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Le Scandale Trip Advisor

3 posts
Le Scandale Trip Advisor

Il faut que les membres de la communauté Trip Advisor sachent que ce site est détenu par une centrale de réservation Expedia et qu'il n'y a aucune objectivité sur la présentation de l'offre hôtelière sur une ville, seule la relation commerciale entre Expedia et l'hôtel est déterminante. D'autre part, il n' y aucun contrôle fiable sur les messages postés, de nombreux messages (positifs et négatifs) sont postés par des organisations qui ne sont pas des voyageurs.

Trip Advisor est l'équivalent des mauvais guides dans lesquels il faut payer pour être présent.

C'est un métier certes, mais pas celui affiché.

Montréal, Canada
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1. Re: Le Scandale Trip Advisor

Bonjour

 Je prends le temps de vous répondre...Je suis un membre du Trip Advisor depuis quelques années qui a souvent donné ses commentaires, ses avis, ses opinions, sur différents sujets: hôtels, voyages etc, qu`ils étaient positifs ou négatifs peu importe, personne ne m`a influençé, me disant quoi dire, quoi écrire et aussi quoi faire sur tel ou tel sujet, voir même mes opinions.

Je suis une bonne voyageuse, ce qui me permets de donner quelques conseils, quelques suggestions, suivant les connaissances que j`ai pu acquérir tout au long des années.

Trip Advisor , je ne crois pas que c`est un mauvais guide pour les voyagistes bien au contraire, c`est un OUTIL qui est accessible à tout le monde, à tous les voyageurs qui projètent des voyages et qui aimeraient avoir de l`information suivant la ou les destinations qu`ils ont choisi .

C`est de l`information que l`on donne, et cette information que moi je donne aux voyageurs sur les différents sites est tout à fait GRATUITE

 POUR MOI ...C`EST UN HOBBY !!!

Dublin, Ireland
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2. Re: Le Scandale Trip Advisor

Bonsoir,

Comme Kikilaval je suis un voyageur par passion et je relate mes experiences sur ce site, benevolement, a la fois pour aider d'autres et apprendre aussi. L'immense majorité des contributeurs sont de vrais voyageurs.

J'ai eu a ce propos une discussion assez instructive avec un collegue ce jour justement qui me disait avoir travaillé a faire des piges pour une société qui créait des commentaires sur des hotels a la demande de ces derniers...... comme quoi le mythe des pauvres hoteliers attaqués par l'ogre TA en prend un coup.

La relation avec Expedia, il suffit de cliquer en bas de chaque page sur le lien "qui sommes nous" et c'est clairement dit.

Je consulte régulierement les hotels des destinations que je connais et je dois dire que c'est assez juste. Je prend juste quelques précautions, les revues d'un membre n'ayant contribué que cette revue (en bien ou en mal) j'ignore.

Les revues ou rien ne va, j'exerce mon esprit critique, c'est pas si fréquent que tout soit nul et souvent c'est pour une raison en dehors du controle de l'hotel ou parce que le clients attendait une prestation pas en rapport avec l'hotel choisi.

Pour les reservations et les prix, les moteurs concurrents figurent aussi en bonne place. Une recherche recente sur un hotel a Hong Kong m'a donné le choix entre Expedia, Booking.com et Agoda entre autres pour les prix.

Votre but est bien entendu purement informatif, mais je pense néanmoins que vous etes hotelier et que vous vous estimez lésé par une revue publiée sur ce site.

Pour votre derniere phrase, elle s'applique aussi malheureusement a certains hotels.....

Londres, Royaume-Uni
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3. Re: Le Scandale Trip Advisor

Bonjour Hoteldeparis25,

Concernant le fait que Tripadvisor soit une filiale d'Expedia: comme le dit Ochervet, il n'y a rien de secret. La presse s'en est fait largement écho. De plus il suffit de se rendre dans notre section "qui sommes-nous" pour lire toutes les informations concernant Tripadvisor http://www.tripadvisor.fr/pages/about_us.html

Concernant le fait "qu'il n'y a aucun contrôle fiable sur les messages postés":

Nous avons en système en place pour assurer l’intégrité des avis sur notre site qui se déroule en trois temps. Les avis sont tout d’abord lus par nos équipes, qui redirigeront les avis douteux vers notre département assurance qualité, constitué d’experts en fraude internet. Nous utilisons aussi des outils automatiques nous permettant d’identifier les éventuelles tentatives de corruption de notre système. Enfin, et c’est là que notre communauté entre en action en nous aidant à identifier les fraudeurs et avis douteux en reportant toute activité qui lui semble douteuse grâce au lien « Signaler des propos déplacés »/ "reporter un problème" situé sous chaque avis posté. Chaque membre de Tripadvisor peut utiliser ce bouton pour nous avertir de tout comportement douteux à ses yeux, c’est en effet grâce à ses membres que la qualité de TripAdvisor peut être sauvegardée !

J'espère vous avoir rassuré quant au fonctionnement de Tripadvisor

Fabienne - Communauté TripAdvisor

3 posts
4. Re: Le Scandale Trip Advisor

Je partage votre point de vue et je pense qu'une bonne partie des voyageurs qui postent un avis le font de bonne foi. Cependant ce que vous dites concernant des piges faites à la demande d'hôteliers confirme le fait que la fraude existe et bien entendu dans les 2 sens. Les explications données par Trip Advisor sur les contrôles effectués ne sont persuasifs et force est de constater qu'il est très facile de poster des faux avis. Il n'y a aucune garantie que la personne qui a posté son avis soit une fois seulement allée dans l'établissement, et je suis prêt à fournir la preuve de ce que j'avance.

D'autre part concernant Expédia, je ne critique pas le fait que Trip Advisor soit une filiale de cette centrale de réservation, mais des conséquences. Faites le test, allez sur une ville et regardez la liste des hôtels proposés en 1ère page, les hôtels cités ne sont pas les mieux classés mais bien ceux qui travaillent avec Expedia et d'autres centrales de réservation (d'où en priorité tous les hôtels de chaîne et Accor en tête de liste). Est-ce bien l'esprit voulu et la preuve d'une grande objectivité ?

Modifié le : 07 décembre 2011, 10:25
Dublin, Ireland
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5. Re: Le Scandale Trip Advisor

Sur les revues, tout systeme ouvert est failible et la perfection n'existe pas. Les petits malins ou malfaisants seront toujours un facteur et je pense que TA commence a réaliser que c'est crucial pour leur développement de se donner les moyens de faire le tri.

Mais a moins de demander une preuve de séjour, on peut potentiellement tout prendre avec des pincettes. Qui vous prouve que j'ai bien séjourné dans les établissements pour lesquels j'ai fait une revue.

Pour les hotels présentés sur la page d'une ville, pour moi ils sont classés en fonction des notes données par les revues et surement un algorithme maison de TA pour tenir compte du nombre de revues etc... (c'est secret comme formule, comme les algo d'indexation de Google)

Je tape par exemple Singapour et sur la premiere page je vois 5 hotels, quand je vais dans la liste complete des hotels classés je retrouve ces 5 n premier et les autres.

Au final ce site a le mérite de donner voix au chapitre aux principaux interessé, les voyageurs. Ca change un peu des guides traditionnels papier qui sur l'objectivité des recommandaitons pour la plupart n'ont pas de lecons a donner.

Anderlecht, Belgique
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6. Re: Le Scandale Trip Advisor

Si je peux me permettre d'intervenir à ce stade de la conversation, je dirais que TA est (devenu) *un* élément parmi d'autres qui me permet d'orienter mes choix d'hôtel ou de resto.

Si j'ai néanmoins une critique à formuler, c'est que, par rapport à il y a quelques années (ça y est, je suis vieux!), l'emprise commerciale est beaucoup plus prégnante. Les lecteurs et contributeurs sont soumis à beaucoup plus de pubs qu'avant et les choix d'intermédiaires sont plus "orientés"... J'ai l'impression que c'était moins vrai avant (ou plus discret?) et, cela, je le déplore (même si je crois comprendre les impératifs commerciaux qu'il y a derrière)...

Ceci étant, personnellement, je continue d'alimenter (du mieux que je peux; pas forcément objectivement mais toujours sincèrement) le site avec mes critiques, que j'espère constructives, ainsi qu'à participer aux forums dans lesquels je peux éventuellement répondre à l'une ou l'autre question ou faire une suggestion et je pense que nous sommes nombreux à le faire ;-)

Montréal, Canada
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7. Re: Le Scandale Trip Advisor

Si je peux me permettre à nouveau d`intervenir à la suite des autres commentaires. Suis-je hors sujet, peut-être, mais je vous dirais tout de même ceci.

Je suis revenue de la République Dominicaine, plus précisément de Punta Cana, il y a à peine deux semaines. J`ai séjourné au Gran Bahia Principe Ambar. Je ferai éventuellement un commentaire sur le site même de l`hôtel.

Je n`ai jamais eu recours à Expedia où autres sites par internet. Ce sont des sites qui sont tous semblables. Je m`organise par moi-même ayant une personne que je connais depuis des années. et qui pour moi, en consultant cette personne lors de mes voyages, je suis certaine d`obtenir des valeurs sûres et aussi des prix qui sont aussi super bons sinon mieux que sur tous les sites internet.

 Encore une fois, personne ne me dictera quoi écrire en ce qui concerne mes commentaires.

 UN.GROS POINT NÉGATIF venant de voyagistes était que certains commentaires comme : un matin il n`y avait pas de jus d`orange frais, pas de beurre d`arachides, moins de choix de dessserts un soir, pas de langouste, un peu d`algues, un ti peu de roches, que la douche manque de pression et encore . Pour moi c`est peu important !!

Mes commentaires sont basés sur la propreté des lieux, des chambres , de la nourriture, du service. du personnel ,de la plage et de la mer UN POINT C`EST TOUT.

J`ai lu tellement de commentaires complètement absurdes où des gens,des membres du TA qui étaient complètement dans l`erreur. Certains voyageurs lors de leur arrivé dans les complexes, s`adressant aux responsables avec un telle arrogance.parce qu` ils n`ont pas pu recevoir leur COCKTAIL de BIENVENUE...Allons dont, leurs commentaires sera tout au long plus ou moins exacts et trouvereont la moindre petite bibitte pour donner en fait de compte un commentaire plus ou moins juste,

Et que dire des ÉTOILES, ça, c`est une autre discussion( hors sujet pour l`instant)

J`ai consulté TA pour plusieurs voyages que j`ai fait en Europe ,Caraibes. Croisière et encore.

Les gens sont libres d`accepter nos commentaires, nos sugestions voir même nos conseils. Si vous remarquez, bien souvent il n`y a pas de retour mais cela servira sûrement à renseigner d`autres personnes.

 Désolée si j`ai en quelque sorte un peu dérapé du sujet .

Modifié le : 07 décembre 2011, 17:03
Schwyz, Suisse
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8. Re: Le Scandale Trip Advisor

Moi, je me méfie surtout des posteurs qui viennent raler ici, ceux qui ne remplissent pas leur profile, ceux qui n'ont jamais donné un commentaire sur aucun sujet, sauf quand il y avait à critiquer.

Montréal, Canada
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9. Re: Le Scandale Trip Advisor

Bonjour mum47. Je suis tout à fait d`accord avec vous et cela à 100%

Dublin, Ireland
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10. Re: Le Scandale Trip Advisor

Je crois que l'on touche le coeur du sujet, les grognons qui viennent raler parce que les toasts etaient mous.... un épisode véridique qui sur le forum Transport Aerien fait maintenant partie de la légende.

En bref, un individu donne un avertissement severe et recommande de ne jamais voler avec une compagnie que j'ai oublié parce lors son vol en Premiere Classe les toasts du petit déjeuner étaient mous...... a peine plus crétin (comme les lapins) que celle qui a fait la meme recommandation parce que avec son billet éco elle n'a pas été autorisée a mettre sa robe de mariée dans les penderies en premiere.

Je pense aussi que beaucoup de commentaires négatifs sont dus a des attentes déraisonnables. Un séjour a bas prix ne sera pas du 5 etoiles ou comme disait le comique, 5 etoiles ici oui oui mais faut attendre la nuit.

La seule fois ou j'ai été, pas forcement décu mais supris ou choqué dans un hotel, c'est a cause d'une librairie dans la galerie marchande qui vendait un ouvrage écrit par un petit moustachu nerveux il y plus de 80 ans. Ma réaction a été de faire un email a la maison mere de cette chaine pour leur signaler que c'etait de mauvais gout. Au final si je retourne, enfin quand, je vais retourner dans cette ville, cet hotel sera dans les prétendants.

Je précise que comme kiki je fais tout moi meme, les resa de billet d'avion avec la compagnie direct, l'hotel pareil etc... pour moi ca fait partie integrante de l'experience du voyage et celle ci commence bien avant le départ.

En ce moment par exemple je suis partagé entre préparer Bali opus 8, Orlando Opus 5 ou Hong Kong / Vietnam / Thailande en découverte pure.

Je regarde bien sur entre autres TA, avec toujours un oeil critique, mais je comprends que des visiteurs moins experimentés prennent tout pour argent comptant sans le recul nécessaire.

Tout ca pour dire que oui, certains vont profiter de TA et de la relative anonimité pour se lacher sur des choses anodines voire pas sous le controle de l'hotel.

Alors bien sur si ces posts restent ils contribuent aussi au classement final, mais c'est peu etre parfois le prix a payer pour avoir des participants benevoles.