“moyen et cher”

Classé n° 1 sur 5 choses à voir/à faire à Limeuil
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent avec un panorama à 360° la confluence des rivières Dordogne-Vézère. Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (sur le thème médiéval, des sorcières, de l’eau, des insectes…) aménagés dans un parc à l’anglaise arboré de 2 hectares. Les jardins se visitent en autonomie au fil des sentiers d’interprétation. Tous les jours, participez au concours photos, jouez au jardin et suivez en famille Fil le jardinier dans son jeu de piste. Et l’été, initiez-vous à la teinture et au land’art grâce aux ateliers participatifs. Nouveau : ruche pédagogique, jeux géants au jardin.
Avis publié : 14 juillet 2014

Les jardins de limeuil ne valent pas le prix de 7.50euros. Il y a un joli parcours pour se promener, mais le jardin est moyen, fleurs desséchées et peu de fleurs, des arbres et de la végétation comme on peux en voir partout, beaucoup de choses à lire. Vraiment je suis déçue et ne le recommande pas.

Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins Panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avisA répondu 16 juillet 2014

Nous vous remercions de nous avoir laissé vos impressions sur nos Jardins Panoramiues.

Situés au sommet de l'éperon rocheux sur lequel est lové le village de Limeuil, les Jardins Panoramiques bénéficient d'une vue à 360° sur les plaines de Limeuil, le village et, bien sur, la confluence Dordogne/Vézère.

Cette situation géographique vous permets de bénéficier d'une vue imprenable, mais cela représente un défit pour notre équipe de jardinier qui doit être vigilante dans l’arrosage de toutes nos espèces de plantes. En effet, nous n'avons que peu de terre sur quoi appuyer nos belles essences. C'est ainsi que l'on peut admirer leur travail de mise en valeur de l’arboretum très riche (certains spécimen ayant plus de 100 ans), déjà implanté dans ces remparts au début du XXe siècle. Ces jardins avaient été imaginés très arborés avec des essences peu communes à l'époque. Nous avons souhaité maintenir cette initiative tout en l'enrichissant régulièrement d'essence plus colorées. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un jardin floral mais d'un jardin arboré par nature.

6 jardins thématiques vous expliques l'origine des plantes et leur utilisation tout au long de votre visite, des sentiers d'interprétation vous explique la nature qui vous entoure, des ateliers d'initiation à la teinture végétale, au tissage, à la confection de bougie vous sont proposés gratuitement bien sûr, etc. Nous avons souhaité que ces jardins soient accessibles à tous : aux plus avertis comme aux jaunes enfants ...

Nous vous avons également procuré notre pass activité qui vous permets de bénéficier, dès votre 2nde visite dans l'un des sites de l'Association Au Fil du Temps de -20% pour toute la famille et -50% dès votre 3ème visite. C'est notre fonctionnement associatif qui nous pousse, par nature, à nous tenir au plus proche de la demande de notre public et de ces besoins tout en pouvant assurer le fonctionnement de notre structure.

Vous souhaitant d'agréable vacances en Périgord.

Avis publié : 14 juillet 2014

Situé à l’emplacement de l’ancien château fort, à la confluence de la rivière Dordogne et Vézère , les jardins dominent le village médiéval de Limeuil, classé plus beaux village de France. Aménagé au début du 20è siècle par Fernand Linarès, ancien médecin du sultan du Maroc, ces jardins ont été réhabilité, après un siècle d’abandon, par la commune et l’association Au Fil du Temps.

Dans ces jardins d’inspiration anglaise, se succèdent un arboretum centenaire et plusieurs jardins thématiques évoquant les couleurs, l’eau, les insectes, le Moyen Âge, le potager et les gourmandises.
► un lieu de visite interactif : Des parcours d’interprétation jalonnent les jardins afin de découvrir les secrets des plantes mais aussi de permettre une lecture de tous les paysages panoramiques qui s’offrent à vous. L’été, vous pourrez participer aux ateliers du jardin comme la vannerie ou la teinture végétale.
► un lieu d’échange : L’équipe de jardiniers qui œuvrent aux Jardins met en place des astuces d’éco-jardinage, d’aménagement et de plantation qu’ils vous feront partager. Régulièrement, des rendez-vous avec des passionnés et professionnels qui interviennent dans le domaine du paysage et des plantes sont organisés : apiculteurs, phytothérapeutes, pépiniéristes, artisans… vont dévoileront leurs activités.
► une boutique spécialisée : La boutique des jardins est dédiée à l’univers du jardin : librairie spécialisée, graines, revues, produits gourmands aux plantes, ouvrages sur le Périgord, sélection pour enfants avec des livres éducatifs et des jeux pédagogiques…

Nous vous remercions vivement pour votre avis sur nos jardins.

Il n'y a rien à rajouter sur votre description au combien complète et flatteuse.

Nous ne pouvons que vous souhaiter de revenir nous voir à l'occasion de vos prochaines visites en Dordogne afin de découvrir notre nouveau 2014 : une ruche pédagogique qui vous plonge dans l'univers des abeilles ...

A très bientôt.

Avis publié : 5 juillet 2014 par mobile

Nous sommes de la région mais nous n'avons jamais eu l'occasion de pénétrer ce lieu. Un accueil chaleureux et aimable. Nous étions seul donc bien au calme. Ce lieux à une âme féérique!! Nous a vont adorer le jardin d'eau et la ruche qui est un concept super! Nous y reviendront bec plaisir à une autre saison pour voir l'évolution.

Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins Panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avisA répondu 8 juillet 2014

Nous vous remercions d'avoir laissé votre impressions sur nos Jardins Panoramiques.

Vous avez su retirer tous les bienfaits de cet espace ludique et paisible qui invite à la sérénité. Vous avez pu profiter de notre toute nouvelle ruche pédagogique qui vous fait découvrir l'univers des abeilles.

Dans le plaisir de vous accueillir de nouveau dans nos jardins. A très bientôt !

Avis publié : 4 juillet 2014

une belle balade au frais ; un parc fleuri avec une vue splendide sur la vallée.
Avec en prime des panneaux explicatifs sur les plantes, les arbres, et les façons écologiques d'entretenir un jardin.

Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins Panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avisA répondu 5 juillet 2014

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier d'avoir laisser vos impressions sur nos Jardins Panoramiques.

Vous avez pu admirer 2 hectares de jardins entièrement panoramiques puisque situés au sommet de l'éperon rocheux qui compose le village de Limeuil. Nous avons souhaité nos jardins très pédagogiques et à la porté de tous. C'est ainsi que nos sentiers d'interprétation et nos jardins thématiques ont pu vous faire découvrir des astuces de jardinage ou tout simplement mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Dés le 6 juillet et ce jusqu'au 27 août vous aurez la possibilité de donner une autre dimension à votre visite grâce à nos ateliers d'initiation à la teinture végétale, au tissage, à la vannerie, et à la confection de bougie, tous les jours de 14h à 18h. De plus, du 15 juillet au 21 août, les mardis, mercredis et jeudis après-midi, c'est notre feuillardier Guy Philip qui vous expliquera l'art du feuillard.

Dans l'attente du plaisir de vous revoir dans nos jardins.

Avis publié : 19 juin 2014 par mobile

Certainement pas un jardin, 2 fleurs se battent en duel en tout et pour tout!
À considérer tout au plus comme un parc et encore à destination des enfants. Heureusement que la vue est appréciable, c'est un des seuls atouts. La jardin d'eau est le seul agréable. Celui des insectes, je retrouve le même dans le champ à côté de chez moi ; quant aux buis, ne vous attendez pas à les voir tailler que nenni!
Une perte de temps et surtout d'argent!
Préférer une promenade dans les magnifiques villages environnants qui eux sont très fleuri et figurez-vous que là-bas c'est gratuit!

Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins Panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avisA répondu 22 juin 2014

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de nous avoir communiqué vos impressions.

Nos Jardins Panoramiques étant situés au sommet de l'éperon roche sur lequel est implanté le village de Limeuil, nous bénéficions de panorama exceptionnel à 360 ° sur les plaines du village, le village lui même et, bien sûr, la confluence Dordogne/ Vézère.

Mais ceci n'est pas le seul attrait de nos jardins.

Nos jardins ne sont pas des jardins à la française, où l'on peut admirer des rangées de buis taillées ... ce sont des jardins à l'anglaise avec de grands espaces ouvert sur la nature, le panorama, etc. et d'autres espaces plus intimistes ... Notre arboretum agrémente ces espaces avec certaines essences plus que centenaires ... Il ne s'agit pas d'un jardin floral mais d'un jardin arboré : nous avons quelques essences florales mais la période idéale pour admirer ces floraisons se situe en mai/juin. Malgré la présence de quelques touches de couleur tout au long de l'année.

6 jardins à thèmes vous expliquent l'origine des plantes et leur utilisation :
- jardin médiéval : une organisation stricte en damiers inspirée du jardin d'un monastère : jardin des herbes aromatiques et médicinales, jardin potager, verger, jardin des fleurs à bouquets (pour garnir les autels).
- jardin des couleurs : une présentation des plantes tinctoriales et des techniques utilisées
- jardin de la sorcière : le bienfait des plantes et leur utilisation
- jardin gourmand : le jardin dans notre assiette
- jardin des eaux : paisible avec ses variétés de plantes d'eau
- jardins des insectes : avec une toute nouvelle ruché pédagogique qui vous permets de découvrir l'univers des abeilles comme si vous y étiez

Nous avons voulu ces jardins accessibles à tous et pas seulement aux érudits. C'est pourquoi nos sentiers d'interprétations permettent à tout public de comprendre la nature qui les entoure tout au long de cette belle balade d'une heure environ (bien plus pour les passionnés).

Vous souhaitant d'agréables vacances dans notre belle Dordogne.

Les voyageurs ayant consulté Jardins Panoramiques de Limeuil ont aussi consulté

Audrix, Dordogne – Périgord
Sarlat la Canéda, Dordogne – Périgord

Vezac, Dordogne – Périgord
Carsac-Aillac, Sarlat la Canéda

Vous connaissez Jardins Panoramiques de Limeuil ?