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Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

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Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour à tous,

nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 4 et 9 ans. Nous avons la chance de décoller pour le Sri Lanka entre le 30 décembre 2017 et le 20 janvier 2018 pour 3 semaines donc ! Nous avons passé beaucoup de temps à préparer un circuit. Le choix est difficile même sur 3 semaines tant le pays semble riche et varié ! Nous avions quelques exigences toutefois : varier les plaisirs (plages, cultures, nature...), faire des choses "accessibles" pour les enfants (on a rapidement oublié l'Adam Peak par exemple), dans la mesure du possible limiter les temps de trajet et visiter le nord.

Nous en sommes arrivés à ce résultat :

30 décembre => départ de Toulouse

31 décembre => Atterrissage à Colombo et route vers Puttalam (1er arrêt dans un Lodge rempli d'oiseaux) (2 nuits)

1er janvier => Repos et balade dans les environs (récupération du voyage) nuit au même endroit.

2 janvier => Wilpattu et 1 nuit à Anadhapura

3 janvier => Anadhapura et route vers Mannar

4 janvier => Mannar puis route vers Jaffna (3 nuits)

5 janvier => le nord (jaffna)

6 janvier => le nord (jaffna)

7 janvier => Route vers Minithale (1 nuit)

8 janvier => Minithale le matin puis route vers Dambulla (2 nuits)

9 janvier = >Dambulla (nuit sur place)

10 janvier =>Visites (nuit sur place)

11 janvier => Route vers Kandy (2 nuits)

12 janvier => Kandy (nuit sur place)

13 janvier => Route vers Happutale (en train) puis 2 nuits sur place

14 janvier => Happutale (nuit sur place)

15 janvier => Route vers Tangalle (2 nuits)

16 janvier => Tangalle (nuit sur place)

17 janvier-19 janvier => Mirissa (2 nuits)

19 janvier => Galle ( 1 nuit)

20 janvier => retour à l'aéroport (départ à 2h20 du matin le 21)

Voilà pour ce circuit, de mon point de vu il me semble correspondre à nos attentes mais c'est très difficile de se rendre compte vu de chez nous. Mes premiers contacts avec les Sri Lankais par mails se passent à merveille ! C'est prometteur.

La première partie du séjour serait en véhicule avec chauffeur (déjà deux contacts) et à partir du 14 nous poursuivrions en train.

Vos avis, coup de mains, idées sont les bienvenues !!!

Merci d'avance à tous et toutes de votre aide !

Laure

19 réponses sur ce sujet
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1. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Laure

Très beau programme. Je viens d'en faire une bonne partie, je suis rentré la semaine dernière.

1- la réserve de Wilpattu vient de souffrir d'une grande sécheresse. On n'a pu voir que très peu d'animaux : 2 paons, 4 singes , un cerf, deux crocodile, quelques sangliers, un ours de très loin et un aigle.

C'est une réserve assez particulière: on y circule en convoi, il n'y a qu'une ou deux pistes d'ouvertes, ce qui impose d'arriver de bonne heure de façon à être dans les premières jeeps du convoi si on veut avoir des chances d'apercevoir un animal qui longe la piste. Les dernières jeeps ne voient rien, les animaux ayant quitté la piste depuis longtemps.

En dehors des points d'eau, de chaque côté de la piste, il a une forêt broussailleuse avec une très mauvaise visibilité. Si le léopard ou l'ours ne sont pas sur le bord ou sur la piste elle même très peu de chance des les apercevoir.

Pour les avoir vues presque toutes, c'est à mon avis l'une des réserves la moins intéressante pour l'instant. Je souhaite qu'il pleuve et que la faune se régénère.

Pour aller à Mannar de Anuradhapura, prenez si possible la route de Thantirimale: il y a deux sites à voir dont l'un réjouira vos enfants : le temple de Nellikulama un grand jardin avec une chaine de plusieurs centaines d'arrahts (statues de moines) qui sillonnent le jardinet grimpent sur un rocher. Plus loin le beau site de Thantirimale, des vagues de roches avec un beau temple et des statues de Bouddha impressionnantes.

2- J'ai adoré Mannar. Ayant fait Jaffna une année précédente, je préfère largement Mannar à Jaffna, bien que très différente. L'accueil est beaucoup plus cordial, les gens plus souriants. C'est le Sri Lanka des années 80, loin du tourisme business. C'est une région où il y a beaucoup d'ânes sauvages. Il y en a partout, même en ville. La presqu'île de Mannar est la patrie des pêcheurs de crabes bleus. Ils partent à 07hh00 et reviennent à 09h00, notamment sur la plage Talaimannar ou la plage de Pesalaï.

En ville il y a un gros baobab, importé par les commerçants arabes ou leurs esclaves, ils ne savent plus très bien. Il y a aussi les restes d'un fort mi-Portugais mi-Hollandais, copie miniature de celui de Jaffna.

C'est aussi une région de mangrove connue pour les migrations d'oiseaux, dont les flamands roses. Il y a des sanctuaires réputés, comme le Vankalai bird sanctuary.

Normalement vous devriez y être à la bonne période.

Ne vous laissez pas avoir par la visite de l'Adam's Bridge. Ce sont des bancs de sable qui parfois affleurent, parfois non, en fonction de la mer et de la météo. Ce n'est que vus d'avion ou d'hélicoptère que cela vaut le coup. C'est devenu impossible parce que la zone est hyper-militarisée.

Sur la route de Mannar, il y a l'un des 3 temples hindou les plus réputés, le Ketheeswaram kovil. En complète reconstruction.

L'église de Madhu connue pour avoir été une terre de refuge pour des familles catholiques, en 1670, fuyant l'invasion des Hollandais en majorité protestants.

Ils avaient emporté avec eu la statue de la Vierge, devenue Lady Madhu, et ont construit une petite chapelle pour la protéger. Agrandie et reconstruite dans sa version définitive en 1872, l'église est très fréquentée parce que Lady Madhu accomplirait des miracles, de nombreux pèlerins viennent demander secours à la Vierge notamment pour des problèmes de handicaps, d'infirmité, de stérilité et repartent avec un peu de terre extraite d'une cavité creusée dans le sol de la nef.

Le 5 Arch bridge et le Hanging Bridge de Kunchukulam

le pont suspendu au dessus de la rivière Aruiyaaru, a été construit en 1935. Long de 150 mètres. Il est aujourd'hui l'objet de pic nique familiaux. En saison des pluies il lui arrive d'être recouvert. Attention avec les enfants, le pont n'est plus très solide.

Un peu avant le pont la route passe devant le 5 arch bridge qui était un endroit stratégique de régulation de l'eau dans un vaste système d'irrigation.

A la sortie de Mannar il y a une bonne et belle route pour Jaffna (102km) qui permet d'éviter de passer par la traditionnelle A9 avec ses villages éventrés par les roquettes, ses champs de mines et ses monuments à la gloire de l'armée Sri Lankaise.

3- Jaffna, en dehors de l'île de Nainativu, et ses beaux temples, je n'ai pas aimé. Je ne suis pas branché forteresses. Les gens semblent avoir beaucoup plus souffert qu'ailleurs de cette guerre interminable, l'armée "très arrogante" est omniprésente. La pression est palpable.

4- Mihintale un de mes sites préférés. J'y retourne pratiquement à chaque fois. Il règne sur ce site une ambiance très particulière. Vous apprécierez de monter sur le rocher de la méditation, et le grand Bouddha blanc que l'on voit à des kilomètres à la ronde est très photogénique.

5- Dambulla et son monastère rupestre est intéressant à voir. Attention aux singes avec les enfants. Il y a en a qui volent et qui mordent.

Vous ne citez pas Sigiriya. Je ne sais pas quel âge ont les enfants, mais il y a une petite ballade à faire en forêt avec un peu de varappe pour aboutir à un sommet aussi haut que le rocher de Sigiriya que l'on aperçoit juste en face. Vue à 360° sur toute la région : le sentier démarre au Pidurangala Ancient Forest Monastery 500 roupies l'entrée.

6 - Kandy rien à dire si ce n'est de ne pas oublier de visiter les quatres petits temples qui passent inaperçus dans l'ombre du Temple de la Dent: le Kataragama Devale (en ville), le Natha Devale (qui s'appelle aussi Saman), le Pattini Devale, le Vishnu Devale (face au temple de la dent), dédiés aux 4 gardiens cardinaux de l'ile. Il y a plein de pèlerins, c'est très vivant et très intéressant à voir, beaucoup de possibilités de contacts avec les gens.

A l'extérieur, il y a de beaux villages avec des temples assez inédits: Gadaladeniya, Lankathilake qui ressemble étrangement à certains monastères tibétains, Embekke. Peu courus et très photogéniques.

7- Haputale, bien plus charmante et authentique que Ella. Plein de ballades à faire dans les plantations, les villages de cueilleuses et les environs. A voir le Lipton's seat, panorama impressionnant quand le ciel est dégagé.

Si cela vous tente, prendre le train à Haputale pour Demodara (02h30) qui passe sur le Nine Arch Bridge, un pont majestueux dans une nature luxuriante. Moins fréquenté que le train Kandy - Nuwara Eliya et tout aussi passionnant au niveau paysages. Sinon demandez à votre chauffeur de vous y emmener, après avoir fait la petite randonnée de Little Adam's peak à Ella, c'est 3 km après la ballade de Little Adam's Peak

Si vous passez par Hambantota et que la famille est gourmande, dans la vielle ville, je vous recommande les meilleurs kalu dodol de la région: chez M.N.S. Nizamiya, 13 Jail Street. A tomber par terre. Rien à voir avec ce qui se vend dans les stands au abords des temples. Confiserie à base de farine de riz, de sucre de coco, d'épices parfumées et de noix de cajou.

Si vous avez la chance de déjeuner dans un des nombreux petits restaurants musulmans de l'île qui fait des faluda (falooda), essayez le, c'est une boisson à base d'eau minérale(insistez), de lait, de sirop de rose, avec de la gelly rose ou du tapioca, des graines de basil mucilagineuses, et une boule de glace vanille. Si tout ces ingrédients s'y trouvent, c'est un vrai, régalez vous. Surtout pas de glaçons.

8- Tangalle - Mirissa - Galle, Dommage que vous fassiez l'impasse sur Kataragama avec l'extraordinaire Maha Devale. Un complexe religieux qui réunit toutes les religions de l'île et où viennent des milliers de pèlerins chaque année. Les pojas sont passionnantes.

Pour les tortues l'idéal est d'aller au Turtle Conservation Project de Rekawa

Accès à 6 km de Tangalle sur la route de Hambantota, Tél :(047) 405 81 . En saison, normalement mars- avril, mais à vérifier parfois cela change, on peut assister de nuit sur la plage à la ponte et à l'éclosion des oeufs de tortues

Les autres endroits où l'on montre des tortues sont souvent des "stands" pour touristes alimentés par des braconniers.

A 16 km de Tangalle, le joli monastère de Mukurigala avec ses escaliers escarpés, ses grottes décorées et un point de vue sur la région extraordinaire. Peu visité.

Entre Galles et Colombo, à Dodanduwa il y a un temple très photogénique avec sa montée d'escalier surprenante: le Kumarakanda Raja Maha, avant Hikkaduwa le temple Seenigama Devol Devalaya et sa petite île épargnée par le tsunami . A Meetiyagoda, les mines de pierres de lunes et les ateliers de taille de pierres.

A Colombo, le quartier de Petha, un immense bazard oriental, avec une mosquée très originale. Dépaysement garanti.

En espérant avoir été utile

Bien cordialement

Alain

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2. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Alain, et merci pour votre réponse ! C'est un plaisir de vous lire !!! Quelle connaissance riche et précise, c'est incroyable ! Nous allons affiner tout cela, mais d'ores et déjà je me demande si nous n'allons pas plutôt faire l'impasse sur Jaffna, passer plus de temps à Mannar puis faire le sud est eavec Yala plutôt que Wilpathu et en profiter pour faire Kataragama... Qu'en pensez-vous ? Concernant les parcs en auriez-vous un à conseiller plus qu'un autre ? j'avais peur que Yala soit une véritable usine à touriste mais votre retour me fait réfléchir.

Merci encore !

Bonne journée.

Laure

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3. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Laure

Ce n'est plus un secret, depuis le boom touristique d'après guerre (depuis 2010), Sri Lanka tend à devenir une usine à touristes: à tous les niveaux, sur les sites, au niveau des hôtels et des restaurants, des parcs nationaux, des safari baleines et dauphins et maintenant ils organisent des villages safari pour aller voir les gens dans les villages, et prendre des photos comme si c'était un zoo. Avec des villageois qui finissent par attendre les touristes comme des figurants.

Je ne cautionne pas ce genre de chose, c'est pourquoi je passe mon temps dans les petits coins reculés, les petites routes oubliées, les villages traditionnels que je partage avec ceux qui ont envie de découvrir autre chose que ce que propose l'usine.

Dans l'état actuel des réserves, je pense que Yale est mieux que Wilpattu.

Beaucoup critiquent Yale parce qu'il y aurait du monde. C'est vrai qu'il y a du monde, comme partout, maintenant tout dépend comment se réparti ce monde.

Comme je vous l'ai dit à Wilpattu, il y a un peu moins de jeep, mais on est en convoi, à la queue leu leu, et on n'a pas trop le choix des pistes, à Minnerya et Kaudulla, les réserves connues pour leurs immenses troupeaux d'éléphants, toute le monde se rassemble au bord du lac ou dans la grande prairie où broutent les éléphants. J'ai compté cet été 70 éléphants pour près de 200 jeeps alignées sur 3 files, coupant le trajet des éléphants qui ne savaient plus par où passer. En Afrique cela se serait terminé par une charge spectaculaire.

Uda Walawe est la réserve la plus proposée par les tours operator locaux et internationaux. Donc très fréquentée et peu variée. Probablement ma moins intéressante de toutes.

Yale reçoit du monde, c'est impressionnant sur la route et à l'entrée quand les jeeps font la course pour arriver avant les autres, mais une fois à l'intérieur du parc cela change un peu.

L'avantage est qu'il y a de nombreuses pistes, et donc la possibilité d'être peu nombreux sur certains spots. C'est aussi la seule réserve où j'ai vu des léopards deux fois sur 3 safaris. Une fois le matin et une fois en fin d'après midi.

Cet été je n'ai pas vu grand chose à cause de la sécheresse. Des buffles, quelques éléphants très conciliants que les jeeps approchaient jusqu'à 60 centimètres, des singes, des crocodiles, de nombreux oiseaux, des biches et des daims, des sangliers,des iguanes.

Il y a aussi Bundala près d'Hambantota qui est plus une réserve ornithologique, moins courue. On y voit quelques éléphants, crocodiles, mais surtout beaucoup d'oiseaux migrateurs.

Après il y a Gal Oya, où l'on peut voir des éléphants traverser le réservoir à la nage pour rejoindre une île. Safari en bateau à 06h30 du matin. Moins fréquentée, mais à part cela il n'y a pas grand chose à voir dans la réserve. par contre la région est magnifique.

Si les enfants ont envie de voir beaucoup d'éléphants, faites Minneriya, après tout on se moque qu'il y ait plein de jeeps. C'est leur plaisir de voir qui compte.Les éléphants semblent s'en moquer aussi.

Yale reste une bonne option, j'espère qu'il pleuvra un peu avant votre voyage.

De plus cela vous offre l'opportunité d'aller au Maha Devale de Kataragama. Si vous avez la possibilité de choisir vos dates, faites en sorte que votre étape Kataragama tombe un jour de pleine lune ou sinon un samedi ou dimanche soir. N'oubliez pas la petite mosquée à droite avant d'entrer.

Si vous avez du temps avant de quitter Kataragama ou Tissamaharama, faites un petit détour par Kirinda (11km), très joli temple sur un rocher qui surplombe l'océan qui est très impressionnant à cet endroit.

Actuellement, vous ne perdez pas grand chose en faisant l'impasse sur Jaffna. Ce sera peut être bien dans quelques années...si les rebelles ne remettent pas ça...

Pour reprendre votre itinéraire cela pourrait donner

Colombo - Anuradhapura - Mannar - Mihintale (à faire sur la route de Mannar à Habarana sans en faire une étape) - Habarana au centre du triangle qui vous permet de poser les valises et de rayonner : soit en voiture avec votre chauffeur soit en bajaj (tuk tuk) dans le cas d'une petite famille c'est mieux de prendre un Apo (bajaj un peu plus grand). La balade de Pidurangala Ancient Forest Monastery est à 14 km, Sigiriya à 2 km de Pidurangala, et à 17 km de Habarana, Dambulla est 7 km de Sigiriya, et à 9 km de Habarana . Si vous voulez voir les éléphants de Minneriya, c'est aussi à Habarana qu'il faut loger.

Ensuite Habrana - Kandy - Haputale - Tissamaharama (Kataragama) - Tangalle - Mirissa - Galle

En fonction de vos choix, si vous gagnez une ou deux journées, je peux vous proposer d'autres idées un peu plus hors piste. Dans ce cas nous poursuivrons sur nos boites mail Tripadvisor.

Bien sincèrement

Alain

Figeac, France
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4. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Alain !

Je ne sais comment vous remercier de ces retours documentés et précis ! Je n'ai pas eu le temps de me remettre à la prévision de notre futur itinéraire mais nous allons suivre vos conseils avisés. J'ai cette sensation au travers des retours de voyageurs que le pays souffre terriblement des dérives du tourisme de masse et pour autant certains "habitués" disent aussi que depuis un certain temps une forme "d'équilibre" est en train de se mettre en marche... J'espère ne pas être déçue bien qu'il en faudrait beaucoup pour me décevoir ! Nous allons tenter de trouver un juste milieu à tout cela... Entre "incontournables touristiques" et lieux plus "authentiques" j'ai la sensation que le Sri Lanka peut en cela aussi répondre "au plus grand nombre". Nous verrons... J'espère aussi qu'il pleuve d'ici notre départ en janvier mais pas trop trop durant notre voyage... Nous verrons.

Merci beaucoup Alain !

À bientôt peut-être.

Laure

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5. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonsoir Alain,

Je profite de vos échanges que je lis avec intérêt et plaisir car je prépare notre premier grand voyage en famille avec nos trois (relativement petits) enfants: nos jumelles de presque 6 ans et notre petit troisième de 3 ans.

Nous aurons nous aussi une 20 aine de jours en février pour découvrir ce pays qui me fait rêver. J'ai des souvenirs magnifiques au Laos, au Cambodge, en Thailande, à Bali... mais c'est la première fois que je pars avec 3 enfants en bandoulière plutôt qu'un sac sur le dos! Auriez vous des suggestions d'itinéraire à faire compte tenu de l'âge de nos enfants? Mon idée est de faire 5-6 spots à partir desquels on pourrait rayonner en excursions d'une journée. On ne peut pas faire dormir les enfants tous les soirs dans un autre endroit ou en rentrant je suis sûre que je serai au bout de ma vie :-)

Donc j'hésite entre monter directement, rayonner du coté des cités anciennes, puis de Kandy, redescendre vers Ella, Puis Tangalle, Puis Galle, et finir par une ou deux journées à Colombo... OU faire l'inverse... Aucune idée de l'ordre dans lequel entreprendre le voyage!!

Par ailleurs, j'ai lu un autre de vos échanges sur la question de la location de voiture: mon mari serait tout à fait à l'aise de conduire sur place mais je suis fort sensible à tous les aspects positifs que vous évoqués concernant l'accompagnement d'une personne locale, aimant faire découvrir son pays et ses secrets!

Du coup, à nouveau compte tenu du jeune âge de mes cocos, qu'en pensez vous?

Je vous aurais volontiers contacté par un autre biais mais j'avoue avec un brin de honte que je n'ai pas d'adresse tripadvisor :-/ Voici néanmoins mon adresse normale: hoellegenot arobase hotmail.com

Merci infiniment pour votre réponse si elle est possible.

Et merci pour tous vos partages!

Hoëlle

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6. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Hoëlle

Je vous réponds sur votre boite privée Tripadvisor et sur votre messagerie personnelle.

Bien cordialement

Alain

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7. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ces explications qui m'éclairent pour organiser mon voyage. Je pars avec mon conjoint.

Nous arrivons le 17 février à Colombo vers 7h30 et repartons le 28 février à 8h30.

17 / 02 : départ vers Negombo, puis Habarana pour y passer la nuit

18 / 02 : Anuradhapura - Mihintale puis nuit à Habarana

19 / 02 : Polonnaruwa puis nuit à Habarana

20 / 02 : Sigiriya - Dambulla - Matale puis nuit à Kandy

21 / 02 : Peradenia puis nuit à Kandy

22 / 02 : Départ vers Nuwara Eliya pour y passer la nuit

23 / 02 : Bandarawela - Ella et nuit à Haputale

24 / 02 : Uda Walawe, nuit sur place

25 / 02 : safari le matin puis route vers Tangalla (ou Mirissa ou Unawatuna)

26 / 02 : Galle puis nuit à Bentota

27 / 02 : route vers Colombo et nuit à Colombo car départ de bonne heure le 28 février matin.

Cet itinéraire vous semble -t-il faisable et cohérent ?

Nous n'avons rien réservé pour le moment. Je pensais réserver les premières nuits puis ensuite aviser. Est ce faisable ?

Pour le transport, faut-il vraiment avoir un chauffeur ou nous pouvons louer une voiture par nous même ?

J'aimerais faire une partie en train. Est ce faisable entre Nuwara Eliya et Haputale ?

Vous remerciant d'avance.

Herminie

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8. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Herminie

Votre itinéraire est bien conçu. Il est tout à fait faisable. Si vous permettez, je voudrais vous suggérer une petite modification, afin de le rendre plus fluide

17/02 Negombo - Anuradhapura

18/02 Anurdhapura - Minhintale - Habarana

19/02 Habarana - Sigirya - Dambulla - Polonaruwa - Habarana (ces sites sont très proches)

20/02 Habarana - Matale - Kandy

21/02 Kandy and around (Peradenia)

22/02 Kandy - Nuwara Eliya

23/02 Nuwara Eliya - Ella - Bandarawella - Haputale (Bandrawella est entre Ella et Haputale.)

24/02 Haputale - Uda Walawe

25/02 Uda Walawe - Tangalle (ou Mirissa ou Unawatuwa)

26/02 Galle - Bentota

27/02 Bentota - Colombo

28/02 Départ

Bien qu'il n'y aie plus vraiment de haute et de basse saison, Février est quand même un mois chargé au niveau tourisme. Vous faites bien de réserver les premières nuits.

Je me demande s'il ne serait pas prudent de réserver la totalité : il m'est arrivé à plusieurs reprises de tourner pendant des heures pour trouver une chambre disponible correcte, et de devoir faire 100 km de nuit pour trouver un endroit où il y avait des disponibilités.

Ne pas réserver est faisable mais il faut savoir que vous prenez un risque surtout sur les villes côtières comme Tangalle, Mirissa, Unawatuwa, Bentota, qui sont souvent surbookées plusieurs mois avant.

Pour le transport: depuis trois ans plusieurs personnes m'ont fait part de leur choix de louer une voiture sans chauffeur. Je n'ai jamais cherché à les décourager, par contre je les ai toutes invitées à faire un retour sur Tripadivsor afin de partager leurs expériences.

Jusqu'à ce jour je n'ai jamais vu de retour, ni positif ni négatif. Que faut il en conclure ?

Personnellement, j'utilise une voiture avec chauffeur parce que:

- la différence entre le prix d'une location + le carburant, les péages, les parking, et une voiture avec chauffeur tout frais compris est minime.

- Je passe souvent par des petites routes qui ne sont pas balisées et des villages où personne ne parle l'anglais. Dans ce cas le chauffeur est très utile.

- Pour aller visiter certains sites, le fait d'avoir un chauffeur permet d'éviter de tourner en rond pendant des heures pour trouver les sites.

- Lorsque je visite un site cela me rassure de savoir que quelqu'un vielle sur mes bagages qui restent dans la voiture. Il commence à y avoir des petits problèmes à ce niveau.

- Lorsque je vais dans les villages à la rencontre des gens c'est intéressant d'avoir quelqu'un qui sert d'interprète et qui peut m'expliquer ce que je découvre.

Certains pensent que cela leur retire de l'autonomie, gêne leur intimité, les prive de liberté. Je me suis toujours senti libre, les chauffeurs que je connais ont toujours su garder leurs distances. Je pense que cela tient autant à la qualité des chauffeurs qu'à la qualité des touristes.

Je vous en supplie si vous faites l'expérience de location sans chauffeur, écrivez un avis détaillé, que nous puissions avoir des informations utiles et fiables.

Oui Nuwara Eliya - Haputale est faisable en train : mais comment ferez vous avec la voiture louée ? Qui la conduira de Nuwara Eliya à Haputale ?

je reste à votre écoute. Bien cordialement

Alain

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9. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Merci beaucoup. Je commence à me dire en effet qu'un chauffeur semble pas mal. Avez vous des contacts à me suggérer?

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10. Re: Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !

Bonjour Herminie

je vous réponds sur votre boite privée Tripadvisor.

Bien cordialement

Alain

Répondre à : Itinéraire 20 jours au Sri Lanka !
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