“ryokan”
Avis sur Iwaso

Iwaso
Avis publié : 25 mai 2014

Superbe hotel traditionnel dans un endroit calme et enchanteur service impecable navette gratuite a partir de l' embarcadere petit dejeuner japonais ou oocidental servis avec raffinement
tres belles promenades a proximite bain japonais dans l'etablissement.
Grande classe a prix abordable

• Séjour en : mai 2014, a voyagé avec des amis

Avis publié : 15 mai 2014

Pour notre passage sur l'île de Miyajima, nous avions choisi de passer une nuit dans cet établissement recommandé par de nombreux guides. Et nous n'avons pas regretté ! C'est un établissement à connaître !!
Nous avions réservé directement par internet sur le site de l'établissement. Notre interlocutrice nous a répondu très rapidement, et nous a fourni de nombreuses informations pour faciliter notre séjour sur l'île et l'accès au ryokan. De plus, suite à certaines intolérances alimentaires, nous avions demandé un menu spécial pour l'un d'entre nous et cela n'a posé aucun souci.
Nous avions réservé une grande chambre dans la bâtiment moderne (les pavillons dans le parc étant déjà tous réservés 5 mois à l'avance !).
Une fois arrivé sur l'île, il suffit de demander au bureau d'informations touristiques du terminal de ferry qu'ils appellent le ryokan. Et à peine 5 minutes après, un minibus privé venait nous chercher.
La route pour accéder au ryokan est déjà superbe ! A votre arrivée, vous êtes pris en charge à la réception tout de suite. Le hall d'accueil est décoré de façon sobre mais très authentique et tout le personnel est en costume traditionnel, contribuant à l'ambiance japonisante.
Lors du check in, nous avons donné nos préférences pour le menu du soir, ainsi que pour les petits-déjeuners du lendemain matin (horaire de service, lieu, choix des plats et des boissons…). A noter également que les intolérances alimentaires signalées lors de la réservation avaient été parfaitement prises en compte !
Le personnel de l'établissement est extrêmement gentil et serviable. Il y a toujours quelqu'un de disponible pour vous aider ou vous répondre.
Une jeune femme en kimono nous a accompagné à notre chambre, située au 5e étage. Nous avions une grande chambre en angle avec vue sur le parc entourant le ryokan. Notre chambre était constituée d'une grande entrée avec accès aux toilettes d'un côté et à la salle de bains de l'autre, et de deux grandes pièces sur tatamis avec panneaux coulissants pour diviser l'espace.
La décoration et le mobilier sont typiquement japonais.
Un thé de bienvenue nous a été servi accompagné d'une petite pâtisserie locale.
Nous avons profité de la marée basse pour aller voir le torri à la nuit tombée. Mais vous pouvez également profiter du onsen situé au rez de chaussée de l'établissement. Les yukatas sont fournis pour profiter pleinement du lieu et de l'ambiance.
La salle de bain était petite mais parfaitement équipée. Les serviettes de toilette fournies sont grandes. Les toilettes sont séparés et équipés des toilettes traditionnels japonais. Le tout est d'une propreté irréprochable !
Notre diner nous a été servi dans la chambre. Le diner était FANTASTIQUE ! Une expérience formidable, avec de nombreux plats de poissons, fruits de mer, viandes, légumes… tout est beau et bon !!!
Après le diner, notre serveuse nous a demandé à quelle heure nous souhaitions qu'elle vienne installer les futons. Nous avons donc dormi de façon traditionnelle. Une expérience agréable : nous avons passé une très bonne nuit.
Pour le petit-déjeuner, vous avez le choix entre un petit-déjeuner de type occidental (avec céréales, boisson chaude, jus d'orange, pain et viennoiseries, ainsi qu'une omelette et des fruits frais), ou un petit déjeuner traditionnel de style japonais avec pickles, poissons, boisson chaude…Mais attention : pas forcément évident pour les occidentaux de s'adapter à ce type de plats au petit-déjeuner.
Le check out a été rapide et efficace. La navette nous a ramené au terminal de ferry dès que nous étions prêts : il suffit de demander quelques minutes à l'avance.
En conclusion, une expérience formidable, authentique et très dépaysante !

Astuce pour la chambre : si vous réserver dans la partie la plus récente, demander une chambre en étage élevé pour avoir une...
  • Séjour en : avril 2014, a voyagé en famille
Avis publié : 9 juin 2013

Le Iwaso était mon premier ryokan de ce standing. Le service est exceptionnel : on vient vous chercher ou on vous ramène au terminal des ferry en voiture, on est au petit soin pour faire de votre séjour le plus beau souvenir possible. Lors de notre entré, on nous a demandé si nous avions des allergies alimentaires. L'un étant allergique aux oeufs et l'autre aux produits de la mer, la tache n'a pas dû être aisée tant ces plats sont courant au Japon, mais ils ont adapté le diner et le petit déjeuner en fonction.

L'établissement est magnifique, très bien situé. Les chambres sont spacieuses, propres très confortables et avec une vue sublime sur les momiji. Mention spéciale pour le onsen en intérieur comme en extérieur qui est une véritable bénédiction après une journée de randonnée sur le mont misen.

Les qualités de cet hôtel sont justifiées par le prix. Cependant, l'expérience d'une nuit en vaut bien la chandelle.

• Séjour en : mai 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 9 juin 2013

Premier avantage pas spécifique à Iwaso, le fait de dormir sur l'île permet de voir le Tori avec peu de monde (le soir ou le matin). Je conseille d'ailleurs la visite de nuit. Il faut à peu près 5 minutes pour arriver au Tori. L'embarcadère est plus loin, mais il y a un système de navette gratuite avec l'hôtel donc pas de problème.
Pour ce qui est de l'hôtel, c'est grande classe avec du personnel aux petits soins. Notre chambre donnait sur de la forêt donc pas de vis à vis. Nous avons beaucoup apprécié le diner servi dans la chambre. C'était la première fois que l'on mangeait un Kaiseki, donc au début on trouvait que c'était frugal. Au dixième plat, on n'avait par contre plus fin :-)
Dans les moins, le onsen est très joli et clean mais l'eau était un peu chaude à mon goût. Pour le prix, c'est sûr que c'est cher mais ça restera notre meilleur hôtel au Japon.

• Séjour en : mai 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 24 août 2012

Nous avons passé deux nuits dans le honkan (bâtiment principal construit dans les années 1930) : c'est beau et pleine de charme (un peu cher tout de même en saison). L'accueil est attentionné, la nourriture (dîner kaiseki et petit déjeuner) très bonne.
Très bonne situation pour visiter Miyajima : moins de 5 minutes à pied du sanctuaire (arrêtez-vous sur le trottoir un peu en contrebas pour déguster des huîtres cuites sur la braise), 15 min à pied pour l'embarcadère des ferries (mais on peut bénéficier de la navette gratuite et toujours disponible de l'hôtel) pour pousser la balade jusqu'à Hiroshima (10 minutes de ferry, 30 minutes de train, sachant qu'il y a train et ferry tous les 1/4 d'heure). C'est bien de dormir à Miyajima pour visiter Hiroshima et non l'inverse : on va à contre-courant des touristes qui prennent d'assaut le ferry matin et soir pour faire l'aller-retour vers Miyajima.
Pas de laverie ni de service de nettoyage.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 12 août 2012

Nous avons passé une seule nuit. Nous avons charmés par les alentours, la rivière, le pont, le kiosque, les carpes... L'accueil n'est ni chaleureux ni froid. Mais nous avons beaucoup apprécié de pouvoir bénéficier d'une navette gratuite pour venir et repartir. N'éhsitez pas à votre arrivée en descendant du ferry à téléphoner depuis la cabine tel, pour prévenir l'hôtel d votre arrivée.
Très belle chambre au dernier étage sur notre demande. Les "onsen" sont superbes, avec une partie extérieure qui donne sur la rivière, très bien équipés.
Petit bémol : petit déj délicieux mais servi dans une très grande salle avec beaucoup de gens, service un peu à la chaîne.
Au final, c'est un peu cher pour ce qu'on a, mais il ne faudrait sans doute pas oublier que l'emplacement est recherché, mais bon... on s'attendait à un peu plus.
Ceci dit nous avons eu chacun une paire de chaussettes Tabi offerte et chacun un sac en tissu fleuri, type furoshiki ! ainsi que des gâteaux traditionnels.

D'autre part, si vous ne prenez pas le diner à l’hôtel, sachez que le soir à Miyajima, il n'y a quasiment qu'un ou deux resto d'ouverts, dont un très bon spécialisé dans les okonomiyaki.

A tester pour se faire plaisir mais c'est cher.

• Séjour en : avril 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 31 mars 2012

Comme tous les ryokan japonais, on dort sur un tatamis et sur quatre futons, ce qui fait que le sol n'est plus aussi dur, c'est le luxe à proximité d'un site dont les japonais disent qu'il fait partie des trois plus beau sites de leur pays.
Au sous-sol se trouve un onsen (therme d'eau chaude) avec piscine intérieure et piscine extérieure, un délice.

• Séjour en : mars 2012, a voyagé avec des amis