“Très joli phare, à visiter”

Phare de Cordouan
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Situé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, il est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite ! Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes royannaises et médocaines en récompense de l’ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d’un château. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs venus en bateau des côtes girondines (départ du Verdon-sur-Mer) ou charentaises (départs de Royan ou de Meschers). Débarqués selon les conditions du jour au pied du phare ou plus loin sur le sable, ils sont invités à découvrir pendant quelques heures cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable… Pour le visiter, il suffit de contacter l’une des six compagnies de croisières qui proposent cette excursion.
Avis publié: 5 juillet 2014

Très bonne sortie en famille, beau site et phare magnifique ; un bémol : le tarif ! 41 € par personne et surtout 31 € pour les enfants de 1 an à 12 ans ! alors que prendre la traversée seule à 25 € et 12.50 € pour les enfants, et acheter son billet pour la visite du phare au pied de celui-ci coûte bien moins cher (visite phare : 8 €/adulte et 2.50 €/enfant) !!! à savoir !
et ne pas trop trainer quand-même à la descente du bâteau, car en fait le temps est compté malgré tout - bon, nous, nous avons pris notre temps, fait beaucoup de photos............

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Phare de Cordouan
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 26 juin 2014

Une superbe visite culturelle et en mer!
Un phare Royal à l'embouchure de l'estuaire de la Garonne accessible par bateau et à marée basse car il vous faudra vous mouiller les pieds pour y accéder; un très bon point car son accès est de ce fait limité et évite l'engorgement de touristes.
Très beau bâtiment, bien entretenu où vous pourrez monter tout en haut (facile) et jouir d'un panorama "pharaonique"?
Les marins gardiens du phare sont vraiment sympas, et vous racontent brièvement tout ce qu'il faut savoir (histoire, anecdotes ..).
L'accès se fait depuis le port de Royan, 2 compagnies maritimes offraient la visite; nous avons pris "les sirènes" et avons été vraiment content de l'accueil, et accompagnement jusqu'au phare.
Je vous les conseille vivement.
Les derniers mètres se font les chevilles dans l'eau car le bateau vous laissera sur le banc de sable qui s'est développé ces dernières années (impressionnant!) et ainsi accéder au chemin d'accès libéré à marée basse.
Le tarif est d'environ 40 euros / personne pour une visite d'une durée totale d'environ 3 heures.
C'est peut être un peu cher pour certains budgets, mais ça vaut vraiment le coup une fois dans sa vie de visiter un phare en mer.

Avis publié: 15 juin 2014

le versailles des mers à voir et revoir.
Il faut par contre suivant les marées se presser pour rejoindre le point de rencontre pour rejoindre le bateau qui attend au large une plate assure le passage du banc de Cordouan au bateau qui est obligé d'attendre un peu éloigné du banc

Avis publié: 11 juin 2014

Pour ma troisième visite sur le phare c'est toujours avec le même émerveillement que je m'y rends. L'abordage, en fonction de la marée, peu être sportif et attention aux trous ! Attention à ne pas porter du matériel photo/vidéo "précieux" sans un minimum de précautions. La visite du phare est conditionnée par la marée (pour le retour). La visite vous fait découvrir une architecture impensable pour un tel monument. S'il ne faut visiter qu'un monument de Gironde, c'est bien celui cela.

Avis publié: 31 mai 2014

La mer était agitée et l'abordage a été sportif.Mais les marins de La Bohème II et de son annexe sont vraiment des pros et tout s'est bien passé.Le phare est beau de loin et encore plus de près.Il mérite vraiment son titre de "Phare des Rois,Roi des phares"(même si aucun roi n'y a mis les pieds !!) et mérite vraiment qu'on le visite.Ne pas hésiter à monter jusqu'à la lanterne (301 ou 311 marches selon le point de départ,mais on ne s'en rend pas compte) pour la vue.

Les voyageurs ayant consulté Phare de Cordouan ont aussi consulté

Vous connaissez Phare de Cordouan ?