Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

MSC Fantasia arnaque

Metz, France
Auteur de niveau
1 post
79 avis
Enregistrer cette discussion
MSC Fantasia arnaque

Suite à notre croisière sur le MSC Fantasia, je vous fais part de mes impressions.

Tout d'abord, nous avons pris la formule AUREA, forfait boisson et balcon pour 2 adultes et 1 enfant, comme l'indique la brochure on peut choisir sa chambre, ça c'est du rêve. Aucun moment on vous le propose. Pour le diner on nous donne à notre arrivé sur le bateau un document, où il est inscrit vous êtes libre de venir à l'improviste au restaurant. Un soir, on s'est fait refouler, on a dû insister auprès de la réception pour avoir une table. La soirée du commandant mon épouse s'est fait bousculer par le photographe officiel du navire, quand nous voulions prendre une photo avec notre téléphone et le commandant, c'est très chic, puis lui même à refuser la photo encore mieux. Et pour finir, prélèvement 2 fois des frais sur le navire, car la 1ere borne de paiement ne fonctionnait pas ( et bien si, elle fonctionnait), remboursement effectué, mais avec de l'attente.

Chambre très petite pour 3 et bruyante (vent sous les portes, discussions des chambres voisines).Quand même, quelques points positifs, nourriture, spectacle et personnels.

Ne croyez surtout pas ce qui est noté sur la brochure, c'est juste pour attirer les clients.

En guise de geste commercial, un surclassement de la formule de base à la formule moyenne pour une prochaine croisière chez MSC, alors que nous avions une formule haut de gamme et 20 de remise alors que l'on avait bénéficié de 50% sur la 2e personne et de la formule boisson. Jusqu'au bout, MSC nous considère comme une carte bancaire.

Faites partager

27 réponses sur ce sujet
RUEIL MALMAISON
Expert
pour Croisières, Allemagne
Auteur de niveau
619 posts
115 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: MSC Fantasia arnaque

Bonjour Schumibel,

désolé pour vos déconvenues.

Il semble que votre agence ai oubliée de vous proposer de choisir une cabine, mais sur le Fantasia, les Aurea balcon sont toutes regroupées à la proue aux ponts 12 et 13,

Leur surface est uniformément de 17 m², ça n'aurait pas changé grand chose ni sur la taille, ni sur le positionnement....

J'ai toujours eu la possibilité de choisir la mienne bien que je sois généralement en Fantastica où la possibilité existe également.

Pour les photos avec le commandant c'est vrai, elles sont uniquement acceptées avec le photographe du bord mieux vaut le savoir c'est une façon de faire respecter son droit à l'image.

Je rentre tout juste d'une croisière sur le Splendida, nous étions une quarantaine et les bornes d'enregistrement des cartes ont bien fonctionnées, pas de problèmes de paiement à l'arrivée.

Pour les repas, le maitre d'hôtel a manifestement commis une erreur, vous n'avez pas eu de chance.

TAHITI
Auteur de niveau
23 posts
26 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: MSC Fantasia arnaque

A ce que je peux lire, on se fait tous arnaquer par les croisièristes et organisateurs ( comme nous récemment avec Rivages du Monde, Dreamlines et l'antique navire Astoria), quand ils n'auront plus de clients ils viendront se plaindre. Reste les valeurs sûres: le Ponant, le Club Med, le Gauguin à Tahiti.

Cagnes-sur-Mer...
Auteur de niveau
7 posts
168 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: MSC Fantasia arnaque

Schumibel, nous aussi avons été mécontents de MSC. J'ai mis ce post dans une autre conversation mais comme je souhaite que cela se sache bien, je remet mon commentaire à la suite du votre.

Nous voulions faire un voyage inoubliable pour nos 30 ans de mariage mais nous revenons déçus et avec la sensation de s’être fait « arnaquer » à cause de la somme que nous avons réglée, pour la croisière en elle-même et pour les massages. Nous sommes partis sur le FANTASIA (Cannes, Palma, Barcelone, Ajaccio, Naples, 5 terres, Gènes, Cannes)

Lorsque j’ai fait ma réservation par téléphone directement à MSC, le conseiller a insisté pour que je prenne l’ambiance FANTASTICA car selon lui elle apportait 5 gros avantages : (A) cabine située en ponts supérieurs ; (B) cabine près des ascenseurs afin de diminuer la distance dans les couloirs ; (C) table aux repas placée dans un coin privilégié de la salle, plus calme ; (D) possibilité de choisir le 1° ou 2° service et de changer d’avis en cours de croisière ; (E) petit déjeuner gratuit en chambre. J’ai choisi cette option et réglé 2 438 € la semaine pour 2 personnes + le forfait boisson soit 2 802€. Lors de cette semaine nous avons pu constater que l’on nous avait pris pour des pigeons. Tout d’abord nous avions à notre table du diner 2 couples ayant pris l’ambiance de base BELLA. Un était au pont 9 et l’autre au pont 12 soit juste celui en dessous du notre. Pour ces 2 couples le montant de leur croisière a coûté 1 360 € soit plus de 1 000€ de moins que nous. Concernant les points (A et B) l’ambiance FANTASTICA n’apportait donc pas grand-chose car pont 12 et 13 sont des ponts supérieurs et leurs chambres étaient situées non loin des ascenseurs comme nous. Concernant le point C, ces personnes étant à notre table, nous n’avions donc pas un endroit plus privilégié qui aurait pu en partie expliquer la différence de prix. Lors de cette croisière nous avons rencontré un autre couple situé au pont 13 dans la même ambiance que nous, FANTASTICA, qui a payé 1 500 € boissons all incluses. Ce couple « MSC CLUB » a une carte dorée alors que la nôtre est bleue donc il bénéficie certainement de petits avantages mais de là à faire une différence de 1 300 € cela est beaucoup trop ! Autre couple ambiance BELLA qui a réglé 1 500 € sans les boissons ! Toutes ces personnes ont réservé entre janvier et début août donc la différence de prix n’a rien à voir avec une période de réservation plus avantageuse. Concernant le dernier point de différence entre BELLA et FANTASTICA le E, nous avons pris une fois le petit déjeuner en chambre, il était en dessous de tout et propose un choix plus que limité : pas d’œufs, de fromage, de charcuterie, de fruits ! Un café infect, un sachet de thé lui aussi très mauvais, du pain rassis, des viennoiseries quelconques, bref nous n’avons pas recommencé l’expérience. Donc l’ambiance FANTASTICA ne mérite absolument pas d’être choisie et les mensonges du conseiller téléphonique sont inadmissibles.

Concernant la cabine balcon très bien, excellente literie, confortable, présentant assez de rangements, nettoyage très satisfaisant sauf la rambarde du balcon qui n’a jamais été faite et donc collante lorsqu’on s’y accoude à cause du sel. Petit inconvénient, la passerelle du pont 14 qui du coup fait un auvent.

La qualité des repas est moyenne : le petit déjeuner buffet au ZANZIBAR est varié, bon mais sans plus, le café est infect, les sachets de thé de très bas de gamme donc pas très bon, le jus d’oranges est infâme. Le déjeuner dans ce même lieu est infect, pizzas, pâtes, viandes, tout est de bas de gamme. Pour manger un peu mieux nous sommes allés au VELVET qui propose moins de choix mais meilleur. Le repas du soir au restaurant le CERCLO D’ORO est bon mais sans aucune comparaison avec les repas que nous faisions en 2010 sur l’HARMONIA qui étaient de bien meilleure qualité. Le chef de rang était agréable par contre son supérieur, s’est permis des blagues grivoises à la dame la plus âgée de notre table en lui faisant des pliages de serviettes, tout d’abord un bonnet d’âne puis carrément un sexe masculin. Je n’ai jamais vu cela dans aucun établissement hôtelier ou croisiériste.

Concernant le bateau FANTASIA, il est très beau mais plusieurs points laissent à désirer. Les piscines ne sont pas chauffées et sont carrément insuffisantes pour la quantité totale de passagers, uniquement 3 pour la très grosse majorité ne faisant pas partie du Yacht Club. Idem pour les jacuzzis, pas assez nombreux. La musique dans les différents bars est vraiment trop forte, on ne peut pas discuter entre amis, de plus à chaque fois la sono de mauvaise qualité.

Les spectacles étaient moyens. Nous avons apprécié celui du lundi avec quelques acrobaties. Le mardi les chanteurs étaient bons mais ils hurlaient et la sono affreuse, de plus des chansons très anciennes comme du Franck Sinatra qui ont même parues kitch à des cinquantenaires comme nous. Le mardi chant italiens avec toujours cette sono très mal réglée. Jeudi soirée Tintin, très bien. Vendredi spectacle appelé Masquarade sans aucune explication et nous avons compris pourquoi, de la musique classique avec certes un bon pianiste et un bon chanteur, mais pas du tout le genre de spectacle que l’on vient chercher en croisière. Samedi soirée Michaël Jackson très très bien. Dimanche spectacle cow-boy très bien donc moyenne générale de 4/7.

Nous avons été conviés à une soirée privée en tant que membre du MSC CLUB. Sur le carton d’invitation était indiqué que la tenue de gala était exigée car nous serions en présence du commandant, donc je mets ma robe longue et mon époux son costume cravate et que voyons-nous ? Que des personnes ont été accepté à cette soirée, hommes en jean-baskets, femmes en jean et tongs donc à quoi sert « tenue de gala exigée » ?

Le forfait ALEGRISSIMO est vendu comme boissons incluses au long de la journée, avec ou sans alcool, sauf les grands vins, les champagnes et très grands alcools. Pour un couple il revient à 364 €. Or on s’aperçoit très vite que le jus d’oranges pressés, la sangria, 90% des bières et 75 % des boissons alcoolisées ne font pas partis de ce forfait ce qui est assez rageant.

Nous avons continué à nous faire prendre pour des imbéciles avec les massages réservés à l’avance. Il est indiqué qu’il est plus intéressant financièrement de réserver les massages à l’avance. En prenant un forfait pour 2 on peut ainsi bénéficier de l’entrée gratuite durant la croisière du spa. Nous avions donc choisi un forfait massage. Arrivés sur le bateau nous avons vu des tarifs pour les mêmes massages à -40%. Encore un autre mensonge.

Concernant les excursions non seulement elles sont très chères mais elles ne sont pas bonnes. Celle du centre ville de Palma a consisté à nous emmener voir un magasin de perles (pour la commission au guide !) puis voir un château et une belle vue. Celle de Capri était vendue à 85 €/pers avec un beau transfert en catamaran. Nous étions tous à l’intérieur d’un hydroglisseur et donc n’avons vu aucune vue des côtes. Arrivés sur place visite d’une villa et tout le reste laissé en temps libre. Très cher pour si peu.

Nous avons été surpris également de constater que des assiettes ramenées du buffet par des passagers, restaient sur le pont 15 durant des heures et qu’aucun serveur ou autre employé ne les ramassaient. Nous en avons pris des photos.

Toutes ces petites choses seraient plus ou moins sans importance si nous n’avions pas l’impression d’avoir été abusé financièrement.

Une prochaine croisière avec MSC me semble peu probable ou alors il faudrait que le prix soit extrêmement intéressant.

TAHITI
Auteur de niveau
23 posts
26 avis
Enregistrez cette réponse
4. Re: MSC Fantasia arnaque

J'étais un grand amateur de coisières, mais ce que je viens de lire me donne à penser que je vais retourner vers le camping et organiser moi-même mes voyages, nous sommes devenus des vaches à lait pour ces profiteurs organisateurs, re- vendeurs sous traitants ( RIVAGES DU MONDE DREAMLINES, MSC ...) et autres voleurs.

Chers Amis ORGANISONS-NOUS et PREVENONS NOS PROCHES, AMIS, VOISINS et la Communauté TRIP ADVISOR.

 Encore Merci à TRIP ADVISOR NE NOUS EXPRIMER.

RUEIL MALMAISON
Expert
pour Croisières, Allemagne
Auteur de niveau
619 posts
115 avis
Enregistrez cette réponse
5. Re: MSC Fantasia arnaque

Bonjour Manival,

détrompez vous, je reçois comme mes collègues, tout ce qui se poste concernant les croisières et le club Med mais surtout le Ponant, font aussi l'objet de critiques plus ou moins acerbes !

Rien n'est parfait (compagnies....ou passagers...) en ce bas monde !

Je n'ai encore rien lu concernant le Gauguin.

RUEIL MALMAISON
Expert
pour Croisières, Allemagne
Auteur de niveau
619 posts
115 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: MSC Fantasia arnaque

Bonjour Françoise,

Je vais essayer d’apporter quelques réponses ou informations à votre long compte rendu.

Sur les avantages Fantastica tout d’abord :

A cabines situées aux ponts supérieurs : c’est vrai, elles vont du pont 9 au pont 13 mais ces histoires de ponts me font un peu rire car je ne vois pas vraiment la différence entre le 9 où il y a aussi des Bella et le 10, voire le 11 où il n’y en a pas. Que vos voisins de table se soient retrouvés au pont 11 en Bella me semble pour le moins bizarre car il n’y en a pas à ce pont, c’est incontestable. Peut-être ont-ils été surclassés d’intérieure ou vue mer Bella en balcon Fantastica, ça arrive fréquemment.

B cabines prés des ascenseurs : là c’est un peu vrai pour celles qui le sont effectivement, mais comme toutes les cabines des ponts 10 à 13 sont en Fantastica et Auréa, il y en a qui en sont loin donc argument fallacieux ! De plus être trop prés des ascenseurs est un inconvénient réel.

C tables dans un coin privilégié du restaurant : ça me parait vraiment faux et j’en ai fait l’expérience cette année sur le Splendida, sister ship du Fantastica. Nous étions 4 en Fantastica, dont 2 MSC gold et nous avons sans conteste eu la plus mauvaise table du restaurant en positionnement (MSC y est pour quelque chose) et en voisinage (MSC n’y est pour rien). En 5 minutes l’affaire a été réglée et nous avons changé de table sans problème, il suffit d’aller voir le maitre d’hôtel avec le sourire…

D choix entre les 2 services et possibilité de changer, c’est vrai, mais ça l’est pour quasiment tout le monde si le bateau n’est pas plein, c'est-à-dire hors périodes de vacances scolaires donc mauvais argument également.

E petit déjeuner gratuit en cabine : c’est vrai mais avec les inconvénients réels que vous citez auxquels j’ajouterai un horaire « incertain ».

Concernant les prix, éternel débat. C’est vrai, ils peuvent être très différents pour une même date en catégorie similaire. Il y a les remises MSC Club qui entrent en jeu, 5% et un +15% parfois, (elles sont maintenant identiques, que l’on soit basic, silver, gold ou black), les remises séniors, les remises autres comme les 9% pour les clients MACIF par exemple, mais IL Y A SURTOUT les promos ponctuelles qu’il faut guetter ou se faire signaler par son agence quand on conserve la même et que l’on travaille en confiance avec elle.

Pour 2 des croisières que j’ai en réservation, l’écart de prix entre ce que je paye et le tarif « normalement » appliqué est de 1 à 3, et de 1 à 2 sur une autre. Je comprends que ça fasse réagir, mais c’est comme ça sur toutes les compagnies !!

En avril, je pars avec Costa pour 6 jours 5 nuits à 345 €, mais d’autres personnes ont eu cette croisière à 174 €, je n'ai pas été assez réactif. Ces 2 prix étant loin de celui affiché tout de même. En décembre 2015, NCL a proposé une semaine en Méditerranée sur l’Epic à 299 € EN SUITE alors que des passagers ont payés plus cher en intérieures ! J’ai des amis qui sont partis avec CDF en Norvège au mois de juillet pour 799 € alors qu’il y a eu une promotion à 299 € sur cette même croisière, même type de cabine. C’est bien pire encore en aérien !

Pour les repas, c’est affaire de goût et de ressenti. Le jus d’orange (ou autre) est mauvais c’est vrai ; le thé, j’ai toujours trouvé une multitude de marques différentes. Si l’ambiance et les mets proposés sur les plus de 120 mètres linéaires de buffet ne conviennent pas, il y a toujours un restaurant qui fonctionne le midi, en mer ou en escale. Il faut croire qu’une majorité de croisiéristes sont satisfaits puisque les cartes de fidélités des compagnies sont sur une pente largement ascendante.

Les tenues, eh oui, certaines personnes passent outre les recommandations, et encore, maintenant ils refoulent les passagers qui viennent en tenue négligées au restaurant, il y a même un panneau à l’entrée qui le précise, ça n’a pas toujours été le cas !

Je vous souhaite plus de satisfaction pour votre prochaine croisière, quelle que soit la compagnie.

Les forfaits, il faut être gros consommateur pour les amortir, mais il y en a qui y parviennent et ne sauraient s’en passer. Pour ma part je n’en ai jamais pris, tout comme les excursions lesquelles restent effectivement chères pour ce qu’elles apportent, mais là encore, tout comme pour trouver un « bon prix », il faut pouvoir et avoir envie de passer du temps pour les préparer et chercher.

En résumé je comprends tout à fait votre mécontentement, mais ne vous illusionnez pas, c’est quasiment partout pareil à lire tout ce que nous recevons, et voir ma réponse ci-dessus à Manival !

Béziers, France
Auteur de niveau
1 post
35 avis
Enregistrez cette réponse
7. Re: MSC Fantasia arnaque

bonjour

je reviens d'une croisière sur le precioza et j'ai eu la surprise de voir des hommes venir en short de bain au theâtre et une vingtaine d'autres avec leurs cocktails.

je trouve que msc est trop laxiste en laissant faire, il y a de plus en plus de laisser aller dans les tenues (short et tongs les soirs de gala !)

4 posts
Enregistrez cette réponse
8. Re: MSC Fantasia arnaque

Bonjour nous sommes sur le point de réservé une croisière sur le splandida... comment c passé la votre?? quels ont été les point positifs et négatifs merci de votre réponse

TAHITI
Auteur de niveau
23 posts
26 avis
Enregistrez cette réponse
9. Re: MSC Fantasia arnaque

C'est triste nous nous faisons tous avoir avec ces croisièristes, finalement mieux vaut organiser soi-même son voyage si on est encore en forme bien sûr. Personnellement je me suis bien fait pièger convenablement par RIVAGES DU MONDE / DREAMLINES / NAVIRE ASTORIA, je ne m'en remet toujours pas. Voyez ce que j'ai écrit sur ces sociétés scélérates.

Et quand je consulte les avis sur trip advisor je me rend compte que nul n'est à l'abri même sur des compagnies dites de grands luxes comme PONANT.

RUEIL MALMAISON
Expert
pour Croisières, Allemagne
Auteur de niveau
619 posts
115 avis
Enregistrez cette réponse
10. Re: MSC Fantasia arnaque

Bonjour Manival,

il est TOTALEMENT FAUX d'écrire que l'on se fait avoir quand on achète une croisière ou un voyage..

Les règles sont les mêmes que dans le transport aérien, l'hôtellerie ou à la SNCF, les prix varient en fonction de la demande et du remplissage, c'est comme ça tout le monde ou presque le sait, on en parle assez dans tous types de médias.

Certains veulent être sûrs de partir, ou veulent un type de cabine précis et réservent à l'avance.

D'autres comme moi guettent les promos quitte à rester à quai, ça m'est arrivé, chacun sa façon de procéder.

En raisonnant comme vous le faites, les commerçants devraient fermer en dehors des périodes de soldes puisque les écarts de prix en pourcentage vont aussi de 30% à 70% par rapport au reste de l'année !!!

Et si vous organisez vous même votre voyage, vous rencontrerez strictement les mêmes aléas, voire plus haut.

Que vous soyez en colère peut se comprendre, mais de là à écrire n'importe, quoi il y a un pas à ne pas franchir.

Répondre à : MSC Fantasia arnaque
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée