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Etappes entre Galle et Yala

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Etappes entre Galle et Yala

Bonjour,

nous (famille avec deux enfants de 15 et 9 ans) allons arriver à Colombo le 7 avril à 13.30. Nous avons prévu d'aller directement à Galle, visiter le fort et après on voudrait aller vers Yala en deux jours.

Si possible nous aimerions donc faire des visites le long de la route (par ex. le phare de Dondra, Wewurukannala, etc) et aussi un peu de plage et de snorkeling (par contre pas de sortie pour voire les baleines à Mirissa). Quelles étappes pouvez-vous nous conseiller? On lisant sur les guides nous n'arrivons pas à choisir!

Merci

Maryka

3 réponses sur ce sujet
Nice, France
Expert
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1. Re: Etappes entre Galle et Yala

Bonjour Maryka

D'abord merci de ne pas cautionner les safaris baleines et dauphins qui finissent par provoquer une véritable hécatombe, tellement c'est mal fait, mal géré, par des gens qui n'ont aucune formation, aucune éthique, si ce n'est de faire le maximum d'argent sur le tourisme.

Entre Galle et Yale, il y a plein de choses à voir:

en prenant la petite route côtière plutôt que l'autoroute adulée des chauffeurs, la côte dans cette région est très belle: plages de sables fins, rochers, palmiers courbés par le vent, vagues et rouleaux impressionnants.

Juste après Galle, une petite plage avec l'île de Trapobane très photogénique. Tôt le matin dans le même secteurs des pêcheurs tirent d'énormes poches de filets qui ont été déposées en mer quelques heures plus tôt.

Plus loin ne vous laissez pas avoir par les fameux pêcheurs sur perches (cartes postales!) qui ne sont plus là que pour les touristes avec une fâcheuse tendance à devenir très agressifs lorsqu'on ne paie pas pour la photo. Ce sont des pêcheurs de touristes, plus des pêcheurs de poissons.

A 3 km de Dickwella un monastère Wewurukannala et un temple avec une statue de Bouddha assez originale, dans laquelle on peut monter jusqu'au sommet pour suivre une bd qui raconte l'histoire du bouddhisme.

A la hauteur de Tangalle, il y a une petite randonnée à faire dans un site bouddhiste, avec des escaliers taillés dans la roche au Mukirigala Temple, en haut d'un piton rocheux, surplombant une nature luxuriante. Peu visité par les touristes. Il y règne une ambiance particulière.

Entre Mars et fin Avril, il y a l'observation (payante) de nuit de la ponte et un peu plus tard l'éclosion des tortues sur la plage de Rekawa à quelques kilomètres de Tangalle, uniquement dans le cadre du Tortle Conservation Project (pour éviter le braconnage et les maladresses). Prévoir une nuit à Tangalle.

Dans la région il y a aussi la réserve naturelle de Bundala que l'on peut visiter en une matinée: réserve essentiellement ornithologique, avec quelques éléphants, des crocodiles.

Le vieux port et la vielle ville de Hambantota n'attirent plus personne avec leur charme suranné et c'est dommage. C'est bien plus joli que Negombo quand les fragiles catamarans reviennent de la pêche.

Si vous voulez tester une friandise typique de la région, aller dans une famille musulmane de la vielle ville et demander du kalu dodol: une confiserie à base de sucre de palme, d'épices et de noix de cajou. Un régal. Certaines familles les fabriquent et les vendent à la maison. Ceux qui sont vendus dans les stands sur bord de route ou devant les temples sont industriels, ici c'est artisanal.

C'est aussi une région où l'on fait un très bon curd, yaourt au lait de bufflesse, vendu en pot de terre sur le bord de la route. Contrairement aux apparences c'est un produit frais et fiable. Edulcoré d'un peu de kitul, sève de palmier(qui ressemble au sirop d'érable), c'est aussi un régal.

Avant d'aller à Yale, il est intéressant de passer par Kirinda (11 km); un village oublié des catalogues et c'est tant mieux: un joli petit monastère hindo-bouddhiste en haut d'un rocher qui surplombe un océan en furie. Les plages sauvages à perte de vue en contre bas sont impressionnantes. Très belle vue et ambiance particulière.

Enfin, aller à Yale sans aller à Kataragama visiter le Maha Devale serait dommage.

C'est le plus grand complexe religieux de l'île, toutes confessions confondues: des centaines et des milliers de pèlerins selon les périodes de l'année se retrouvent ici, après les ablutions rituelles dans le lac Tissa pour faire des offrandes et des rituels: hindous, bouddhistes, musulmans.On peut assister à tout sans problèmes, même dans la petite mosquée. Le soir à partir de 18 h l'ambiance est magique, surtout les veilles et les jours de pleine lune. Et si on a la chance d'y être à la pleine lune de juillet, cela devient féérique (perahera).

Voilà quelques petites choses à découvrir entre galle et Yale.

Bien cordialement

Alain

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2. Re: Etappes entre Galle et Yala

Bonjour,

merci beaucoup pour tous ces suggestions. J'aurais encore une question d'ordre pratique: il est nécessaire de réserver les hotels à l'avance ou on peut trouver quelque chose sur place à la dernière minute ?

Nice, France
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3. Re: Etappes entre Galle et Yala

En principe à cette période, cela devrait être possible de trouver des hébergements à la dernière minute.

Mais compte tenu du fort développement du tourisme international, notamment en Asie, il n'y a plus vraiment de saison, certains pays prenant leurs vacances différemment de nous. Vous prenez donc le risque de limiter vos choix en ne pré-réservant pas, surtout dans les stations balnéaires "branchées".

Les événements récents et l'état d'urgence devraient influer sur l'afflux touristique, vous aurez plus de chances de pouvoir le faire tranquillement cette année.

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