“enchantés” 5 5 étoiles
Avis sur Chateau de Quarante

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Quarante
Chateau de Quarante
Chateau de Quarante a été ajouté à vos Favoris
25 Ave du Chateau, 34310 Quarante, France   |
Gigean
“enchantés”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 octobre 2012

Nous avons réservé une nuit au château de quarante dans le but de décompresser d’une semaine chargée, et nous n’avons pas été déçus. Le château et le parc sont magnifiques, comme le montrent les photos du site. Nous voulions visiter Minerve, une cite importante dans l’histoire des cathares, et Klaus nous a fait plusieurs suggestions de visite appropriées. Je vous conseille de réserver également la table d’hôtes le soir, car Nicole est une cuisinière hors pair. Le couple est très chaleureux, ils ont ramené de leurs années vécues aux USA cette petite touche d’humour anglo-saxon si sympathique.

• Séjour du septembre 2012 - voyage en famille
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 7 octobre 2012
Merci, Chers Gigeannais

Enchantés, nous le sommes aussi !

Un véritable plaisir d'accueillir chez soi une petite famille si gentille, souriante, courtoise et riche de compliments.
Quand on peut accueillir dans sa maison des gens qui veulent se régaler, apprécier l'accueil et le cadre, c'est un vrai bonheur.
On est vraiment prêt à se plier en quatre. Quoi de plus naturel?
Faire plaisir n'est pas un effort mais un vrai plaisir, justement. On voudrait même pouvoir faire plus.

Merci pour votre visite et votre gentillesse qui n'est pas un vain mot.
Gigean n'est pas très loin. Quarante vous attend !

Super Weston Mare, Royaume-Uni
1 5 étoiles Avis écrit le 21 septembre 2012

Vraiment décevant! Dès notre arrivée nous nous sommes sentis comme des intrus plutôt que des clients. Le petit déjeuner est servi à 8h30 précises (ordre de l'hôte) une tasse de 25cl par personne (qui reste à refroidir si vous êtes en retard) avec quelques tranches de pain. Si vous désirez autre chose, c'est en supplément. Pas de possibilités d'avoir du café normal et du déca en même temps car il n'y a qu'une cafetière. Sortie obligatoire du château de 10h à 17h pendant lesquelles les grilles du château sont fermées. Tant pis si vous avez oublié quelque chose, vos hôtes ne répondront pas à vos appels. C'était comme se retrouver dans un pensionnat plutôt que dans une chambre d'hôtes. Tous les matins, vous êtes réveillés par votre hôte qui ouvre les volets (qui sont très hauts) bruyamment entre 6 et 7 heures du matin. Nous avons trouvé notre séjour stressant et cela nous a gâché les quelques jours passés au château. Si vous voulez un séjour relax, n'y allez pas! Nous ne sommes jamais sentis à l'aise avec notre hôte et sa femme n'a jamais fait l'effort de nous rencontrer. Nous n'avions qu'une hâte, c'était de partir. La route devant le château est bruyante surtout quand les vendanges commencent. Les tracteurs peuvent travailler la nuit.

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 25 septembre 2012
Dommage !

C'est dans l'espoir sincère de nous améliorer que nous lisons toujours les commentaires même les plus négatifs à notre encontre car nous n'avons pas la prétention d'être parfaits et notre souhait le plus profond est de faire plaisir à tous nos hôtes.
Nous sommes d'autant plus navrés que votre visite ait été décevante que nous sommes dans l'incapacité la plus totale de comprendre la raison de cette déception.
Comme chacun sait, la définition du mot "décevant" implique beaucoup de choses mais ce qui vient d'abord à l'esprit c'est "trompeur" ou "qui ne répond pas aux attentes".
Etant donné, que grâce à de nombreux courriels, nous avions, à l'avance, passé en revue avec vous la majorité des sujets à la source de votre déception, nous n'avons pas compris pourquoi vous aviez décidé quand même de venir séjourner chez nous en toute connaissance de cause et tout en sachant exactement à quoi vous attendre.

Certes, ce séjour a débuté de façon étrange et assez contrariante avant même votre arrivée. Entre autres par exemple:
• Les dates de votre visite ont été changées à 4 reprises en moins d'un mois. Ce n'est qu'à la cinquième tentative de changement que nous y avons mis le "Holà". Cela vous a visiblement irritée.

• Sous le prétexte de louer le Château l'an prochain pour une réunion de famille, il vous a paru nécessaire d'exiger une inspection des lieux. Bien qu'ayant accès à toutes les parties publiques de notre demeure ainsi qu'à votre chambre, le jardin et le parc, nous vous avons refusé, pour des raisons évidentes, l'accès aux autres chambres. Ceci a semblé vous énerver considérablement. Comment auriez-vous réagi si nous avions proposé un tour guidé de votre chambre à un couple de Suisses envisageant un futur séjour?

• Au cours de longs échanges par courriel, vous avez pris soin de nous expliquer qu'étant cyclistes vous aviez besoin d'un petit déjeuner substantiel. A vos yeux, c'était très important. A notre tour, nous avons pris soin de vous expliquer que notre petit déjeuner (comme c'est précisé sur notre site, en Français, ET en Anglais), est un petit déjeuner continental Français traditionnel avec tartines, beurre, confitures, etc. et de surplus il est gratuit.
NON Madame, nous n'avons pas des "crumpets" sous la main et de plus des "crumpets" sans gluten ! Avant même votre arrivée, nous vous avons indiqué l'existence d'une liste de suppléments (fromages, œufs, saucisses, etc.). Très étrangement, il n'y a plus eu aucun besoin de petit déjeuner substantiel dès qu'il a été question de payer un supplément. Tous les matins, vous avez eu VOS crumpets grillés et Monsieur a eu ses toasts et sa demi-baguette de pain frais. Le panier de pain n'est jamais revenu vide et tous les restes ont fait le plaisir des pigeons dans le parc.
Etant donné que notre thé (Lipton) n'était pas "votre tasse de thé" et certainement pas à la hauteur de vos désirs, nous vous avons préparé VOTRE thé spécial à VOTRE façon tous les matins. Monsieur a pris son café sans mot dire. Le décaféiné n'entre pas en ligne de compte ici. Nous en avons pourtant en quantité et à disposition puisque c'est ce que nous buvons tous les jours depuis des années.
Sans plaisanter, puisque Monsieur boit du café et Madame son thé spécial, pour qui serait le décaféiné?
Mais ce qui vous a tout simplement frustrée c'est le fait que tous les suppléments disponibles dont vous aviez envie ne soient pas offerts gratuitement.
Par contre, par dépit peut-être, les trois confitures, marmelade ou compotes (toutes préparées à partir de fruits frais dans notre cuisine) proposées tous les matins sont toujours revenues dans leurs petits bols sans être touchées. Pendant 6 jours, nous avons tout essayé: abricot, fraise, figue, pomme, prune, myrtille, tomate, framboise et orange. En désespoir de cause, nous avons même tenté, sans succès, la fameuse pâte à tartiner chocolatée. C'était le rejet complet quotidien.

• Effectivement, le petit déjeuner gratuit (et pas obligatoire) est proposé à 8:30 heures, et, c'est d'ailleurs ce que vous avez semblé apprécier quand vous vouliez partir tôt le matin à vélo. Un jour l'horaire vous arrangeait, un jour il vous dérangeait. A notre humble avis, arriver à table à 8:45 heures, c'est être un peu en retard, mais se pointer à 9:50 heures, ça, c'est se moquer du monde. Nous ne sommes pas là pour assurer un service en continu selon le bon plaisir des uns et des autres.

• Nous avons bien compris que nos horaires d'ouverture vous chiffonnent. Nous le regrettons. Cependant, vous étiez au courant avant même d'arriver ou de payer quoique ce soit. Pourquoi vous imposer cette gêne? Pourquoi faire une réservation? Pourquoi être venus chez nous? Convaincue de votre pouvoir de persuasion, vous avez essayé, en vain, et constamment avant et après votre arrivée de tout nous faire faire à votre façon. Et ça n'a pas marché. Et c'est frustrant, c'est vrai. Mais c'est ici une maison privée où nous avons nos propres habitudes et notre rythme de vie. Un exemple entre dix: vous saviez pertinemment que nous ouvrons à 17 heures. Pourquoi le jour de votre arrivée s'attendre à être reçus avant 15 heures et laisser un message accusateur et à peine poli sur le répondeur ? Mauvais début!

• Vos commentaires au sujet du bruit nous ont laissé pantois. Bien que levés bien avant 5:00 heures tous les matins, nous n'ouvrons que les volets de notre appartement qui se trouve de l'autre côté du château (20 mètres plus loin et au rez de chaussée côté nord alors que votre chambre est au premier étage, côté sud et que nos murs sont pour la plupart épais de 60 centimètres). Quelle fine ouïe que la vôtre !
Afin de profiter de l'air frais et du soleil, le reste de la maison est ouvert dès 8:00 heures. C'est le moment où la musique réjouit la maison en sourdine. Espérons que Vivaldi et Mozart ne vous ont pas trop dérangés. Ne parlons même pas du roucoulement des colombes ou du chant du coq en bas de la rue qui fait son boulot de temps à autre, sans trop d'entrain d'ailleurs, vers 9 heures du matin!

• Tous ceux qui ont séjourné chez nous pourront attester que la petite route départementale qui passe devant notre demeure n'est pas bruyante. Il n'y a dans ce petit village de 1561 habitants ni industrie, ni usine, ni grande activité agricole ou commerciale. Tout est tranquille. Seules les vendanges fin août apportent une certaine animation dans le village à la fin de l'été. Pendant quelques jours, les tracteurs font partie de ces joyeuses activités locales qui résulteront pour le bonheur de tous en un bon vin Languedocien AOC sur nos tables. Un petit détail: s'il est vrai que quelques rares machines vendangeuses travaillent la nuit, elles le font à partir de 20 heures le soir et restent au loin dans les vignes toute la nuit et ne passent certainement pas devant notre porte où il n'y a aucune vigne aux alentours ! La majorité des vendanges dans le coin se fait dans la journée, à la main, et le cliquetis des sécateurs n'a jamais eu l'air de déranger qui que ce soit !

• Si vos pas n'ont jamais croisé ceux de votre hôtesse, c'est peut-être parce que, tous les matins, dès les crumpets et le thé spécial avalés, vous disparaissiez immédiatement dans votre chambre et le soir vous reveniez bien après le dîner pour disparaître à nouveau rapidement dans votre chambre. Peut-être, si vous aviez pris le temps au moins une seule fois, de profiter du salon, de la véranda, du jardin, du parc, de la pinède, vous auriez pu par la même occasion faire plus ample connaissance avec vos hôtes; vous auriez pu apprécier à leur juste valeur, les informations qu'ils pouvaient vous donner sur des circuits touristiques, sur les activités locales, sur l'histoire régionale. Tout cela, tout comme les confitures, nos offres de serviettes de plage et parasol, de glacière pour les boissons, tout a été rejeté en bloc. Toutes nos propositions, à peine formulées ont été dédaigneusement balayées ou ignorées. C'était consternant de constater que nous dérangions quand nous voulions seulement aider ou faire plaisir. Bref, nous étions censés faire ce qui était demandé ou exigé sans piper mot et savoir rester correctement à notre place de "chambrotier" transparent et efficace. En gros, des domestiques taillables et corvéables à merci sous contrat de servitude pendant 6 jours.
Pendant un instant, le port de l'uniforme nous a même effleuré l'esprit. L'idée a provoqué une explosion de fou-rire irrépressible.

• Si vous ne vous êtes "jamais sentis à l'aise avec votre hôte", soyez assurés que c'était réciproque. En dépit d'effort répétés, l'impression continuelle de marcher sur des œufs sans trop savoir pourquoi était pesante. Recevoir des ordres donnés du bout des lèvres avec une mine renfrognée, c'est dérangeant. Ne jamais entendre le simple mot magique "merci", c'est affligeant. Etre apostrophé de façon arrogante et supérieure, c'est outrageant. Ne jamais recevoir aucune réponse aux questions ou propositions faites de bon cœur, c'est insultant surtout quand il est impossible d'établir quelque contact visuel que ce soit.
En fin de compte, c'est tout à fait déconcertant et inacceptable de se sentir mal à l'aise dans sa propre maison. Nous étions traités comme des parias dans notre propre foyer.
Un vieux dicton français jette un éclairage intéressant sur la situation:" Faites comme chez vous, mais n'oubliez pas que vous êtes chez nous". A méditer . . .

• Pour notre plus grand plaisir, (car le hasard fait bien les choses!) le jour même de votre départ nous arrivait le couple idéal: gentil, souriant, dynamique, amical, enthousiaste. Un véritable bonheur de les accueillir sous notre toit. Pas une minute ils n'ont confondu Chambre d'hôte et Hôtel. Pas une seule fois ils n'ont senti le besoin de critiquer, d'exiger ou de bouder. Pas un seul instant nous ont-ils fait sentir que nous étions des domestiques à leur service exclusif.
Grâce à eux et pour eux (et tous ceux qui leur ressemblent), notre porte reste ouverte et notre cœur aussi. Les rencontres déplorables sont parfois inévitables, mais il en faudrait bien plus pour nous aigrir ou nous décourager. La joie et le plaisir qu'apportent tous les nouveaux arrivants est à chaque fois un fortifiant instantané inégalé et nous attendons tous ces hôtes venus du monde entier de pied ferme, le sourire aux lèvres et le cœur sur la main !
Saugues France
5 5 étoiles Avis écrit le 10 novembre 2011

Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires qui sont des gens charmants et très chaleureux ,nous avons aussi pu faire de belles rencontres à l'occasion de ce séjour .La maison est charmante ,décorée avec gout et très calme .Nous avons aussi gouté la cuisine de la maitresse de maison et nous en avons été très satisfaits.
C'est un endroit charmant ou il bon se reposer, nous le recommandons vivement et nous comptons y retourner dés que possible .

• Séjour du juillet 2011 - voyage en famille
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 24 novembre 2011
MERCI !

C'est tellement, TELLEMENT réconfortant, énergisant et encourageant d'avoir le plaisir de recevoir chez soi des familles gentilles, enthousiastes, et adorables qui ne cherchent pas la petite bête et apprécient volontiers chaque geste ou attention.
Sans aucun doute, avec vous, chaque sourire et chaque mot gentil nous confortent dans le choix de vie que nous avons fait: et c'est celui de recevoir chez nous de parfaits inconnus qui opèrent la magie de nous faire savoir que, tout compte fait, nous avons fait le bon choix. Un très bon choix !

Les merveilleuses surprises gourmandes qui nous arrivent plus tard, (confitures, cèpes et autres) nous touchent d'autant plus qu'elles régalent de façon exquise nos papilles, mais aussi parce qu'elles expriment délicieusement la gentillesse et la joie de partager les bonnes choses du terroir.
On peut sentir son cœur fondre de reconnaissance en ouvrant les colis et en se souvenant des bons moments passés ensemble. Les larmes ne sont jamais très loin du bord des paupières.

Et si, en plus, les enfants curieux, attentionnés et courtois comme la petite fille de ce couple ont le pouvoir fantastique de chatouiller les sentiments doux et profonds de "Mamie de cœur" d'adoption en deux jours seulement, surtout quand des dessins pleins de détails, de couleurs et d'enthousiasme viennent ponctuer une affection naissante et sincère, alors là, c'est un vrai bonheur !

Revenez bientôt !
PARIS
2 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2011

Séjour ayant eu lieu en été 2010 (je viens de découvrir le site trip advisor!)
Le parc est très agréable, les chambres et commodités sont très propres. Néanmoins les repas sont de mauvaise qualité, les petits déjeuners sont minimalistes et donnent l'occasion aux propriétaires de facturer différents petits suppléments au prix fort. Je conseillerais aux voyageurs de réserver dans d'autres chambres d'hôtes où le rapport qualité prix est bien meilleur et l'accueil bien plus charmant.
Nous n'y retournerons pas.

• Séjour du septembre 2010 - voyage en famille
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 8 août 2011
Bonjour Chère Parisienne !

• Mon Dieu, si l'envie vous démange vraiment de dénigrer une Chambre d'Hôtes tout en suivant les règles qui concernent les dates fixées et établies par le site, il va falloir revoir votre calendrier de façon honnête et un peu plus intelligente!

• En effet, pour des raisons très personnelles, au mois de septembre 2010, nous n'avons pris aucune réservation pour la location de chambre avec ou sans table d'hôte. Notre registre de réservations, notre relevé bancaire et notre déclaration de revenus peuvent en témoigner ! Alors ?

• Quoiqu'il en soit, SI vous avez vraiment séjourné chez nous, à un moment ou à un autre, vos 2 uniques sources de doléances portent certainement à rire: il suffira de lire tous les compliments écrits sur nos repas et ce, en plusieurs langues. Mais ici, ce n'est pas Paris. C'est vrai! Par contre, permettez-nous de préciser que nos produits sont frais, achetés chez des producteurs locaux et préparés avec soin et passion. Qui dit mieux?

• Quant au petit déjeuner étant donné qu'il est gratuit, on se demande vraiment depuis quand un cadeau est sujet à critique? Beaucoup de gens se contenteraient de pain frais du boulanger, de pain aux noix de Nicole, de 3 confitures faites maison, beurre, thé, café, lait et sucre. Pourtant, c'est vrai, charcuterie, fromages, omelettes et autres ont un prix. Nos fournisseurs sont bien gentils mais ils nous tendent quand même la facture, vous savez.

• Le charme de l'accueil sera laissé à la discrétion de chacun . . .

• Si, comme on le dit, la vengeance est un plat qui se mange froid, Pauvrette, vous avez vraiment la dent dure ! Mais c'est un plat de mauvaise qualité.

• Un petit coucou très amical à tous nos hôtes parisiens qui nous font le plaisir de venir se ressourcer chez nous chaque année depuis 18 ans et qui se régalent sans vergogne à notre table. Nous vous attendons de pied ferme !
toulon
1 5 étoiles Avis écrit le 21 juillet 2011

nous sommes arrivés le 13 juillet au soir ,nous avions un diner prévu à l 'extérieur ,nous comptions rentré un peu tard .Impossible car les portes ferment à minuit et nous avons pas de clef.Le lendemain le petit déjeuner est servi à 8h30 précise ,nous sommes descendu à 9h plus rien sur les tables :la réponse du propriétaire 8h30 c'est précis nous sommes en vacance avec des enfants donc un peu indulgence .Etablissement sympa mais avec aucun sens commercial à déconseiller.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en famille
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 26 juillet 2011
Bonjour Toulon,

• Dans notre charmant petit village, il y a une très bonne école primaire et un excellent collège où les élèves apprennent, comme vous l'avez fait, à lire et à comprendre la langue française.
Par exemple: Pour la tranquillité ainsi que la sécurité de tous et des véhicules, le grand portail et la porte sont fermés à clef à Minuit.
Une phrase aussi simple n'a aucun mystère pour qui que ce soit. Etait-elle vraiment incompréhensible pour vous?
Cette petite phrase apparaît sur notre site Web et nos horaires sont mentionnés à nouveau avec chaque courriel que nous envoyons.

Si vous avez décidé de venir dormir chez nous pour la Nuitée du 13 juillet dernier, c'était donc en toute connaissance de cause et cela ne sert à rien de se plaindre après coup, sauf pour exprimer votre colère avec la détermination de blesser vos hôtes.

En outre ces horaires vous ont été répétés à votre arrivée, avant même que vous ayez eu bourse à délier puisque vous n'aviez pas payé d'acompte.
Vous auriez pu choisir, à ce moment précis, d'aller dormir ailleurs.
Peut-être espériez-vous ou aviez-vous imaginé jusqu'au dernier moment qu'en tant qu'enfant du pays vous aviez droit à un régime de faveur?

Par ailleurs, il est tout à fait remarquable que vous soyez revenus vous coucher bien avant l'heure fatidique de Minuit. Alors, pourquoi jouer au rouspétaïre?

• En ce qui concerne le petit déjeuner, il est gratuit et pas du tout obligatoire.
Suivant la Charte des Chambres d'Hôtes, il y a un seul service pour tous les convives à l'heure choisie et indiquée par les propriétaires. Chez nous, c'est 8 heures et demie. Vous étiez au courant.

Notre maison n'est ni un restaurant, ni une cafétéria où l'on peut être servi suivant son plaisir et selon l'heure de son choix.
Chez nous, il n'y a ni serveur ni serviteur en attente avec le petit doigt sur la couture du pantalon et prêt à obtempérer pour satisfaire les désirs des visiteurs.

Madame a fait son apparition vers 10 heures moins le quart. Le reste de la famille n'a jamais, jamais montré le bout de son nez. Même pas au moment du départ où tout le monde a soudain disparu sans dire au revoir !
C'est dommage. . .

Nous connaissons une gentille petite Maman dans le village qui n'est pas trop fière de son fiston aujourd'hui.
Anvers, Belgique
5 5 étoiles Avis écrit le 27 janvier 2011

C'est vraiment un endroit idéal pour vos vacances gardé comme je passer par là avant et je pensais que c'était vraiment amusant grande et conviviale c'est hautement recommandé les propriétaires sont des gens super douce et gentille me manque vraiment et je leur envast un autre temps d'y aller passer mes vacances! xx

• Séjour du juillet 2010
paris
3 5 étoiles Avis écrit le 6 septembre 2010

Nous avons apprécié le cadre (grandes pièces, très beau mobilier, décoration de très bon goût), l'accueil et la cuisine faite maison.
Nous avons été déçus par le petit déjeuner servi très tôt 8h30 et peu copieux. Le service à la table n'est pas très cool pour une chambre d'hôtes.
Nous avons été très surpris au moment de payer de découvrir plein de petits suppléments (6 euros la bouteille d'eau alors que je ne me souviens pas d'avoir vu une bouteille au dîner).
Est-ce la région Midi Pyrénées qui veut cela mais il m'a manqué, comme dans d'autres chambres d'hôtes de cette région, le petit geste d'accueil gratuit qui fait la différence entre chambre d'hôtes et hôtel.

• Séjour du juillet 2010 - voyage avec des amis
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 9 septembre 2010
Bonjour, Voyagea2etplus !

Merci pour vos commentaires si gentiment positifs au sujet de l'ensemble de nos prestations que vous dites avoir appréciées et dont vous avez aimablement fait la liste: le cadre, les grandes pièces, le très beau mobilier, la décoration de très bon goût, l'accueil et la cuisine faite maison.

En somme, tout vous a plu (et nous en sommes très heureux!) à part deux choses: le petit déjeuner et les prix.

Permettez-nous donc de nous adresser très respectueusement à ces deux points qui ont semblé vous chiffonner :

Le petit déjeuner:

• Notre petit déjeuner continental est offert gratuitement à nos hôtes. Ceci étant un cadeau de notre part, nous pensons avoir la latitude d'offrir ce qui nous paraît approprié à l'heure qui nous semble convenir à l'ensemble de nos hôtes.

• Au cours de 18 ans d'activité en Chambre d'Hôte, nous avons constaté que le choix de 8 heures 30 peut parfois paraître matinal à certains, mais pas à d'autres comme les cyclistes ou "joggers" qui profitent de notre parcours de santé dans notre parc et sont debout dès 6 heures du matin. Les couples avec jeunes enfants sont toujours levés dès potron-minet, et les "seniors" prennent place à la table du petit déjeuner très tôt.

• Ceux qui préfèrent faire la grasse matinée ont la liberté de ne pas partager ce petit déjeuner gratuit et de s'installer plus tard dans un café du village, en payant 2,50 Euros pour une tasse de café, servie sans lait, tartines, toast, beurre et confitures maison. N'étant pas un restaurant ou un hôtel, nous n'avons ni le personnel ni les moyens nécessaires pour assurer un service en continu au fur et à mesure de l'arrivée de nos hôtes selon leur bon plaisir. La Charte des Chambres d'Hôte nous impose d'ailleurs un service unique.

• L'évaluation de ce qui est "copieux" ou "peu copieux" est très personnelle et subjective. Bien sûr, nous respectons la vôtre mais d'un autre côté, nous sommes toujours attristés à la vue des restes de beurre, tartines, confitures maison, lait et autres qui finissent à la poubelle presque chaque jour alors que tant de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Notre petit déjeuner gratuit annoncé comme étant "continental" est le petit déjeuner typique de la famille française typique que nous sommes.

Le coût :

• Tout ce qui est offert gratuitement (petit déjeuner par exemple) n'apparaît jamais sur la note. En revanche, chaque commande passée par nos hôtes est scrupuleusement et honnêtement notée sur le bloc-notes et facturée au moment du départ.

• Permettez-nous de nous élever vigoureusement contre l'assertion concernant votre surprise de "découvrir plein de petits suppléments au moment de payer" car ces suppléments ne sont jamais inventés. Effectivement, quand on commande du vin (après avoir fait son choix sur la carte de vins), de l'eau (après avoir spécifié sa préférence: plate ou bulles), des Kir ou du whiskey, des œufs ou de la charcuterie, il faut s'attendre à ce que ces articles fassent leur apparition sur la note. Cela s'appelle très justement des "suppléments". Nous ne pouvons pas nous permettre une distribution gratuite et continuelle de ce qui nous coûte en monnaie sonnante et trébuchante tous les jours quand nous faisons notre marché.

• Il est arrivé, très occasionnellement, qu'un hôte "ne se souvienne pas" qu'il avait commandé une bouteille d'eau ou une deuxième bouteille de vin, ou que son épouse ait bu trois Martini d'affilée. Dans ces cas-là, plutôt que de créer une situation profondément embarrassante, nous n'insistons pas et nous feignons l'erreur tout en sachant très bien à quoi nous en tenir. Les autres hôtes présents aussi d'ailleurs. Pourquoi n'avez-vous rien dit, si vous pensiez être facturée à tort pour une bouteille d'eau? La correction de la note aurait été immédiate et souriante. En fait, si, sortant de l'anonymat, vous nous donnez votre adresse postale, nous vous rembourserons cette bouteille d'eau immédiatement. Chiche !

• Permettez-nous de préciser que non seulement, vous aviez eu connaissance du prix de la bouteille sur notre carte que vous aviez eu loisir d'étudier avant de commander, mais que l'eau du robinet, elle, était gratuite, pourvu, bien entendu, que notre jolie carafe nous soit retournée. Là aussi, un oubli de retour est toujours facile et assez tentant. Nous parlons avec l'expérience du vécu.

• Nous ne savons pas ce que signifie très exactement "le petit geste d'accueil gratuit". Pour nous la qualité d'un accueil amical et sincère n'a rien à voir avec la distribution de choses gratuites. A notre avis, l'accueil ne se mesure pas à l'échelle de la gratuité mais en fonction de la disponibilité, la chaleur, la gentillesse. Bien entendu, ceci n'empêche pas l'apéritif offert, la bouteille d'eau au moment du départ, les friandises pour les enfants, les recettes de notre cuisine faite maison imprimées sur nos cartes personnelles, les boutures de plantes, la bouteille de vin pour fêter un anniversaire et bien d'autres.

Tout ceci vient du cœur. Ce n'est pas automatique et ce n'est jamais deux fois la même chose. Cela dépend des circonstances, des gens, et surtout des liens et des sympathies qui se forment parfois très rapidement. Nous sommes persuadés justement que ce qui fait la différence entre l'hôtel et la chambre d'hôte, ce n'est pas ce qu'on arrive à "resquiller" comme on dit chez nous en Languedoc, mais le plaisir qu'on a à être ensemble, à rire, à profiter d'un bon moment ou d'un bon repas.
Voyez-vous, chez nous, on parle "d'hôtes" et non pas seulement de "clients". La nuance est majuscule.

(Au passage, notre petit village se trouve en Languedoc et non pas en Midi Pyrénées, région voisine magnifique que nous aimons et saluons bien amicalement et dont sont issus plusieurs de mes ancêtres.)

Pardonnez-nous d'insister très respectueusement sur une vérité évidente pour tous les propriétaires de vraies Chambres d'hôtes que ce soit en Languedoc, en Midi Pyrénées, Bretagne, Auvergne ou Alsace et toutes nos bien belles régions de France si loin de Paris: la différence entre un hôtel et une Chambre d'hôte ne se jauge ou ne s'apprécie ni en fonction de la gratuité des petits "cadeaux d'accueil gratuits" ni en fonction du tarif de la chambre.
Permettez-nous de trouver votre rapprochement un peu dérangeant et mercantile.
Nous laisserons aux lecteurs de vos commentaires le loisir de la réflexion sur le grand écart entre votre phrase d'introduction très laudative (Nous avons apprécié le cadre, grandes pièces, très beau mobilier, décoration de très bon goût, l'accueil et la cuisine faite maison.) et puis, votre phrase de conclusion très négative (Au final, c'est très cher pour une prestation que je ne qualifierai pas de haut de gamme.).
L'apparente contradiction nous a laissés rêveurs. . .

Voyez-vous, notre offre de Chambre d'Hôtes est faite sans prétention aucune. Nous la concevons plutôt comme la porte d'une maison privée et familiale grand ouverte à de parfaits inconnus qui ont tous la possibilité de gagner notre cœur pendant que nous prenons plaisir à leur faire plaisir.
Tous nos bisous et poutous sont gratuits !
Voir également ces hébergements à Quarante ou ses environs
La Bastide Cabezac
N° 4 sur 16 à Béziers
The Belvedere
The Belvedere
N° 1 sur 7 à Quarante

Vous connaissez Chateau de Quarante ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Chateau de Quarante

Établissement : Chateau de Quarante
Adresse: 25 Ave du Chateau, 34310 Quarante, France
Location : France > Languedoc-Roussillon > Hérault > Quarante
Bar/lounge Plage Choix de boissons Petit déjeuner offert Parking gratuit Restaurant Service d'autobus Suites
N° 3 sur 7 Auberges/B&B à Quarante
Hotel Chateau De Quarante