“Etonnant”

Machine de Watt
Classé n° 2 sur 4 choses à voir/à faire à Fumel
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Cette immense machine à vapeur est un ultime témoignage de la grande ère industrielle française et européenne du XIXème siècle. Arrivée en 1850 à Fumel sur des gabarres lourdement chargées remontant la rivière Lot, puis assemblée sur place, la Machine de Watt fut dès le départ destinée à l'alimentation en air chaud d'un haut-fourneau de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd'hui la seule existante en France encore en état de fonctionner (énergie électrique).
Avis publié : 13 août 2014

Découverte intéressante d'un patrimoine industriel unique. Un exemple à préserver des prouesses technologiques d'une époque révolue. Une visite originale et instructive.

Meryll-Musee, Pôle web de Machine de Watt, a répondu à cet avisA répondu 4 octobre 2014

Bonjour, et merci pour votre commentaire !
Nous sommes ravis que la visite vous ait plu, c'est effectivement une machine impressionnante et étonnante. Merci de partager votre expérience avec nous !

Filtrer

Avis publié : 5 août 2014

Super visite avec Françoise, notre guide. Très très bon guide! La machine est étonnante....absolument à voir

Bonjour et merci pour votre commentaire !
Merci pour notre guide, elle vous propose une visite riche en informations pour comprendre le fonctionnement et les origines de cette impressionnante machine !

Avis publié : 20 juillet 2014

Visite agréable et bien commentée. Nous avons pu voir la machine en mouvement mais contrairement à ce qui était annoncé la machine à vapeur en elle même ne fonctionne plus.

Bonjour et merci pour votre commentaire !
La Machine de Watt ne fonctionne certes plus à la vapeur, mais lorsque notre guide la met en route elle fonctionne exactement de la même façon que lorsqu'elle tournait avec de la vapeur ! Merci de partager avec nous votre expérience.

Avis publié : 4 juin 2014

vous vous dites que ça va être rasoir .... Erreur ! même les enfants ont trouvé ca top !
A faire absolument !

Meryll-Musee, Pôle Accueil et web de Machine de Watt, a répondu à cet avisA répondu 9 juin 2014

Nous sommes ravis que la visite vous ait plu à vous et aux enfants.
En espérant que vous donniez envie à d'autres personnes de faire la visite de la Machine de Watt.
Merci de partager votre expérience avec nous.

Avis publié : 3 décembre 2013

Souvenir d'un passé industriel, qui sur le site de Fumel, ne reviendra jamais. Cette oeuvre d'art doit resté sur son site initial, tant qu'elle pourra être entretenue. Après, sa place devra être dans un musée dédié à la mémoire ouvrière.

Meryll P, employée Office de Tourisme de Machine de Watt, a répondu à cet avisA répondu 5 décembre 2013

Bonjour Serge, merci pour votre partage en espérant que la visite vous ait plu !
En effet elle est un ultime témoignage, dans sa catégorie, de la grande ère industrielle française et européenne du XIXème siècle témoignage. Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Grâce à un travail collaboratif avec le propriétaire du site et des ouvriers de l’usine encore en activité sur une partie du site, nous avons l’honneur de pouvoir vous ouvrir ses portes et nous participons activement à notre niveau à maintenir ce « bijou » de fonte et de bronze accessible en sa place originelle ! Au plaisir de vous proposer de nouvelles visites de la machine et d’autres témoignages moins connus de ce passé industriel pourquoi pas…

Les voyageurs ayant consulté Machine de Watt ont aussi consulté

Fumel, Lot-et-Garonne
Saint-Front-sur-Lemance, Lot-et-Garonne

Saint-Front-sur-Lemance, Lot-et-Garonne
Sainte-Colombe-de-Villeneuve, Lot-et-Garonne

Vous connaissez Machine de Watt ?