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Europcar retour d'expérience négative

SEVRAN
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Europcar retour d'expérience négative

Chers voyageurs,

J'aimerais apporter mon témoignage et vous mettre en garde suite à l'expérience négative que j'ai eu avec Europcar en septembre 2008 et qui a fait l'objet d'une procédure dont le jugement a été rendu le 25 mai dernier par la juridiction de proximité de Versailles. Europcar était dégagé de toute responsabilité.

Pourtant l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne Portugal ou j'avais loué une Peugeot 206 avait fait fort c'est le moins qu'on puisse dire. Mon véhicule de location était tombé en panne pour cause d'inondations dues à des orages extrêmement violents dans l'Algarve.

L'assistance Europcar m'a envoyé un dépanneur et j'ai obtenu un véhicule de remplacement afin de pouvoir prendre mon vol retour pour Paris. Jusque la rien à dire, mais quelle ne fut pas ma surprise suite à mon retour en France de constater que:

- l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne m'avait débité à partir de mon empreinte CB les réparations du véhicule alors que je n'étais pour rien dans la cause de la panne.

- le montant des réparations dépassait de 202 € la franchise de 950 € alors que le véhicule avait été loué sur Internet via GO VOYAGES aux conditions CDW c'est à dire avec limitation de franchise. L'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne s'était justifiée en m'envoyant un document sur lequel apparaissait ma signature scannée et attestant que j'aurais décliné la limitation de franchise ??? Par la suite, c'est Europcar International France qui s'est fait le relai de leurs collègues portugais en m'informant que ce dépassement de franchise était du au fait que la franchise avait été dépassée à cause de la TVA (?????). Pour rappel, une franchise est toujours exprimée TTC.

- l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne Portugal m'a surfacturé les frais d'essence du véhicule de remplacement puisqu'elle m'a débité une consommation pour une distance parcourue de plus de 500 KM alors que j'en avais parcouru un peu plus de 270 entre Faro et Lisbonne.

- l'agence Europcar de l'aéroport de Lisbonne m'a facturé une journée de location supplémentaire en se basant sur l'heure et la date de restitution du véhicule en panne sur remorque et non celui de remplacement. Le préjudice s'est tout de même porté au total à 1201 €.

Face à ce comportement, appelons un chat un chat, de "petit mafieux", j'ai effectué des réclamations à Europcar International France pour obtenir remboursement de cette somme. Ne voyant rien bouger je les ai informé par courrier que j'allais entamer une procédure. Ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas concernés et qu'il fallait que j'entame une procédure contre Europcar France.

Je ne sais pas si cet aiguillage vers Europcar France était une tactique mais en tout état de cause malgré les turpitudes manifestes d'Europcar Portugal International, la justice Française a considéré que le contrat était sous droit portugais et que la compétence territoriale de la procédure était à Lisbonne. Ne me voyant pas prendre un avocat portugais et faire 1500 km, j'en suis bien évidemment resté la.

Mais je sais maintenant à qui j'ai à faire quand à Europcar et sa politique de SAV. Pour ma part c'est décidé je les boycott à vie. Quand à vous si vous passez par eux, j'espère pour vous que vous n'aurez pas de problèmes d'inondations à l'étranger avec votre véhicule de location dans ce cas vérifiez bien votre relevé bancaire en rentrant, vous risquerez d'avoir des mauvaises surprises.

164 réponses sur ce sujet
Laval, Canada
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1. Re: Europcar retour d'expérience négative

Moi aussi, j'ai eu un problème avec Europcar France.

Re-facturer avec mon empreinte de Carte Visa pour le montant total de la location à la réception du véhicule (une erreur de l'employer à Paris CDG !!). Huit mois pour me faire remboursé.

2. Re: Europcar retour d'expérience négative

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Malakoff, France
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3. Re: Europcar retour d'expérience négative

Bonjour,

J'ai tout lieu d'être fort mécontent d'Europcar. J'ai récemment loué un grand véhicule. J'avais réservé et prépayé 5 mois à l'avance une Espace. Le jour venu: le véhicule promis n'était pas disponible et j'ai du me rabattre sur un véhicule nettement plus petit, soit-disant de la même catégorie, mais incapable de transformer mes passagers et leurs bagages (une famille avec 4 enfants, tous impatients de partir en vacances). Du coup j'ai du emprunter un véhicule à une amie et nous sommes partis dans deux voitures séparées (heureusement que nous étions deux conducteurs!). J'évalue le surcoût à 800 euros (double frais d'essence, de péage, de parking etc.) ! Ceci sans compter les problèmes de sécurité du fait qu'il a fallu conduire seul durant 8 heures !

Europcar a totalement refusé de me dédommager. La moindre des choses eut été de me compenser pour la différence de coût entre les deux véhicules: le propre site d'Europcar indique que le prix de la location du véhicule qui m'a été attribué est inférieur de 100 euros par semaine ! Mais rien à faire. Et naturellement pas un mot d'excuse.

Cerise sur le gâteau: Europcar m'a prélevé 40 euros supplémentaires (un jour de plus) alors que j'ai rendu le véhicule 8 heures avant l'heure prévue !!! (Ceux-ci m'ont finalement été rendus).

Bref, je préférerais aujourd'hui perdre un bras plutôt que de louer une fois de plus chez eux !

A bon entendeur salut, quand vous voyez Europcar, passez votre chemin !

La Ciotat, France
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4. Re: Europcar retour d'expérience négative

Bonjour,

Très mauvaise expérience également avec EUROPCAR à Saint-Martin, dans les Caraibes. Je vous copie colle, ci-dessous, mon courrier de réclamation, de manière à vous raconter ce qui m'est arrivé. C'est un SANDALE

Lors de la réservation en ligne, nous avions choisi un véhicule de "seconde catégorie", cad pas le premier choix, mais le second. En effet, nous avions besoin d'un vrai coffre, ce que n'offrait pas le 1er choix de véhicule.

En arrivant à l'agence Europcar de l'aéroport de SXM, nous nous sommes retrouvés avec une Hyundai i10 (le premier choix de véhicule, donc pas DU TOUT ce que nous avions demandé). Etant fatigués du voyage, nous ne nous en sommes pas rendus compte de suite.

10 jours plus tard, nous ramenons le véhicule. Le jeune homme derrière le guichet n'a RIEN VOULU ENTENDRE et m'a assurée que j'avais réservé le 1er choix de véhicule. Bon, je me suis dit, peut etre ai-je fait une erreur.

Vient ensuite la facture, ou devrais-je dire LE RIDICULE PETIT TICKET DE CARTE BLEUE. RIEN D'AUTRE, AUCUN DETAIL !!!!!!! et nous nous retrouvons à payer 435 dollars alors que dans la réservation, nous devions payer 340 dollars pour 10 jours ET POUR UNE VOITURE DE SECOND CHOIX (alors que nous n'avions que le 1er choix!!!) et du coup, là avec le véhicule de 1er choix, cela devait revenir à 324 dollars pour 10 jours.

QUEL SCANDALE !!! Le jeune homme du guichet a refusé d'admettre qu'il s'était trompé et nous a expliqué que c'est parce qu'un forfait de "3 jours supplémentaires" s'appliquait. J'ai eu beau insister en expliquant que sur le site de la réservation (europcar.com) le total TTC que je lui indiquais comptabilisait bien les 10 jours! Il n'a rien voulu entendre.

Enfin, revenons au 1er jour, lorsque mon ami et moi avons pris le véhicule: sur le site de reservation, nulle part apparaissait un astérisque ou autre précisant qu'il fallait déposer (et etre débité!!!!!) d'une caution de ... 3 000 DOLLARS à la prise en charge du véhicule !!!!! Sincèrement, QUI, je vous le demande, QUI peut se permettre de voir sa carte bancaire fonctionner pour un débit de 3 000 dollars ????? Pas nous. Du coup, nous avons été FORCES à payer 8 dollars de plus par jour pour une pseudo assurance !!!!!!!!!!!!!! Nous sommes écoeurés des prestations et façons de faire.

Voilà.

Je souhaite donc un remboursement de la somme qui nous a été prélevée en trop.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette réclamation, et j'espère de tout coeur qu'elle sera traitée rapidement.

Merci.

Salutations.

Malakoff, France
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5. Re: Europcar retour d'expérience négative

Bonjour,

Conseil nous a été donné de (1) Signaler le problème auprès de la DGCCRF et (2) Porter plainte auprès du juge de proximité. Nous sommes entrain de nous renseigner pour savoir s'il ne faudrait pas plutôt porter le cas devant le tribunal de grande instance.

Mon expérience avec les locations de véhicule est que lorsque le véhicule réservé n'est pas disponible, on se voit proposer gratuitement un véhicule de catégorie supérieure ou un dédommagement. C'est en tous cas l'habitude aux USA. Cela ne semble pas être la politique d'Europcar...

toulouse
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6. Re: Europcar retour d'expérience négative

je suis victime a 80 ans d'un detournement de fond sur ma retraite et d'une veritable escroquerie .

Lors de la remise du vehicule Europcar , il ne m'a été donné aucun reçu ,mais probablement mon grand age m'a mis a la place du pigeon ideal .

La voiture était certe poussiereuse, mais ne presentait aucun defaut ne necessitant qu'un bon lavage.

Je n'ai jamais été victime d'une tel abus de confiance d'aucune compagnie de location de voiture .

Les personnes agées sont -elles les victimes ideales ? de l'agence de Nice ? dois-je demander une enquete a la police de Nice sur cet abus de faiblesse envers les personnes agées .

Ceci dit, je n'ai jamais reçu la facture de la sois-disant reparation et n'ai constaté que le prelevement de 319,93 € ce qui est abuser de ma confiance en leur confiant mon numero carte de credit .

J'attend également la facture du garage qui a lavé la voiture pour 319,93 € !!! .

 Je suis particulièrement deçue des pratiques abusives d'Europcar

Malakoff, France
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7. Re: Europcar retour d'expérience négative

Bonjour,

Vous pouvez déjà déposer un message sur le site de la DGCCRF (http://www.economie.gouv.fr/courrier/4219, choisir "Litige commercial"). J'ai moi-même effectué cette démarche il y deux semaines. Cela n'a pour le moment rien donné, mais si les plaintes se multiplient les services publics finiront probablement par se saisir du dossier.

toulouse
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8. Re: Europcar retour d'expérience négative

Bonjour, je me demande combien de victimes il font par jour !!!!On comprend comment ils gagnent leur vie en tout cas

toulouse
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9. Re: Europcar retour d'expérience négative

On revient de loin.

Un carnet de timbre plus tard ( c'est fou ce que des tas de responsables oublient de vous repondre ) notre bonne foi est reconnue et nous sommes remboursé par Europcar .

La DDPP a été parfaite, le greffe du tribunal de Nice a repondu intelligement.

Sinon Nice se fiche pas mal de la façon dont les touristes sont traites .....

Moralité , il ne faut pas faire l'economie de l'assurance responsabilite, prendre des photos avant de rendre la voiture , exiger un reçu au retour de la voiture.

Rentalcars se lave les mains de ses clients ,nous avions loué Alamo , on a fini chez Europcar ....

Malakoff, France
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10. Re: Europcar retour d'expérience négative

Bonjour,

Je suis heureux que vous ayez obtenu gain de cause. Pour ma part, j'ai reçu une réponse très détaillée de la DGCCRF. Ils me conseillent de faire appel au juge de proximité et de mettre Europcar en demeure par voie de lettre recommandée avec AR. Ce que je vais faire quand j'aurai un moment.

Bonne continuation.

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