Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Incident sur le Costa Fascinosa

Hyères, France
Expert
pour Corse, Crète, Var, Croisières
Auteur de niveau
2 697 posts
1 006 avis
Enregistrer cette discussion
Incident sur le Costa Fascinosa

Le Costa Fascinosa aurait eu une importante avarie de moteur lors d'une tempète en Méditerranée.

Info complète (en Anglais) sur http://www.cruisecurrents.com/archives/17283

Paris, France
Auteur de niveau
300 posts
6 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, l y a des témoignages de passagers sur le site du "Routard" ... IL en ressort, entre autre, le comportement lamentable de Costa et les risques que le commandant du navire a fait prendre aux passagers ...

Liège, Belgique
Auteur de niveau
1 post
17 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Nous avons donc embarqué à bord du Costa Fascinosa le 22 septembre vers 16h00. L’accueil, la suite, le personnel etc., tout était conforme à ce que nous avions déjà vécu l’an passé.

Avant de larguer les amarres, nous avons été conviés à l’exercice de sauvetage où, à notre grand étonnement, pas un mot de français n’a été prononcé. Des croisiéristes français ont interrogé l’hôtesse francophone qui leur a répondu de visionner l’exercice en français sur la TV interactive. Au vu du nombre de passagers francophones présents plus tard à la réunion d’information, nous trouvons ce « manque » de français un peu cavalier !

Passons,.. ceci n’est rien par rapport à ce qui allait nous arriver par la suite.

Après le dîner du 22 septembre, nous sommes rentrés dans notre cabine. A travers les fenêtres, nous nous rendions compte de la violence des orages que nous traversions. Mon mari n’a d’ailleurs pas réussi à ouvrir la porte du balcon tant le vent soufflait.

Tout à coup, le bateau s’incline fortement vers la droite. Tous les flacons de la salle de bains sont projetés au sol, de même que le seau à champagne, les fruits, etc… Les verres et les assiettes sont cassés. Les tiroirs de la coiffeuse s’étant ouverts, ils empêchent l’ouverture de la porte de la salle de bains dans laquelle je suis enfermée. Mon mari vient à mon secours et nous décidons de sortir dans le couloir à la recherche de renseignements.

Les passagers ont peur et s’interrogent mutuellement. Beaucoup ont déjà revêtu leur gilet de sauvetage. Certains sont en panique totale. Malheureusement, il n’y a personne pour nous renseigner, pour apaiser cette panique grandissante d’autant que le bateau ne se redresse pas.

Personnellement, j’attendais avec angoisse le signal d’évacuation. J’étais persuadée qu’il n’y aurait pas d’autre solution. Que si le bateau venait à s’incliner davantage il ne se redresserait plus.

Il aura fallu de très longues minutes avant que ne retentisse le premier communiqué en plusieurs langues dont le français. Il disait ceci : « nous avons un problème de gouvernail et de navigation ». Franchement, il ne fallait pas être devin pour s’en être rapidement rendu compte !!

Lorsque le redressement du bateau s’est amorcé, nous avons ressenti un grand soulagement. Le deuxième communiqué s’est alors fait entendre : « le commandant vous informe qu’il a repris le contrôle total du navire et que nous naviguons en toute sécurité vers Bari ».

Et voilà la confirmation de ce que nous pensions tous. L’équipage avait bel et bien perdu le contrôle du navire !!

Par la suite, le bateau s’est complètement redressé. Nous sommes sortis de notre cabine pour nous rendre compte des dégâts. Dans les bars et les restaurants, toute la vaisselle était cassée. Tous les articles étaient tombés des rayonnages des magasins. Et comble de l’ironie !! Dans un des bars, comme dans le film Titanic, le guitariste continuait à jouer stoïquement comme si rien ne s’était passé.

Cet incident ne nous a sur le moment pas traumatisé au point d’abandonner la croisière comme de nombreuses personnes qui sont définitivement descendues à Bari.

Mais, avec le recul, on se rend compte que l’on a quand même échappé au pire de justesse.

Pourquoi avoir conduit un navire pareil au travers d’un orage de cette violence alors que la semaine précédente l’itinéraire du Costa Fascinosa avait été modifié pour cause de tempête (escale à Athènes au lieu de Mykonos) ? Le commandant ne dispose-t-il pas de prévisions météorologiques suffisamment précises ?

Le pire dans toute cette mésaventure est le manque de considération de la part de l’équipage de Costa. Bien entendu, nous n’incriminons pas ici le personnel de chambre, des restaurants etc.. mais bien le personnel dirigeant qui a entre ses mains la vie de 5000 personnes et qui n’a vraiment pas été à la hauteur en matière de communication et de gestion de crise.

N'aurait-il pas été judicieux de mettre en place une cellule de crise afin d'accompagner les passagers traumatisés ?

Au lendemain de cet incident, pas un mot d’explication, pas un mot d’excuse, aucune allusion à l’épisode stressant de la veille. Bref, une attitude inadéquate dans pareille situation. Une attitude qui laisse croire aux passagers qu’ils exagèrent, qu’ils ont vite peur et que l’accroc de la veille est banal, anodin voire normal sur un navire.

Il aurait été si simple de s’excuser et de fournir des explications transparentes par la tv interactive ou par un petit mot accompagnant le today (comme cela a été fait deux jours plus tard pour prévenir de l’entretien des ascenseurs), histoire de ne pas effrayer les passagers embarquant à Bari.

 

Mon mari est cadre dans la grande distribution et je peux vous affirmer que son personnel est bien plus attentif à fournir des justifications face aux doléances d’un client mécontent de ne plus trouver la promo de la semaine !

Les témoignages que l’on peut lire sur le forum « routard.com » sont éloquents, je vous invite à aller les consulter. On y trouve notamment le témoignage d’une personne qui a été blessée par des morceaux de verre, qui a été soignée à l’infirmerie et à qui on a réclamé le paiement de la consultation au tarif nuit. Quelle honte !! Décidément, pour le commerce non plus, vous n’êtes pas doués !

A partir du 23 septembre, tout s’est passé normalement et très bien. Heureusement !!

Mais la déception est là, de même que la crainte de revivre pareil événement. Nous avions en projet une croisière vers le Nord de l’Europe avec des amis. Nous envisageons désormais d’autres vacances.

Hyères, France
Expert
pour Corse, Crète, Var, Croisières
Auteur de niveau
2 697 posts
1 006 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Merci kikietdge pour ce témoignage direct détaillé.

Montréal, Canada
Expert
pour Cuba, Riviera Maya, Croisières, Barcelone, Montréal
Auteur de niveau
12 934 posts
95 avis
Enregistrez cette réponse
4. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Merci de nous avoir informé , de nous avoir signalé ce qui s'est produit lors de votre croisière C'est vraiment un manque flagrant de la part de Costa de n'avoir pu renseigner les croisiéristes adéquatement

 Il nous est arrivé un incident lors d'une croisière (2009) en partant de Naples pour se rendre à Barcelone fin de la croisière : 7 heures de retard causé par le mistral nous a t'on dit, Arrêt de navigation en pleine mer , une mer déchaînée, des vagues atteignant le 9e étage du bateau des hublots fracassés ...La Compagnie de croisière avait pris toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide à tous ces passagers .

Cet un incident , un grave incident .mais ce qi ne m'a pas empêché de refaire des croisières par la suite

Tous les déplacements que ce soit en bateau, en avion , en voiture, en moto et encore ... comportent des risques, mais bon. faut-il alors abandonner tout projet de peur que cela arrive de nouveau ?

 Bonnes et belles croisières à tous ceux et celles qui partiront très bientôt

France
Auteur de niveau
2 posts
146 avis
Enregistrez cette réponse
5. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Kikietdge a parfaitement raconté ce qui s'est produit ce soir du 22 septembre sur le Costa Fascinosa, et nous avons eu très peur également. De notre côté, nous avions aussi le projet d'une autre croisière en février, et nous y avons renoncé. Nous ne renonçons pas aux croisières mais nous voyagerons sur une autre compagnie car effectiviement, ce qui nous a plus choqués c'est ce manque total de communication. Pas un mot d'explication, pas un mot d'excuse, aucune prise en charge. On est véritablement pris pour des idiots juste bons à payer. Si on peut comprendre que le bateau soit pris dans une tempête ou qu'il y ait un problème mécanique, par contre, ce manque d'humanité est vraiment choquant. Des personnes étaient vraiment en état de choc, d'autres criaient, d'autres priaient... et personne pour s'occuper d'eux. Merci encore à kikietdje qui a vraiment décrit la situation avec beaucoup d'exactitude.

Noisy-le-Roi, France
Auteur de niveau
1 post
5 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Merci pour ce message.Prête à réserver une croisière sur ce bateau je suis tombée en tapant le mot "Fascinoza" pour choisir une cabine sur le plan,sur le site du routard oû une longue liste de personnes ont témoigné sur ce grave incident puis sur votre témoignage.Bien sûr il y a des risques partout et de nombreux voyages sans incidents mais cela m'a effrayé et j'ai donc décidé en constatant l'attitude déplorable de Costa vis à vis de leurs clients,que j'annulais mon projet de croisière en Méditerranée avec cette compagnie.

Dommage que les médias n'aient pas été alertés .....

7. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

L'équipe de TripAdvisor a supprimé ce message à la demande de son auteur ou parce qu'il ne respectait pas les règles du forum de TripAdvisor.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 10 février 2015, 12:09
France
Auteur de niveau
2 posts
146 avis
Enregistrez cette réponse
8. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

C est exactement à cause du mépris que Costa a eu pour leur clientèle que nous ne repartons plus avec eux. De plus l'animation sur ce bateau n'est même pas digne d'un camping. Une honte.

Montivilliers...
1 post
Enregistrez cette réponse
9. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

Le 29/sept/2014

MR PETIT SYLVIAN & MM PETIT MARIE MADELEINE

Croisière iles grecques du 22/09/2014 – 29/09/2014

COSTA FASCINOSA

Réservation 14586629

Cabine 1115 pont N° 11

Mon histoire n’est pas convaincante pour le service clientèle, mais peut être aurait il fallu quelques accidents graves chez les passagers. Dans la nuit du 22 au 23 Sept 2014, nous avons essuyé en mer Adriatique du mauvais temps (vent, pluie, orage). Apres quelques secousses violentes, le navire se mit à se coucher du coté tribord, cela dura de bonnes minutes, emportant tout ce qui avait de mobil dans la cabine avec de la casse au sol et moi aussi qui était debout. Je me suis retrouvé, projeté contre la porte fenêtre de la cabine ensuite j’ai regagné à quatre pattes un endroit un peu plus sécurisé. Ma femme pendant ce temps là, était couchée moins effrayée que moi.

 Ensuite le navire se redressa comme par miracle avec toujours de violentes secousses et de craquements. C’était l’affolement au pont N° 11 TOSCA, les gens étaient dans les couloirs avec leurs gilets de sauvetage à se poser beaucoup de questions sans réponses, c’était une grande angoisse. Il y a eu 3 messages interminables et très stressants de la part du commandant de bord, dont le notre en français qui était en dernier.

Premier message … Problème du contrôle du FASCINOSA avec un gouvernail incontrôlable.

20 minutes après. Deuxième message … Que le FASCINOSA, n’avait pas eu d’avarie et qu’il était stabilisé.

25 minutes après. Troisième message… Que le contrôle du navire était rentré dans l’ordre.

Les minutes étaient très longues et ne sachant plus quoi faire et dans le doute ? Nous sommes descendus au pont N°3, 4 en enjambant dans les marches et au sol des gens blessés en gilet de sauvetage (genoux, hanche, bras, front saignant) et cherchant à lutter contre l’anxiété.

 Hélas, je n’ai pas eu la lucidité de prendre des photos, c’est dommage mais nous avons des *témoins français en possession de photographies. En fin, nous avons trouvé un peu d’espoir parmi ces 300 passagers Italiens et Français qui étaient là au sol allongés et assis avec leurs gilets de sauvetage dans les couloirs et tout près des canots de sauvetages. Quand aux autres passagers je pense qu’ils dormaient profondément dans leurs cabines comme ça ils n’ont pas vu le danger arrivé. Quand aux barmans du pont N°3, je les ai trouvé un peu trop calmes, peut être préoccupés a réparer la fuite à leur conduite d’eau. La nuit fut très longue et vers 4h30 du matin le Fascinosa retrouva un peu de sa stabilité et les intempéries aussi.

Nous sommes remontés tous les deux au pont N° 11 TOSCA cabine 1115 en croisant toujours des passagers dormant à même le sol, et nous n’avons pas rencontré de loin comme de près un seul officier du FASCINOSA ? C’est dommage.

Enfin, s’il ne s’est rien passé à bord du COSTA FASCINOSA ?? Pourquoi, les moteurs du navire ont ils été arrêtés et qu’il n’y avait plus d’eau dans les piscines ensuite que le navire soit arrivé à 14 heures au port de la ville italienne de BARI ?? Au lieu de 13h00.

LE 23/sept/2014, nous avons débarqué à BARI toujours effrayé de notre nuit et souffrant d’un choc à la hanche. Maintenant, il faut que je me soigne de tous ses désagréments physiques et moraux (CJCE, 13 octobre 2011-Aff. C 83/10) Par conséquent, je vous prie de bien vouloir étudier mon dossier et de me faire une proposition honnête de dédommagement, que j’estime être une victime de toute bonne foi.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

MR PETIT SYLVIAN et MM PETIT MARIE MADELEINE – 7 rue de Franche Comte -76290 –Montivilliers 02.35.30.00.87

                                                                                                                   PETIT. SYLVIAN

Modifié le : 09 mars 2015, 23:50
10. Re: Incident sur le Costa Fascinosa

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

Cette discussion a été fermée en raison de son inactivité. Vous pouvez créer une nouvelle discussion ou poster un message dans une discussion existante.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 14 avril 2016, 05:16