“Un ravissement pour les yeux, le coeur et... l'estomac !”
5 sur 5 bulles Avis sur Dar Jnan Tiouira

Dar Jnan Tiouira
Colombes, Ile-de-France, France
“Un ravissement pour les yeux, le coeur et... l'estomac !”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juin 2012

4 jours inoubliables au Jnan Tiouira.
Pour les yeux : une vue splendide, une maison à l'ancienne, bâtie selon les principes et avec les matériaux des anciennes kasbahs, une décoration de charme, un grand confort.
Côté coeur : Mostapha, qui vous fait partager son amour de la région et découvrir des sites d'une incomparable beauté, à pied et en 4x4. On se laisse guider avec bonheur. La famille de Mostapha, aussi, qui vous accueille avec chaleur.
Côté estomac : absolument inattendu, juste excellent. Des mets du pays arrangés comme dans un grand restaurant parisien... fins, goûteux. On attend chaque soir la surprise du chef !

Astuce pour la chambre : Elles sont toutes différentes. l'une d'entre elles, dans une tour, dispose d'une vue imp...
  • Séjour du mai 2012 - voyage avec des amis

5 sur 5 bulles Avis écrit le 6 mars 2012

magnifique kasbah construite dans la plus pure authenticité, utilisation des matériaux les plus nobles, décoration sobre de très bon goût, mise en valeur de l'artisanat... on ne peut que tomber sous le charme mais pas uniquement des lieux car Mustapha, ses frères et soeurs vous enchanteront par leur gentillesse, sincérité et rendront votre séjour inoubliable, tout comme la cuisine, délicieuse, raffinée, parfumée, bref parmi mes meilleurs repas au Maroc.
Envie d'y revenir...ce que nous ferons ...mais aussi envie de partager cette expérience avec nos prochains amis de passage dans la région.
Fabienne & Mustapha

• Séjour du décembre 2011 - voyage avec des amis
Montréal, Canada
5 sur 5 bulles Avis écrit le 18 novembre 2011

Bonjour Voyageur!!

Je vous écris afin de vous partager(ainsi qu’a tout les routards de la planète)cette nouvelle adresse ,maison de charme …que j’ai découvert pendant mon dernier voyage au Maroc (sep 2011)

La Kasbah Dar Jnan Tiouira, comme un pure Bonheur qui vous ouvre les bras.

Une toute nouvelle adresse d’une Kasbah(maison d’hôte de charme)situé dans la vallée des Gorges du Dades.,sur la route entre Boumalne Dades et Erfoud(entre désert et premiers reliefs du Haut –Atlas)
J’ai eu la chance de vivre cette trouvaille…comme on découvre…un trésor si bien caché que l’on veut par la suite partager au monde entier.

Ce Bonheur porte le nom de La Kasbah Dar Jnan Tiouira
C’est un guide de montagne, Mostapha Hamdaoui qui a ouvert une maison de charme avec ces frères et sœurs et parents .Dix années afin que ce rêve devienne réalité .

Niché dans une des plus belles vallées du Sud Marocain, cette maison de charme ….vous apparaitra comme un château de sable, venu d’une autre époque, sculpté comme une dentelle de fête. En fait cette maison est de terre ,( technique que l’on nomme , le pisé cette construction réalisé selon l’architecture traditionnelle berbères.
Cette Kasbah comme un ami vous ouvrira grand les bras. Et soyez assurer de l’accueil chaleureux, discret et sincère de la famille Hamdaoui ,gens de cœur.
Déjà vous avez a peine traversé le seuil de la porte que vous vous sentirez ailleurs et comme enveloppé par les parfums d’une tajine qui mijotent en cuisine … odeur de safran …ou de menthe fraiche pour votre thé qui vous attendait.
Une cuisine particulière vous est offert ,produits frais et locaux .(sensible et concerné par le respect de l’environnement)
Chaque chambre a été dessiné d’une main d’artiste, chacune unique (et porte le nom des frères et sœurs de Mostapha).Chambre chaleureuse qui harmonise si bien le mariage entre le respect des traditions berbères et le confort moderne
.Des petites lampes colorés(pour le jeu de lumières), aux tapis artisanales berbères, aux draps …de coton blanc de blanc immaculé….tout a été soigneusement pensé …pour inviter …le calme et le repos.
Chaque salles de bain a été construites de style particulier en tadelak (mosaïque de différentes couleurs )
Toute les chambres donnent sur les terrasses et patios de la Kasbah avec une invitation …a porter votre regard vers la vallée qui ressemble a un panier de fruits abondants et généreux.
Vous vous laisserez …enfin rêvassez devant cette vue …cette vallée de montagnes de lumières de l’ocre de l’Atlas qui rougies tout en douceur au coucher du soleil . Vous vous imprègnerez de tout ces jardins semer et récolter avec grand soin , d’arbres a fruits et a fleurs et vos pensées vous porterons comme sur des petits chemins de passerelles, tracés pour laisser passer l’eau …afin de nourrir ce jardin d’éden ….Et tout au bout …vous découvrirez …une rivière qui si cache ….pour apaiser votre course et peut-être même vous ressourcer.
Mais peu importe …que ce soit vos pensées ou vos pieds …qui vous promèneront ….laissez-les aller …que ce soit dans le village ou la vallée vous vous surprendrai peut-être a dire …est-ce ici …ou les gens prennent encore le temps de vivre les choses …est-ce ici que le temps a prit le temps de s’arrêter …pour respirer …un moment …et la …vous aurez un grand sourire au cœur…!

Tiouira signifie :ouverture dans le ciel par ou peuvent venir les miracles ! Ah…!
Et vous me demander combien d’étoiles pour ce petit paradis …et bien je vous dirais tout un ciel étoilé !

Une Guylaine du Québec (reconnaissante .)

P.S.

Je vous souhaite ce bonheur !!
Ce lieu magique deviendra vite un endroit recherché ….!

[--]

• Séjour du septembre 2011 - voyage avec des amis
Mons, Belgique
5 sur 5 bulles Avis écrit le 13 octobre 2011

En voyageant dans la vallée du Dadès, sur la route entre Boumalne Dadès et Erfoud, j'ai fait une rencontre inoubliable:"la belle dame"!. C'est ainsi que je la nomme dans mon coeur mais son nom réel est: la kasbah Dar Jnan Tiouira. Cette kasbah construite selon l'architecture traditionnelle berbère, et tenue avec soin par la famille Hamdaoui , où j'ai logé 6jours, a comblé tous mes voeux, et même les a devancés! Ma chambre(comme toutes les autres d'ailleurs, 6 au total) est une oeuvre d'art unique alliant artisanat originel berbère et confort moderne.Où que porte le regard, il croise harmonie et beauté:plafond en peupliers croisés,mosaïques colorées des salles de bain, lourds tapis laineux berbères, jeux d'ombres et de lumières...La vue donne sur les jardins et la montagne et le murmure-friseli de l'eau qui ruisselle à quelques mètres dans les canaux d'irrigation, apaise et ressource instantanément...Après une journée d'excursion hors du temps, où chaque rencontre mène à une nouvelle découverte, où le vert nature ondule entre l'ocre de l'Atlas qui s'empourpre au soleil couchant,avec le guide Mostapha Hamdaoui,(qui rend les choses faciles comme seul un professionnel peut le faire)...voilà le point d'exclamation de la journée: dîner aux chandelles dans le patio de la kasbah, sous la voûte étoilée! Le patio embaume la tagine, les légumes dorés...et le thé à la menthe...ou ce que vous souhaitez déguster;...L'aura des matériaux naturels qui constituent la kasbah(terre, bois, laine, ..)et l'accueil tout en soin et discrétion infinie de la famille Hamdaoui, ont fait de mon séjour un pur BONHEUR. TIOUIRA signifie: ouverture dans le ciel par où peuvent venir les miracles...pour moi c'est bien le cas...allongée sur la terrasse de la kasbah, sous un ciel qui déverse ses milliers d'étoiles, j'en ai décroché une qui brille aujourd'hui dans mes yeux...Je vous en souhaite tout autant...Ce lieu est un peu magique...je vous ai dit où il est...bon voyage!!!!!

• Séjour du septembre 2011 - voyage en solo
Bruxelles, Belgique
5 sur 5 bulles Avis écrit le 22 juillet 2011

Dar Jnan Tiouira, ou la kasbah de Mostapha se trouve dans la vallée du Dadès,entre désert et premiers reliefs du Haut-Atlas. A deux pas de la vallée des roses, sur la route entre Boulmane Dadès et Erfoud.

Dix ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Mostapha El Hamdaoui, amoureux de l'architecture traditionnelle des va llées pour bâtir sa propre kasbah avec
l'aide de ses frères, de son père et de toute sa famille.

Construite en pisé et en respectant les traditions des anciens, elle s'offre aujourd'hui à vous pour un séjour, un point de départ ou de retour de randonnée, une halte dans la plus pure tradition d'accueil et d'hospitalité berbère.

Il existe 11 chambres, parce que Mostapha a
11 frères et soeurs, chacune des chambres porte leurs noms.

Dar Jnan Tiouira est située au coeur de la vallée du Dadès. Adossée au premier contreforts du haut-Atlas et ses sommets de plus de 3000 métres et aussi, proche du désert au multiples paysages. Excursions, trekking, ballades,
méditation, exploration... Mostapha, guide de haute montagne connaît chaque recoins de son pays et vous proposera un voyage sur mesure.

Le monde Arabe, connait selon Mostapha, de gros soucis point de vue
touristique. Les gens ont peur du Maroc.
Ce voyage à été pour moi, le plus beau voyage de toute ma vie !
Nous lui avons créé un site internet afin d'être un peu plus connu :

[--]

Merci pour la suite que vous donnerez à cette description.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux