“2013 - 23 OCT. “Gran menú degustación” de Martin Berasategui” 5 5 étoiles

(+34) 943 366 471
Site Web
Améliorer cette page
Réservez avec
Martin Berasategui n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 1 sur 12 Restaurants à Lasarte
Conseillé pour : Pour les grandes occasions, Réunions d'affaires, Cuisine locale, Romantique
Options : Déjeuner, Dîner, Ouvert tard, Terrasse extérieure, Sur réservation, Places assises, Service en salle, Accès fauteuil roulant
Cherbourg, France
“2013 - 23 OCT. “Gran menú degustación” de Martin Berasategui”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 décembre 2013

Un 23 octobre chez Martin Berasategui...

Certains parleront d'expérience extraordinaire, d’instants oniriques, d’émerveillements gastronomiques, d’émotions gustatives ; pour ma part les mots de moments sublimes et généreux me viennent à l’esprit pour qualifier cette soirée dans le restaurant de Martin Berasategui à San Sebastian - San Sebastian qui devient définitivement la ville n°1 dans mon référentiel..

En préparation de ce moment, il convient de réserver quelques semaines à l’avance sur le site Internet du même nom (http://www.martinberasategui.com), de confirmer une semaine avant et de préparer son estomac : évitons de se gaver de pintxos et de tapas auparavant ; c’est un peu comme au ski, c’est mieux de se préparer pour encore plus en profiter.

Profiter de quoi ? du “Gran menú degustación” de Martin Berasategui.
12 étapes principales - pas de choix - c’est bien 12 oeuvres que nous dégusterons. Des portions millésimées, séductrices, légères et savoureuses, que Martin Berasategui ne conçoit qu’avec la brièveté de trois ou quatre «cuillères»...

Un menu en 12 étapes est aussi intrinsèquement sublime - 12 étant un des deux nombres “sublimes” connus à ce jour. Wikipedia rappellera qu’un entier naturel est un nombre sublime lorsque le nombre de ses diviseurs et la somme de ses diviseurs sont tous deux des nombres parfaits.

Bref, passons à ce moment sublime.

Accueil par du personnel aux attentions “justes” - une attention délicate et discrète, qui permet de se sentir vite à l’aise ; on peut venir en Scenic et en jean sans se faire regarder de travers - ce n’est vraiment pas le sujet. Salle sobre, très épurée, un peu froide peut-être, même si les magnifiques orchidées viennent subtilement réchauffer et colorer le lieu. En fait, plus que la salle d’un grand restaurant, on se trouverait presque dans un laboratoire, un lieu où l’on réalise des expériences ; et celle ci sera délicieuse.

Côté carte, ça va vite, il y a une dizaine de plats d’un côté (ce qui oblige a effectuer des choix, sans avoir les clefs ou les critères de décision) et le “Gran menú degustación” de l’autre ; on ne tergiverse pas longtemps. C’est plus difficile du côté des vins, où la carte est beaucoup plus… lourde, épaisse et riche. On se laissera porter par des vins au verre conseillés par le sommelier.

On nous propose une variante sur la viande ; On se demande aussi si les deux gourmandises du grand menu peuvent être échangées par des desserts “historiques” figurant sur la carte ? on hésite à demander, on n’ose pas… et à peine commence-t-on du bout des lèvres à poser la question en ayant tourner la langue sept fois dans notre bouche auparavant, que l’un des serveurs répond à l’évidence que c’est bien entendu possible et nous suggère un ordre de façon à apprécier encore plus ; nous aurons donc les classiques “tarte aux pommes” et “fondant au chocolat”... à la façon de Martin Berasategui.

Les vins arrivent - première pratique surprenante (pour les presque-non-initiés que nous sommes), les serveurs commencent par laisser couler quelques gouttes de vin pour recouvrir toute la paroi du verre… à creuser.

D’autres convives sont arrivés aussi : ce qui est marquant et rassurant d’ailleurs, c’est le type de population de ce grand restaurant : pas de stars aux habitudes végétariennes, pas de politiques mondains, pas de gens là pour fêter la signature d’un contrat, pas de madame truc machin chose qui n’avait pas de soirée chez un ambassadeur ce soir là, personne ne venait pour se montrer : juste des passionnés pour venir manger des plats élaborés par Martin Berasatgui : alors on trouve un couple de japonnais qui a fait le détour en cours de leur voyage en Europe, un couple d’anglais d’un certain âge qui était épaté par tout, une table de deux et une autre de trois mecs... juste des potes venus s’éclater les papilles autour d’une (très) bonne table… Bref, cela tient plus du labo gastronomique que du “grand restaurant” tel qu’on peut l’imaginer dans certains palaces parisiens. Une salle d’amateurs, dans le sens premier du terme.

Peu de temps après, arrive le premier des 12 opus de cette oeuvre. Et pour ne rien manquer, même si tout est rappelé par les serveurs à chaque fois, les menus “définitifs” nous sont imprimés, datés et remis.

1995 Mille-feuille caramélisé d´anguille fumée, foie gras, petits oignons et pomme verte

Du craquant, des goûts classiques, subtilement et justement ajustés. Redécouverte de la texture de l’anguille : comme celle de la queue du homard qu’on aime tant à Cherbourg. Ça commence bien… Martin Berasategui joue sur les sentiments : on commence par casser la fine croûte de caramel… comme sur une crème brûlée. Cela rappelle quelques petits plaisir de Philippe Delerme ou d’Amélie Poulain.

2001 Consomme de chipiron, ravioli farci de son encre et croustillant

Là les amoureux du pays basque sont comblés - Martin Berasategui fat honneur à sa région natale mais prend des risques également : on est en train de manger une espèce de pieuvre et de “gober” un ravioli… de façon à faire éclater son contenu en bouche. Et c’est merveilleux. Demain, à la maison, on pensera à faire ces petites tagliatelles fines de chipirons : c’est simple et efficace.
C’est aussi l’occasion de voir que l’assaisonnement est parfait et les températures “justes” - du “prêt à manger”.

2011 Huitre avec concombre, fruit acide, kafir et coco

Là encore du classique et du risqué : l'huître. Personnellement, j’adore, c’est ultra frais, l'huître est généreuse, ferme, on sent un goût sublimé… bref, c’est une huître “haute couture”, qui garde tout son naturel, et qui peut dès lors déplaire à certain et certaine ; l'huître doit rester un de ses rares produits, où même si elle est “revisitée” par un des plus grands chefs au monde (nécessairement avec respect pour conserver son authenticité), ne permet pas le consensus. On aime à la folie, ou pas.

2013 Ail noir (Fruit Garlic) sauté avec du ceviche de betterave, granité de radis et crème raifort

Là on sort du classique… bien que les ingrédients de base ne soient pas totalement inconnus, loin de là. Mais l’assiette est pleine de création, d’innovation et d’émotion ; on picore ici et là, on goûte, on cherche, on se pose des questions, et puis on s'arrête pour se délecter… et savourer l’instant, racler avec la fourchette cette crème d’ail collée à l’assiette, écraser avec la langue l’émulsion de betterave, reprendre du granité glacé de radis… miam.

2009 Perles de fenouil cru, émulsion et risotto

Le fenouil… un légume pas vraiment apprécié jusque là, dirais-je. J’avais eu des premiers doutes cette année déjà au Bistro du Guggenheim de Bilbao : une légère crème assez subtile. Et là, plus de doute, c’est bon, même cru, très bon. L’émulsion est aérienne, le risotto crémeux, les fines tranches crues croquantes. Même la petite feuille de sisho trouve sa place et apporte sa petite touche de plaisir, alors même qu’on pourrait lui conférer son rôle unique de plante verte dans l’assiette. On en redemanderait. Alors on s’autorise seulement à saucer ce qui reste avec un morceau de pain, entre trois doigts, sans fourchette, c’est encore meilleur, n’en déplaise à Nadine. Encore une assiette vide et parfaitement “lustrée” à la fin de cet opus. Enchaînons… mais commençons à ralentir le rythme. Les portions sont petites mais pas minuscules ; on commence à bien mesurer la “grandeur” du menu.

2013 Foie braisé avec algues posé sur du lait caillé au raifort, bouillon de soja fermenté et sel de noisette.

Voilà un mélange parfait ; une de ces compositions que nous ne serions probablement jamais aller choisir si elle nous nous était pas imposée ou plutôt suggérée dans un “Gran menú degustación”. Et pourtant… Et puis il y a aussi des éléments, juste bons et simples : une fine tranche d’asperge verte coupée à l’économe ; une petite touche qu’on pourra reprendre demain à la maison.

2011 Oeuf “Gorrotxategui“ sur salade liquide d’ herbes et carpaccio de fanon de porc

Peut-être un peu plus circonspect sur cette assiette, qui reste néanmoins très goûteuse ; Le jaune d’oeuf, fameux exhausteur de goûts… celui de cette sauce verte, qui sent merveilleusement la salade du jardin jusque coupée, celui de ce petit morceau de truffe, celui de cette tête d’asperge violette… pas mal.

2001 Salade Tiède de Coeurs de Légumes avec crustacés, crème de laitue de ferme et jus Iodé

Alors là, pô pô pô… bravo. Mention spéciale. Déjà cette assiette tient du tableau, c’est magnifique, c’est vivant, léger. Et terriblement bon… des fleurs, des herbes, des pousses, des bouts de langoustes, des trucs des machins qu’on goûte un par un. C’est magique, c’est amusant, c’est plaisant… et hyper bon. Cela se mange sans faim, même si nous avons déjà “passé” la moitié du dîner.

2013 Rouget accompagné de cristaux d'écailles comestibles, de pousses de soja, de semoule de blé et de sépia

Voilà, les mises en bouche sont terminées, on peut passer au poisson, puis à la viande. On n’a plus très faim… mais pourtant, les préparations justes apportées suscitent toujours autant de curiosité et d’envie. Pas besoin de se forcer, pas besoin d'appétit pour continuer à se délecter de ces plats, au final subtils, jamais gras, souvent délicieux. Encore une association parfaite et une composition surprenante avec ces écailles comestibles. Un merveilleux plat de grand chef étoilé, qu’on aurait pu appeler, dans des contrées anglo-saxonnes, “fish & chips” avec un certain snobisme… là encore, c’est bon, et en plus de la découverte, on prend un plaisir fou à déguster.

2013 Pigeonneau rôti aux oignons avec du museau ibérique, jus de gingembre et câpre pour monsieur, 2013 Lièvre à la royale pour madame

On est alors dans le très classique de la haute gastronomie à la française ; dans des “vrais plats”, forts en goût, peut-être un peu trop à ce stade pour les petites natures que nous sommes. Et pourtant… on termine, on fait semblant de redécouvrir les cèpes, les trompettes de la mort, la farce au foie gras. En fait cela laisse la même impression que celle que je ressens lorsque le fromage arrive au moment du fromage… ce n’est plus le bon moment pour apprécier. Besoin de souffler. Mais les desserts arrivent, pas besoin d'appétit pour les gourmands, on est d’attaque pour finir…. et ce sera en beauté !

2013 Le dessert de pomme, citron, céleri, concombre, gin et menthe pour monsieur, 1995 Tarte fine feuilletée aux pommes et sa crème glacée pour madame

Pour ma part, c’est vert, vert et encore vert… et heureusement c’est très frais comme dessert. Difficile à décrire - les photos montrent tout ce qu’il y a à goûter : là encore, je me délecte, et m'interroge sur les techniques. A coté, je vois des yeux se fermer pour déguster sa classique tarte aux pommes… alors je tend la fourchette. Parvenir à se faire surprendre par un classique, respect. Ça a tout d’une tarte aux pommes, le visuel, le goût, l’odeur, la texture… c’est juste une tarte aux pommes, juste parfaitement réussie. En fait, cela laisse la même impression que lorsqu’on va se faire un petit plaisir chez Berthillon : il y a plus d’une cinquantaine de parfums de glaces et sorbets, en bon gourmand on en connaît beaucoup, on en adore (moka, marrons glacés, fraises des bois, cassis, pamplemousse rose), et pourtant on ferme aussi les yeux quand on regoûte leur classique glace à la vanille : et bien là c’est pareil. C’est sublime. Sans oublier la petite crème fouettée à l’armagnac et cette quenelle de glace à la pomme… où l’on a l’impression de manger une pomme grany, avec une texture fraiche, légère et lisse de glace soyeuse. L’art de sublimer trois ou quatre goûts… chapeau l’artiste. Pour en revenir à mon dessert, au top aussi mais dans un autre genre, la glace au celeri passe toute seule, comme les concombres (dont j’ai bien eu confirmation que c’était des fruits)... aussi étonnant que bon. Et puis j’ai scotché sur ces petits parallélépipèdes, presque translucides, frais et goûteux… j’ai demandé ce que c’était ; comme à chaque fois, les serveurs savent parfaitement répondre. C’était du melon espagnol, un peu retravaillé avec de la catchaça. Délicieux. Je ne l’ai pas dit, mais ça devait se voir dans mes yeux. Quelques minutes plus tard, alors que je terminais de savourer cet avant-dernier opus, on m’en apportait quelques cubes supplémentaires : la classe de cette délicate intention, le plaisir enfantin d’avoir du rabe, comme à la cantine. Super cantine ;o)

2013 Brouillard de café et de cacao sur une banane avec sorbet et granité de whisky pour monsieur, 1995 Soufflé de chocolat avec crème glacée au caramel, cannelle et jus de cacao pour madame.

Du côté du soufflé, qui n’était “rien d’autre” qu’un moelleux coulant au chocolat parfaitement maîtrisé, à regarder les yeux fermées et à écouter le silence assourdissant, j’ai compris qu’il fallait que je me méfis de ce Martin Berasategui, avec qui je ne pouvais rivaliser sur ces préparations qui pourraient même être remboursées par la sécu tant elles procurent de bonheur et de plaisir. De mon côté, encore beaucoup de surprises, des petites gouttes de crème aux grains de café concassés, des cubes de bananes caramélisés (encore un goût que je trouve magique, comme le foie gras poêlé ou les fraises cuites ou encore les cerises trop mûres), et puis ce nuage de café à qui on a donné la forme d’une part de gâteau au chocolat de mamie ; et pourtant… c’est très mousseux, ça tient bien dans la cuillère, les alvéoles ressemblent à celles irrégulières d’un bon pain, et une fois en bouche, ça se concentre pour devenir un véritable bonbon : incroyable. Une cuisson sous vide à l’origine de ce festival pour les papilles.

Mince, c’est déjà fini, ou presque, au bout de trois heures sans temps mort. On nous apporte les mignardises, qui vont avec le café qu’on ne prendra pas ; on prolonge ce moment. Personnellement, je suis bluffé, j’ai les yeux qui brillent de bonheur, j’admire le travail, l’oeuvre, la générosité de Martin Berasategui. Cette même impression que j’avais à la fin d’Echoes au cours du concert de David Gilmour à l’Olympia il y a quelques années. J’y étais. Donc ça c’est fait. J’adore.

Et là où les artistes musicaux se retirent de la scène à la fin du spectacle, l’homme de la soirée nous fait le plaisir et l’honneur de passer à notre table échanger quelques mots, aussi simplement que chaleureusement. En nous demandant humblement et précisément si ceci ou cela nous avait plu… en l’écoutant, je me suis dit que j’avais raison de penser que les erreurs (admises) constituent le meilleur moyen de progresser. Il est l’un des meilleurs chefs au monde, mais encore à ce niveau il doute et ne cesse de se remettre en question à chaque service. Nouvelle bonne surprise et belle rencontre au cours de cette soirée dans les faubourgs de San Sebastian.

En marge, deux impressions me viennent à l’esprit : d’abord la multitude d’opus, qu’il faut alors démultiplier pour obtenir le nombre d’ingrédients de base : plus d’une centaine probablement (ingrédients de premier rang gustatif). Et tout l’art tient dans le fait d’identifier et de retrouver ces éléments, et là c’est parfaitement réussi ; c’est très travaillé, mais tout est logique, tout a du sens, c’est harmonieux. Ensuite, j’étais surpris par une chose : finalement assez peu de découvertes dans les produits (produits très européens), mais beaucoup plus dans des goûts révélés, dans le travail sur les textures, dans les assemblages harmonieux, dans les techniques qui appellent à une évidente curiosité ; pourtant le plaisir coupe cette envie de percer les mystères d’ordre technique, on n’a pas envie de tout savoir, simplement pour laisser une part de rêve, un jardin secret. Il y a un temps pour tout, et ce soir c’était pour se délecter d’un grand cru de Berasategui..

Alors que nous nous lançons pour vite nous débarrasser des formalités d’usages, à base d'amabilités courtoises et de carte bleue, le chef de salle nous attrape au vol, nous invite à laisser nos affaires (dans tous les sens du termes) et à le suivre, avec une certaine spontanéité passionnée et là encore chaleureuse : il nous emmène en cuisine ; pô pô pô. Je n’aurais pas osé… génial génial génial. Charlie allait entrer dans la chocolaterie ;o) Et là, le terme de brigade prend tout son sens : ils sont quarante, travaillent dans une cuisine de 350 m², il y a même une zone pour les découpes à la minute des herbes et des fleurs, dont on aperçoit une cinquantaine de pots. Et là, ce qui marque, c’est la fierté et la passion de tout ce personnel de cuisine. Au top !

Du coup, tout s’explique, notamment la valeur de ce repas et les petites phrases du boss Martin, qui disait qu’il n’y était pour rien et que c’était eux, là-bas derrière, qu’il fallait féliciter : une vingtaine de couverts pour beaucoup de personnel : 14 en salle, 40 en cuisine, 4,5 jours par semaine… c’est ainsi que ça tourne. Une belle usine, où le grand chef est à la fois l’inspirateur, et surtout le DRH, comme directeur des relations humaines, avec l’objectif commun et fédérateur de donner du plaisir au gens, et là c’est bien réussi. Cette réussite, c’est aussi celle de l’audace de Martin Berasategui : certes, il maîtrise les classiques (notamment les desserts qui font honneur à notre Normandie), mais ne s’en contente pas et va encore plus loin pour trouver les classiques de demain, en prenant des risques finalement assez importants… et il aurait tort de ne pas le faire. Et comme disait “je ne sais plus qui” (encore lui, décidément), l’audace c’est savoir jusqu’où on peut aller trop loin...
C’est de l’ordre de la haute couture, alors on ne doit pas comparer à d’autres restaurants, c’est une expérience unique, un savoir-faire unique. On a juste envie de dire Bravo et Merci ; c’est d’ailleurs ce que j’ai dit. Bravo et Merci pour cette générosité Martin Berasategui.

• Visité en octobre 2013

Barcelone, Espagne
“une aventure gastronomique”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 décembre 2013

Nous avons dîné le 18 novembre dans cette institution culinaire à l'occasion de mes 50 ans
Inutile de redécrire tous les plats qui faisaisent preuve de finesse, créativité et esthétique.
Je tiens à souligner la qualité du service qui souvent à ce niveau à tendance à être distant, pompeux et d'un autre temps....
Les serveurs et surtout le sommelier étaient à l'écoute, discrets, professionnels et ont parfaitement su adapter leur service à notre état d'euphorie culinaire avec une pointe d'humour.
Nous avons également eu droit pour cet événement à une visite guidée ce qui m'a fait très plaisir comme professionnel de l'hôtellerie et de la restauration
Bref : inoubliable et pour 4 fois le prix d'un restaurant "normal" on profite cent fois plus
Faites vos calculs ....

• Visité en novembre 2013
Lille, France
“Un enchantement”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 septembre 2013

Chaque plat est une merveille, une explosion de saveurs, un petit voyage vers le bonheur.
Le service est discret, efficace, sans être ni pesant ni pompeux.
Un très beau moment !

• Visité en septembre 2013
“Wouaoh !!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 septembre 2013 par mobile

Juste inoubliable...
Ce sont des magiciens...
Et ca se la joue pas trop proutprout, jeans acceptes !
Visitez la cuisine...
Et les serveurs ultrasympas
Encore merci !

• Visité en septembre 2013
“Très très grande table”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2013

Comme les commentaires précédents, Martin Berasataguy est un très grand cuisinier et son restaurant un coin de paradis (si le paradis existe ?) Son menu dégustation 12 plats à 185€ est d'un rapport qualité prix introuvable en France (que les restaurateurs Français réagissent à mon avis et nous envoient des adresses de ce niveau...) Un très grand moment à faire au moins une fois par an pour ceux qui le peuvent et digne de quelques économies à dépenser une fois dans sa vie pour les autres.

• Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Martin Berasategui ont aussi consulté

Errenteria, Province de Guipuscoa

Vous connaissez Martin Berasategui ? Partagez vos expériences !