Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Pas de Facture chez expédia

4 posts
Enregistrer cette discussion
Pas de Facture chez expédia

Bonjour à tous,

Après une bataille de plusieurs mois avec le service consommateur d'expédia, je n'ai jamais réussi à obtenir un facture avec le numéro de TVA pourtant indispensable à un remboursement de note de frais. Je suis vraiment très surpris que un site de cette envergure n'ai pas la possibilité d'éditer une simple facture.

Conclusion, à éviter absolument pour un voyage professionnel.

15 réponses sur ce sujet
Nice, France
Auteur de niveau
675 posts
77 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: Pas de Facture chez expédia

Bonjour Alexis,

Il manque des détails.

Quand vs effectuez une résa vous avez diff. cas de figure qui sont les suivants :

- resa par Expedia paiement sur Expedia cela s'appelle un Réglement immédiat

- resa par Expedia paiement directement à l'établissement

C'est tout simple, si vous avez réservé sur Expedia et payé par carte bancaire, vous recevrez immédiatement la facture qui doit comporter un n° de facture, les informations relatives à la resa, le montant, le mode de paiement et le solde. Si vous n'avez rien reçu c'est soit vous avez oublié de choisir l'option soit vs avez décoché cette option.

Si vous avez réglé à l'établissement soit directement en esp ou cb physiquement ou cb vad c'est à l'établissement de vous fournir cette facture.

Sinon quelle est la justification d'Expedia ?

Bien à vous

4 posts
Enregistrez cette réponse
2. Re: Pas de Facture chez expédia

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour ta réponse. Pour plus de précision, sur le site, j'ai pris un "package" avion + hôtel.

J'ai effectivement remarqué après que :

- Vols :résa sur Expédia, mais paiement auprès de la compagnie aérienne => Facture de la compagnie aerienne.

- Hôtel : Résa + Paiement sur Expédia =>confirmation mais pas de Facture

Expédia ne m'a envoyé qu'une confirmation global (hôtel+ avion) sans numéro de TVA puisque qu'il ne facture que l’hôtel .

Donc pour la partie Hotel, je ne peux pas le justifier auprès de mon employeur et l'hôtel ne peut rien faire non plus car ce n'est pas lui qui reçoit le paiement.

La justification Expédia est qu'ils ont fait une mise à jour du logiciel et que ce dernier ne permet pas d'éditer une facture dans ce cas la (juste pour une partie de la réservation).

Je ne me rappelle pas d'une option pour avoir la facture et j'ai parlé à 5 personnes différentes du service après vente et aucun ne m'a parlé de cette option

Est ce que cela réponds à tes questions?

Cordialement

Nice, France
Auteur de niveau
675 posts
77 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: Pas de Facture chez expédia

re-Bonjour,

"Hôtel : Résa + Paiement sur Expédia =>confirmation mais pas de Facture" <---Formule vol + hôtel

Lorsque vous réservez votre formule vol + hôtel, vous avez toujours la possibilité d'effectuer un paiement unique en ligne.

J'ai déjà choisi cette option Vol+Hôtel et j'ai réglé directement, donc facture directement.

La dernière résa faites sur Hotels.com (même grp) on m'a demandé si je souhaitais une facture comme il existe des conditions d'annulation, la facture ne pouvait être envoyé qu'après cette période.

S'agissait-il d'un package modifiable et/ou remboursable suivants conditions ou non modifiable non remboursable ? Dans ce dernier cas, la facture aurait du suivre le réglement immédiat.

Cela me semble bizarre dans le cadre d'un package que tout ne soit pas réglé en même temps.

La loi française exige pour tout paiement une facture.

En revanche la réédition d'une facture n'est pas obligatoire.

4 posts
Enregistrez cette réponse
4. Re: Pas de Facture chez expédia

re Bonjour à toi aussi,

Sur le site, j'ai effectué un seul paiement. C'est sur mon compte bancaire que j'ai été débité deux fois par deux établissements différents.

Concernant les conditions d'annulation, je ne suis pas certain, mais je ne pense pas qu'il y avait la possibilités.

Ils ne m'ont jamais parlé de rééditer une facture par contre ils m'ont juste dit très calmement que dans mon cas ils ne pouvaient pas faire de facture à cause de leur logiciel :( Que répondre à ça?

Nice, France
Auteur de niveau
675 posts
77 avis
Enregistrez cette réponse
5. Re: Pas de Facture chez expédia

re-re-alexis,

Si le logiciel a été changé, cela peut expliquer l'impossibilité d'une réédition.

C'est au moment du paiement que la facture est envoyée, donc trop tard.

S'agissait-il vraiment d'un paiement ou d'une pré-autorisation, tout dépend si le réglement est immédiat et suivants conditions d'annulation, un peu technique.

De quel montant s'agissait-il ? Des milliers d'euros, des centaines d'euros ? Si le montant correspond à une note de frais classique correspondant à une catégorie hotelière moyenne alors :.

Pour vous faire rembourser, il suffirait de votre relevé de compte (copie voir copie certifiée), de l'attestation de l'établissement de votre présence, de la justification de l'impossibilité de vous donner une facture de la part d'Expedia, c'est suffisant à titre exceptionnel, etc...

A moins que le service en charge de ce remboursement soit très porté sur la règle et stipule qu'aucune note de frais ne sera remboursée sans facture et si perte de la facture, c'est de votre responsabilité.

Donc dans ce cas effectivement il n'y aurait plus rien à dire, une simple négligence de votre part qui servira d'expérience.

Dans la grande distribution, il faut aussi garder son ticket de caisse qui fait office de facture ou en demander une avec détails, sinon aucun autre ticket de caisse n'est ressorti.

"Conclusion, à éviter absolument pour un voyage professionnel." <---euh je ne serai pas aussi catégorique car il en irait de même si vous réglez directement à l'établissement que vous oubliez de demander la facture et que l'établissement est dans l'incapacité de vous fournir une réédition sous la justification d'un changement de logiciel.

Pour éviter cela, je vous suggère néanmoins de continuer à réserver sur Expedia mais simplement en réglant directement à l'hôtel, en réglant à votre arrivée en carte bancaire avec remise de la facture... qui parfois ne peut-être émise qu'au check out.

Nice, France
Auteur de niveau
675 posts
77 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: Pas de Facture chez expédia

re-re-re-

comprenant votre cas, si Expedia ne peut vous proposer cette facture : en archive votre résa est tjs active si 2017, donc montant.

Si aucune des parties ne fait un effort.

Demandez un responsable au-dessus du service comptable et lui expliquer votre cas, le caractère exceptionnel suffirait pour un remboursement suivant votre simple bonne foi évidente (vous avez bien effectué ce séjour dans cet hébergement suivant un montant correspondant à la période et à la catégorie hotelière).

Donc continuez encore des deux côtés en insistant pour trouver une solution, avec patience et courtoisie, si vous êtes de bonne foi, aucune raison que l'esprit ne l'emporte pas sur la règle.

Voir aussi avec l'établissement en leur envoyant le résultat de votre demande auprès d'Expedia. En insistant tjs avec courtoisie et patience, il serait possible d'avoir une facture directement.

Bref, ne lâchez rien.

4 posts
Enregistrez cette réponse
7. Re: Pas de Facture chez expédia

Philippe,

Je te remercie pour votre réponse cependant, je dois dire que je ne comprends pas le ton de votre dernier message

"une simple négligence de votre part qui servira d'expérience"

-> Quelle est la négligence? cette fameuse option à cocher? qui n'existe probablement pas puisque même le service client expédia ne me le reproche pas

"'impossibilité d'une réédition" -> Il n'y a jamais eu d'édition donc pourquoi parler de "réédition"

En conclusion, comme je vous l'ai dit, Expédia admettent eux même qu'ils ne sont pas en mesure de m'éditer une facture du à une nouvelle version du logiciel et je ne comprends pas pourquoi vous me renvoyer l'accusation de négligence, alors que même le service client ne le fait pas?

Je maintiens donc que pour une utilisation par des professionnels, expédia n'est pas adapté.

Cdt

Nice, France
Auteur de niveau
675 posts
77 avis
Enregistrez cette réponse
8. Re: Pas de Facture chez expédia

Bonjour,

Quand je parlais de courtoisie et de patience, je ne pensais pas l'exprimer pour vous néanmoins j'essaie de comprendre et de vous apporter une aide et vous vous emparez d'une formule pour signifier votre courroux.

Quand je parle de négligence, peut-être pour ne pas froisser une certaine susceptibilité aurai-je du dire "une négligence à l'insu de votre plein gré".

Donc je répète et permettez moi d'insister, si Expedia a formulé la réponse "impossible d'établir une facture" il faut alors leur demander, avec courtoisie et patience, "aidez moi à trouver une solution".

Si le service comptable reste sur ses gardes, il est tout aussi difficile d'en comprendre la raison, il faut agir de même "aidez moi à trouver une solution".

Car au final si vous perdez la facture, si vous voulez régler directement à l'établissement mais qu'il y ait un pb d'imprimante, de logiciel, etc... bref ce genre de désagrément imprévisible mais qui arrive tjs au moment inopportun, cela reviendra au même.

C'est là que je reviens à ce terme de "négligence" s'il s'agissait d'un réglement immédiat non remboursable alors la facture vous auriez du la recevoir immédiatement, si vous ne l'avez pas reçue immédiatement, pourquoi ne pas l'avoir demandée ? Ne serait en envoyant une demande pour une facture comportant les détails nécessaires à votre bon remboursement.

Une "négligence" n'est pas une "faute", c'est un manque d'attention et de vigilance.

C'est pour cela que je parle d'expérience, et la prochaine fois vous demanderez les conditions de réception de la facture avant même d'avoir effectué la réservation.

Par ex. en appelant 01 57 32 37 56 Service réclamations et tjs avec une demande de confirmation écrite (mail) des informations données au téléphone.

Tiens, et si vous appeliez Expedia dans ce sens, en simulant une potentielle réservation et en demandant "comment recevoir une facture". Au moins vous obtiendrez la procédure confirmée par écrit.

Mais encore une fois ne baissez pas les bras, d'un côté ou de l'autre, il y aura une solution.

Marseille, France
1 post
1 avis
Enregistrez cette réponse
9. Re: Pas de Facture chez expédia

J'ai pour l'instant exactement la même expérience. La patience et la courtoisie ne sont manifestement d'aucune efficacité avec Expedia. Pour ce qui me concerne on ne m'a pas donné une explication de "nouveau logiciel" qui est l'excuse classique quand on n'en a pas en fait. Je n'ai pas non plus été "négligent" ;-) car il n'y a aucun moyen de savoir qu'une facture ne sera pas délivrée et il n'y a aucune option ou case à cocher pour la simple raison que Expedia n'a aucunement l'intention de fournir de facture !

Pour ma part j'envisage une plainte pour cette pratique possiblement liée à une sombre histoire de TVA.

A noter que Expedia fournit un reçu qui stipule explicitement qu'il ne peut servir de facture.

Eaubonne, France
1 post
Enregistrez cette réponse
10. Re: Pas de Facture chez expédia

Bonjour Alexis,

Avez vous trouvé une solution à votre problème ?

J'ai aussi beaucoup de difficultés à obtenir une facture...

Bien à vous

Répondre à : Pas de Facture chez expédia
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée