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Arnaque SIXT Portugal

Paris, France
5 posts
Arnaque SIXT Portugal

Bonjour à tous,

Alors que SIXT est en train de procéder à une campagne nationale de publicité, nous faisant croire qu'il s'agit d'une entreprise, moderne, correcte et respectable, ce que je pensais jusqu'alors, je fais désormais partie des ex-clients de cette entreprise.

En effet, j'ai loué un véhicule à l'aéroport de Faro au Portugal du samedi 21 au vendredi 27 avril 2018, en passant par holiday auto, qui est une sorte de plate forme de réservation et de comparaison. Montant de la location lors de la réservation : 65€ pour une semaine. Je ne règle que 5€ lors de cette réservation.

En arrivant dans l'agence, je trouve tout d'abord étrange que la conseillère tente de me faire procéder à un règlement relatif à la franchise, en me présentant cela directement au paiement et sans même m'avoir indiqué qu'il s'agit d'une option permettant de réduire la franchise en cas de dommage.

C'est seulement quand j'ai refusé le paiement qu'elle m'a présenté l'intérêt de cette option (qui ne m'avait jamais été proposée par ailleurs dans d'autres pays par le même loueur).

Ensuite, elle a insisté pour me faire souscrire à une autre assurance bris de glace et perte de clés, que j'ai aussi refusée.

Enfin, elle m'a fait procéder à une première emprunte de carte bancaire d'un montant de 300€ environ pour couvrir la franchise, et une seconde de 75€ pour provisionner les frais de péage.

Elle m'a expliqué qu'au Portugal, il n'y a pas de barrière et qu'on utilise un système de péage automatique, et que le montant consommé de péage sera déduit de ces 75€ et que c'est le reste me sera débité.

Enfin, elle m'a fait signer électroniquement le contrat et m'a remis un document en entourant sur celui-ci le montant de la franchise, qu'il s'agit d'un véhicule diesel ainsi que le numéro de téléphone de l'agence en cas de problème.

Puis, le véhicule m'est remis, j'en fais le tour, et pars directement pour rejoindre mon lieu de vacances.

Lors de la restitution, je trouve très inhabituel le soin apporté par les employés pour faire le tour du véhicule. C'est en effet bien la première fois que cette opération a pris entre 5 et 10 minutes, intérieur et extérieur.

Le véhicule étant irréprochable au départ et à l'arrivée, je récupère un document l'attestant.

C'est quelques jours après mon retour que les ennuis commencent.

Je reçois une facture par email pour un montant de 120€, alors que le montant de la location devait être, je le rappelle, de 65€.

Ne comprenant pas, j'envoie un email à l'agence portugaise, qui ne prend pas la peine de me répondre, puis à SIXT France, qui m'indique que cela correspond au montant de la location plus les frais liés au péage et aux assurance. Je reçois aussi le même document que celui remis par l'agence lors de la prise du véhicule.

C'est là que je m'aperçois que sur ce document, que je n'avais pas lu, et c'est là mon erreur, il est prévu un montant prévisionnel de 115€ correspondant à la location du véhicule + une assurance "roadside protection" à 5€ par jour (celle que j'avais refusé) + une assurance protection civile à 1.05€ par jour (elle aussi refusée) + des frais de location du boitier électronique de péage à 1.5€ par jour de location de la voiture (frais qui ne m'avaient pas été présentés) + 5€ de péage (normal j'ai bien pris l'autoroute).

Soit au total environ 55€ d'options discrètement ajoutées et non présentées lors de la prise du véhicule.

Au moment de la prise du véhicule, je ne me doutais pas que tout cela allait finir par tomber en facturation. Tout avait en effet été fait pour attirer mon attention ailleurs sur le document que là où étaient indiquées toutes les options dissimulées...

Bien entendu, j'ai expliqué tout cela au service client, que toutes ces options sont ajoutées alors qu'elles ont été refusées, et surtout qu'elles sont ajoutées discrètement.

Le service client me répond que le contrat est signé et qu'il ne peut rien faire.

Je pense qu'il s'agit d'une pratique habituelle, volontaire et qui a pour but de dissimuler des frais dans le but d'augmenter la facture.

Les clients sont considérés comme des clients "one shot", on joue sur le volume, on sait qu'ils ne viendront pas se plaindre car ils ne sont pas du pays, et on y va gaiement.

Le service client France cautionne en plus ces ventes dissimulées, donc tout va bien.

Et ce n'est pas près de s'arrêter car si on regarde bien, le chiffre d'affaire généré par ces pratiques doit être énorme. Pour ma part, ça a rien que doublé le montant de la location puis je suis passé de 65€ à 120€ (donc presque doublé ...). On fait donc un prix d'appel, et on se rattrape à la fin.

Jusqu'ici je n'avais jamais eu de problème avec SIXT, et ce sera le seul car désormais je procède à un boycott de la marque.

Tant pis pour moi, qui n'avais pas lu le document, et tant pis pour eux qui perdent un client.

10 réponses sur ce sujet
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1. Re: Arnaque SIXT Portugal

Pourquoi Sixt devrait trinquer alors que vous avez signé un contrat sans le lire?

Paris, France
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2. Re: Arnaque SIXT Portugal

La pratique normale aurait voulu que les options que j'ai refusées ne soient pas mises au contrat.

Ensuite, lorsqu'on présente les éléments d'un contrat on présente tout ce qu'il est important de présenter, pas seulement ce qui nous intéresse, surtout lorsqu'on est en train de dissimuler quelque chose.

J'ai clairement précisé que je ne voulais aucune option, vu la réaction de la conseillère, elle avait très bien identifié la façon de procéder qu'elle allait employer par la suite.

Par ailleurs, vous feriez bien de lire les différents forums pour voir que cette pratique est régulière.

Pour ma part, je suis allé les lire trop tard.

Je maintiens donc que Sixt aurait dû me rembourser des frais indûment perçus car il s'agit de frais dissimulés.

Et ceci même si j'ai signé le contrat, et que j'aurais dû le lire.

Belgique
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3. Re: Arnaque SIXT Portugal

« « Je maintiens donc que Sixt aurait dû me rembourser des frais indûment perçus car il s'agit de frais dissimulés » »

Je ne comprends pas, c’est frais n’étaient donc pas inscrits sur le contrat? Dissimulés …

Par contre, vous avez raison, en parcourant les forums, il y a pas mal de cas similaires, de personnes qui signent n’importe quoi sans lire et viennent pleurnicher par la suite.

Bonne journée

Paris, France
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4. Re: Arnaque SIXT Portugal

Vous laissez entendre que la faute vient de la part des clients qui ne lisent pas le contrat et qui "pleurnichent" (en plus ...).

La pratique frauduleuse ne vient pas de leur part !

Pour ma part, l'engagement que j'ai pris était pour une location de voiture à 65€, pas à 120.

Bref, mon objet est de signaler, afin que d'autres ne se fassent pas avoir bêtement.

Je n'attends plus rien de la part de SIXT, et me méfierai des autres, qui font pareil.

Belgique
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5. Re: Arnaque SIXT Portugal

« « Vous laissez entendre que la faute vient de la part des clients qui ne lisent pas le contrat et qui "pleurnichent" (en plus ...) » »

De qui vient la faute?

C’est quand même la base de lire un contrat avant de le signer …

Belgique
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6. Re: Arnaque SIXT Portugal

Il faut vraiment n'avoir aucune notion des prix et des coûts pour croire qu'on peut louer une voiture pour 65 euros pour une semaine avec toutes les couvertures possibles et imaginables.Ce prix revient à moins de 10 euros par jour.

Le prix vraiment plancher pour une voiture est de 10.000 euros, ce qui représente une location quotidienne initerrompue du véhicule pendant 3 ans, sans entretien, sans aucun frais, pas d'assurance, pas de frais administratif, pas d'entretien, pas d'immobilisation, pas de pièces de rechange, rien qu'un train de pneus et c'est obligatoirement un mois de location supplémentaire à engranger.

Vous croyez au père Noël ?

Mais non, comme beaucoup, vous agissez sans réfléchir, sans vous informer ( " je n'ai pas lu ce que j'ai signé..."...).

Mais pour se faire plaindre et rouspéter, là, on sait faire !

Paris, France
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7. Re: Arnaque SIXT Portugal

De Sixt qui arnaque ses clients. Vous êtes en train de reprocher à quelqu'un qui s'est fait voler de ne pas avoir vu qu'il était en train de se faire voler, même si c'est écrit ! Trop fort !

Mais je vais arrêter la discussion avec vous, qui :

- semblez cautionner ces pratiques (peut-être un salarié de Sixt ou d'une autre entreprise du même goût)

et/ou

- semblez être imbus et méprisant

Dans les 2 cas, la discussion est stérile.

Bonne continuation à vous.

Belgique
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8. Re: Arnaque SIXT Portugal

Vous conseillez de pas faire ce que vous avez fait, à savoir réserver chez ce loueur.

Nous, nous conseillons de faire ce que vous n'avez PAS fait: S'informer, lire et réfléchir !

Paris, France
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9. Re: Arnaque SIXT Portugal

Très bien résumé !

Mais ce n'est pas toujours évident de prendre le temps de tout vérifier et de s'informer correctement.

C'est malheureusement ce qu'il faudrait faire.

Lille, France
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10. Re: Arnaque SIXT Portugal

bienvenue au club !!!!!

location chez sixt à porto (via reservation ryanair....)

tout va bien... prise en main, il me faut faire appel à un controleur car les griffes sur 1 des portieres et le hayon de la voiture ne sont pas reprise sur le constat... " c'est normal monsieur.... les griffes de moins de 5 cm ne sont pas prises en compte".... je demande quand meme que cela soit repris sur la fiche de contrôle, ce qui n'amuse apparemment pas du tout l'agent de la société ....

vehicule rendu le 30 avril, tout est "ok" malgré un controle de l'agent plutot sommaire..... ET.... le 28 septembre ... 5 mois plus tard!!! je recois un avis de prélèvement de 290 euros pour griffes et 1 couvre boulon de bras d'essuie glace qui manquerait... TOP qualité SIXT...... il me faudra etre bien + regardant la prochaine fois... et surtout, je m'accorderais d’arriver bien + tot pour faire valider un retour "parfait" ,et signer de la main du responsable d'agence... je saurais etre joueur.. SOYEZ TRES VIGILANT et pointilleux donc!!!

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