Points forts des avis
Passionnant

De passage ou voisin de Melle, une visite s'impose. Accueil agréable, un guide intéressant. A... lire la suite

Avis publié : il y a 5 semaines
DELPHINE B
Niort, France
A visitet sans hésiter

Accueil chaleureux et guides passionnés. Visite très intéressante et découverte d'une technique... lire la suite

Avis écrit le 10 septembre 2018
Danielle B
par mobile
Lisez les 134 avis

Contrôle des avis
Avis publié : 9 septembre 2017 par mobile

Petite visite bien sympathique ds les mines à Melle. On commence par une vidéo 3d d'une dizaine de minutes nous expliquant ce qu'est la mine, comment l'argent a été fabriqué ds les environs du 10e siècle puis suit une visite ds une grotte créée par l'homme à l'aide du feu. À l'intérieur, des stalagmites peuvent nous rappeler à minima les grottes petrifiantes de la Loire. L'ambiance du moment est toute particulière avec un fond sonore évoquant la technique ancestrale du feu. Visite intéressante avec de beaux décors naturels sans claustrophobie. Les techniques étaient bien différentes de celle des corons du Nord/Pas de Calais car d'un autre âge mais avec des bases similaires en ce qui concerne les systèmes d'aération. À voir au moins une fois, les enfants du groupe étaient émerveillés :) pensez au pass ambassadeur 79 avec une réduction de 50% si vs êtes des 2 Sevres.

Avis publié : 9 septembre 2017

très belle visite exclusivement guidée
très enrichissante pour les enfant
petits films en 3d
visite au centre de la mine ou lumière et bruitage vous replonge dans l'atmosphère

Avis publié : 1 septembre 2017

Visite exclusivement guidée mais cela est inévitable tel qu'est conçu le site.
Nous avons été guidés par Rachel d'origine à l'évidence britannique qui nous a offert des commentaires vivants, précis, très compréhensibles de tous même avec un groupe nombreux. Le sujet de cette visite est original, centré sur une période méconnue de notre histoire européenne est passionnant. Dommage que trop de visiteurs soient plus intéressés à prendre des photos sans ce préoccuper des autres visiteurs et utilisant parfois le flash parfois en direction des autres ce qui est pour le moins éblouissant dans une ambiance de pénombre qui est celle de ces galeries de mines pré-médiévales. Un interdiction de l'utilisation du flash serait peut être un appel au respect d'autrui. Mais on aborde là un problème général de tous les sites touristiques

Avis publié : 31 août 2017

Ces mines sont les plus anciennes mines d'argent que l'on peut visiter en Europe. Elles ont été exploitées du VII au Xème siècle (jusqu'à Charlemagne). La visite commence par un film en 3D qui explique, très simplement, l'extraction de la galène jusqu'à la récupération de l'argent. Puis en route sous terre pour découvrir la beauté et la particularité de ses mines: elles ont été ouvertes au feu. On imagine les conditions de travail de ses hommes..... La visite se conclue par un autre film 3D qui explique l'histoire de la monnaie et la frappe des pièces en argent. Le guide donne des explications simples avec une touche d'humour. La visite, qui dure 1h30, a été appréciée par les adultes comme par les enfants. Abordable: 8,50 € par adulte, 4,50 € par enfant de + 6 ans.

Avis publié : 31 août 2017

Une visite intéressante à faire ! Plus de documents d'époque relatant la vie dans les mines ou la ville de Melle, mais des archéologues qui cherchent à comprendre comme cela fonctionnait. On peu donc y découvrir le fruit de leurs recherches et de leurs expériences. A noter que Melle fut l'une des seules villes de France à avoir le droit d'exploiter les mines pour l'extraction de l'argent qui servait à fabriquer les écus. courts métrages nous montrent l'exploitation des mines et la fabrication des écus.