“Petit Coin de Paradis.”

Le Clos de Mutigny
Namur, Belgique
“Petit Coin de Paradis.”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 5 janvier 2011

Le Clos de Mutigny, hôtel charmant, au calme, dans un grand parc est l'endroit idéal pour savourer quelques jours de détente. Proche de Reims, de Chalon, la région du Champagne Roi, cet hôtel à taille humaine mérite mieux que sa classification 2010. Les chambres très confortables, très propres, jouissent du luxe adéquat pour la région : simple et naturel. Lisbeth et Johann, les propriétaires, vous accueillent chaleureusement, toujours souriants, toujours disponibles, jamais envahissants. Nous y étions 3 jours pour le réveillon du 31 décembre 2010 et avons apprécié la qualité et la diversité des repas. A titre de référence, le 31 au soir, les fruits de mer rivalisaient de fraîcheur, le foie gras trônait en bonne place, le veau fondait en bouche, sans vous décrire les verrines, les fromages, le dessert, le tout rehaussé par le Champagne et terminé par un café. La soirée animée par un orchestre tout âge se termina aux petites heures. En été, nous comptons retourner dans ce coin de paradis.

• Séjour du décembre 2010 - voyage en amoureux

Namur
4 sur 5 bulles Avis écrit le 29 août 2010

Je n'avais pas prévu de m'arrêter là. C'est donc le plus grand des hasards (des pancartes sur la nationale) qui a guidé mes pas - pardon, mes roues - vers cet hôtel.
Et dès le premier coup d'oeil l'endroit m'a séduite. Passé la grille d'entrée, j'ai été ravie de trouver le calme, la fraîcheur et la beauté des ombrages d'un jardin romantique à souhait. La grande maison aux fenêtres fleuries me parraissait promettre une halte agréable. L'aimable accueil confirma cette impression et dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue.

Dans le pavillon annexe, une chambre simple, petite (suffisant pour une voyageuse seule), propre. Pour le décor, l'ancienne porte du placard est en harmonie avec le cadre général mais des tentures plus coquettes adouciraient l'ambiance un peu triste (trop de tons bruns).
Le volet de fenêtre est sécurisant (comme d'ailleurs toute l'ambiance du parc clos de grilles)
Coin de toilette : coin, au sens propre ! On peut s'en accomoder pour une halte. Par contre difficile d'affronter une très petite douche aux très (trop !) étroites portes coulissantes qui obligent à des contorsions pour s'y glisser ou en sortir. Tout le monde n'a pas - hélas - la sveltesse d'une liane ! Des robinets mitigeurs seraient plus commodes.
Lit où l'on se glisse avec un plaisir douillet sous une couette immaculée, lisse et douce : excellent !
Repas du soir : menu végétarien. Je l'ai choisi parce qu'il correspondait à une envie de manger simple et léger plutôt qu'à une philosophie alimentaire. J'ai apprécié l'occasion de goûter au Chaource, fromage de la région, et au sorbet aux biscuits roses de Reims. Délicieux !
Plat principal : les filets de rouget, agréables, mais manque de saveur du riz (quelques herbes intégrées ou en sauce seraient bienvenues, chef !) et j'aurais préféré un accompagnement de champignons à la place de la ratatouille (un peur amère).
Peut-être aurais-je dû en émettre le souhait ?
Petit-déjeuner : pain et croissants frais de qualité et croustillants comme ceux de mon enfance. Trop d'hôtels présentent des produits industriels. Ici, ce n'est vraisemblablement pas le cas et c'est appréciable. Buffet avec choix pour tous les goûts. J'aurais aimé du lait - chaud - pour mon chocolat !
Ce sera pour une prochaine fois, car j'espère bien revenir dans cet endroit charmant. Peut-être au printemps, à la saison des roses, quand le soleil doré invite à une douce oisiveté toute contemplative sur la superbe terrasse ...

Ah ! J'oubliais : au cours de ma promenade matinale au jardin, j'ai surpris un écureuil roux près du petit pont de fer forgé qui enjambe la rivière. "On ne peut le saisir, le bonheur a des ailes" dit Damoclès Vieux, auteur haïtien.
Et si le bonheur se posait quelque fois, quelques instants, au Clos de Mutigny ?

• Séjour du août 2010 - voyage en solo
Belgique
4 sur 5 bulles Avis écrit le 3 octobre 2008

Nous avons réservé un séjour gastronomique de 2 nuits via Tomas Cook Belgique en fin septembre 2008 dans cet hôtel. Tous les autres hôtels de la région étaient complets. Nous avions un peu hésité à cause des 2* et de son relatif éloignement. Finalement nous ne l'avons pas regretté. Le cadre est très calme et très reposant. Le (petit) parc et l'écartement de toute voie rapide en fait un endroit reposant. Le point le plus positif est la qualité des repas: les 2 menus proposés (23€ et 32€) sont particulièrement excellents. Seul petit bémol : le prix des consommations. Le mieux étant encore de prendre une coupe de champagne et de l'eau avec votre repas (5,8€ la coupe). Les vins et les soft sont, comme souvent, assez chers. Nous avons eu une chambre dans le corps de logis (n°8) très spacieuse et très confortable (certainement pour un 2*). L'hôtel ayant été repris depuis 1 an seulement, on pardonne très rapidement le léger manque de fraîcheur qui, même pour des clients difficiles comme nous, est vite oublié. Les lits sont très confortables et il y a même des volets. La baignoire est équipée d'une bonne douche. Le petit-déjeuner est un buffet froid très bien fourni. Vous trouverez absolument tout pour votre bonheur. Seul petit bémol : il a fallu que je demande pour chauffer du lait (ce qui a été fait aussitôt). Un petit micro-ondes à disposition serait parfait. L'éloignement de Reims ou Epernay n'est pas très important car les routes sont très roulantes (Chalons = 20 min, Reims = 30 min). Franchement entre un hôtel à Reims au milieu du bruit et sans restaurant gatsro et le Clos de Mutigny, je n'hésite pas une seconde. Surtout si vous rêvez de faire un petit WE en amoureux !
P.S. Les photos publiées sur le site sont le reflet de la réalité.

• a aimé — Restaurant
  • n'a pas aimé — boissons chères
  • Séjour du septembre 2008 - voyage en amoureux
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
BRUXELLES
4 sur 5 bulles Avis écrit le 15 août 2008

Nous avons choisi cet hôtel pour un court séjour en Champagne. Nous avons apprécié le cadre agréable et reposant. La qualité de la cuisine constitue également un point très positif. Globalement, cet hôtel semblerait largement mériter 3 étoiles.

• a aimé — Cuisine. Cadre. Accueil de la propiretaire.
  • n'a pas aimé — Rien.
N° 1 sur 1 à Matougues
Hotel Bristol
Hotel Bristol
N° 1 sur 1 à Fagnieres

Vous connaissez Le Clos de Mutigny ?

Informations supplémentaires concernant Le Clos de Mutigny

Établissement : Le Clos de Mutigny
Adresse: 17 avenue du Docteur Justin Jolly | 17, Avenue du Dr Jolly, 51240 La Chaussee-sur-Marne, France
Location : France > Grand Est > Marne > La Chaussee-sur-Marne
N° 1 sur 2 Hôtels à La Chaussee-sur-Marne
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Le Clos de Mutigny 3*
Le Clos de Mutigny à La Chaussée-sur-Marne, Hôtel-Restaurant de charme, est idéalement situé entre Reims et Troyes en Champagne. Cette demeure bourgeoise vous séduira par son élégance, son vaste parc arboré et ravira tous les amateurs d’espaces verts. La convivialité des équipes et des lieux en font un endroit où on aime revenir… Le restaurant vous propose une cuisine authentique et raffinée, et ses baies vitrées vous offrent une vue imprenable sur la rivière et le parc. Avec ses 18 chambres possédant leur propre décoration, le Clos de Mutigny vous accueille toute l’année pour vous relaxer dans un écrin de verdure. Et pour vous en convaincre, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre galerie photo ! Venez en profiter ! Johann et Lisbeth, vos hôtes, s’occupent de tout… ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Weekend Desk, Booking.com, Odigeo, Traveltool, S.L.U., TripOnline SA, Priceline, Odigeo et HotelQuickly pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Clos de Mutigny en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Le Clos De Mutigny La Chaussee-Sur-Marne
Le Clos Mutigny