clubmed découverte JAPON Archipel Zen: DECEVANT

Lettre envoyée au service clientèle du CM

Madame, Monsieur

Nous sommes ma femme et moi des « habitués du club » ; nous tenions à vous faire part de notre fort mécontentement sur de nombreux points lors de notre voyage au Japon avec le clubmed découverte, inconvenants pour une société qui prétend prendre soins de ses « gentils membres ».

Afin d’écarter à l’avance certaines de vos réponses nous précisons que nous avons effectué un séjour clubmed « Essentiel » au Vietnam dont nous avons été satisfaits ce qui nous a encouragé à renouveler l’expérience avec le clubmed découverte en 2017.

1. Pas de Guide : Le guide constitue dans tout circuit une partie essentielle et cruciale des raisons du succès d’un séjour ; dans le dépliant CM fourni par l’agence du clubmed de Luxembourg décrivant le voyage il était précisé le nom et les coordonnées d’un guide.

Ce guide attitré ne s’est pas présenté à l’aéroport, il a été remplacé par « une accompagnatrice » trouvée au dernier moment par la société NIPPON TRAVEL AGENCY avec laquelle vous avez sous-traité le voyage ; cette personne par ailleurs charmante n’a jamais été capable de nous guider et fournir lors de nos visites de lieux, monuments de sites religieux des explications, des anecdotes, sur l’histoire, l’architecture, la religion, le pays lui-même. Alors que nous et le groupe nous plaignions de son absence de connaissance sur tous ces sujets elle nous avouera qu’elle n’est pas guide.

- Pour exemple dès le 1er jour le 27/10/17 lors de la toute première visite à Tokyo du temple Kannon, à notre grand étonnement, l’accompagnatrice nous lance une fois arrivés sur les lieux « voilà, je vous laisse du temps libre et on se retrouve dans 1h »,

- Cette expression deviendra récurrente lors de tous les déplacements dans tous les lieux et nous comprendrons très vite dès ce 1er jour que ce manquement qui ne pouvait en aucun cas nous satisfaire contribuera à « gâcher » en grande partie le voyage.

Pour conclure sur ce point, contrairement à ce qui était indiqué sur votre site internet et dans les brochures qui vantent « Le savoir-faire d’un Guide-accompagnateur local francophone. » le groupe n’a jamais pu bénéficier des compétences d’un guide comme c’était le cas en 2016 lors de notre séjour au Vietnam.

Cela constituant un manque de respect total de votre clientèle dont vous semblez oublier les attentes vu le cout total du voyage et surtout sa fidélité dans la mesure où les 7 autres participants tout aussi mécontents étaient majoritairement des habitués avec statuts « Gold ».

2. La médiocrité des restaurants tant pour les diners que les déjeuners :

Le Japon est un pays réputé pour sa cuisine et c’est d’ailleurs le premier point sur lequel notre entourage nous a interrogé à notre retour : pour être honnête nous sommes assez mal à l’aise de leur décrire ce que nous avons mangé dans ce pays qui compte une des plus fortes densités de bons restaurants (aussi à des prix très raisonnables)

Pour résumer nous avons majoritairement déjeuné et diné dans des endroits dit « à touristes » où la qualité de la cuisine était faible alors qu’il aurait été possible de déjeuner comme en témoignent de nombreux guides réputés à des prix très raisonnables (des dizaines de restaurants à Tokyo, Kyoto à EUR 15,- par personnes)

2 exemples parmi d’autres :

Le 27/10/2017 : Tokyo - déjeuner : la vue est plaisante mais comment peut-on oser proposer un tel déjeuner dès le premier jour aux GM du fameux clubmed ??

Le 2/11/2017 Himeji - déjeuner : Le comble reviendra au restaurant situé tout près du château : ce dernier déjeuner qui tente de copier un repas occidental est tout simplement d’une médiocrité sans nom.

Apres l’avoir questionnée notre accompagnatrice compatissante nous révèlera que la cuisine choisie par le CM ne représente qu’un assez mauvais exemple de la cuisine japonaise.

3. Pour les points positifs :

- Certainement les GM du groupe qui ont décidé après en avoir débattu choisi intelligemment dès le 1er jour de ne pas se gâcher la voyage pour les 2 points cités ci-dessus

- Les hôtels simples mais toujours au calme et propres.

Nous sommes revenus considérablement déçus des prestations et de la qualité de service de ce séjour au point que ceux-ci ont contribué pour le groupe à créer une certaine amertume ainsi qu’une grande déception qui ne devrait pas se produire pour un voyage dont le coût à 2 (séjour plus avion) s’élève à plus de EUR 9.000,- soit pour le séjour uniquement pour 2 personnes EUR 869 par jour.

A contrario nous étions assez satisfaits de notre voyage au Vietnam en 2016 satisfaction à laquelle la compétence et l’extrême professionnalisme du guide ont majoritairement contribué.

Pour finir nous considérons que le CM par le biais de son prestataire n’a pas même rempli à 50% le contrat de vente auquel il s’était engagé.

Dans l’attente d’un retour argumenté de votre part sur chacun de ces points ainsi qu’un dédommagement pour les lacunes au contrat décrites ci-dessus veuillez agréer Madame Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Le service clientèle après avoir beaucoup insisté ne consentira a nous dédommager de seulement 9% du montant du voyage !