“GIGANTESQUE”

Phare de Cordouan
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Situé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, il est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite ! Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes royannaises et médocaines en récompense de l’ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d’un château. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs venus en bateau des côtes girondines (départ du Verdon-sur-Mer) ou charentaises (départs de Royan ou de Meschers). Débarqués selon les conditions du jour au pied du phare ou plus loin sur le sable, ils sont invités à découvrir pendant quelques heures cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable… Pour le visiter, il suffit de contacter l’une des six compagnies de croisières qui proposent cette excursion.
Lille, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“GIGANTESQUE”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 8 août 2014

Vraiment un moment inoubliable, exceptionnel, hors du temps, la marche sur le band de sable né il y a quelques années est surprenante, l'édifice est remarquable et mérite véritablement son surnom de Versailles des mers.

Visité en septembre 2013

Sens, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 24 votes utiles
“Croisière autour du phare pour une première découverte”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 6 août 2014 par mobile

Belle croisière sur La Bohème pour découvrir le phare et l'estuaire pendant 2h30. Équipage sympathique, prix dans la fourchette haute (40€/pers) et départ à l'heure. Un très bon moment avec les enfants.

Visité en août 2014
Mérignac, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Frustrarion”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 6 août 2014

Belle ballade mais quelle frustration quand arrive à quelques mètres du sommet, vous avez une "animatrice ?" dont la principale mission semble être de vous dire "pas plus de 5 minutes en haut, il y a du monde, il faut redescendre!"
Après quand même 40 euros et 301 marche, on espèrerait un message plus aimable.
Un extraordinaire panorama au sommet mais si bref avec un tel dernier encouragement, dommage.

Visité en août 2014
chalons en champagne
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Une belle visite mais bon...”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juillet 2014

La balade en bateau est sympathique et l'arrivée sur les bancs de sable à marée basse également. Une petite trotte jusqu'au phare parmi le sable, l'eau salée et les pierres mais cela reste aisé. Le phare et son histoire est intéressante. Cependant, le personnel de LA BOHEME reste froide, dommage... !!! A faire tout de même.

Visité en juillet 2014
Rennes
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“Culture et pieds dans l'eau”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 26 juillet 2014

Nous avions choisi une promenade d'une durée de six heures sur l'Estuaire de la Gironde, avec la visite du phare de Cordouan, sur le bateau "Côte de Beauté". Nous avons quitté le charmant port de Meschers sur un bateau de taille raisonnable (44 places au maximum) et nous sommes dirigés vers le Verdon. Tout au long de cette "croisière", nous avons apprécié l'ambiance quasi familiale qui régnait à bord du bateau et aussi les explications qui ont été données sur l'histoire et l'économie de l'Estuaire, très riche en poissons et dont les ports jouent un rôle important.
Beaucoup de variété, donc. Nous avons quitté les eaux fluviales pour les eaux maritimes, en direction du phare de Cordouan, le roi des phares, pour nous le but essentiel de la journée.
Il faut bien préciser que l'accès au phare n'est pas facile. Depuis le bateau, nous avons pris un zodiac qui nous a déposés sur un bac de sable, enfin, tout près d'un banc de sable... Premier bain de pieds. Au bout du banc de sable, il a fallu marcher dans l'eau, sur des rochers parfois branlants et souvent glissants. Il faut absolument prévoir des chaussures légères, en plastique, qui tiennent bien le pied ! On termine par une digue, qui paraît très confortable.
L'accueil est assuré par le gardien, sympathique, qui donne des explications intéressantes.
Le "roi des phares", superbe, a été construit sous Louis XIV. Les pièces sont grandes et finement décorées. Cordouan est le seul phare de France où on peut trouver une chapelle, très belle ! La partie supérieure est elle aussi époustouflante car, pour le pas alourdir la structure, escalier et mur ne font qu'un, ce qui est magnifique à voir. L'ascension (plus de 300 marches), n'est pas si difficile. D'en haut, on voit le sable, les rochers, les plages océanes, le large....
Au retour, nous avons emprunté un chemin plus facile, presque sans rochers, mais nous avions de l'eau jusqu'à la taille... Il faut donc aussi prévoir un maillot.
De retour sur le bateau, nous avons ensuite longé la côte, à partir de Royan, toujours avec des explications intéressantes (quand le capitaine n'était pas trahi par son micro !). Belles maisons, constructions modernes, longues plages, pins... Le plus curieux, outre les "carrelets", jolies cabanes de pêcheurs sur pilotis (avec de grand filets en suspension), ce sont les grottes troglodytes de Meschers, qui ont servi d'abri à différentes périodes de l'histoire... et aussi de "frigo". Ce sont souvent à présent les annexes des maisons construites sur la falaise. Près de là, des vasières et les restes d'un port gallo-romain. On termine par la magnifique église de romane de Talmont, comme un défi tranquille, face à l'océan, entourée d'un petit village parsemé de roses trémières.
Le retour au port s'est effectué à marée basse, sous la belle lumière du soir, avec le joli spectacle d'oiseaux s'activant paisiblement sur les vasières.
Un accueil chaleureux (on a pris soin de nous demander nos impressions) et, ne pouvant quitter le port tout de suite, nous sommes allés au restaurant "Le Moussaillon" (un personnel agréable et les spécialités de l'Estuaire : maigrette et crevettes blanches).
Je recommande chaudement les promenades en mer à bord du "Côte de beauté". Il en coûte en tout 41 € (dont 8 € pour la visite du phare)

Visité en juillet 2014

Les voyageurs ayant consulté Phare de Cordouan ont aussi consulté

Vous connaissez Phare de Cordouan ?