“Un joli chateau avec de beaux jardins”

Château de Bouthéon
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Le Château de Bouthéon : entre nature et culture, l'art de fasciner ! Dans l'aile médiévale, entrez dans les secrets du pays du Forez grâce à une scénographie audacieuse, mêlant les artifices du théâtre et du multimédia. Partez à la découverte de l'histoire de ce territoire, ses paysages, sa vie économique, ses habitants et son patrimoine culinaire et artisanal. Laissez-vous également conter les transformations du château au fil des siècles par... les fantômes des propriétaires ! Un voyage initiatique, vivant et ludique, dans un château restauré avec soin. Dans l'aile renaissance, profitez de l’exposition temporaire du moment puis montez à plus de 17 mètres pour admirer le Forez sur 360°. Puis, pénétrez dans les caves et suivez l'histoire du millier de kilomètres parcouru par la Loire, depuis le Mont Gerbier de Jonc jusqu'à l'estuaire de Saint-Nazaire ! Une aventure étonnante, contée par la Loire, en compagnie de 36 espèces de poissons peuplant le dernier fleuve sauvage d'Europe : truite, goujon, perche-soleil, anguille, carpe, brochet, silure et bien d'autres espèces encore vous attendent dans les 60 000 litres d'eau des aquariums du château. Lieu d'émerveillement et de découverte, les 11 hectares du parc du Château de Bouthéon invitent petits et grands à la rencontre du monde animal et végétal, pour une communion totale avec la nature. Ainsi, le long des sentiers, dans un cadre enchanteur, chevaux de trait Auxois, chèvres du Rove, ânes du Bourbonnais, poules Cou Nu du Forez et de nombreuses autres races domestiques oubliées ou rares vous révèlent tous leurs mystères. Aménagée en jardins thématiques, la collection végétale du parc vous invite à découvrir notamment un jardin à la française, un potager, une roseraie, un verger ou encore un carré de plantes aromatiques et médicinales... Pour flâner, humer et contempler en famille ! Le domaine du château de Bouthéon vous propose également, selon la programmation ou sur rendez-vous pour les groupes, des visites guidées, des enquêtes en famille, des soirées dégustations, des balades contées ou en calèche et bien d'autres animations encore. Au fil des saisons, le domaine s'anime grâce à de nombreuses manifestations : Chasse de Pâques, Rendez-vous aux jardins, Concours d’attelage, Fête du développement durable "Couleur Nature", Journées européenne du patrimoine, Fête de la Courge et des saveurs d'automne, Château du Père Noël... Le château de Bouthéon, pour tous les âges et tous les goûts !
Informations utilies : Escaliers / Ascenseurs, Toilettes, Activités pour enfants
Avis publié : 17 mars 2014

Dans le cadre de la plaine du Forez, le château de Bouthéon reste un beau monument de style renaissance plus que du moyen âge !
Une visite agréable en couple ou en famille, à faire sous un beau soleil...

Olivier R, Directeur général de Château de Bouthéon, a répondu à cet avisA répondu 10 août 2014

Bonjour Monsieur,

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire positif.
Le style architectural du château de Bouthéon n'est effectivement pas évident à classer !
Si son allure extérieure est plutôt de style renaissance, l'intérieur de l'aile sud est clairement médiéval, notamment avec son donjon du 13ème et son projet décoratif du début 15ème. Quant à l'aile nord, elle mélange les éléments du gothique flamboyant issus de sa construction à la fin du 15ème siècle et les éléments néo-gothiques de sa restauration de la fin du 19ème siècle.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau sur notre site,

Avis publié : 21 juillet 2013

Le parc est magnifique, les animaux font le bonheur des enfants.
Le château est superbe et la vue aussi.
Cet endroit est utilisé pour certaines manifestations comme la fête de la courge.

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de rédiger cet avis positif. Le Domaine est effectivement bien adapté pour une visite avec des enfants.

En espérant pouvoir vous accueillir à nouveau sur notre site, peut-être cette année à l'occasion de la 15ème édition de la fête de la courge et des saveurs d'automne ?

Avis publié : 17 avril 2013

Le cadre est magnifique, une vue panoramique sur la plaine du Forez, un château bien restauré. Une très bonne visite.

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commentaire très positif sur notre site.

En espérant vous accueillir à nouveau au sein du Domaine !

Avis publié : 22 mars 2013

belle visite des salles , les souterrains étaient aménagés avec la faune et la flore locale et les jardins, le parc et la reserve animaliere permettent une superbe balade en couple ou avec les enfants

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre site.
Nous proposons également plusieurs manifestations tout au long de l'année, n'hésitez pas à revenir nous voir !

Avis publié : 9 mars 2013 par mobile

Lieu agréable pour se balader,le parc est beau avec des animaux pour le plaisir des petits et des grands. La visite du château est ludique avec l aquarium sur le thème de la Loire au sous sol

Olivier R, Directeur général de Château de Bouthéon, a répondu à cet avisA répondu 11 août 2014

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir pris de le temps de rédiger cet article positif. Notre site est effectivement bien adapté pour une visite en famille. Il permet de découvrir le patrimoine forézien, le fleuve Loire mais aussi la biodiversité domestique grâce à notre parc animalier et botanique.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau au château de Bouthéon.

Les voyageurs ayant consulté Château de Bouthéon ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Bouthéon ?