“Remarquable”

Site Mémorial du Camp des Milles
Détails de l'activité
Avis publié : 4 janvier 2014

Le travail historique réalisé sur ce site est absolument remarquable. Le site en lui-même est déjà exceptionnel, le bâtiment (ancienne briqueterie) vaut le détour.

Le triste passé de cet "usine" est très bien restauré. J'y suis déjà allée deux et j'y retournerai car il y a beaucoup à voir et apprendre.

Filtrer

Avis publié : 18 novembre 2013

Cette magnifique briqueterie du XIXème s. a servi de camp de concentration avant et pendant la seconde guerre mondiale. Un parcours très bien fait permet de comprendre ce que fut la vie (et pour beaucoup les dernière heures de cette vie avant le départ pour les camps d'extermination) de ceux qui y passèrent. Mais au-delà, des rappels historiques, des parallèles avec l'époque contemporaine mettent en garde contre un retour, toujours possibles, de périodes aussi dramatiques. On apprend, on est ému, on comprend, on réfléchit. C'est une visite qui marque profondément.

Avis publié : 22 septembre 2013

Visite d'une ancienne tuilerie qui fut transformée en camp d'internement pendant la seconde guerre mondiale. Site très bien conservé qui nous rappelle combien le devoir de mémoire est important et comment les haines mènent aux génocides. Visite très documentée et illustrée de nombreux documents et témoignages. Très poignant. Mérite au moins 3h de présence sur place. Par contre prévoir un vêtement chaud car certaines parties du bâtiment sont ouvertes.

Avis publié : 22 septembre 2013

Un véritable moment d'histoire.
Je ne saurais trop vous décrire le lieu mais je peux simplement vous dire que si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à pousser le portail de ce camp.
Je ressors jamais très bien de ces endroits mais je pense qu'il est nécessaire de nous rappeler des moments importants de l'Histoire

Avis publié : 20 septembre 2013

J'y suis allée vers le mois d'Avril avec mon compagnon et mon père. Il faisait assez froid et il y avait énormément de vent (le mistral soufflait très fort), donc nous étions dans des conditions assez spéciales (ce qui pouvait nous ramener à ce que ces pauvres personnes ont pu subir).
Il faut savoir que ce n'est pas un camp de concentration à proprement dit. C'était juste un lieu de "passage" avant l'envoi vers les camps (ou pas). Il y a une exposition dedans sur toutes les personnes ayant été présentes dans cet endroit. On ne peut pas tout lire ni tout regarder autrement qu'en survolant car sinon nous resterions des heures dans cette salle...
La visite du site en elle-même ne montre pas grand chose à part l'intérieur du bâtiment mais je pense qu'il faut tout de même y aller ne serait-ce que pour la mémoire de ces personnes qui ont souffert et qui ont été traitées de façon abominable.
Il est toujours intéressant de voir ce genre d'endroit, de lire les articles de l'exposant, de visionner les films pendant la visite... Cela nous rappelle combien nous avons de la chance de ne pas avoir subi ce que eux ont subi... C'est malheureux mais ça fait ouvrir les yeux, et on compatis à la douleur de ces gens...

Les voyageurs ayant consulté Site Mémorial du Camp des Milles ont aussi consulté

Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhone

Vous connaissez Site Mémorial du Camp des Milles ?