Avis publié : 22 mai 2010

Nous avons sejourné 4 jours dans cette ferme qui propose chambre et tables d'hotes
Commencons par le positif : l'endroit est calme, des prés avec des chevaux entourent la ferme. La situation de la ferme est egalement tres bien : en plein coeur de la route du cidre, a 20 min de caen/deauville/honfleur et une grosse demie heure des plages du debarquement. nous avions la chambre charme qui est située dans le batiment principal de la batisse : propre, literie tres confortable, porte douche en verre transparent a 3m du lit et WC a la meme distance, pas fait pour les pudiques donc.
La ferme propose aussi 3 "suites" situees a une 50aine de metres du batiment principal, qui sont en faites des jolies petites dependances de style normand.
Petit dej correct : croissant (a notre avis pas du boulanger du coin mais plutot deja prepare et passe au four), pains, 3 confitures, compote de pommes, un mini bout de fromage et une tranche de gateau "fait maison". la meme chose tous les jours sans variation.
Le moyen : le prix de la table d'hotes 30 euros par repas pour un menu qui n'avait d'original que la cuisson au feu de bois. entree : soupe au maïs tellement epicee que 3 des 4 convives ce soir la n'ont pu la finir, en plat un poulet fermier bourré d'ail et des legumes, une assiette avec 3 bouts de fromages locaux et en dessert une mousse au chocolat. le vin est a payer en extra (env. 20 euros pour un vin acceptable) ainsi que le café (2€) et l'apero (4€ pour 2cl de pommeau)...nous avons deja ete dans des tables d'hotes qui pour 28€ proposait entree-plat-dessert-vin et café....
et les proprietaires ont l'air de s'etonner que tres peu de monde reste manger le soir a leur table...c'est bien dommage puisque le principe de la table d'hotes est de faire des rencontres autour d'une bonne tablée...
Le negatif : je me vois obligé de raconter cette anecdote tellement elle est incroyable.
Le 2eme jour nous sommes allés manger a l'exterieur (voir la raison ci-dessus) et avons demandé au proprietaire si la porte principale de la maison serait ouverte si l'on rentre assez tard (notre chambre etant situee dans le batiment principal de la ferme). Reponse : oui, oui pas de problemes, la porte sera ouverte a tout moment. effectivement lorsque nous sommes rentres peu avant minuit la porte etait ouverte. Le 3eme soir nous sommes allés manger a l'exterieur avec 2 autres personnes qui sejournaient dans une des dependances de la ferme (encore une fois les sejours en chambre/table d'hotes sont a la base faits pour rencontrer du monde) et qui partagaient le meme avis que nous sur le prix de la table d'hotes
Apres avoir mange un excellent menu normand dans un restaurant dans le village voision (pour 25€ soit moins cher que la table d'hotes). Nous sommes rentrés vers 23h a la ferme et deposé nos affaires dans la chambre. Puis nous sommes ressortis et avons continué la discussion avec les 2autres personnes dans leur dependance (pas d'autre choix possible car il n'y aucun autre lieu commun possible pour continuer une discussion passé 22h). La discussion a duré jusqu'a 1h30. Nous retournons pour nous coucher et là nous tombons nez a nez avec la porte principale fermée. Pas d'autre choix que de toquer pour que le/la proprietaire nous ouvre (c'etait soit ca soit passer la nuit dehors). C'est le proprietaire en furie qui nous ouvre en disant que c'est gonflé, puis en commencant a m'insulter (entre autres de [--] et autres mots gentils). La situation etait certes embarrassante pour les 2 parties mais est née d'un malentendu (nous pensions que la porte restait ouverte, c'est
pour cela que nous avions demandé clairement le 2eme jour). Une situation qui peut arriver de temps en autres quand on tient un etablissement type chambre d'hotes et qui peut etre eviter en indiquant clairement dans le reglement interieur l'heure de dermeture de la porte, en donnant une clé aux clients ou en utilisant un digicode (la 1ere solution etant la moins chere...)
En aucun cas, le proprietaire ne doit perdre son sang froid et traiter son client comme du poisson pourri (j'ai meme cru un instant qu'il allait en venir aux mains). Désolé pour ce long commentaire mais JAMAIS je n'ai ete traite de la sorte , pourtant je suis au moins en moyenne 60jours par an dans des hotels , guest houses ou autres chambres d'hotes a travers le monde pour des raisons professionnelles ou privées...
A eviter donc...ou à conseiller si vous evitez tout contact avec le proprietaire :-)

• Séjour en : mai 2010, a voyagé en couple