Pas de soucis pour te répondre ici plutôt qu'en MP !
En fait, pour la "catégorie 1" (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas être taxé de pub déguisée !), j'alterne en fonction des opportunités. Je suis assez surpris car selon les époques, les années, c'est soit l'un, soit l'autre qui est le moins cher! Peut-être une question de "taux de réservation". Sur notre expérience, il ne sert à rien de réserver trop tôt. 4 à 5 mois me semble la bonne période. Pour cet été 2011, nous avons réservé en avril. J'ai simulé ensuite différentes réservations, c'est allé en augmentant. Avant, c'était plus cher aussi. Faire aussi une simulation sur les sites français et américains des loueurs. Là aussi, c'est assez bizarre. En général, c'est plutôt moins cher en réservant sur le site français et, ponctuellement, ça peut être sur le site US que c'est le plus intéressant !
Avec des enfants et quelques bagages, il faut partir au minimum sur une catégorie E ou F (Chevrolet Impala ou équivalent). Un peu au dessus, un bon compromis que nous avons eu cet été : un SUV Ford Escape, de la place et du confort.
Lorsque je suis arrêté sur une compagnie, plutôt que de faire la réservation en ligne, je téléphone à la centrale de réservation (en général des n° non surtaxés) et, soit parce qu'on a une carte bleue "Premium", soit parce qu'on est client fidélisé de telle ou telle compagnie aérienne, ils arrivent encore à nous retrouver une petite réduction de 5 ou 10%. c'est toujours ça de pris !
Je n'ai jamais vu d'offre particulièrement intéressante couplant billet d'avion et location de voiture. Mais c'est vrai que je prend les billets directement sur les sites des compagnies qui ne sont pas les mieux placées pour les locations de voiture. Peut être que si tu passes par un voyagiste pour les billets d'avion type "voyage sncf ou ou autre", ils ont des packages intéressants. je ne sais pas.
Pour la partie conduite/circulation/route :
Il faut avant tout savoir que pour les américains, la voiture est un engin utilitaire destiné à nous conduire de l'endroit "A" à l'endroit "B" ! Si on la prend grosse avec plein de chromes, c'est parce que c'est plus pratique pour mettre des bagages et pour la nettoyer ! En cela, c'est très différent de chez nous où les représentations sur les grosses voitures peuvent renvoyer à un sentiment de "frime" et de libertés prises avec le code de la route.
Une fois ce concept posé, on est plus à même de comprendre que, malgré la taille de leurs voitures, les américains sont un modèle de civisme au volant. C'est vraiment un bonheur de conduire là-bas. Très grand respect des usagés de la route et des piétons.
Par contre, ça signifie d'être soi-même vigilant sur les limitations de vitesse et sur la priorité donnée aux piétons qui traversent sans s'occuper du trafic car ils sont prioritaire et tout le monde s'arrêtera pour les laisser passer.
3 petits pièges vu de moi pour la conduite, mais on s'y adapte très vite :
1) s'habituer à la boite automatique. Au début, on cherche à débrayer et on tombe sur la pédale de frein qui couvre les 2 emplacements. Blocage des roues garanti et il vaut mieux avoir mis sa ceinture avant de partir !
2) les feux de signalisations aux intersections (feux rouge) sont de l'autre côté du croisement. Parfois, on s'engage sur le croisement sans avoir vu que le feu était rouge, croyant qu'il n'y a pas de feu car, par habitude, on regarde sur le côté avant le croisement
3) sur les highways, la prochaine station service peut être à 20 km ou à 80 km ! Il n'y a pas de règles ! Alors ne pas hésiter à faire le plein dès mi-réservoir. D'ailleurs, c'est assez surprenant pour nous, les aires d'autoroutes sont souvent au milieu et communes aux 2 sens de circulation. On y accède par la voie de gauche.
Miami-Orlando, c'est une 4 voies très roulante. si vous avez un GPS avec la carte US, c'est vraiment un plus. Ca peut être pris en location en plus, mais c'est assez cher et donc l'achat est rapidement rentabilisé (pas sur une semaine, certes, si vous ne prévoyez pas d'y retourner).
Petite surprise : les autoroutes sont souvent payantes mais pas très cher. Je ne me rappelle pas exactement, mais ça doit être de l'ordre de 5 à 6$ répartis en petites sections généralement avec des caissières, donc pas de pb si on n'a pas l'appoint. Par contre, et là ça peut être un peu gênant : certaines sorties ne sont autorisée qu'aux véhicules qui ont un pass prépayé. En effet, il n'y a pas de caisse automatique et c'est une caméra qui enregistre les passage et débite le pass, un peu comme les "passe-liberté chez nous". Dans ce cas là, on continue une quinzaine de kilomètres, on prend la sortie suivante et on revient par les petites routes !!! Mais honnêtement, on n'a été confronté au problème qu'une seule fois et ça c'est très bien terminé.
Pour les papiers :
D'abord, savoir que même si tu payes en amont ta location lors de la réservation, on te réclamera une carte de crédit pour la caution du véhicule.
Ensuite, théoriquement le permis français suffit pour louer une voiture. Mais sur de nombreux sites, on lit que l'état de Floride est l'un des seuls à imposer le permis international également. Mon expérience sur le sujet : en ayant demandé à plusieurs policiers, tous m'ont dit qu'ils ne savaient pas trop, que si un touriste leur présentait leur permis national ça leur sufirait, mais qu'ils ne pouvaient pas garantir que leurs collègues s'en contenteraient. J'ai aussi tenté de ne présenter que mon permis international cet été en louant la voiture à Tampa (Floride), l'hôtesse me l'a rendu en me demandant mon permis français ! La conclusion que j'en tire, c'est que, dans la pratique, le permis national semble suffire. Mais gâcher ses vacances si on tombe sur quelqu'un de tatillon, se serait vraiment bête, alors autant perdre 1/2 journée à la préfecture pour aller faire le permis international et être tranquille. Et en plus il est gratuit.
Divers :
Si vous ne partez qu'une semaine, ce qui est vraiment court, et si vos billets d'avion ne sont pas encore pris, essayez d'envisager une arrivée à Miami et un retour par Orlando (ou l'inverse), ça vous fera gagner du temps et de la sérénité.
Réponse un peu longue, mais j'ai essayé d'éclairer tes interrogations ! Je comprends, je suis moi-même un grand anxieux dans la préparation du voyage, alors si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Voilà pour la partie location de voiture.