“Quelle belle maison !”
Avis sur La Bonne Etape

La Bonne Etape
Avis publié : 6 avril 2014

Nous avons été reçus comme des amis dans cette "maison" à l'histoire familiale (4ème génération aux commandes) qui lui confère une âme véritable !
Nous conserverons longtemps dans nos coeurs et nos mémoires le souvenir de ce trop bref séjour ponctué par les délicates attentions de Mr Jany Gleize qui a distrait de son temps précieux pour nous inviter à partager un bon moment dans ce bar très "cosy" où nous avons devisé longuement jusque tard dans la soirée !
Le professionnalisme du personnel, tant à la réception qu'en salle, est à souligné tout comme la qualité, la diversité et les présentations des mets servis au dîner "La bonne étape" ainsi que l'hôtellerie aux chambres, avec balcon, décorées de meubles anciens de belle facture ! (Literie confortable et impeccable - Serviettes de toilette et peignoirs de bain de qualité !).
Nous y retournerons, sans tarder, avec grand plaisir !

• Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Bonneetape04, Propriétaire de La Bonne Etape, a répondu à cet avisA répondu 10 avril 2014

Chère Madame, cher Monsieur,
« ...belle maison… » évocateur !!! On ferme les yeux et on voit le toit, la cheminée, les odeurs de confiture, le chien dans le jardin…
Quel compliment qui vaut tous les superlatifs ! Merci de ma part, merci de ma famille, et de tous mes collaborateurs présents et passés qui ont contribué à développer l’esprit de la maison, dans la durée.
Vous recevoir à nouveau bientôt sera un plaisir renouvelé, merci de nous le procurer.
Jany Gleize Chef de cuisine, Maître de Maison

Avis publié : 3 mars 2014

En surfant sur le web nous sommes tombés un peu par hasard sur cet endroit. Nous adorons la bonne cuisine, des plats qui sortent un peu de l'ordinaire, alors la carte de la Bonne Etape nous a interpellé et lors d'un déplacement en France nous avons voulu essayer...... Très bonne surprise. Un accueil chaleureux. Il pleuvait des cordes, mais dès qu'un préposé nous a vu entrer dans le parking, il est arrivé avec des parapluies. Enregistrement rapide et accompagnement à notre chambre avec explications sur l'histoire du lieu.
Avant de passer à table nous avons essayé le bar équipé de fauteuils et banquettes très confortables et un choix de boissons énorme. La aussi nous avons été bien accueillis.
Puis vint le moment attendu du repas de cette maison étoilée. Tout nous a plu du début à la fin. La salade de pigeon, le lièvre à la royale, et la glace de lavande dans la ruche... un grand moment. En plus le sommelier nous a fait découvrir un domaine viticole régional, un excellent vin pour un prix très abordable.
A la fin du repas nous avons vu le patron qui est venu saluer tous les hôtes. Une chef très agréable, souriant et qui n'a pas la grosse tête comme certains chefs étoiles, Llorca par exemple pour ne pas le nommer......
Cet endroit mérite le détour et nous reverra certainement bientôt.

• Séjour en : février 2014, a voyagé en couple
Bonneetape04, Propriétaire de La Bonne Etape, a répondu à cet avisA répondu 5 mars 2014

Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de détailler votre satisfaction lors de votre récente visite à Château Arnoux, guidés que vous étiez par le hasard de la toile, qui vous avait fait découvrir nos menus (menu truffe en ce moment, c’est la saison).
Accueillir nos hôtes est pour nous un plaisir toujours renouvelé et vos compliments sont pour toute mon équipe aussi une grande satisfaction.
Je suis un peu gêné de votre comparaison avec Alain Llorca, cet ami grand cuisinier dont la façon de s’exprimer a pu peut être vous laisser penser qu’il avait une attitude qui ne correspond pas à ce qu’il est, croyez le bien.
Merci pour cette cotation « mérite le détour » et à très bientôt le plaisir de vous recevoir à nouveau.
Meilleures salutations
Jany Gleize Maître de Maison, chef de cuisine.

Avis publié : 18 janvier 2014

Nous avons eu la chance d'être surclassés, car notre première chambre, qui paraissait très bien, avait un problème électrique. Pour 136 euros ( en janvier, quand même), nous avons eu une chambre superbe, avec un linge de bains remarquable, et un lit fantastique ( coussins un peu mous pour moi). L'hôtel a le charme fou des vieilles bastides provençales, un charme un peu désuet, mais on vient là pour ça. Le personnel est adorable, et le patron, visiblement soucieux de connaître et satisfaire sa clientèle. Au titre des conseils d'amélioration: le petit déjeuner. IL est excellent, et les produits, frais, originaux et savoureux, à la hauteur de l'endroit. Néanmoins, pour 23euros, on est en droit d'attendre mieux ( des œufs au plat?), ou moins cher.

• Séjour en : janvier 2014, a voyagé en couple
Bonneetape04, Propriétaire de La Bonne Etape, a répondu à cet avisA répondu 21 janvier 2014

Cher Monsieur,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de poster cet avis.
Vous avez aussi eu la chance, et j’en suis très heureux, de séjourner lorsque l’hôtel était exceptionnellement ouvert à l’occasion du passage du rallye de Monte Carlo, pendant la période de fermeture annuelle de La Bonne Etape au mois de Janvier.
Ce qui explique peut-être (mais n’excuse pas) le fait que nous n’ayons pas eu le réflexe de proposer des œufs pour le petit déjeuner comme nous le faisons habituellement. Votre remarque est très juste. Je vous prie de bien vouloir pardonner cet oubli.
Pour les oreillers, nous en avons de différente fermeté, mais nous n’avons pas trouvé la solution idéale pour pratiquement satisfaire tous nos hôtes de ce côté-là.
Merci d’apprécier le charme de cette vieille bâtisse où l’on respire bien.
Elle plait beaucoup même aux plus jeunes et aux plus intégristes du noir et blanc minimaliste dans la décoration. Une confidence : il y a peu de temps la femme d’un très jeune couple citadin qui était venu passer quelques jours à La Bonne Etape m’a avoué son envie de changer du tout au tout le décor intérieur de son habitation et de passer « aux couleurs de la vie » a-t-elle dit. Un tournant, peut être, d'une tendance qui semble s'affirmer.
Le «désuet» (j’éprouve une certaine tendresse pour ce mot lorsqu’il est employé avec la bienveillance qu’il mérite) va-t-il bientôt figurer l’avant-garde ? ;-)
A très bientôt j’espère.
Meilleures salutations
Jany Gleize Maître de Maison, chef de cuisine.

Avis publié : 15 janvier 2014

il est indispensable de ne pas être claustrophobe car dormir dans une chambre surchauffée à la fenêtre condamnée (ch 23), sans aucune aération ni dans la salle de bains ni dans les toilettes est une épreuve redoutable. Quant au restaurant, il n'a de gastronomique que le nom. C'est suranné, chichiteux, d'une autre époque. Seul le personnel (accueil et restaurant) est à la hauteur de la renommée (aujourd'hui surfaite) de l'établissement.

Astuce pour la chambre : refuser la ch 23
  • Séjour en : décembre 2013, a voyagé en couple

Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour ce privilège : nous réserver la primeur sur ce site de votre premier avis et de le poster deux fois, sur le restaurant et sur l’hôtel.
Permettez moi svp de ne faire pour ma part que la même réponse pour les deux avis qui disent la même chose. .
Merci pour vos compliments concernant mon équipe !
Mais vous laissez accroire que la chambre numéro 23 a sa fenêtre condamnée, c’est FAUX !
« il est indispensable de ne pas être claustrophobe… » : franchement, est ce bien sérieux ?
Le chauffage trop fort, c’est possible, comme il est possible de le régler aussi et d’ouvrir quelques minutes la fenêtre pour faire baisser la température.
Nous vous l’avons peut être mal expliqué et je vous prie de bien vouloir excuser ce défaut de compréhension.
Cette chambre est une des plus souvent louées, une des plus demandées et des plus appréciées.
Vous n’avez pas aimé ce que vous aviez choisi au restaurant : picatta de chevreuil , délice aux marrons, « suranné, chichiteux », dites vous, je n’emploierais pas personnellement ces adjectifs, dont je comprends le sens, mais qui ne conviennent pas du tout aux plats que vous aviez choisis ; vous dites votre avis, je dis le mien !
A une prochaine fois j’espère, dans de bonnes conditions d’appréciation…
Meilleures salutations !
Jany Gleize Maître de maison, chef de cuisine.

Avis publié : 1 décembre 2013

Difficile de trouver, en pleine saison creuse, un bel hôtel dans le secteur. Nous avons atterri à la Bonne étape par hasard. Pour 120 euros la nuit nous avons été surclassés dans une belle chambre. L'accueil a été charmant. La première chambre qui nous a été donnée était très froide, la jeune femme nous a proposé de nous ramener un chauffage d'appoint. Nous lui avons demandé de changer de chambre pour une chambre vraiment chauffée ce qui a été fait dans les 5 minutes sans souci. Le restaurant gastronomique était fermé nous avons donc réservé au bistrot attenant à l'hôtel. Le dîner était très bien (voir l'autre avis mis en ligne) et nous avions rencontré dans les couloirs le patron qui nous a finalement offert l'apéritif. Cela nous a fait très plaisir. La chambre était parfaite, le lit très grand. Tout était propre, de belle facture. Seule bémol sur les moquettes, mais par définition la moquette ce n'est jamais nickel... La salle de bains et les produits d'accueil sont très bien.
Nous avions hésité à prendre le petit déjeuner que nous trouvions trop cher (23 euros par personne). Quand nous avons dit notre réticence par rapport au prix, la réceptionniste nous a proposé une version "allégée" à 10 euros. Le petit déjeuner est servi dans une salle proche de la salle du dîner. Nous avons eu la formidable surprise d'arriver dans une pièce chauffée par une belle cheminée. Nous avons pris un superbe petit déj (viennoiseries, boissons chaudes, jus, confitures) devant l'âtre. En clair, absolument rien à dire à part que nous avons passé un très agréable moment et que tout le monde a été aux petits soins. C'est aussi une bonne chose d'être venus hors saison parce que nous avons bénéficié de prestations haut de gamme à prix vraiment mini (moins de 70 euros pour deux par exemple pour le dîner qui était de très bonne facture). Nous recommandons les yeux fermés ! Côté pratique, il y a un grand parking gratuit en face de l'hôtel.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
Bonneetape04, Propriétaire de La Bonne Etape, a répondu à cet avisA répondu 10 décembre 2013

Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de partager votre avis. Merci au hasard aussi ;-) qui vous a conduit jusqu’ici.
Vous avez bénéficié de conditions très spéciales que je n’hésite pas à accorder lorsque je le peux, en saison calme.
J’ai pris le pari d’ouvrir « La Bonne Etape » dix mois et demi sur douze même si la solution la plus logique serait de fermer au moins cinq mois de l’année.
Les responsables de notre si belle région n’ont pas encore assez pris conscience qu’elle pouvait rivaliser avec d’autres destinations bien plus connues en matière de tourisme.
Il faut le dire haut et fort, cet endroit est exceptionnel, il ne faut pas avoir peur de le répéter pour faire ouvrir les yeux devant tant de beauté.
J’aime mon pays, ma région, et je veux qu’ils vivent.
La vie des entreprises qui en constituent le maillage en est la richesse.
(avant de lire la suite, Mesdames et Messieurs qui se sentiraient concernés, ne voyez aucune méchanceté et aucune attaque ni acrimonie, je dresse juste un cruel constat de la réalité actuelle qui veut être constructif, et même si ce n’est pas du tout le but, quitte à blesser ou à me faire des ennemis, tant pis !) Les faiseurs de lois et voteurs de taxes de tout crin en ont déjà pris verbalement conscience mais je ne suis pas sûr qu’ils aient encore assez réellement et cruellement ressenti l’urgence et l’impérieuse nécessité de prendre des décisions difficiles ou voire impossibles pour eux au regard des habitudes prises depuis des décennies.
Petite digression répondant à votre étonnement pour vous dire simplement que contre vents et marées, dans une tempête économique vrombissante, nous gardons le cap grâce à une furieuse envie de faire vivre cette dure région et d’animer ce que certains par leur inaction fracassante semblent se résigner à laisser mourir (peut être inconsciemment et je souhaite le plus ardemment du monde que cette impression soit fausse et démentie par le proche avenir).
Le prix de 23 euros pour le petit déjeuner comprend le buffet complet des productions maison et des produits locaux, sans restriction. Il ne vous a été facturé que ce que vous avez demandé, un petit déjeuner « simple » bien sûr. C’est ce que nous pratiquons habituellement, et n’est pas dû à une réduction saisonnière.
La moquette tendue, comme dans une partie des chambres, connait des adeptes inconditionnels comme des opposants farouches, deux écoles, deux églises ; il est vrai qu’avec un à priori défavorable, un sol non lisse semblera toujours suspect, quelle que puisse en être la propreté à laquelle nous attachons la plus grande des importances.
Le prix du restaurant « Au goût du Jour » dont vous vantez la qualité où vous avez dîné : le rapport prix plaisir est le même été comme hiver, les tarifs ne changent pas.
Je vous remercie doublement car votre commentaire m’a permis d’expliquer un peu plus clairement ma façon d’envisager la vie et le futur de cette terre où je travaille, où mes ancêtres vivaient, afin de révéler cette beauté qui est sous nos yeux.
Merci, à bientôt j’espère, meilleures salutations, bonnes fêtes de fin d’année.
Jany Gleize Chef de cuisine, Maître de Maison

Avis publié : 4 novembre 2013

Tout est au même niveau d'excellence : le personnel, l'hébergement et la restauration. Un très bon accueil. Personnel très attentionné,et efficace. Chambre très confortable, avec une très bonne literie. Un dîner en tout point parfait. Et ne pas oublier le petit-déjeuner, très varié avec de nombreuses douceurs dont une excellente tartelette normande !!

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
Bonneetape04, Propriétaire de La Bonne Etape, a répondu à cet avisA répondu 5 novembre 2013

Chère Madame, cher Monsieur,
Un grand merci pour partager votre sentiment de niveau d’excellence de notre maison.
Cela me fait d’autant plus plaisir que l’hiver est à Château Arnoux une période calme de l’année. Lorsque vous séjournez à La Bonne Etape en ce moment vous bénéficiez du « cocooning » de toute l’équipe encore plus concentrée durant votre séjour ; ce temps permet de préparer des plats tels que le lièvre à la royale, les autres gibiers et fruits d’automne comme la poire Sarteau, les pommes reinette, les châtaignes et les coings.
Ce matin, je suis allé à Gap, les sommets sont enneigés, le ciel d’un bleu comme jamais l’été (l’été, le ciel n’est jamais bleu comme cela) et l’air vif donne envie de goûter les plats d’hiver.
J’étais en retard pour mettre en place la carte d’hiver ; retard par rapport au calendrier, oui, mais pas par rapport au temps météorologique, cela est certain. Une semaine plus tôt, on se baignait encore à la piscine de La Bonne Etape.
Je m’arrête ici, je suis lancé pour vous raconter mes envies de plats sur la carte d’hiver, mes idées de menus pour Noël, pour le jour de l’an…
Toute mon équipe vous remercie aussi pour vos compliments appuyés.
A très bientôt j’espère le plaisir de vous recevoir à nouveau.
Meilleures salutations ; merci encore.
Jany Gleize Chef de Cuisine Maître de Maison

Avis publié : 30 octobre 2013

bonjour

nous avons passé un soirée à la Bonne Etape, c'est une très belle prestation, la chambre est très belle, une vue sur la piscine et le jardin.
nous avons mangé au restaurant gastronomique, vraiment excellente cuisine du chef.
Le petit déjeuner vraiment parfais, du petit sablé fait maison aux brioches, et les viennoiseries et le tout reste encore.
L’accueil et le service vraiment parfait, très gentil et serviable

voila je vous recommande sans hésiter.
Merci
Paul

• Séjour en : octobre 2013, a voyagé en couple
Bonneetape04, Propriétaire de La Bonne Etape, a répondu à cet avisA répondu 4 novembre 2013

Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous remercie pour avoir partagé votre entière satisfaction ici et suis heureux que nous vous ayons fait passer ces beaux moments parmi nous.
La recommandation simple et sincère que vous écrivez sera suivie, j’en suis sûr, et j’espère avoir le plaisir prochain de vous recevoir encore à La Bonne Etape.
Meilleures salutations, et remerciements réitérés, très sincères eux aussi
Jany Gleize Chef de Cuisine Maître de Maison

Voir également ces hébergements à Château-Arnoux ou ses environs
À 25,7 km
À 25,3 km
La Bastide St Georges
La Bastide St Georges
N° 2 sur 2 à Forcalquier

Vous connaissez La Bonne Etape ?

Informations supplémentaires concernant La Bonne Etape

Adresse: Chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux, France
Location : France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Côte d'Azur > Château-Arnoux
N° 1 sur 3 Hôtels à Château-Arnoux
Catégorie de prix : 175€ - 239€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — La Bonne Etape 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Expedia, Ebookers, 5viajes2012 S.L., Hotels.com et Voyages SNCF pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de La Bonne Etape en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
La Bonne Etape Chateau Arnoux
Bonne Etape Chateau Arnoux