisor consacrés au sujet:

- tripadvisor.fr/ShowTopic-g294205-i9426-k1786…

- tripadvisor.fr/ShowTopic-g294205-i9426-k1573…

Je dois ajouter qu'il y a bien l'un ou l'autre de ces bateaux que j'utiliserais.

Par exemple, le Sudan, 25 cabines dans un bateau à vapeur qui a plus de 100 ans (il a été rénové grand luxe): le bateau du film "Mort sur le Nil". Voir steam-ship-sudan.com/fr/le-regne-de-mehemet-…

Je ne met pas d'autre lien, ce n'est pas les tour operators qui manquent :-)

Mais ces bateaux de croisière, sont-ils le seul moyen de faire une croisière?

Que nenni.

Il existe en effet d'autres possibilités de "croiser" sur le Nil: en utilisant un voilier, et de laisser le murmure du Nil, plutôt qu'un gros diesel, vous bercer. Ce sera le sujet de mon second message.

Brussels
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1. Re: Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

Dans mon premier message, j'ai parlé rapidement des grands bateaux de croisière, pas vraiment pour en dire du bien, et je mentionnais le fait qu'il y avait d'autres moyens de faire une croisière.

Je vais donc brièvement vous parler des felouques, sandals et dahabeyah, des voiliers qui vous permettront de croiser sur le Nil à un tout autre rythme en laissant le murmure du Nil, plutôt qu'un gros diesel, vous bercer. Vue la navigation en principe à la voile, la navigation occupe une part non négligeable de la croisière, et les distractions nocturnes consistent surtout à contempler le ciel étoilé ou le paysage en bavardant (même s'il arrive que l'équipage fasse un peu de musique).

À l’inverse des gros bateaux de croisière, felouques, sandals et dahabeyah sont des bateaux de taille relativement modeste qui n'ont pas besoin de sites de mouillage particuliers, et qui peuvent donc accoster sur des îles ou à proximité de monuments ou lieux intéressants interdits aux gros bateaux de croisière. Ils ont donc des programmes plus souples, ce qui permet en plus de visiter les incontournables (Kom Ombo ou Edfou par exemple) à un moment "calme".

Un programme typique pourrait être le suivant:

Jour 1 : départ d'Esna, navigation, diner et nuit près d'une île

Jour 2 : navigation vers El–Kab (tombes) puis vers Edfou (visite du temple), mouillage et nuit un peu au-delà d'Edfou

Jour 3 : Promenade dans le Wadi el Shott (pétroglyphes, belle promenade dans le désert) éventuellement suivie par une petite promenade dans le Djebel Silsileh, une carrière de grès où on note quelques chapelles, et ses tombes. Fin de journée et nuit devant le Spéos (temple creusé dans la roche) d'Horemheb.

Jour 4 : navigation vers Kom Ombo en s'arrêtant éventuellement dans un village

Jour 5 : Visite de Kom Ombo, navigation vers et visite de Daraw (souk et marché aux chameaux). Dîner et nuit près d'une île.

Jour 6 : navigation vers Assouan et fin.

Il y a un site très intéressant sur les possibilités d'un petit bateau sur cette partie du Nil: …free.fr/croisiere-nil-insolite/croisiere-ni… En l'occurrence le bateau utilisé par l'auteur de ce site est un bateau à moteur, un genre de petit ferry recyclé, mais l'idée y est: vous verrez tous les sites qu'il est impossible de voir avec un gros bateau.

Bien sûr, le programme se complètera heureusement par les visites de rigueur à Louxor (prévoir au moins deux jours, donc sans doute deux nuits d'hôtel, pour vois le strict minimum) et à Assouan (au moins une journée, à faire suivre par le retour à Louxor (train), ou une suite sur Assouan, Abou Simbel ou la croisière sur le lac Nasser (ça c'est un autre sujet).

Une croisière à la voile sur le Nil a de préférence lieu dans le sens Esna-Assouan: c'est le sens dans lequel souffle le vent. Si on fait le retour vers Esna, cela se fera avec un remorqueur (sauf pour les felouques qui peuvent tirer des bords et donc naviguer contre le vent).

Passons en revue les bateaux possibles.

Felouque

Bon ça, vous savez, bateau à voile typique de taille variable. Peut emmener pas mal de gens (de 6 à 12) mais pour une croisière dans des conditions disons rustiques: ni cuisine ni salle de bains, ni toilettes. On dépend de la débrouillardise des marins, de la nature et éventuellement du matériel portable embarqué (WC chimique et/ou douche portable). Certaines organisations sont très correctes, mais la mode de ce type de croisières sans façon et pas chères a un revers: les petits malins qui organisent des croisière en felouque sans emporter de commodités avec eux, et qui transforment les îles du Nil en gigantesques toilettes à ciel ouvert au grand dam des locaux.

Pour cette raison, je recommande de faire attention à ce que vous prenez. A Assouan par exemple, des felouquiers vous proposeront des mini croisières parfois d'une nuit. Sauf exception (clarifier les détails avec la personne), j'éviterais ce genre de croisière faussement bon marché. Sans parler du souci possible de sécurité (elle flotte bien la felouque? ;-), il y va aussi de votre plaisir: adressez vous plutôt à une agence de voyage locale sérieuse qui pourra vous orienter.

Du côté des organisateurs de qualité, la ou les felouques peuvent être suivies par un bateau à moteur qui sert de cuisine et salle à manger, et dans lequel il y a une toilette. Il n'y a en principe pas de chambres individuelles: tout le monde dort sur le pont de la felouque sur les matelas posés par terre, sous la grande tente dressée par les felouquiers. Bref, c'est un format qui convient à une famille ou à un groupe d'amis, mais pas pour trop longtemps: une croisière en felouque dure rarement plus de 3 ou 4 jours.

Sandal

Voilier à voiles latines, construit en fer, à voile, originellement conçu pour le transports lourds sur le Nil. Ayant perdu leur rôle premier, les sandals que l'on voit sur le Nil ont été aménagés avec cabines et commodités, et sont devenus tout un temps le petit bateau de croisière par défaut du Nil. En principe chaque cabine dispose de toilette et douche. Le pont supérieur sert de salon ouvert, de salle à manger, de solarium, etc.

Environ 6 mètres de large.

De 16 à 25 mètres de longueur.

De 4 à 7 cabines.

Là on est dans le sérieux. Pas de problème de confort: la croisière de 6 à 8 jours sans aucun souci.

Dahabeyah ou dahabiyah ou dahabia.

C'est le bateau de croisière sur le Nil des temps avant la vapeur. De luxe il faut bien le dire: il fallait avoir le temps, en ce temps là, pour remonter le Nil à la voile et le descendre poussé par le courant (ben oui, le vent est en règle générale dans le sens de la remontée du Nil).

L'apparition des bateaux à vapeur a signifié leur disparition, jusqu'à il y a quelques années, quand des amoureux de l’Egypte ont récupéré et rénové les quelques (3 apparemment) dahabeyah survivantes pour offrir une alternative aux gros bateaux. Depuis lors, de nouvelles dahabeyah ont été construites. Il en circule en tout une trentaine, dont pas mal sont de "fausses" dahabeyah, puisqu'elles ont un moteur (note: les "vraies" dahabeyah sont, quant à elles, parfois tractées par un remorqueur en l'absence de vent). En principe plus luxueux que les sandals, il s'agit en tout cas de bateaux plutôt luxueux à décoration soignée, chaque cabine ayant sa salle de bain et sa toilette.

De 6 à 7 mètres de large.

De 25 à 50 mètres de longueur.

De 4 à 10 cabines.

Pour ce qui me concerne donc, j'ai donc fait une croisière organisée par les Gréements du Nil, sur une petite dahabeyah (26 mètres) de 4 cabines. Et c'était un rêve: voir …skynet.be/mar/Egypte_2008/Croisiere.html

 

Je conclus avec quelques liens: pour organiser une croisière de ce type, on peut regarder les sites suivants:

Le seul organisateur que je connais pour l'avoir testé:

http://www.felouques-nil.com/ (felouques, sandals et dahabeyah)(ça c'est le site de Sara, l'organisatrice dont j'ai utilisé les services)

- Rives du monde (http://www.rives-du-monde.com/) et Terres d'aventure (www.terdav.com/terdav/produit/fiche.asp…), pas utilisés, mais qui ont bonne réputation

D'autres, trouvés au gré de recherches sur internet:

http://www.dahabiyah.com/

http://www.felouque.com/

croisiere-sur-le-nil.com/voyage-egypte_sejou… (Sandals seulement)

Sinon, une recherche Google sur Felouque, Sandal ou dahabeyah.

Montréal
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2. Re: Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

Votre message concernant les croisières sur le Nil est très intéressant. J'ai très hâte de lire la suite, surtout si vous y parlez des voiliers.

3. Re: Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

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4. Re: Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

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Supprimé le : 12 septembre 2012, 17:21
Paris, France
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5. Re: Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

Bonsoir,

Juste pour le plaisir, allez écouter ce petit podcast : aviscroisieres.com/croisire-sur-le-nil-jour-…

Louise (qui a une voix délicieuse, en passant...) raconte avec délice sa croisière sur le Nil. En 8 cartes postales, elle livre des petits instantanés de l'ambiance de la croisière et du pays.

Ça n'a rien d'un guide de voyage mais j'ai retrouvé des sensations de la croisière que j'avais faite il y a deux ans. J'ai adoré !

Deluneclaire

Londres, Royaume-Uni
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Équipe TripAdvisor
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6. Re: Croisière sur le Nil: un guide général subjectif

Bonjour, cette discussion étant ancienne, je vous invite à en ouvrir une nouvelle ou en trouver une plus récente, au cas où vous auriez d’autres questions sur le sujet.Merci, Margaux