Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Erreur d'addition restaurant étoilé

Auteur de niveau
6 posts
48 avis
Enregistrer cette discussion
Erreur d'addition restaurant étoilé

trouvez vous normal qu'un restaurateur étoilé rappelle son client le lendemain pour lui réclamer de l'argent suite à une erreur faite lors de la préparation de l'addition ?

Les avis divergent, j'aimerais avoir les vôtres. Merci

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 308 posts
83 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Bonjour. Je trouve cela très étrange mais je me demande quelle serait la différence à payer. A votre avis, il y a vraiment une erreur sur l'addition? Vous ne l'avez pas vérifiée avant de quitter le restaurant? Celle-ci devrait être en harmonie avec les prix indiqués sur le menu et également avec le nombre de plats que vous avez consommés.

Auteur de niveau
6 posts
48 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Effectivement nous n'avions pas vérifié l'addition en la payant, nous ne le faisons jamais. La différence était de 50€, nous aurions bien sûr pu le remarquer mais c'est vraiment une chose à laquelle nous ne faisons jamais attention.

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 308 posts
83 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Merci pour la réponse. 50 Euros ne sont pas peu chose et donc je pense que la demande du restaurant, bien que étoilé, est licite.

Je ne sais pas combien ce montant affecte en pourcentage sur le coût total de l'addition, mais s'ils vous ont appelé le lendemain, cela signifie que le pourcentage n'était pas négligeable.

Waterloo, Belgique
Auteur de niveau
2 586 posts
Enregistrez cette réponse
4. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Perso

- j'aime assez payer pour ce que je consomme

- je trouve assez nul qu'un restaurant étoilé soit suffisamment nul pour se tromper de 50 €

Donc : je les appelerais et discuterais le bout de gras - en gros je payerais la moitié - ce n'est pas de votre faute s'ils se plantent... Que ce serait-il passer dans l'autre sens ? Si vous pensez qu'ils auraient remboursé, alors payez...

Juste mon opinion, mais je suis assez râleur et je trouve que quand on joue 'dans la cour des grands' et qu'on demande des prix en conséquence, on doit être bon ou assumer...

Modifié le : 09 décembre 2014, 21:39
Auteur de niveau
6 posts
48 avis
Enregistrez cette réponse
5. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Merci pour vos réponses.

Modifié le : 10 décembre 2014, 00:02
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 308 posts
83 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Même si un restaurant est étoilé, cela n'enlève pas le fait que parfois les humains peuvent faire des erreurs. Cela se produit dans tous les domaines des affaires, de petites ou de grandes entreprises; ces dernières sont celles qui ont le plus haut pourcentage d'erreurs. Je pense que pour 10 Euro le restaurant n'aurait pas pris la peine de vous appeler, mais 50 Euros ne sont pas des cacahouètes.

Lyon, France
Expert
pour Bulgarie, Budapest, Monténégro, Prague, Maldives, Fuerteventura, Corse, Loire
Auteur de niveau
442 posts
163 avis
Enregistrez cette réponse
7. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

En acceptant et encaissant votre argent ils acceptent une sorte de "Solde de tout compte". Ils se sont trompés c'est tant pis pour eux vous ne leur devez rien d'autant que vous avez réglé le montant indiqué sur votre note, maintenant votre conscience fait que vous êtes une personne correcte et que vous allez régulariser avec eux ce malentendu.

Modifié le : 10 décembre 2014, 10:50
Paris, France
Expert
pour Transport aérien
Auteur de niveau
569 posts
137 avis
Enregistrez cette réponse
8. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Je suis un peu râleuse comme ParisWat visiblement et pour moi c'est niet!!

Oui on fait tous des erreurs mais franchement pour cette situation c'est tant pis pour eux. Surtout un restaurant étoilé, ça fait super mesquin!!

Et personnellement ça ne me donnerait pas envie d'y revenir.

suisse
Expert
pour Dubaï, Honolulu, New York
Auteur de niveau
1 742 posts
196 avis
Enregistrez cette réponse
9. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Bonjour,

Je ne trouve pas très classe de la part d'un resto étoilé de vous rappeler en constatant leur erreur.... je dirais même mesquin. En se rendant compte de leur erreur, ils auraient dû laisser tomber, mais aller jusqu'à vous rappeler, je trouve cela nul. Perso, je paierai car je n'aime pas faire des histoires, mais n'y retournerai pas ! Je suis vraiment choquée par un telle mesquinerie de la part d'un étoilé !!! Et même si le resto n'avais pas été étoilé, ce n'est pas commerçant. Le restaurant qui commet une telle erreur n'a qu'à assumer son erreur.

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Auteur de niveau
28 308 posts
83 avis
Enregistrez cette réponse
10. Re: Erreur d'addition restaurant étoilé

Aucun de vous n'a jamais fait une erreur? J'ai travaillé pendant une vie dans une grande entreprise qui exporte ses produits partout dans le monde et parfois des erreurs lors du processus de la facturation, se sont produites.

Il y a eu des cas dans lesquels les clients mêmes nous l'ont remarqué, d'autres qui au contraire ont fait la sourde oreille ou tout simplement ne se sont pas aperçus. Dans tous les cas, devant la preuve des faits, soit prix convenus par e-mail et l'envoi de la confirmation, le client ne pouvait pas se soustraire à payer la différence.

Je pense donc que le même principe s'applique également au mauvais compte d'un hôtel ou d'un restaurant qui expose leurs tarifs avant d'offrir le service.