Points forts des avis
Passionnant

De passage ou voisin de Melle, une visite s'impose. Accueil agréable, un guide intéressant. A... lire la suite

Avis publié : il y a 5 semaines
DELPHINE B
Niort, France
A visitet sans hésiter

Accueil chaleureux et guides passionnés. Visite très intéressante et découverte d'une technique... lire la suite

Avis écrit le 10 septembre 2018
Danielle B
par mobile
Lisez les 134 avis

Contrôle des avis
Avis publié : 31 août 2017

Ces mines sont les plus anciennes mines d'argent que l'on peut visiter en Europe. Elles ont été exploitées du VII au Xème siècle (jusqu'à Charlemagne). La visite commence par un film en 3D qui explique, très simplement, l'extraction de la galène jusqu'à la récupération de l'argent. Puis en route sous terre pour découvrir la beauté et la particularité de ses mines: elles ont été ouvertes au feu. On imagine les conditions de travail de ses hommes..... La visite se conclue par un autre film 3D qui explique l'histoire de la monnaie et la frappe des pièces en argent. Le guide donne des explications simples avec une touche d'humour. La visite, qui dure 1h30, a été appréciée par les adultes comme par les enfants. Abordable: 8,50 € par adulte, 4,50 € par enfant de + 6 ans.

Avis publié : 31 août 2017

Une visite intéressante à faire ! Plus de documents d'époque relatant la vie dans les mines ou la ville de Melle, mais des archéologues qui cherchent à comprendre comme cela fonctionnait. On peu donc y découvrir le fruit de leurs recherches et de leurs expériences. A noter que Melle fut l'une des seules villes de France à avoir le droit d'exploiter les mines pour l'extraction de l'argent qui servait à fabriquer les écus. courts métrages nous montrent l'exploitation des mines et la fabrication des écus.

Avis publié : 23 août 2017

c'est une visite qui convient mame aux jeunes enfants bien que c'est un pan de notre histoire lointaine

Avis publié : 21 août 2017

cette visite "sous terre" sans aucun danger, nous fais découvrir sur environ 350 m aménagés, ce que fut l'exploitation de cette mine destinée à produire l'argent servant à la frappe de la monnaie. Excellent guide qui ne donne pas du tout l'impression de "réciter" pendant 1 h1/2 son "texte" mais de le vivre et de le faire partager avec passion.
au début et à la fin de la visite 2 petits films de 10mm environ - en 3D- présentant les techniques d'extraction, le travail dans des conditions hors du temps, et en sous entendu l'énorme gaspillage du bois nécessaire pour l'extraction du minerai
la visite commentée se continue en extérieur

Avis publié : 18 août 2017

Visite très intéressante à tous points de vue. Toutes les étapes d'extraction jusqu'à la phase finale , l'éclat d'argent! Un monde qui nous était entièrement inconnu.
Notre guide a su nous donner toutes les informations, avec humour et passion . Un moment très agréable et enrichissant.
Prévoir de bonnes chaussures pour les grottes<;