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4 jours en Jordanie avec location de voiture en détails

Beyrouth, Liban
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2 posts
4 avis
4 jours en Jordanie avec location de voiture en détails

Pour tous ceux qui comme moi ont surfé pendant des heures dans toutes les langues pour avoir un max d'info, voilà en détail mon voyage de 4 jours en Jordanie! ;)

N.B. A part à Amman, je n’ai quasiment pas vu de femmes, ou rarement et voilées. Elles sont aussi absentes que les contacts dans le désert…

Change :

1 JOD = ~ 1.5 $

Visa :

à la douane directement 20 JOD en CASH SEULEMENT (il y a un ATM et un money exchange avant la douane)

Plan :

on a traversé la Jordanie quasi sans carte, ce n’est pas compliqué et bien indiqué, on a demandé notre chemin 2-3 fois pour être sûre, mais sans parler l’arabe je ne sais que vous dire… par contre, on a loupé un panneau pour descendre à la mer morte et perdu 30 minutes, mais lisez plus bas.

Location de voiture :

« Reliable rent a car » est très bien et le moins cher, reliable@nets.com.jo pour 2 conducteurs (1 seul conducteur = 3 JOD en moins/jour) avec taxes, km illimités et assurance accident + l’assurance pas de franchise en cas d‘accident: 35 JOD/jour pour une Honda Civic (pas nettoyée mais sans déchets) spacieuse, confortable et puissante!

Vitesse :

Respectez impérativement les limitations de vitesse (max 110 sur l’autoroute), il y a des radars tous les 5 km.

Samedi arrivée

Amman -> Petra 3h / 1 nuit

 

Arrivée à l’aéroport d’Amman le samedi à 9h30 où un employé très sympathique de Reliable Rent a Car nous fait remplir les papiers. Petit conseil, utilisez les WC de l’aéroport avant de prendre la route. Sitôt sur la route principale (l’autoroute), faites-le plein et ne vous arrêtez sous aucun prétexte où vous risquerez de vous faire volontairement rentrer dedans par une autre voiture (sans plaque bien sûre) afin de vous volez… pays sûr mon oeil! et la police y est corrompue et/ou fainéante et/ou laxiste et vous offrira le thé pour endormir votre désir de porter plainte... Ne prenez aucun risque et par conséquent achetez eau et snacks à l’aéroport. Si vraiment, il y a une station/café moderne qui m’a semblé plus rassurante (car sans habitations autour), à mi-chemin entre l’aéroport et la sortie d’autoroute pour Pétra. Si vous la manquez, ne vous arrêtez plus et surtout pas juste après le dernier poste de police juste avant la sortie pour Petra. C’est une autoroute dangereuse et connue pour habiter la racaille et c’est là que se trouve la police qui essaie d’endormir d'un thé votre soif de justice. Bref, en évitant de vous arrêter et en faisant provision à l’aéroport rien ne vous arrivera. C'est de la malchance... Sinon les routes sont bien indiquées, vous trouverez facilement la sortie pour Petra et Petra elle-même.

Le site est grandiose, 50 JOD (ou 55 pour 2 jours). L’entrée est évidemment du vol légal, surtout quand on sait que les voisins ou locaux paient 1 JOD!! Donc si vous êtes libanais, etc., vous serez contents et si vous êtes une libanaise, prenez votre passeport au guichet, sont misogynes à souhait… Un ami libanais n'a pas eu à présenter son passeport, LUI...

N.B. Prenez votre temps pour visiter, idéalement 2 jours, en faisant des pauses (prévoyez sandwich et boissons, c’est l’arnaque à l’intérieur ; genre 2 JOD pour un snickers), ou si vous n’avez pas le temps, louer un âne du départ au monastère tout en haut (c'est le plus bel itinéraire donc à choisir si pas de temps), c‘est 10 JOD par personne pour l‘aller-retour sur un âne (prix qu‘une Belge m‘a dit avoir payé, pas testé moi-même). Nous avions peu de temps, un après-midi et avons fait toute cette marche aller-retour en 5h et sans lumières depuis le Trésor jusqu’à la sortie, flippant mais impressionnant car évidemment il n’y avait plus personne ! Nous étions vidés, épuisés et sommes revenus trempés (n’y allez pas fin avril ou alors avec un ciré!) et les pieds meurtris d’avoir autant marché sans s'arrêter et d’avoir du faire attention à redescendre sans glisser sur les rochers… ABE.

Pour info, dès que vous parlez arabe (le dialecte libanais par exemple) tous les prix descendent. Prenez un sac avec un ciré (surtout fin avril), crème solaire (même au printemps), chapeau, et etc. selon la saison. A l’intérieur nous avons acheté 2 grands foulards palestiniens. Ne les payez pas plus de 4 JOD pièce. Je suis passée de 10 JOD pièce à « ahla w sahla voisine pour toi ce sera 9» (ça aide de parler arabe avec l’accent libanais !), yalla, ok, 8 parce que tu es comme nous, 7, walla je peux pas faire plus, etc. jusqu’à ce que je me rappelle qu'en Syrie ils coûtent 150 livres (2 JOD) et qu'il saute de 7 à 4 JOD... par manque de temps je ne sais pas si j'aurai pu les avoir pour moins, ils sont durs à la négociation car ils les vendront 5 fois plus chers aux non-arabes!

Pour l’hôtel, nous sommes allés au Petra Gate Hotel, vue sympa sur les montagnes du site de Petra, 1 chambre à 2 lits, taxes et pt déj inclus pour 24 JOD (~36$). Accueil chaleureux, équipe sympa et multiclturels, le pain au pt déjeuner était délicieux, mais les chambres petites, sales, les WC pas nettoyées depuis belle lurette, aux vitres qui bougent au passage de camions sur la route ou à cause du vent, toute l’humidité de la douche dans la chambre car pas de porte (un truc coulissant cassé) ni aération dans la douche. On a eu froid, s’est fait réveillé 15 mille fois par une fenêtre et la qualité des lits est risible, genre qu’on utiliserait pour du camping et les couvertures et linges de toute évidence mal lavés. On nous a conseillé, après coup, le Sunset hotel. Les proprios sont canadiens, c’est apparemment pas cher non plus et beaucoup plus sympa. Entre parenthèse mieux placé aussi pour sortir manger le soir vu que le Petra Gate hôtel est en haut vers la sortie/entrée de Petra mini-ville. Cela dit, le soir nous avons mangé dans le restaurant en face à peine plus bas que le Petra Gate et c’était chaleureux et correct. On peut faire moins cher et meilleur mais à moins du Mövenpick il ne faut pas trop espérer de bien manger à Petra.

Dimanche

Petra -> Wadi Rum 1h30 / 1 tour dans le désert de 4h et 1 nuit en tente bédouine

Info pour le séjour bédouin: Sunset Camp, Mohammad 00962 (0) 777 31 4688 ou mobile: 00962 (0) 799 89 2446 www.wadirumsunset.com ou par e-mail: mohammed_rum@yahoo.com

Une fois que vous sortez de l’autoroute en bizarrement tournant à gauche sur l’autoroute dans une sorte de demi-tour en direction de la réserve protégée de Wadi Rum, vous sortez quasi de suite à droite et avez encore bien 20 minutes tout droit avant d’arriver. Mais encore une fois tout est bien indiqué.

Avant de rentrer dans la réserve vous devez vous arrêter au parking à gauche, aller au guichet à l’intérieur en bas à gauche, utilisez les WC car ce sont les dernières avant l’arrivée au camp en fin de journée! payez 5 JOD pour l’entrée dans la réserve et reprenez la voiture.

Pour trouver le bureau, ou plutôt la pièce de « jardin » où Mohammad, proprio du Sunset Camp, vous recevra chaleureusement avec un thé, il vous faut prendre la rue à gauche tout de suite à l’entrée de Wadi Rum et visez l'antenne, vous ne pouvez pas la louper avant d’arriver, mais attention une fois dans cette rue vous aurez de la peine à la voir, donc au bout prenez à droite et 50m plus loin sur votre gauche juste après l'épicerie vous verrez un panneau Sunset Camp 50m, attention, 50m à l’intérieur, pas 50m plus loin dans la rue ! mais n’hésitez pas à demander, tout le monde connait.

De là vous partez pour le tour que vous avez réservé (voir sur son site), nous avons pris le tour n°2, très bien, 4h, tout en jeep. Il y a le tour 3 je crois avec un tour en chameau.

Bref, une fois visité les restes des traces de Laurence d’arabie :S mais d’avoir vu de magnifiques paysages, vous arrivez au camp pour la nuit. Le cuisinier, Mahmud (qui y sera jusqu‘en octobre 2011 pour les chanceux...), prépare une variété de la région à tomber par terre !! je n’ai jamais de ma vie manger un poulet aussi bon… miam !! les tentes sont très bien, j’y ai 15 mille fois plus confortablement dormi qu’à Petra et les commodités étaient bien aussi (5 douches, 5 wc); c’était propre mais on a peut-être eu de la chance car c’était une canadienne volontaire qui nettoyait tout (en échange d’un séjour de 3 semaines, demandez à Mohammad si ça vous intéresse, il fait plein d’échange de ce type).

 

Bon, malheureusement malgré le côté génial de l’endroit où vous dormirez et le beau coucher de soleil, ça reste fait pour les touristes et les bédouins ont chantés toute la soirée des chansons dont la musique et les voix étaient monocordes, pas du tout enchanteresse pour des connaisseurs de musique et surtout de musique arabe, de plus, comme il n’y a rien autour vous ne pouvez y échapper… c’est mon seul regret car allongés dans le sable ou sur un rocher à s’émerveiller devant les étoiles étaient magiques, il n’y a normalement absolument AUCUN bruit, donc ça nous a gâché la contemplation. Le silence aurait été de bon goût et finalement nous y sommes retournés juste avant de dormir et avons vu 2 étoiles filantes dans un silence désertique, magique!!

Au passage, mesdemoiselles mesdames, n’acceptez pas un tour en chameau de nuit ou une marche pour mieux voir les étoiles, c’est une invitation à….. que ce soit de Mohammad ou d'un employé. Ou dites oui et allez-y en groupe, ça leur fera les pieds!!

Lundi matin petit-déjeuner à 7h30, départ vers 8h avec 30 minutes de trajet jusqu’au « bureau » de Mohammad, on paie, on est super content le sourire jusqu’aux oreilles !!

Lundi

Wadi Rum -> Mer Morte 5h ou - / après-midi au Mövenpick Resort

 

Puis le trajet à la Mer Morte en coupant par les montagnes afin d’arriver au tout début de la mer morte. A part la vue assez jolie qu’on en a en arrivant par le bas, le trajet est un peu plus long que par l’autoroute (qui est seulement à 5 minutes du Mövenpick mais on l’a su en partant du Môvenpick…) et puis l’autoroute vous évite de vous perdre 30 minutes car vous avez manqué un panneau pas visible du tout et que des tuuuuut de locaux vous ont donnés de fausses directions pour s’amuser ou par méconnaissance de leur propre région, à vous de choisir.

Il y a une plage pas cher avec douches avant le Môvenpick en venant de l'autoroute, mais il serait vraiment vraiment dommage d’aller en Jordanie, à la mer morte, et de ne pas expérimenter le Mövenpick !! C’est beau, agréable, on y mange bien, c’est calme et tellement reposant que vous n’avez pas envie de partir, la prochaine fois j’y prévois 2 jours une nuit !! Attention avec l’eau extra salée évidemment, ne vous touchez pas les lèvres ou le visage et ne vous épilez pas juste avant ou vous ne pourrez pas vous baigner tellement ça fera mal… Idem pour une blessure, ou alors pansement waterproof hyperefficace.

!! Et essayez de vous redressez dans l’eau, c’est génial comme le sel vous rassied !!

Puis, toujours lundi

Mer Morte -> Amman centre ville (1ère sortie d’autoroute, Centre/Est) 1h et + / 1 nuit (chez une amie)

Donc le seul hôtel que je pourrais conseiller m’a été conseillé en 2009… le Amman Hotel, mais comme je n’y suis pas allée…

Par contre attention, surtout après 3 jours de conduite dans les montagnes aussi désertes que les autoroutes, les gens à Amman sont fous, ne savent pas conduire et pour couronner le tout conduisent très vite. Ils ont zéro patience et seraient prêts à vous rentrer dedans pour ne pas vous laisser passer !! Pire qu’au Liban pour ceux qui connaissent, si si, au moins au Liban ils savent conduire !

Mardi

Amman -> Jerrash 1h

Départ à 8h dans le trafic sans problème, et surtout arrivés si tôt vous évitez les cars de touristes sur le site!!

Le site est sur votre gauche quasi à l’entrée de Jerrash, garez-vous dans le premier parking indiqué en gros, pas celui du service information, qui sera probablement fermé de toute façon. Puis vous traversez l’aire de shopping (voir note plus bas), vous payez l’entrée de 8 JOD, attention, prix libanais/voisins 1 JOD, vous commencez par l’hippodrome et juste après je vous conseille un arrêt au service d’information, d’où on vous redemandera le ticket donc ne le jetez pas.

Ce site est l’une des 10 villes orientales de l’Empire romain et son hippodrome est apparemment le mieux conservé de tous. C’est grand et beau. Asseyez-vous tout en haut de l’amphithéâtre, très bien conservé aussi, et admirez la vue et la qualité du son grâce à 2 hurluberlus qui viendront y jouer l’hymne écossais ! Vous ne risquez pas de les louper, l’appât du « remerciement monétaire » les fera sortir de l’ombre (littéralement) en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Nous avons pris notre temps, avons tout d’abord lu tous les panneaux avec illustrations dans la salle d’information (brochures en français, anglais et autres épuisées, si elles ont jamais existées… par contre la brochure en arabe vous aidera au moins pour le plan !), puis nous avons absolument tout visité sans se presser. Le soleil est très fort, même fin avril et avec de la crème solaire et 1 bouteille d’eau nous en sommes ressortis avec des rougeurs et morts de soif ! Donc arrivés à 9h et shopping* de 30 min. inclus à la sortie, nous en sommes partis à 12h30 plus que ravis.

* Pour le shopping, ça vaut la peine pour les bijoux de vous arrêter à la 2ème échoppe sur la droite (si mes souvenirs sont bons), qui est petite, avec plein de bijoux dedans, aussi dehors sur un haut présentoir en bois en V à l’envers et une table devant. Le gars est correct, les prix sont marqués, et parce que je parlais arabe j’ai eu sans demander moitié prix sur tout. Pour 18 USD je suis partie avec un collier fantaisie avec de jolies pierres, une énorme et belle labradorite verte en pendentif (pour 3 JOD sertissage toc évidemment), une paire de boucles d’oreilles en coraux rouge, une autre avec des turquoises et un porte clé avec une turquoise. Pas d'autre négociation possible, la moité du prix est leur plancher.

Jerrash -> Amman centre ville 1h

Amman centre est en montagne (Jabal en arabe) donc vous cherchez Amman Jabal

Vous pouvez visiter le musée et la fameuse rue Rainbow (ou Rinbo, attention sur votre carte soyez ouvert d’esprit dans vos recherches!) est la plus sympa pour les bars, la vue et pour être sûre de bien manger, comme par exemple le premier resto avec terrasse à gauche dans les 100 premiers mètres de la rue depuis le rond point, très bons, prix corrects. On nous avais conseillé d’aller « chez Ahmed », pas trouvé… Cela dit, après coup nous avons découverts a une terrasse avec une vue grandiose en bas du « point de vue » avec panneaux expliquant ce que vous voyez.

N.B. Vous risquez bien de vous perdre à essayer de rejoindre la rue Rainbow en demandant votre chemin car il y a des travaux, des rues bloquées, et tout le monde (très sympa) ira de sa version à y aller. Tenez-le pour dit, Rainbow street est une impasse, il n’y a qu’un seul moyen d’y accéder et c’est par la route principale, ne vous perdez pas dans les petites rues bouchonnées et en travaux. Par contre, c’est très mal indiqué, donc dès que vous arrivez en ville soyez attentifs et prenez le premier feu qui vous indique Amman Jabal à gauche. De là, vous restez sur cette rue principale tout droit, au grand rond point aussi et voilààà, vous y êtes. Là vous aurez des Bookshop café, restos, bars, artisanats, certainement plus chers que dans les rues typiques, mais dans ce stress j’ai trouvé cette rue relaxante et rassurante.

Amman -> Aéroport 1h et +

Ça nous a peine pris une heure depuis le haut de la montagne jusqu’à l’aéroport, mais ça peut prendre 1h30 pendant l’heure de pointe. L’aéroport est apparemment tout le temps vide, pas d’attente. Par contre l'aéroport est bizarrement fait, ce que vous ne constatez pas à l'arrivée. Il y a 2 terminaux avec à chaque fois "départs" et "arrivées" donc demandez où vous devez allez selon la compagnie aérienne où vous risquez de faire facilement 2 aller retour!!

Voilà, j'espère que ça vous aidera et vous souhaite un excellent voyage!!

Modifié le : 26 mai 2011, 14:03
Londres, Royaume-Uni
Auteur de niveau
7 508 posts
1. Re: 4 jours en Jordanie avec location de voiture en détails

Bonjour MEAvoyageurs et bienvenue sur les forums de Tripadvisor!

Un grand merci à toi de venir partager ton expérience de voyage. Ton compte rendu sera très utile aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Jordanie.

Merci pour tous ces petits détails pratiques.

N'hésite pas à laisser des avis (et ou photos) dans les hôtels/resto où tu es passé. De même pour les activités

Pour le Petra Gate Hotel tripadvisor.fr/Hotel_Review-g318895-d631884-…

Wadi Rum sunset tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303973-d15…

Le tour en jeep tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303973-d15…

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Merci à toi pour le partage et à bientôt sur les forums

Fabienne - Communauté TripAdvisor

Beyrouth, Liban
Auteur de niveau
2 posts
4 avis
2. Re: 4 jours en Jordanie avec location de voiture en détails

Avec plaisir, c'est grâce à vos forums que je voyage plus facilement !!

Bonne continuation et je vais de ce pas commenter les liens suggérés!

Paris, France
1 post
3. Re: 4 jours en Jordanie avec location de voiture en détails

Petite précision pour ceux qui voudrait louer une voiture sans chauffeur, avoir une carte est quand même plus pratique pour l'orientation.

Par contre je tiens à préciser qu'il est tout a fait possible de s’arrêter en voiture partout sans que personne ne vous embête ou créer de faux accident. Les jordaniens sont vraiment (j'insiste) très agréables et aidants et la police n'est pas corrompue (en tout cas celle que nous avons croisée).

Très important lors de la location: vérifiez que vous avez une roue de secours gonflée avec cric et une clé à pipe. Nous avons crevé entre Aqaba et la mer morte au milieu de nulle part, une voiture s'est arrêté nous aider, très sympa. S'il vous arrive de crever et que votre pneu n'est pas explosé, arrêtez vous dans un garage spécialisé en pneu (on les reconnait avec la montagne de pneu devant leur vitrine) et montrez leur votre roue crevée: si c'est possible il la répareront avec une rustine et en 15min vous repartez avec une roue presque neuve. Et cela coute entre 2 et 5 JD.

Réponses aux questions fréquentes sur Jordanie