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Lastminute.com

Grenoble
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Lastminute.com

LASTMINUTE.COM,

ou comment se faire de la trésorerie sur le dos du (cochon de) client

Internautes ô mes frères (de souffrance) lisez ici la triste relation d’une filouterie dont je suis l’amère victime : le prestataire indélicat se nomme LASTMINUTE.COM, il a pignon sur rue et pourtant c’est un escroc – ou du moins il en offre toutes les apparences.

Les faits : j’ai effectué le 13 mai dernier par erreur une double réservation sur leur site : deux fois deux billets aller-retour Lyon-New-York pour novembre prochain. Mon erreur est due au fait que le site LASTMINUTE.COM ne confirme pas la finalisation de la réservation (pas de message de validation) : croyant à une interruption de la transaction en ligne, j’ai aussitôt renouvelé ma demande… et j’ai alors j’ai reçu sur mon adresse mail deux confirmations pour la même prestation , concernant les mêmes vols pour les mêmes personnes.

Erreur classique, qu’un simple coup de fil devrait suffire à régler : j’ai aussitôt appelé la plateforme LASTMINUTE.COM pour annuler l’une des réservations, ce dont m’a assuré leur assistante jointe par téléphone : tout devait rentrer dans l’ordre dans la journée.

Insondable naïveté de l’internaute floué : pendant les DEUX MOIS qui se sont déjà écoulés depuis ce clic malencontreux, j’ai été (très vite) débité deux fois de la transaction… mais pour le reste absolument rien n’a évolué. Les informations péniblement ânonnées par les personnes jointes sur la plateforme sont à chaque fois différentes, et rien de ce qu’ils annoncent (annulation, remboursement, confirmation ou rappel par un responsable, etc…) ne s’est jamais réalisé. Quant au pseudo « service-client » LASTMINUTE.COM, il ne répond même pas aux mails. A mon avis, ils ignorent jusqu’aux notions même de « service » et de « client ».

En ce qui me concerne, j’en suis donc à la phase LR-AR, contentieux, injonction de payer et avocat : jouissif, comme vous voyez…

Mes conseils (de bon aloi) :

1/ Fuyez comme la peste toute offre LASTMINUTE.COM, c’est un simple intermédiaire qui s’avère totalement inefficient dès qu’il y a le moindre pépin dans la mécanique

2/ Si vous devez néanmoins traiter avec ces «fâcheux » comme Molière les aurait appelés, tournez sept fois votre doigt autour de la souris avant de cliquer, à vos risques et périls, sur une option qui pourrait vous être fatale…

3/ Ayez de la trésorerie d’avance, ça permet de tenir le temps de leur faire rendre gorge

4/ Abandonnez tout espoir d’avoir une relation courtoise voire apaisée avec ce prestataire : vous parlez à un mur.

5/ Cela ne remet pas en cause la qualité d’autres prestataires opérant sur le même service : pour avoir vécu par le passé un problème similaire avec opodo et booking.com, je sais que ce comportement consistant à mépriser et à rouler le client –marque de fabrique de LASTMINUTE.COM- n’est pas une fatalité, et qu’il y a Dieu merci d’autres voyagistes sérieux et professionnels.

« Ca va mieux en le disant », paraît-il... pour moi, ça ira surtout mieux quand je serai remboursé. Mais c’est vrai qu’à défaut… ça défoule !

Bons voyages à tous de par le vaste monde et sur la planète web

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1. Re: Lastminute.com

Il n'y a rien d'étonnant à ce que quelqu'un réserve deux billets aux mêmes noms et prénoms, contrairement à ce que vous pensez !

L'agence a fait son travail car elle a reçu deux demandes de billets et les a réservés.

Comment pouvaient-ils deviner que vous aviez commis une erreur et que les billets n'étaient pas destinés à deux membres d'une famille portant les mêmes noms et prénoms ? Cela peut être le cas de père et fils, grand-père et petit-fils, oncle et neveu, cousins voyageant ensemble, voire même ( cas que je connais), d'oncle et nièce, tous les deux étant prénommés Dominique !

Donc l'agence a fait son travail, vendu des billets NON MODIFIABLES NI REMBOURSABLES ( c'est le cas de tous les billets vendus par les agences en ligne; les billets partiellement ou totalement modifiables et/ou remboursables ne se réservent que sur les sites des compagnies aériennes, à un prix plus élevé que le prix de base) et suite à une erreur de votre part, doit se débrouiller pour se faire malgré tout rembourser par la compagnie aérienne afin de vous rendre cet argent...

De plus, vous les insultez publiquement, les diffamant sans vergogne, chose passible de poursuites judiciaires, ce que vous ignorez probablement.

Grenoble
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2. Re: Lastminute.com

Concernant les passagers : 2 personnes, même nom, même prénom et NÉES LE MÊME JOUR ne peuvent être 2 personnes différentes : ça tombe sous le sens.

Nous avions eu un problème similaire il y a 3 ans avec un concurrent qui nous a remboursé dans les 3 jours.

Nous avons eu à de nombreuses reprises au téléphone la plateforme LastMinute.com, qui n'a jamais mis en cause le bien-fondé de notre réclamation... mais sans aucun résultat pour nous (1200€ c'est une grosse somme !).

En désespoir de cause nous avons sur la proposition de la plateforme envoyé un mail de réclamation au service client (adresse mail communiquée par la plateforme), qui n'a pas daigné répondre.

Il ne s'agit donc pas de diffamation, mais du simple rappel de faits, que je porte à la connaissance des autres internautes susceptibles d'être victimes de la même mauvaise foi doublée d'une indifférence absolue pour ceux qui auraient aimé être traités comme des "clients" à part entière...

Merci à ceux qui ont connu le même problème de nous informer sur ce qu'ils ont pu faire pour rentrer dans leurs fonds !

PS : à la base, il n'y a pas d'"erreur de cliquage" mais une absence de validation de la transaction par le site, ce qui laissait entendre que la transaction avait été interrompue.

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3. Re: Lastminute.com

Tiens, une agence de voyage qui demande la date de naissance de ses clients ....

Pour le reste, voici une nouvelle preuve de ce que tous les experts de TA clament haut et fort depuis des années ( mais en vain...): Ne pas passer par des agences en ligne mais directement auprès des compagnies aériennes !

Pour le reste, jusqu'à preuve du contraire, l'incompétence et la mauvaise foi des employés d'une société n'est pas un délit, à moins évidemment que vous ayez la preuve concrète, formelle et absolue qu'il y a bien dans leur chef une volonté délibérée de vous escroquer...auquel cas, plainte en justice st indispensable.

Etre adulte, c'est aussi savoir modérer ses propos, même sous l'emprise de la colère légitime.

Grenoble
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4. Re: Lastminute.com

Sur le web, certains souffrent – les clients trompés, floués, ignorés, dédaignés, méprisés, essorés – et d’autres donnent de leçons de morale : ils n’ont peut-être que ça à faire ?

Cher Monsieur "Louxoregypte" qui vous plaisez à faire la police de la pensée online, soyez assurés que ce qui est relaté dans nos messages sont des FAITS. Et si l’incompétence et la mauvaise foi ne sont pas un délit je vous l’accorde, laissez-nous les considérer comme des fautes professionnelles, qui de facto déconsidèrent l’employeur qui les cautionne (ou qui les promeut ?)

Ces comportements désinvoltes ont très naturellement provoqué chez les clients que nous sommes… comment dire ?... une UNE TRES FORTE IRRITATION, pour rester mesurés. Nous avons résumé sans ajout ni emphase notre expérience malheureuse avec LastMinute.com, pour l’information objective et factuelle des internautes intéressés.

Et je ne vois pas à quel titre ni au nom quel principe vous pourriez contester l’authenticité du sentiment d’injustice et de colère qui est le nôtre face à un tel manque de professionnalisme.

Etre « adulte » comme vous dites, c’est aussi peut-être savoir ne pas se mêler des affaires des autres ni donner son avis sur un dossier dont les détails et les péripéties vous échappent. Mais c’est aussi ça le web : tout le monde donne son avis sur tout sans savoir rien.

On vit une époque formidable (malgré tout).

PS : affirmatif, LastMinute.com demande les dates de naissances ! : vérifiez vos sources...

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5. Re: Lastminute.com

En gros vous me reprochez d'avoir osé donné mon avis sur un forum public et d'avoir osé vous répondre.

Quel crime de lèse-majesté !

Mais vous, vous pouvez librement insulter une société et ses employés sur le même forum ( cf les mots " filouterie" et " escrocs" que vous utilisez dans le message initial)

Un forum DE DISCUSSION tel celui-ci est un endroit ... où on discute, pas un lie où on a le monopole de la parole. Et aussi où on informe et où on conseille, et parmi ces conseils prodigués quotidiennement figure la phrase " Ne passez pas par une agence en ligne, achetez directement votre billet d'avion auprès des compagnies aériennes".

Je suis d'accord avec vous sur un point: On vit une époque formidable où, sous le coup d'un " sentiment d’injustice et de colère qui est le nôtre face à un tel manque de professionnalisme" (sic), on peut se permettre de commettre le délit de diffamation publique, d'insulte publique, de traiter les gens et sociétés de filou et d'escroc.

Grenoble
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6. Re: Lastminute.com

Mon bon monsieur je ne sais pas qui vous êtes, mais votre volonté manifeste de défendre becs et ongles les comportements évidemment anti-professionnels des employés de LastMinute.com m'interpelle.

Et d'abord, quelle valeur ajoutée apportez-vous au débat de ce forum en défendant une position qui me semble bien confuse : vous dites d'abord que cette agence "a fait son travail" (en dépit de tous les faits avérés et insupportables que nous avons présentés), puis par la suite vous conseillez : "ne passez pas par une agence en ligne, achetez directement auprès des compagnies aériennes" : vous conviendrez que ces deux avis ne sont guère cohérents...

Par ailleurs, ne vous privez pas d'aller faire un tour sur la page Facebook de LastMinute.com : les très nombreux témoignages de clients maltraités, filoutés, requinés, méprisés, etc.. (voir mon précédent message), et en galère avec ces escrocs (je persiste et je signe à deux mains) brosse un portrait édifiant de cet opérateur sans foi, sans loi, sans scrupule et sans morale. Le summum est atteint dans la soi-disant "réponse" qu'ils jettent de temps en temps en pâture aux naufragés du web, et qui grosso modo est toujours le même : "Envoyez nous votre ID de voyage, nous transmettons au service client" : ce message, c'est le premier cercle de l'enfer dans lequel vont plonger les damnés de LMC ! Suivront des mois de silence radio et/ou de contacts ubuesques avec une plateforme dont le seul but est de faire le maximum de profit pour le minimum de service. Et leur pseudo "service client" est une caricature qui brille par son néant : comment définir autrement l'absence totale de réaction aux multiples mails/lettres/appels téléphoniques ???

Continuez à ignorer les faits si cela vous chante, mais laissez ceux qui les ont vécus les relater et alerter utilement de futures potentielles victimes : par exemple, l'un de ces clients lésés propose une démarche intéressante qui consiste à interpeller la DCCRF (Concurrence et Répression des Fraudes), solution que je m'empresse d'ajouter à ma panoplie de stratégies de défense, à côté du recours à un avocat et du dépôt de plainte. Voilà un conseil pragmatique et peut-être efficace, bien plus utile en tout cas que vos sermons creux et vos leçons de morale !

Vous qui jamais bien sûr n'avez été victime de prestataires indélicats - et qui ne le serez jamais, je vous le souhaite -, soyez assez bon envers les imbéciles, les naïfs et les besogneux, tous ceux qui comme moi ont l'insondable bêtise de tomber dans les pièges les plus grossiers du e-commerce. Vous qui êtes si au-delà de tout ça et qui êtes si magnanime envers les requins, notez s'il vous plaît que cela fait trois mois que LastMinute.com m'a soustrait 1200 € pour une prestation qui n'aura jamais lieu : je tiens les coordonnées de mon compte bancaire à votre disposition si vous souhaitez vraiment vous rendre "utile".

Pour une fois.

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7. Re: Lastminute.com

Bonjour,

Je suis aussi en conflit avec Last minute qui ne répond plus à mes mails...

Avez-vous les coordonnées de leur cabinet d'avocat?

Merci,

Laetitia

8. Re: Lastminute.com

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