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Campervan Islande

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2 avis
Campervan Islande

Bonjour à tous.

Avec mon compagnon, nous partons en Islande du 26 mai au 06 juin.

Nous souhaiterions faire le tour de l'ile en restant la plupart du temps sur la route 1 (et autres routes goudronnées), et l'idéal nous semble donc être le campervan.

Cependant, il y a BEAUCOUP de loueurs et nous sommes un peu perdus... D'autant que les prix varient parfois beaucoup !

Certains ont ils des sites de locations fiables à nous recommander?

De plus j'ai vu que depuis quelques années la réglementation quant au camping sauvage à changer, mais si nous garons notre camper van sur un parking type station service, parking de site ou autre est-ce légal? Ou faut-il absolument se tourner vers des campings?

Merci de votre aide !

3 réponses sur ce sujet
Akureyri, Islande
Auteur de niveau
70 posts
1. Re: Campervan Islande

Bonsoir,

Cet article devrait vous être utile pour les règles de campings: islande24.fr/2017/11/camper-en-islande.html

Mais avec un campervan, difficile de camper en dehors des lieux prévus à cet effet.

Bon voyage!

Stef

Genève, Suisse
Auteur de niveau
4 posts
63 avis
2. Re: Campervan Islande

NE LOUEZ JAMAIS VOTRE CAMPING-CAR OU FOURGON EN FAISANT APPEL A CAMPERVAN ICELAND!

Cette société est comme Booking. Ce n'est pas une compagnie de location. Elle choisi à qui elle va confier telle ou telle réservation, sans en informer le client, et nous en avons fait la très mauvaise expérience récemment. Sur leur site, les jolies camionnettes décorées donnent l'image d'une petite société sympa, louant directement ses camping-cars: ce n'est pas le cas. L'immense majorité des véhicules loués le sont par le biais d'intermédiaires, Campervan ne loue aucun camping-car, ni fourgon, uniquement quelques camionnettes leurs appartiennent réellement, et les problèmes rencontrés par les gens qui louent ces camionnettes sont légion (voir sur les forums).

Nous avions réservé, au mois de janvier 2018, un fourgon aménagé, de moins de 6 mètres de long, pour nos 3 semaines de vacances en Islande, prévues du 8 au 30 septembre 2018.

Sur le site de Campervan Iceland, nous avions choisi un "BRAND NEW cute motorhome" pour deux personnes, fourgon donc, et neuf de surcroît (2018).

Dans les semaines qui ont précédé notre départ, nous avons échangé plusieurs emails avec Campervan Iceland, au sujet des routes, et des assurances. Au fil de nos échanges, et des réponses totalement contradictoires que nous recevions de différentes personnes, nous avons pris conscience de l'énorme erreur que nous avions faite en nous adressant à eux: les gens qui travaillent là bas ne connaissent pas l'Islande! Leurs réponses étaient parfois tellement à côté de la réalité islandaise, que c'est nous qui devions leur fournir les informations, pour tenter d'obtenir des réponses claires, au sujet de ce qui était couvert, ou non, par les assurances complémentaires que nous avions décidées de prendre.

Nous avons reçu des infos nous notifiant l'interdiction de rouler sur les routes non goudronnées (nous ne parlons pas des F-roads, mais bien des routes "normales", portant un numéro sans être précédé de la lettre F). Or, ces routes constituent l'essentiel du réseau routier islandais! Même sur la célèbre RIng Road, il y a des parties qui sont en gravier-terre (gravel roads), et en très mauvais état, et plusieurs péninsules n'ont que des "gravel roads".

Nous avons donc découvert que les assurances très chères que nous avions contractées, ne couvraient que les bris de glace... Ni les pneus crevés (frais de dépannage et de remplacement du pneu à la charge du client, et pas de roue de secours fournie), ni les dégâts qui pourraient arriver sous le véhicule. Et que si nous empruntions des "gravel roads", il faudrait que nous roulions au pas, pour éviter tout dégât, qui serait à notre charge.

Au moment de la réservation, en janvier, nous avions posé toutes ces questions, et il nous avait été répondu qu'il n'y avait, bien sûr, aucun problème pour emprunter l'ensemble du réseau routier islandais, à l'exception des F-roads...

Une semaine avant notre départ, nous avons reçu un message de Campervan Iceland, nous informant que nous devrions nous rendre au guichet d'Europcar, à l'aéroport de Keflavik, pour retirer notre véhicule. Un peu surpris, puisque nous nous étions aussi assurés, en janvier, du fait que Campervan Iceland était bien présent à l'aéroport de Keflavik et que nous pourrions donc directement retirer notre véhicule, nous avons posé des questions... Et obtenu aucune réponse claire. Mais confirmation: pas de problème, allez chez notre représentant à l'aéroport de Keflavik, c'est Europcar, et ils vous remettront le véhicule.

Arrivés à 15:50 au guichet d'Europcar, après avoir fait une vingtaine de minutes de queue, nous nous entendons dire par la personne au guichet, qu'il faut que nous allions attendre une navette, qui devrait arriver d'ici 20-30 minutes... Ah bon? On nous avait garanti que nous pourrions prendre le fourgon à l'aéroport... Ah non, ce n'est pas possible, les camping-cars ne sont pas à l'aéroport. OK.

Donc, nous allons à l'endroit indiqué, dans l'aéroport, et l'attente commence. Longue. Pas 20 minutes. Pas 30 minutes, mais presque une heure à patienter. Le shuttle arrive et nous conduit à un autre bureau d'Europcar. Nouvelle attente, puis nous remplissons et signons les documents d'usage.

C'est alors que nous découvrons que le "BRAND NEW cute motorhome", à savoir petit fourgon tout neuf, est en fait un immeeeeense camping-car, pas récent, de 8m de long, plus de 3m de haut, et 2.52 de large, prévu pour 6-8 personnes!

Devant notre refus de prendre un tel véhicule, la dame de chez Europcar nous a dit qu'ils ne louaient que des grands camping-cars, n'en avaient jamais eu de plus petits, et jamais de fourgon!

Il faut savoir que l'Islande est un pays où il y a souvent beaucoup de vent, et les routes sont souvent pleines de trous et de bosses. Le sachant, pour avoir déjà voyagé en Islande en voiture et location de cottage, nous avions délibérément fait le choix du fourgon, qui a moins de prise au vent, est moins fragile en cas de tempête, est plus stable.

L'autre raison pour laquelle nous avions choisi un fourgon, était le fait de pouvoir facilement se garer dans les petits villages.

La dame d'Europcar a téléphoné à Campervan Iceland, et, nouveau mensonge. Ils nous avaient soi-disant envoyé un email, trois jours plus tôt, pour nous informer du fait que le fourgon réservé en janvier ne serait finalement pas disponible et que nous aurions donc un véhicule plus grand. PUR MENSONGE! Non seulement Campervan Iceland ne nous a pas envoyé de message de ce type, mais, trois jours avant le départ, et nous en avons montré la preuve à Europcar, ils nous avaient confirmé que nous aurions bien le fourgon aménagé réservé, pas de souci...

Finalement, Europcar nous a proposé, à la place du camping-car de 8 m de long à énorme capucine, un camping-car profilé, de 7 m de long... Et nous n'avions d'autre choix que d'accepter.

Nous avons finalement quitté l'agence vers 19h00, trop tard pour commencer le voyage. Nous avons donc décidé de ne rouler que quelques kilomètres, aller faire les premières courses et attendre le lendemain pour quitter la région de Keflavik.

Grand bien nous en a pris! Parce que le soir, en nous lavant les dents, nous avons pris... un bain de pieds! La tuyauterie de la salle de bain était cassée, dans la paroi du véhicule. Impossible d'utiliser la salle de bain, d'autant que le lavabo était aussi fendu!

Le lendemain matin, retour à l'agence, et demande de changer de véhicule. Mais il n'y en avait aucun de disponible... Nous avons donc passé la matinée assis dans les locaux de l'agence, à attendre que des réparations d'urgence soient effectuées pour que nous puissions, enfin, partir en voyage!

Nous avons passé trois semaines en Islande, eu quelques problèmes avec ce camping-car, que nous avons résolu par nous-mêmes, heureusement, parce que Campervan Iceland ne s'occupe d'absolument rien, une fois que vous êtes sur place: le contrat est signé avec Europcar-Höldur, et c'est eux qui sont responsables de votre voyage. En cas de problème, c'est à eux que vous devez vous adresser, et tout dépannage est entièrement à votre charge. Mais il faut aussi savoir, qu'il y a pas mal d'endroits d'Islande où il n'y a pas de réseau téléphonique...

Nous avons ainsi essayé d'aider un jeune couple qui était en panne sur un petit parking, et qui n'arrivait pas à atteindre l'agence de location, faute de réseau téléphonique disponible.

Enfin voilà! Nous avons appris, par Europcar, que Campervan Iceland n'est même pas en Islande, ce que nous avions déduit, non seulement de leurs réponses totalement inappropriées, mais des noms des signataires de emails de réponses, toujours hispaniques. Jamais eu un interlocuteur ayant un nom islandais.

SI vous souhaitez réserver un fourgon aménagé, il semble que la seule société qui en loue en Islande, soit Touringcars. Les avis au sujet de cette compagnie sont partagés, mais nous avons croisé pas mal de fourgon Hobby, neufs, loués par cette compagnie.

Si vous n'avez pas besoin de toilettes, ni douche, alors choisissez un "camper", et Happy Campers est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en Islande pour ce type de location. Nous avons bien étudié la question sur place! Niveau équipement lié au couchage et à la nourriture, aménagements, état des véhicules, ils sont bien.

En tout cas, NE LOUEZ JAMAIS UN VEHICULE PAR LE BIAIS DE CAMPERVAN ICELAND! Ils sont incompétents, ils mentent à leurs clients, et ils ne s'occupent de rien du tout sur place et ne donnent le nom de la compagnie avec laquelle on signera effectivement le contrat de location, qu'une petite semaine avant le départ... Nous avons essayé d'obtenir le contrat de location d'Europcar avant notre départ, pour pouvoir lire tout ce qui est écrit en tout petit en ayant le temps de le faire, Campervan Iceland nous a répondu qu'ils allaient demander à Europcar de le leur envoyer, puis qu'ils nous le transmettraient, malgré de nombreuses relances, nous l'attendons toujours... Et pour cause! Dans ce contrat, Europcar indique qu'on peut annuler sa réservation jusqu'à 24 heures avant! En passant par Campervan Iceland, si vous annulez au-delà de deux semaines avant, vous aurez 15% de frais prélevés, entre 14 et 7 jours avant, c'est 95%.

Sentant qu'il y avait un (gros) problème avec Campervan Iceland, trois semaines avant le voyage, nous avons envisagé d'annuler la réservation, quitte à perdre 15% (ils nous avaient alors dit que nous ne pourrions rouler que sur la route 1 - Ring Road). Quand nous avions fait part de notre intention d'annuler, tout à coup, ils nous avaient dit qu'ils étaient désolés pour la confusion, mais que nous aurions le droit de rouler sur les autres routes aussi, à l'exception des F-roads.

Après beaucoup d'hésitation, nous avons décidé de maintenir notre réservation. Les jours ont passé... Une semaine avant le départ, nous recevions les indications quant au fait que nous ne serions pas du tout assurés si nous roulions sur des routes non goudronnées...

Et toute la "relation" à Campervan Iceland s'est déroulée selon cet exemple. VRAIMENT; FUYEZ!

Akureyri, Islande
Auteur de niveau
70 posts
3. Re: Campervan Islande

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour cette expérience peu agréable... ceci dit, je voudrais juste clarifier une ou deux choses :)

Campervan Iceland est une plateforme de réservations, c'est vrai. Il y a beaucoup d'agences de ce type en Islande, et le type de service reçu dépend en général des partenaires avec qui ils travaillent. Il peut s'avérer parfois difficile de faire des "alliances" avec des gens compétents. Le problème de communication dont vous avez fait l'expérience est peut-être également un problème de communication entre plateforme et partenaire. Bien entendu, vous ne devriez pas en faire les frais...

Ensuite, Campervan Iceland EST une entreprise islandaise, basée en Islande. Certes, son fondateur n'est pas islandais à l'origine, mais vit et travaille en Islande depuis de nombreuses années, comme la plupart des employés. Il y a presque 12% d'immigrants en Islande, et une quantité non négligeable travaille dans le secteur touristique. Ainsi, vous n'aurez pas forcément beaucoup à faire aux "son" et "dóttir" lors de votre voyage, mais ce n'est pas un bon argument pour vous plaindre de la qualité du service. J'imagine qu'Europcar a semblé bon de vous dire que l'entreprise n'était pas islandaise afin de se déresponsabiliser... mais ce n'est tout simplement pas vrai.

Cordialement,

Stef

Modifié le : 08 octobre 2018, 12:44
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