“Visite originale et intéressante”

Mines d'Argent des Rois Francs
Classé n° 1 sur 7 choses à voir/à faire à Melle
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Les plus anciennes Mines d'Argent visitables en Europe, exploitées du VIIème au Xème siècle à l'époque mérovingienne et carolingienne pour en extraire le métal précieux nécessaire à la fabrication de la monnaie en circulation à cette époque. Visites guidées souterraines et films en 3D expliquant les techniques minières, métallurgiques et le monnayage à l'époque de Charlemagne.
Avis publié : 1 septembre 2017

Visite exclusivement guidée mais cela est inévitable tel qu'est conçu le site.
Nous avons été guidés par Rachel d'origine à l'évidence britannique qui nous a offert des commentaires vivants, précis, très compréhensibles de tous même avec un groupe nombreux. Le sujet de cette visite est original, centré sur une période méconnue de notre histoire européenne est passionnant. Dommage que trop de visiteurs soient plus intéressés à prendre des photos sans ce préoccuper des autres visiteurs et utilisant parfois le flash parfois en direction des autres ce qui est pour le moins éblouissant dans une ambiance de pénombre qui est celle de ces galeries de mines pré-médiévales. Un interdiction de l'utilisation du flash serait peut être un appel au respect d'autrui. Mais on aborde là un problème général de tous les sites touristiques

Filtrer

Avis publié : 31 août 2017

Ces mines sont les plus anciennes mines d'argent que l'on peut visiter en Europe. Elles ont été exploitées du VII au Xème siècle (jusqu'à Charlemagne). La visite commence par un film en 3D qui explique, très simplement, l'extraction de la galène jusqu'à la récupération de l'argent. Puis en route sous terre pour découvrir la beauté et la particularité de ses mines: elles ont été ouvertes au feu. On imagine les conditions de travail de ses hommes..... La visite se conclue par un autre film 3D qui explique l'histoire de la monnaie et la frappe des pièces en argent. Le guide donne des explications simples avec une touche d'humour. La visite, qui dure 1h30, a été appréciée par les adultes comme par les enfants. Abordable: 8,50 € par adulte, 4,50 € par enfant de + 6 ans.

Avis publié : 31 août 2017

Une visite intéressante à faire ! Plus de documents d'époque relatant la vie dans les mines ou la ville de Melle, mais des archéologues qui cherchent à comprendre comme cela fonctionnait. On peu donc y découvrir le fruit de leurs recherches et de leurs expériences. A noter que Melle fut l'une des seules villes de France à avoir le droit d'exploiter les mines pour l'extraction de l'argent qui servait à fabriquer les écus. courts métrages nous montrent l'exploitation des mines et la fabrication des écus.

Avis publié : 23 août 2017

c'est une visite qui convient mame aux jeunes enfants bien que c'est un pan de notre histoire lointaine

Avis publié : 21 août 2017

cette visite "sous terre" sans aucun danger, nous fais découvrir sur environ 350 m aménagés, ce que fut l'exploitation de cette mine destinée à produire l'argent servant à la frappe de la monnaie. Excellent guide qui ne donne pas du tout l'impression de "réciter" pendant 1 h1/2 son "texte" mais de le vivre et de le faire partager avec passion.
au début et à la fin de la visite 2 petits films de 10mm environ - en 3D- présentant les techniques d'extraction, le travail dans des conditions hors du temps, et en sous entendu l'énorme gaspillage du bois nécessaire pour l'extraction du minerai
la visite commentée se continue en extérieur

Les voyageurs ayant consulté Mines d'Argent des Rois Francs ont aussi consulté

Exireuil, Deux-Sèvres
Villiers-en-Bois, Deux-Sèvres

Vous connaissez Mines d'Argent des Rois Francs ?