“machine de watt” 5 5 étoiles

Machine de Watt
Classé n° 3 sur 4 choses à voir/à faire à Fumel
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Cette immense machine à vapeur est un ultime témoignage de la grande ère industrielle française et européenne du XIXème siècle. Arrivée en 1850 à Fumel sur des gabarres lourdement chargées remontant la rivière Lot, puis assemblée sur place, la Machine de Watt fut dès le départ destinée à l'alimentation en air chaud d'un haut-fourneau de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd'hui la seule existante en France encore en état de fonctionner (énergie électrique).
Fumel, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“machine de watt”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2014

Super visite avec Françoise, notre guide. Très très bon guide! La machine est étonnante....absolument à voir

Visité en juillet 2014
Meryll-Musee, Pôle web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 4 octobre 2014
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Merci pour notre guide, elle vous propose une visite riche en informations pour comprendre le fonctionnement et les origines de cette impressionnante machine !

Mery sur Oise, France
45 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 44 votes utiles
“Machine à vapeur”
3 5 étoiles Avis écrit le 20 juillet 2014

Visite agréable et bien commentée. Nous avons pu voir la machine en mouvement mais contrairement à ce qui était annoncé la machine à vapeur en elle même ne fonctionne plus.

Visité en juillet 2014
Meryll-Musee, Pôle web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 4 octobre 2014
Bonjour et merci pour votre commentaire !
La Machine de Watt ne fonctionne certes plus à la vapeur, mais lorsque notre guide la met en route elle fonctionne exactement de la même façon que lorsqu'elle tournait avec de la vapeur ! Merci de partager avec nous votre expérience.
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 37 votes utiles
“Excellent !!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 juin 2014

vous vous dites que ça va être rasoir .... Erreur ! même les enfants ont trouvé ca top !
A faire absolument !

Visité en mai 2014
Meryll-Musee, Pôle Accueil et web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 9 juin 2014
Nous sommes ravis que la visite vous ait plu à vous et aux enfants.
En espérant que vous donniez envie à d'autres personnes de faire la visite de la Machine de Watt.
Merci de partager votre expérience avec nous.
Fumel, France
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“A voir”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 décembre 2013

Souvenir d'un passé industriel, qui sur le site de Fumel, ne reviendra jamais. Cette oeuvre d'art doit resté sur son site initial, tant qu'elle pourra être entretenue. Après, sa place devra être dans un musée dédié à la mémoire ouvrière.

Visité en août 2013
Meryll P, employée Office de Tourisme de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 5 décembre 2013
Bonjour Serge, merci pour votre partage en espérant que la visite vous ait plu !
En effet elle est un ultime témoignage, dans sa catégorie, de la grande ère industrielle française et européenne du XIXème siècle témoignage. Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Grâce à un travail collaboratif avec le propriétaire du site et des ouvriers de l’usine encore en activité sur une partie du site, nous avons l’honneur de pouvoir vous ouvrir ses portes et nous participons activement à notre niveau à maintenir ce « bijou » de fonte et de bronze accessible en sa place originelle ! Au plaisir de vous proposer de nouvelles visites de la machine et d’autres témoignages moins connus de ce passé industriel pourquoi pas…
Villeneuve-sur-Lot, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“A voir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 octobre 2013

visite le 27/09/2013

dernière de la saison
il s agit d' un site industriel historique de 1840 dans l'enceinte de Métal Europe Aquitaine

Visité en septembre 2013
Meryll P, Référente Qualité Office de Tourisme de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 9 octobre 2013
Ravie que cela vous ait plu... La dernière de la saison mais pas de l'année puisque d'octobre à mars la machine de Watt se visite une fois par mois, chaque dernier vendredi du mois à 10h30 (réservation obligatoire) et bien sûr à tout autre moment pour les groupes à la demande (15 personnes minimum).

Au plaisir de vous accueillir sur d'autres sites ! Bien à vous,
sabine pour l'équipe de l'Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot

Les voyageurs ayant consulté Machine de Watt ont aussi consulté

Saint-Front-sur-Lemance, Lot-et-Garonne
Fumel, Lot-et-Garonne

Sainte-Colombe-de-Villeneuve, Lot-et-Garonne
Le Temple-sur-Lot, Lot-et-Garonne

Vous connaissez Machine de Watt ? Partagez vos expériences !