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Seychelles : climat, prix, points forts et points faibles

Lyon, France
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Seychelles : climat, prix, points forts et points faibles

Bonjour

Nous revenons d'un séjour de 12 nuits aux Seychelles et je souhaite vous faire part de notre expérience pour que vous puissiez réserver votre séjour en toute connaissance de cause.

Malgré un point faible, qui était pour nous très important, nous avons apprécié notre séjour et trouvé ce pays très beau.

Idée générale des 3 îles principales Mahé, La Digue et Praslin :

Nous étions logés en hôtels mais nous avons vu de partout de nombreuses locations "self-catering". Attention dans certains village, il pourrait être difficile de faire des courses à l'européenne, il vous faudra donc une voiture ou prendre le bus pour trouver un supermarché.

Nous n'avons pas visité Mahé car la route pour aller à Victoria (la capitale, une "ville" donc) était longue et sinueuse, le seul intérêt semblait être le marché local, et notre hôtel était situé dans un joli environnement et très grand (Constance Ephelia).

Nous avons regretté de ne passer que 3 nuits à La Digue (Domaine de l'Orangeraie) car cela a été notre meilleure expérience au niveau de l'île : nous y étions autour du 15 août, il y avait 4 jours de fête à La Passe (foire et musique le jour et la nuit) et cela mettait de l'animation et c'était agréable de voir les locaux en famille. Nous avons également participé à une messe, attirés par les chants des femmes créoles, c'était émouvant. L'autre atout de La Digue, c'est l'absence de voitures, donc tout le monde circule à vélo et c'est super agréable, même si à certains endroits, ça monte beaucoup. La plage Anse Source d'Argent et très belle, surtout vue de la mer : la plus belle partie se trouve plutôt au début de la plage. L'accès est payant (env. 7 € pour la journée, entrée/sortie possible), on y accède par un domaine et un parc où pousse de la vanille. Petit resto typique à l'entrée de la plage. A La Digue, nous avons aussi vu une tortue en liberté au bord de la jolie plage de Anse Sévère. Bref, c'est à La Digue que nous avons ressenti le plus le caractère créole (et même rasta, à certains endroits) et l'esprit vacances.

A Praslin, notre hôtel était situé vers la plage Cote d'Or (Anse Volbert), belle et longue plage. Le village est minuscule et il n'y a pas grand chose à faire ni à voir (3-4 restos, 2 boutiques de souvenirs). La ville la plus proche est Baie Saint Anne à 6 km de là, avec plus de commodités et notamment un supermarché (pas vu) pour les gens en location. Sur notre retour vers l'aéroport, nous avons longé Grande Anse qui était beaucoup plus animée et touristique : tout dépend donc de ce que vous recherchez.

Nous avons fait l'expérience du bus local pour nous rendre à la belle plage Anse Lazio : les horaires sont à peu près respectés, il y a de nombreux arrêts de bus localisés directement sur la route par un "bus stop" peint en jaune, et le tarif est imbattable (env. 0.35 €). Par contre, l'état du bus est en rapport du prix ;), et la conduite est parfois très sportive. Pendant qu'on parle de conduite, il faut savoir qu'on conduit à gauche et que les locaux roulent globalement assez vite. Mais les routes sont en état, donc si vous n'avez pas peur de rouler à gauche, ça se tente ! Pour en revenir au bus, nous l'avons pris également pour aller à la Vallée de Mai et c'est une bonne solution, car finalement payer une excursion via l'hôtel ne sert pas à grand chose dans ce cas, et surtout vu la différence de prix ! Petite astuce également pour la Vallée de Mai : le tarif est de 23€ mais il y a une visite guidée gratuite à 9h et à 14h. Honnêtement, si vous ne faites pas la visite guidée (env 1H15), c'est vraiment cher pour ce que c'est. La visite apporte des renseignements sur les arbres, leur reproduction, on voit et on fait l'expérience d'épices que l'on n'aurait pas vus tout seuls.

Sur toutes les îles, nous avons vu des belles plages bordées de cocotiers et de rochers granitiques, le sable est fin et blanc comme de la farine. Il faut impérativement porter des chaussures pour se baigner car le fond est plein de morceaux de corail. La nature est exubérante, les arbres retentissent des cris des oiseaux, des chauves-souris de 50 cm d'envergure planent au-dessus des palmiers, bref, c'est magnifique et dépaysant.

Le climat :

Nous sommes partis en août, qui est à la fin de la saison sèche. Le temps a été assez variable, avec une alternance de nuages et d'éclaircies, une après-midi de grosse pluie et 2 averses sur 12 jours. Tout à fait correct, donc, il faut se rappeler que c'est un climat tropical.

Les locaux sont assez partagés sur le temps : pour certains avril est le meilleur mois ; l'an dernier, c'est octobre et décembre (en saison des pluies !) qui ont été les plus beaux, et août et normalement un beau mois mais cette année était plus perturbée que d'habitude. D'où le point faible dont je vous parlais au début : la mer était agitée et trouble, et nous avons vu peu de poissons au bord de la plage (nous ne faisons pas de plongée donc je ne sais pas s'il y a une belle faune plus au large). A priori, la faute à la pleine lune et aux marées... Ce point était très décevant pour nous, car nous avions l'expérience des Maldives où la mer ressemble à une piscine turquoise et les poissons multicolores, les raies, les tortues et les requins (pas dangereux) sont à 2 mètres du bord. Là encore, impossible de savoir si nous avons été particulièrement chanceux aux Maldives, et malchanceux aux Seychelles.

Combien faut-il prévoir d'argent sur place ?

Nous étions en demi-pension, donc nous avons payé les repas de midi et toutes les boissons.

Globalement, les tarifs des snacks / restos pour déjeuner dans les hôtels sont un peu plus chers que dans les restaurants extérieurs, mais pas tant que ça. Compter en moyenne : 15 € pour une salade ou un snack, 25 € pour un plat, 3 € pour une bouteille d'eau (ne pas boire l'eau du robinet), 10-12€ un cocktail, 6 € une bière, 3 € un café, 30-40 € la bouteille de vin...Vous trouverez également de nombreux "take away", je suppose moins chers, mais nous n'avons pas essayé.

Donc globalement, en faisant attention et sans faire d'excursion, compter 115 € / jour pour 2 personnes.

Voilà notre expérience, j'espère qu'elle vous sera utile ! Bons voyages !

4 réponses sur ce sujet
Bruxelles
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1. Re: Seychelles : climat, prix, points forts et points faibles

Nous comptons y aller en février prochain.

Merci pour votre feed back global.

Vous ne parlez pas de la formule pour y aller, via un tour operator ou tout via internet par vous même ?

Nous pensions faire appel à un prestataire local comme dans d'autres pays comme le Sri Lanka ou la Jordanie.

Lyon, France
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2. Re: Seychelles : climat, prix, points forts et points faibles

Bonjour,

Nous sommes passés par une agence Tui (Nouvelles Frontières) qui a tout organisé pour nous : vols, hôtels et transferts.

Sur place, le représentant était l'agence Mason's et tout s'est bien passé. Nous avons également vu qu'il existe une autre agence bien présente, Créole, mais nous ne les connaissons pas.

Évreux, France
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3. Re: Seychelles : climat, prix, points forts et points faibles

merci pour vos commentaires... et votre expérience, nous partons en octobre !

Marseille, France
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4. Re: Seychelles : climat, prix, points forts et points faibles

Bonjour Sophie S.

J’apporte un petit complément à votre récit car j’apprécie votre post et que les Seychelles avaient toujours été pour moi un rêve inaccessible, en raison du coût élevé du billet, des logements, de la vie et des dépenses entre les îles elles-mêmes.

Comme mars ou la lune ! Au bord de la fiction ! Surtout avec 2 enfants qui doublent le budget.

En même temps, j'ai toujours rêvé secrètement de ces îles et souvent regardé les billets, les hôtels, les rapports d’internautes etc. en souhaitant qu’un dieu me vienne en aide. N’importe lequel, je me serai convertie. ...

Et bien inutile de prier ou continuer à rêver trop fort car nous aussi nous avons trouvé que cela était possible et humainement accessible. Nous venons de passer 14 nuits et 16 journées avec nos 2 enfants pour 7000€. Et oui à 4 c'est tout de suite beaucoup plus chère.

4x580€ de billets d’avions + 4 places en croisière à 880€ et une semaine en villa à Mahé après Beauvallon sur les rochers de Glacis avec voiture (rikiki) pour un total de 840€ plus 2 ou 300 € de dépenses par ci par là.

L’inconvénient fut de faire louper 2 semaines de lycée aux enfants mais cela faisait une grosse différence en période de vacances scolaires. Et sans les enfants cela aurait été dommage.

Mahé et Victoria valent le coup, beaucoup de choses à voir, plus que sur les autres îles qui sont en revanche fantastiques pour leurs plages, surtout celles derrière La Digue où nous sommes restées 3 nuits au mouillage. Mariane, sister, félicité.

Sur Victoria il y a évidemment la place du marché d’intéressant ainsi que la place de l’horloge, mais c’est surtout l’ambiance générale qui s’en dégage. Avec la rue piétonne les bâtiments de type coloniale et les églises ou le temple Indou que l’on voit pour ainsi dire les uns à côtés des autres au détour d’une ruelle.

De notre côté nous nous sommes contenté d’une journée à La Digue pour en faire le tour et avons préférés nous concentrer sur les petites îles autour qui nous apportaient plus de plaisirs visuels, de sérénité et d’attractions sous-marine pour les enfants. Il est vrais que le vélo s’impose à La Digue mais seulement pour les touristes. Nous avons été passablement agacés par les taxis qui eux, sont en voiture ainsi que certaines camionnettes de travailleurs Indien à la conduite très limite. Ils font comprendre en klaxonnant qu’ils ne sont pas là pour faire du tourisme. Un point de détail que nous n’avions lus nulle part et qui pourtant mérite d’être signalé. L’ambiance un peu trop « Club Med » et le monde présent ne doit pas plaire à tout le monde. Autre point qui nous a échappé malgré nos nombreuses lectures. Anse Source d’Argent est effectivement magnifique mais avec beaucoup de monde sur les photos elle perd beaucoup de son charme.

Pour faire les courses à l’Européenne il y a une chaine de magasin ISPC qui est présente sur Mahé Praslin et La Digue et un grand hypermarché « Bois de Rose » à Mahé. Mais les Locaux vendent sur le bord de la route des produits du jardin ou de la mer, bien moins chère et plus gouteux. La voiture est effectivement indispensable sur Mahé pour en profiter pleinement. Nous croisions les bus Tata qui effectivement roulaient « sportivement »

Les mercredi soir sur la plage de Beauvallon il y a une petite fête à ne pas louper. Là aussi la voiture est indispensable pour en profiter puisque le réseau de bus s’arrête trop tôt durant la nuit si vous ne logez pas dans le quartier.

En nous promenant (vitre ouvertes oblige) nous avons souvent entendus aux abords des églises les répétitions des champs et des chœurs. L’ambiance est très Catholique. A l’ancienne pourrait-on dire. Le dimanche matin nous avons vus que les églises étaient en effervescences. Mais nous avons été trop timides pour s’y invités. Certainement dommage !

L’île Curieuse devant Praslin est incontournable. Les Tortues sont en libertés, la Mangrove avec ses crabes par milliers et ses escargots dépayse par rapport aux autres paysages.

Plutôt que la Vallée de Mai, nous avons été réorientés par notre skipper et l’un des autres couples habitués à la croisière présent sur le catamaran à faire la visite guidé de Fond Ferdinand pour 15€. Le guide caresse des anguilles dans une rivière, fait découvrir la flore et le fameux Coco fesse et vous monte sur une vue panoramique époustouflante.

Les plages sont époustouflantes de partout. Et plus les îles sont petites plus c’est surréaliste. Pour nous aussi la nature nous est apparue complètement folle. Du lézard à la chauvesouris roussette en passant par l’oiseau Paille en queue symbole des Seychelles si je ne m’abuse.

Le climat :

Nous y étions les 15 derniers jours de septembre et le temps était génial. Pas un nuage. Un ciel radieux, une température qui parfois est un peu trop forte mais bon on y vient pour ça. L’eau était transparente sur la plupart des plages où nous avons été amenés mais est-ce que c’était le guidage du skipper ou les conditions normales ??? Je ne saurai donner un avis pertinent sur ce point. La pluie tombait le soir et la nuit lorsque l’on dormait. Pas forcément géniale puisque l’on dormait avec les hublots grand ouvert. Le personnel passait durant le sommeil pour les fermés depuis le pont en principe lorsqu’ils ne dormaient pas à point fermés. Sauf une nuit où nos enfants ont laissés leur valise à l'aplomb du hublot. Souvenir qui nous restera.

Voilà pour notre expérience, j'espère qu'elle sera tout utile !

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