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"Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

theux
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"Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour à tous,

Moi et mes amis avons voulu témoigner suite à un séjour que nous avons passé en Ardèche en juillet 2011.

Nous sommes un groupe de 14 adultes et nous avons passé avec nos enfants une semaine de vacances dans cette magnifique région de France. Notre séjour a été très agréable malgré une météo un peu capricieuse. La région est véritablement superbe, toutes les commodités sont disponibles et nous avons trouvé suffisamment d'activités pour passer une agréable semaine. Région à recommander donc.

Le problème que je voulais relater concerne notre location le "Jardin des Sens à Sanilhac" (homelidays.com/sanilhac/maison-villa306274fr…).

La location est satisfaisante ; hormis une cuisine un peu petite par rapport aux dimensions de la maison, du matériel de cuisine un peu limite par rapport au nombre de convives et un problème récurrent de refoulement d'odeur d'égout dans le bas de la maison (gênant mais supportable), l'ensemble de la maison correspond bien à la description qui en est faite et est vraiment agréable à vivre.

Le problème vient des propriétaires qui sont d'une part très envahissants et très peu accueillants à l'arrivée ; je pense sincèrement que ce couple ne devrait pas mettre leur bien en location, on voit clairement que ce n'est pas par choix et que ce n'est pas leur truc. Ils menacent systématiquement l'arrivant de sanctions financières sur une liste complètement démesurée de points... rendant l'état des lieux d'arrivée particulièrement pénible à faire. De plus, ils ne se cachent pas de conserver quasi systématiquement une partie de la caution... sachez le donc, si vous allez là-bas, vous ne reverrez pas l'ensemble de votre caution quoiqu'il arrive.

Lors de notre départ, nous avons fait l'état des lieux avec les femmes d'ouvrage qui venaient nettoyer les lieux. Deux éléments étaient repris sur cet état des lieux, une latte de lit cassée et la tringle en bois du salon qui était sortie de sa fixation. Nous n'avons rien opposé à cela et avons signé l'état des lieux. Nous avons réclamé une copie mais nous n'avons rien reçu, elles ont répondu qu'elles n'en n'ont toujours qu'une seule version. C'était une erreur de notre part, nous en avons eu pour nos frais.

Voici ce que la propriétaire nous a envoyé 20 jours après notre départ...

Concernant la restitution des cautions et l’état des lieux final nous avons constaté les éléments suivants, relevés dans l’état des lieux final signé par vos soins :

1. La cuisine a été laissée sale (frigo, évier, poubelles, four, micro-ondes, cafetières, les portes des placards présentant des traces de coulures...), une brosse WC sale, alors que ce service n’est pas compris dans le ménage initial comme indiqué dans l’état des lieux et le règlement intérieur que nous vous avions adressé.

2. La tringle à rideaux du salon était sortie de sa fixation dans le mur (sans doute un enfant qui a peut être tiré sur le rideau)

3. Une chambre à l’étage présentant une latte cassée sur un lit.

4. Un store de velux abimé, à changer

5. Bains de soleil de la piscine sales (alors qu’ils étaient en parfait état de propreté à l’arrivée)

6. Le linge de maison a été retrouvé très sale et surtout 6 serviettes de toilettes, 4 draps de bains et 2 petites serviettes, très sales avec des tâches très incrustées qui ne partent pas malgré 2 lavages et des détachants.

7. Une trace de stylo bille sur le canapé du salon (trace qu’il est impossible de faire partir)

Il s'agit donc bien d'un FAUX manifeste... nous n'avons jamais signé une telle liste de problèmes. Sans être sur place, difficile de dire si certains points sont vrais mais dans tous les cas, il s'agit d'un mensonge que de prétendre que c'est ce que nous avons signé.

En particulier, le store du vélux est particulièrement fallacieux puisque le problème avait été relevé à l'entrée ainsi que les bains de soleil qui présentaient déjà des marques à l'arrivée, relevé également dans l'état des lieux d'entrée.

En conclusions, les propriétaires ont retenu quelque 350€ sur notre cautions... sans autre forme de discussion. C'est clairement une arnaque pour s'offrir un complément sur la location.

Vous voilà prévenus...

Nous avons envoyé copie de ce message à homelidays, mais conformément aux autres commentaires sur ce forum, il semble que les avis négatifs ne sont jamais affiché sur ce site.

Bien à vous tous,

Jerome et ses amis.

22 réponses sur ce sujet
Londres, Royaume-Uni
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1. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour Jérôme et bienvenu sur les forums de Tripadvisor,

Je suis désolée de lire ta mésaventure. Merci à toi de venir partager ton expérience de séjour avec les membres de la communauté Tripadvisor. J'espère que le site dont tu parles publiera ton appréciation. Tu peux le faire directement sur la page de la propriété que tu as indiquée dans ton message.

A bientôt sur les forums

Fabienne - Communauté TripAdvisor

theux
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2. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour,

nous avons posté un message sur le site homelidays... mais il semble que les propriétaires ont un droit de veto complet sur les messages publiés, pas sure qu'ils le laisseront passer.

Cela étant, ça aurait du attirer notre attention qu'aucune appréciation n'existe pour cette location, les propriétaires nous avait dit que c'était parce que leur location est récente... une prochaine fois nous serons plus vigilants.

Merci et bonne journée,

Jerome.

3. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

L'équipe de TripAdvisor a supprimé ce message à la demande de son auteur ou parce qu'il ne respectait pas les règles du forum de TripAdvisor.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 30 septembre 2011, 12:40
 
Guichen, France
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4. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour,

moi aussi j'ai été abusé par les propriétaires -malhonnêtes- durant mon séjour en aout 2011. Ils m'ont retenu abusivement 200 euros !

Il n'y a pas moyen de laisser d'appréciations sur le site homelidays pour cette location....

Merci aux lésés de me contacter (je suis sur qu'il y en a plein !).

Cordialement.

Jacques.

Villeurbanne, France
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5. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour,

nous avons loué cette maison du 30/07/11 au 06/11/11.

Et comme vous nous avons trouvé le comportement des propriétaires abusif.

Pour résumer :

- ils ont aussi essayé de nous faire payer des éléments du mobilier déjà cassés ou abîmés ( parasol , matelas, coussin des bains de soleil entre autre )

- leur réglement intérieur qui est tout simplement délirant ,voire hors la loi

- l'état des lieux d'entrée a été expédié en 10 minutes alors que celui sortant a duré quasiment 3 heures

- la caution de 4000€ a été conservée bien au-delà des 15 jours réglementaires

- la caution du ménage de 100€ a été retirée sans justification à notre sens et la propriétaire s'est prétendu conciliante !

Bref, un goût amer après notre départ qui a failli entamer notre humeur !

15 amis en colère :(

Lyon, France
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6. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour

 je fais partie du groupe d'amis venus profiter de l'Ardèche du 31/07/2011 au 6/08/2011.

Nous avons passé une semaine agréable entre amis ... pendant laquelle nous avons fait très attention à tout dans la maison aux vues du règlement intérieur extrêmement strict, voire abusif.

Lors des états des lieux, nous n'avons jamais reçu de copie de ce que nous avons du signer... nous avons été obligé de photographier les conclusions qui disaient que tout était dans le même état que lors de notre arrivée. La propriétaire souhaitait nous faire rembourser un matelas tâché d'une valeur de 400 euros... que nous n'avions pas sali.

Bref, nous qui souhaitions pouvoir relouer une grande maison l'année prochaine, nous ne retournerons pas à Sanilhac...

Faites attention à cette location qui nous a vraiment laissé un goût amer!

Lyon, France
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7. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour,

Une fois de plus c'est le méchant propriétaire contre les gentils locataires et dans ces messages, le titre est insultant et incrimine directement le propriétaire et peut être considéré comme diffamatoires car ces messages portent atteintes à l'intégrité de la personnes de part le titre"arnaque à la caution" et d'autres termes à la limite de l'insulte.

On peut donner un avis sur une location qui est ou n'est pas conforme à la réservation initiale mais en aucun cas on n'a le droit d'attaquer personnellement le propréitaire en disant que c'est un "arnaqueur" ou pire en sous entendant que c'est un "voleur" et qu'il y a faux et usage de faux. ( c'est graves comme accusations)

Si c'était le cas et si ces allégations étaient fondées, je pense que ces personnes auraient tout simplement saisi la Justice francaise ,mais pour cela encore faut-il avoir des preuves, ce qui n'est peut être pas le cas de ces gens qui préfèrent tenir des propos diffamants sur internet par l'intérmediare de votre site sans que ces attaques puissent être vérifiées.

Je concois qu'il y a des propriétaires qui sont parfois peu scrupuleux mais de la même manière il y a des locataires irrespectueux qui, parce qu'ils payent une location se croient tout permis " casser ou abimer" laisser la location dans un état de saleté parfois "cauchemardesque"

Alors je vous pose une question : que doivent faire les propriétaires en cas de saleté extrème ou de dégradations importantes ? " retenir le montant de la caution correspondant aux élèments abimés ou aux heures de ménage en plus au risque de se faire "attaquer" par l'intermédiare de votre site (ou d'autres) ou encore ne rien dire par peur des représailles sur internet ?

A quoi servent alors les cautions ?

Les locataires ont-ils donc tous les droits ?

Un propriétaire mécontent.

Lyon, France
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8. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour,

Pour ma part, je fais partit du groupe ayant loué cette maison durant la semaine du 30/07 au 06/08. Effectivement, des locataires à problème existent, et je ne remet pas celà en question. Mais comment considerer un propriétaire qui cherche par tous les moyens à retenir une partie de la caution ?

Par exemple, voici un extrait de l'email que nous avons recu de la part de la propriétaire :

<<

-Un parasol en bois cassé, à remplacer ( le parasol de la terrasse)

...

Vous avez indiqué que le parasol était cassé et que vous vous en êtes aperçus au cours de votre séjour ors, cela ne figure pas dans votre état des lieux d’arrivée et vous ne nous l’avez pas signalé au moment où vous l’avez constaté comme vous l’avez demandé la jeune femme en charge de l’état des lieux. En effet tout élément abimé et qui aurait échappé à l’état des lieux d’entrée doit être signalé avant l’état de lieux final.

>>

 Le parasol était cassé avant notre arrivé et ils étaient au courant. La présence de scotch orange prouve à nos yeux qu'ils ont tenté une réparation, et donc qu'ils étaient bien au courant. Ou alors l’état des lieux de sortie des précédents locataires a été bâclés. Qui plus est, nous avons entendu la conversation ou l'ouvrier explique au mari de la propriétaire qu'il est l'auteur de la réparation au scotch orange...

Mais bon, soit, nous n'avons pas prévenu la personne en charge, et l'état des lieux d'entré nous n'avons pas fait suffisamment attention. Admettons.

Ensuite :

<< Vous indiqué que le matelas de la chambre grise était auréolés au départ, j’avais connaissance d’un problème d’auréoles sur ce matelas sur les côtés mais j’avais pris soin de retourner le matelas et il n’y avait aucune auréoles au centre du matelas ni sur l’envers, ors là le matelas est taché recto-verso, sur les côtes et au centre. Les taches sur l’alèse corrobore un velux laissé ouvert et de la pluie sur l’alèse et le matelas. ( pour preuve j’ai les photos du matelas auréolé sur les côtés que j’avais adressé aux locataires responsables)

>>

Ces matelas déjà tachés ont donc été facturés à d'autre locataires, et au final, on nous reproche d'avoir retachés ces matelas (ce dont nous contestons au passage) et donc ils sont facturé deux fois ???

Pour parler un peu du reglement intérieur, voici une ligne par exemple :

- "En cas de plainte de la part des voisins ou de la municipalité la caution ne sera pas restituée dans son intégralité."

Dans quelle monde peut on retenir une caution pour tapage nocture ??

Je pourrais citer d'autre passage, mais voici le reglement en question, vous pourrez vous faire votre propre avis :

https:/…edit

Parlons des états des lieux, à notre arrivé la personne qui nous as reçu n'a cessé de répéter "J'ai tous dans tête" a chaque traces / défaut quand nous avons relevé. On a finit par croire la personne sur parole et cet état des lieux à été fini en l'espace de 20 minutes environ.

L'état des lieux de sortie a duré presque 2 heures, puis plus d'une heure de négociation avec la propriétaire car elle voulait une part de la caution ... et nous expliquait par A + B ses raisons.

Ok nous n'avons pas été assez vigilant à l'état des lieux d'entré... Mais ! nous n'avons jamais eu de copie de ces état des lieux ! Nous avons du prendre des photos pour avoir l'état des lieux de sortie. Et au regard de la loi, il doit être fait en deux exemplaires (cf : vosdroits.service-public.fr/F1185.xhtml )

Bref, je ne suis pas là pour jeter la pierre à tous les propriétaires ! Mais là je dois avouer que le sentiment de m'être fait abuser est prédominant. D'autant plus quand je lis les réponses des autres locataires dont les mêmes défauts leurs sont reprocher. Je trouve dommage car la maison et la prestation sont de qualité. Nous avons passer de bonnes vacances entre amis, dommage de ce problème viennent ternir le tableau.

Cordialement,

Guillaume

Modifié le : 05 novembre 2011, 12:09
Lyon, France
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9. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Un très long message auquel je ne comprends pas grand chose...

Qu’est-ce que le propriétaire vous à facturé au final ?

 le parasol cassé ?

 le tapage nocturne ?

 Les matelas tachés ?

J'ai cru pourtant comprendre sur les messages précédents des autres membres de votre groupe d’amis qu'on vous avez retenu 100€ de caution correspondant au ménage, parce que je suppose que le logement n'étant pas rendu dans un état de propreté satisfaisant. ( ce qui est souvent le cas lors de locations à des groupes importants )

Donc je ne comprends pas votre message à rallonge et ceux de vos collègues !!!

Vous cherchez simplement à vous venger parce que les propriétaires vous ont conservé les 100€ de caution ménage en allant sur les forums les uns après les autres pour raconter ce que les propriétaires auraient pu vous facturer mais qu’ ils ne vous ont pas facturé !!!

Vous dites vous-même que vous avez passé un très bon séjour entre amis et que la maison et le site sont superbes... et si j'ai bien compris, que les propriétaires ne vous pas retenu de caution supplémentaire :

 Ni sur le parasol

 Ni sur les taches du matelas

 Ni pour le parasol cassé

 Ni pour le tapage nocturne...

Alors je ne comprends pas le sens de vos messages!

Quand au tapage nocturne, en qualité de propriétaire vous venez de me donner une excellente idée que je vais moi-même instaurer dans mon état des lieux.

Car le tapage nocturne est puni par la Loi et peux conduire à une amende ( vérifiez !) et dans le cadre d’une location à la semaine c'est bien les propriétaires qui sont responsable en cas de plainte par un voisin.

Compte tenu que certain groupe de locataires en vacances sont parfois très bruillants et totalement irrespectueux de leurs voisins, le fait de retenir de l'argent sur la caution doit être un bon moyen de dissuasion pour ceux qui prendraient leur maison de vacances pour une discothèque !

Quand aux autres locataires respectueux car il y en a beaucoup heureusement ! Cette clause ne devrait pas les inquiéter.

Néanmoins, une bonne idée , à retenir!

Merci pour l'information !

Quand à l'état des lieu d'entrée, certains de vos collègues parlent d'état des lieux en 20 minutes, de votre côté c'est 10 minutes, quant à l'état des lieux de sortie, pour certains il à durée 2H, d'autres indiquent 3H...

Vos propos ne sont pas les mêmes d'un message à l'autre et les durées indiquées ne sont pas crédibles !

Je pense que les propriétaires n'ont pas le temps de passer 3H ( surtout juste pour retenir 100€ de cuation ménage) dans un état des lieux de sortie surtout s'ils estiment que la location est sale et que le ménage doit être repris alors que les locataires suivants arrivent dans la foulée. Les temps que vous indiqués sont donc exagérés comme tout le reste à mon sens!

Concernant le réglement intérieur, comment être sur qu'il a bien été rédigé par le propriétaire ?

C'est trop facile, je peux moi-même mettre en ligne un mail ou un courrier censé emaner d'une personne sans que cela puisse être vérifié car, sur internet, c'est inverifiable !

Mais après lécture dans les grandes lignes ( car c'est un peu long), si ce document est un original et qu'il n'a pas été modifié... vous avez bien fait de le mettre en ligne car il ne présente rien de choquant !

Les elèments sont très clairs et très détaillés afin d'éviter les confusions et c'est tout à l'honneur du propriétaire!

Vous savez à quoi vous attendre et ce qu'attend le propriétaire en terme de restitution de la location à la fin du séjour.

Je pense que les forum comme TRIPADVISOR sont là pour commenter le BIEN IMMOBILIER loué à savoir s'il est conforme ou non avec le descriptif ( ce qui semble être le cas de ce bien).

En ce qui concerne les cautions, je crois que la justice française est là pour régler ce genre de litiges et que les forums ne devraient pas cautionner ce genre de messages accusateurs qui n'apportent aucune preuve fondée, sinon des allégations plus au moins crédibles!

Ceci dit, je pense que je vais informer le propriétaire de ce forum pour qu'il soit au courant que des locataires portent des accusations graves contre eux par l'intermédiaire de TRIPADVISOR ( c'est presque sûr qu'ils ne sont même pas au courant, sinon je pense qu'ils auraient réagi)

Signé : Un propriétaire mécontent

Lyon, France
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10. Re: "Jardin des Sens à Sanilhac" Attention arnaque à la caution

Bonjour,

Puisque nous sommes dans l’incompréhension, laissez moi résumer sans nous encombrer de détails :

"La caution de 100€ a été retenu pour des raisons qui ne concernent absolument pas le ménage. Nous avons les photos de l'état des lieux de sortie avec la mention "Conforme à l'état des lieux d'entrée" et signé par le propriétaire lui même."

Par conséquent aucune caution n'aurait du être encaissée.

Maintenant libre à vous de prévenir les propriétaires, nous ne faisons qu'expliquer les faits. Pour que leur location devienne irréprochable, qu'ils délivrent une copie de l'état des lieux, qu'ils passent plus de temps sur les états des lieux (entré ET sortie), qu'ils arrêtent de retenir une caution à chaque locataire pour les mêmes raisons (le parasol, les bains de soleil, etc.).

PS: Concernant le tapage nocturne, reportez vous à l'article R. 623-2 du Code pénal.

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