“magnifique et très bien organisé”

Ordesa National Park
Classé n° 1 sur 7 choses à voir/à faire à Torla
Détails de l'activité
Avis publié : 30 juillet 2014

En juillet et août, les voitures individuelles restent sur le parking de Torla, puis des bus amènent les visiteurs toutes les 10 mn à l'entrée du Parc. Ce dernier est magnifique, il y a des possibilités de randonnées pour tous les niveaux, même un sentier aménagé pour poussette ou fauteuils handicapés ou non voyants...

Avis publié : 10 juillet 2014

Un parc magnifique, montagne, randonnées, torrents et cascades à profusion, la nature dans toute sa splendeur !!!
A faire sans hésiter, un lieu enchanteur avec le Monte Perdido en point de mire permanent...

Avis publié : 3 janvier 2014

J'avais hâte d'organiser un trek pour venir explorer ce site exceptionnel. Situé à une demi heure de route de la frontière française, le dépaysement est total à partir du moment où l'on aperçoit l'impressionnant canyon d'Ordesa et ses falaises de près d'un kilomètre.

J'ai effectué un trek sur un weekend au départ de Torla et au travers de sentiers menant au sommet Punta Acuta bordant la crête Sud du canyon. Plusieurs miradors (points de vues culminant) ont été construits pour apprécier le panorama et les vues plongeantes, et périlleuses, du canyon. Une nuit au sommet m'a permis de profiter d'un ciel nocturne très peu pollué, avis aux astronomes amateurs. Le lendemain, retour par la falaise au parking situé au bas du canyon et proposant pour quelques euros des navettes 7j/7 pour un retour sur Torla.

Côté biodiversité, la magie continue. Au petit matin, des marmottes et des groupes de douzaines d'isards parcourent les bords du canyon jonchés d'Edelweiss sauvages.

Je retournerai sans hésiter sur ce site qui propose plusieurs parcours de randonnées, pour les familles ou pour les plus expérimentés, chacun offrant un spectacle différent et unique. D'ailleurs, ma prochaine excursion empruntera le sentier pédestre qui longe le canyon par sa base, au long du ruisseau et au travers des cascades.

Avis publié : 7 octobre 2013

Peu d’endroits dans ce vieux continent ont la force visuelle de ce parc composé de quatre canyons aux orientations, structures et apparences si diverses qu’on pourrait les penser séparés par des centaines de kilomètres. La sensation de contact avec la nature et de pénétrer dans un paysage sauvage est beaucoup plus intense que dans la presque totalité de grands sites de montagne que j’ai parcouru en Europe.
Ordesa est le canyon le plus connu. Cela n’a rien d’étonnant. Il est comparé à juste titre avec le Grand Canyon, mais il est très différent, très vert et sillonné de petites et grandes cascades qui semblent être faites pour être photographiées. La partie finale est d’une énorme verticalité qu’on n’apprécie complètement que du côté supérieur (il existe la possibilité de prendre un bus 4x4 dans le village de Fanlo qui arrive jusqu’au but de cette partie. À partir de cet endroit, une promenade d’une-deux heures permet d’arriver à des belvédères spectaculaires sur les falaises. Ils ne sont pas, toutefois, les plus impressionnants. Pour cela il conviendrait de marcher vers le refuge de Goriz et s’arrêter un peu avant). Le seul problème d’Ordesa est la forte fréquentation estivale. Ce pourquoi la visite en automne ou, surtout, en printemps, pourrait être également envisagée si on veut connaitre la sensation qui domine le parc neuf mois par an. En été, il est également recommandable de visiter les très verticaux cirques de Carriata et Cotatuero, ouverts à un côté du canyon. J’ai eu l’impression d’être aux Andes péruviens, le paysage étant fortement similaire à l’image qu’on se fait de Machu Pichu, par exemple.
Añisclo est le second canyon le plus populaire et il est, à mon avis, le plus différent à tout ce que j’ai vu auparavant. Il s’agit d’une longue coupure sur la roche orientée vers le sud, étroite, verticale, d’une énorme beauté. Une rivière sauvage franchie de petites et grandes piscines naturelles aux plus beaux couleurs bleus occupe la partie inférieure du canyon, qu’il convient de parcourir complètement pour bien apprécier.
Pineta, le troisième canyon le plus populaire offre un superbe paysage de montagne, mais plus similaire à ce qu’on peut trouver dans les Alpes, par exemple. C’est un bon point de départ pour faire de l’alpinisme, surtout en hiver.
Les Canyons d’Escuain, très peu fréquentés, forment une forêt où se mélangent l’Atlantique et la Méditerranée (celle-ci l’emporte), le granite et le calcaire (celui-ci l’emporte encore), foyer de plusieurs animaux sauvages qu’il est plutôt simple à rencontrer et de certaines paroisses, certes, difficilement accessibles, qui défient le grimpeur chevronné.

Avis publié : 18 septembre 2013

Découverte d'un site extraordinaire. Les guides à l'entrée sont de très bons conseils pour les randonnées.

Les voyageurs ayant consulté Ordesa National Park ont aussi consulté

Bielsa, Province de Huesca
Escalona, Province de Huesca

Ainsa, Province de Huesca

Vous connaissez Ordesa National Park ?