Fadhila Cottages
Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Togian Islands
Voir les hôtels disponibles
  • Restaurant
Black Marlin Dive Resort(Kadidiri Island)
  • Front de mer
Sandy Bay Resort(Malenge Island)
Lawaka Hotel(Ampana)
  • Wi-Fi gratuit
  • Parking gratuit
AffinerToutes les langues
Avis publié : 15 septembre 2013

Nous avons passé 4 nuits au Fadhila Cottage pour 300Rp/pers/nuit en pension complète dans un bungalow Ocean front.
Je ne reviendrais pas sur l'archipel des Togians qui est absolument incontournable, pour ses fonds marins (même si ça manque de gros), ses plages désertes de sable blanc, ses villages bajau, son lac aux méduses, et surtout la faible affluence touristique à ce jour!
Mais pour revenir à l'hôtel Fadhila et l'île de Palau Pangempang où il se situe :
- L'emplacement est top avec une belle plage d'un côté et possibilité de snorkeling, même si la visibilité est souvent moyenne du fait que beaucoup de bois et de végétaux stagnent proche de la plage, il y a également pas mal de petits détritus.
L'île est belle, les bungalow avec terrasse et hamac, disposés à l'ombre des cocotiers, bref le rêve du robinson.
- Concernant les bungalows : ils sont très ouverts sur l'extérieur (bandeau de 40 cm de haut tout autour du bungalow) qui laisse pénétrer les chauves souris, ce qui n'est pas dérangeant. En revanche le mobilier est très sommaire, un lit, une petite étagère et un séchoir pour étendre le linge et c'est tout! La moustiquaire est bonne et la literie correcte, cependant il n'y a pas de drap pour se couvrir! Et même au mois d'août on peut avoir froid la nuit et les températures avoisinent les 20°C lorsqu'il y a du vent. Il n'y avait qu'une seule serviette pour 2, pas de tapis de bains et le ménage et le lit n'est jamais fait par le staff. Ce qui est gênant compte tenu l'humidité ambiante et du sable surtout pour un long séjour. A l'arrivée la chambre était propre.
- La restauration : pension complète obligatoire pour tous, repas à heure fixe en collectifs (3 à 4 tables), ce qui est finalement agréable et permet de rencontrer et d'échanger avec d'autres voyageurs, d'organiser les journées suivantes et d'avoir de bonnes rigolades. En revanche, dans l'assiette, c'est light! Riz, poisson grillé (1 seul morceau),légumes et piment. Le petit déjeuner est correct, un peu répétitif, mais servi généreusement (fruits, oeuf, pancake, thé ou café). Il n'y a pas de snack, et les boissons ne sont pas données (50 000Rp la grande Bintang, contre 35 000 à Bali, et 25 000 en supermarché)
- A propos des services de l'hôtel et le staff de manière générale. Premier point négatif et grosse amertume de notre séjour : le centre de plongée. Tout d'abord, les bateaux ne permettent pas de rejoindre dans de bonnes conditions les spots de plongée car trop lent, (2,5h pour Una-Una soit 5h de bateau dans la journée, 2h pour l'épave du bombardier et 1 fois sur place 1h pour la trouver!!!). Par ailleurs, le guide donne ouvertement priorité à la rentabilité, après 3 requêtes pour faire le bombardier, il m'a purement snobé pour prendre des débutants. C'est sur ça économise le coût du temps pour rallier le spot, ça économise le pétrole et 2 contre 1, il n'y a pas eu photo. Bref décevant. Par ailleurs, certains dive guides ne savent pas gréer un scaphandre : avoir vu un guide avec la bouteille qui tombe juste qu'aux genoux ça fait peur... Si vous n'êtes pas en groupe, vous n'avez pas le pouvoir!
Le staff est très gentil (surtout les femmes), cependant le comportement des hommes est un peu limite au regard des règles d’accueil et de manières qui s'imposent quand on fait de l’hôtellerie comme ne pas filmer les clients à leur insu, certains regards sur les femmes, faire preuve de discrétion...
Par ailleurs, le traitement n'est pas similaire en fonction des clients, ce qui est gênant quand on se rend compte qu'on ne fait pas partie des "gens biens" et déplacé par rapport à l'ensemble des éléments relevés ci-dessus. De plus, on ne vient pas en vacances pour se faire juger par des individus qui ne nous connaissent pas!
- Les sorties à la journée se font avec des capitaines qui ne sont pas de l’hôtel, ils ont toujours été souriants, gentils et ne pressent jamais les excursionnistes, ce qui est très agréable, surtout pour 100 000rp/jours/pers.
- Sur la base de tous ses éléments, le rapport qualité-prix ne ressort pas comme bon, c'est loin d'être bon marché (hébergement, plongée, transferts, boissons) rapporté aux prix des autres hôtels de l'archipel, du niveau de vie en Indonésie et de la qualité des prestations.
Globalement je ne recommande pas surtout pour les plongeurs (2 autres resort propose cette activité dont 1 pour des prix inférieurs et avec des vrais bateaux rapides). J'ai hésité à mettre 3/5 mais la déception ressentie à chaud n'est pas acceptable. Bref, les Togians allez-y et vite (les paradis n'ont souvent pas d'avenir) mais envisagez d'autres options pour l'hébergement!

Astuce pour la chambre : Eviter les bungalows communiquant, car on entends tout d'une chambre à l'autre!!!
  • Séjour en : août 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 22 août 2013

Les Togian, c'est aussi beau que ce que vous avez pu lire, voir, entendre. Décor magique, bout du monde, les 2 jours de trajets nécessaire pour atteindre ce paradis valent la peine.
Nous, on avait réservé par téléphone une semaine avant à 4 et pour 4 jours chez Fadhila. On en avait entendu que du bien. On arrive, et c'est magnifique. La plage est belle, les bungalows sont neufs, spacieux, propres, même si d'un confort tout à fait sommaire (aucune petite table pour les affaires, pas de draps ou de serviette...).
Tout se passe bien pour le 1er jour, et tout aurait pu bien se passer.
MAIS... nous nous sommes littéralement fait mettre dehors au bout du 2e jour. Il est 22h, et comme on demande à s'organiser pour une excursion le lendemain, Jafar le gérant nous dis que nous ne pourrons pas rester la nuit suivante. Euh... QUOI ??? Oui, d'autres ont réservé (euh, nous aussi en fait, et on est déjà installés) et ont déjà payé (euh, il n'y a ni internet ni téléphone ici, alors comment ils ont fait ??) mais du coup on doit dégager.
Original, non ? Se faire mettre dehors alors que nous occupons les lieux, en 8 mois de voyage en Asie, on avait jamais vécu... Et on avait jamais vécu non plus l'affront fait par Jafar, qui après avoir un peu essayé de nous aider à nous retourner, a fini par nous rire au nez, fait payer plein pot des journées pas entièrement consommées, fait aucun geste pour le bateau qui nous amènerait ailleurs le lendemain, tout ça sur le ton le plus désagréable possible, et avec l'air le plus désinvolte et incorrect du monde de celui qui sait que de toutes façons, demain, chez Fadhila ça sera encore plein. Ca se bouscule au portillon. Il s'en fout, et il nous le dit droit dans les yeux.

Alors ne nous méprenons pas, on ne poste pas cet avis pour dire NON à Fadhila. On poste ça pour dire OK, Fadhila, c'est génial (même si attention, à table, c'est pas la folie en quantités, en plongée mieux vaut s'abstenir question sécurité), OK si il ne nous était pas arrivé cela, nous aurions certainement adoré nos 4 jours là bas, mais attention. Aux togians, impossible de réellement réserver, tenir une réservation, ou être sûr de quoi que ce soit, du aux difficultés de communication(Que dis-je, difficultés ? Impossibilité est plus de rigueur). Mais surtout chez Fadhila, visiblement, on traite un peu les clients n'importe comment, si une réservation plus longue, plus intéressante arrive à parvenir jusqu'à eux, nous en sommes la preuve, ça peut mal finir. Et ça, franchement, nous on dit clairement NON.

• Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 16 août 2013

Cadre hydillique, plage & bungalows TipTop,
Malheureusement en été, le staff ne repond pas a la demande, 3 stabs à disposition, detendeurs & combi hors d'age . . .
Quand aux revisions des blocs, au vu de la vétusté du materiel, mieux vaut ne pas y penser, 1 seul guide ( de niveau 1 ) aucun dive master donc . . .
Donc aucun passage de niveau possible . . .
De plus, les repas sont tres tres tres light . . .
Suis resté 10 jours en famille durant l'été 2012, j'espere pour eux qu'ils ont su remedier a leurs grosses lacunes, incompatible avec leurs tarifs & la publicité mensongere faite sur un site en particulier . . .
Méfiance donc, d'autant plus qu'ils exigent reservation, & que vu le trajet & l'isolement, on a vite fait de se sentir " otage " de leur manque de professionnalisme ! ! !

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 8 août 2013 par mobile

Situé sur une petite île ce cottage est idéal pour se reposer et profiter de la mer et de toutes les activités à disposition.
Entre autre : pêche (15 € les deux heures)
Nage avec les méduses + decouverte plage déserte pour 20 €
Plongée possible. Tour en bateau d'une journée etc
Le soir partie de cartes (helly, Apple et jafar se joindront à vous)
Bref c'est hyper cool.

• Séjour en : juillet 2013
Avis publié : 16 septembre 2012

Nous avons passé 4 nuits au Fadhila et après 1 nuit passée dans le ferry entre Gorontalo et Wakai et 1h30 de transfert en bateau, nous étions contents d’arriver au Fadhila. L’endroit est vraiment superbe. Nous avions un bungalow pour 300 000 Rupiah par pax par jour avec 3 repas inclus. C’est un endroit parfait pour se reposer par contre je ne le conseille pas si vous voulez faire de la plongée. Le matériel est très bon mais il n’y a pas dive instructor ni de dive master…D’autre part, les endroits de plongées sont assez éloignés du resort. Nous étions un peu déçus par la nourriture. Un petit conseil : emmenez du papier toilette et quelques boissons car mis à part de l’eau, du thé, café et bière, il n’y avait rien d’autre. Nous n'avions également pas de draps !

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple