“super!”

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Quarante.
Chateau de Quarante
Anvers, Belgique
“super!”
Avis écrit le 27 janvier 2011

C'est vraiment un endroit idéal pour vos vacances gardé comme je passer par là avant et je pensais que c'était vraiment amusant grande et conviviale c'est hautement recommandé les propriétaires sont des gens super douce et gentille me manque vraiment et je leur envast un autre temps d'y aller passer mes vacances! xx

• Séjour du juillet 2010

paris
Avis écrit le 6 septembre 2010

Nous avons apprécié le cadre (grandes pièces, très beau mobilier, décoration de très bon goût), l'accueil et la cuisine faite maison.
Nous avons été déçus par le petit déjeuner servi très tôt 8h30 et peu copieux. Le service à la table n'est pas très cool pour une chambre d'hôtes.
Nous avons été très surpris au moment de payer de découvrir plein de petits suppléments (6 euros la bouteille d'eau alors que je ne me souviens pas d'avoir vu une bouteille au dîner).
Est-ce la région Midi Pyrénées qui veut cela mais il m'a manqué, comme dans d'autres chambres d'hôtes de cette région, le petit geste d'accueil gratuit qui fait la différence entre chambre d'hôtes et hôtel.

• Séjour du juillet 2010 - voyage avec des amis
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 9 septembre 2010
Bonjour, Voyagea2etplus !

Merci pour vos commentaires si gentiment positifs au sujet de l'ensemble de nos prestations que vous dites avoir appréciées et dont vous avez aimablement fait la liste: le cadre, les grandes pièces, le très beau mobilier, la décoration de très bon goût, l'accueil et la cuisine faite maison.

En somme, tout vous a plu (et nous en sommes très heureux!) à part deux choses: le petit déjeuner et les prix.

Permettez-nous donc de nous adresser très respectueusement à ces deux points qui ont semblé vous chiffonner :

Le petit déjeuner:

• Notre petit déjeuner continental est offert gratuitement à nos hôtes. Ceci étant un cadeau de notre part, nous pensons avoir la latitude d'offrir ce qui nous paraît approprié à l'heure qui nous semble convenir à l'ensemble de nos hôtes.

• Au cours de 18 ans d'activité en Chambre d'Hôte, nous avons constaté que le choix de 8 heures 30 peut parfois paraître matinal à certains, mais pas à d'autres comme les cyclistes ou "joggers" qui profitent de notre parcours de santé dans notre parc et sont debout dès 6 heures du matin. Les couples avec jeunes enfants sont toujours levés dès potron-minet, et les "seniors" prennent place à la table du petit déjeuner très tôt.

• Ceux qui préfèrent faire la grasse matinée ont la liberté de ne pas partager ce petit déjeuner gratuit et de s'installer plus tard dans un café du village, en payant 2,50 Euros pour une tasse de café, servie sans lait, tartines, toast, beurre et confitures maison. N'étant pas un restaurant ou un hôtel, nous n'avons ni le personnel ni les moyens nécessaires pour assurer un service en continu au fur et à mesure de l'arrivée de nos hôtes selon leur bon plaisir. La Charte des Chambres d'Hôte nous impose d'ailleurs un service unique.

• L'évaluation de ce qui est "copieux" ou "peu copieux" est très personnelle et subjective. Bien sûr, nous respectons la vôtre mais d'un autre côté, nous sommes toujours attristés à la vue des restes de beurre, tartines, confitures maison, lait et autres qui finissent à la poubelle presque chaque jour alors que tant de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Notre petit déjeuner gratuit annoncé comme étant "continental" est le petit déjeuner typique de la famille française typique que nous sommes.

Le coût :

• Tout ce qui est offert gratuitement (petit déjeuner par exemple) n'apparaît jamais sur la note. En revanche, chaque commande passée par nos hôtes est scrupuleusement et honnêtement notée sur le bloc-notes et facturée au moment du départ.

• Permettez-nous de nous élever vigoureusement contre l'assertion concernant votre surprise de "découvrir plein de petits suppléments au moment de payer" car ces suppléments ne sont jamais inventés. Effectivement, quand on commande du vin (après avoir fait son choix sur la carte de vins), de l'eau (après avoir spécifié sa préférence: plate ou bulles), des Kir ou du whiskey, des œufs ou de la charcuterie, il faut s'attendre à ce que ces articles fassent leur apparition sur la note. Cela s'appelle très justement des "suppléments". Nous ne pouvons pas nous permettre une distribution gratuite et continuelle de ce qui nous coûte en monnaie sonnante et trébuchante tous les jours quand nous faisons notre marché.

• Il est arrivé, très occasionnellement, qu'un hôte "ne se souvienne pas" qu'il avait commandé une bouteille d'eau ou une deuxième bouteille de vin, ou que son épouse ait bu trois Martini d'affilée. Dans ces cas-là, plutôt que de créer une situation profondément embarrassante, nous n'insistons pas et nous feignons l'erreur tout en sachant très bien à quoi nous en tenir. Les autres hôtes présents aussi d'ailleurs. Pourquoi n'avez-vous rien dit, si vous pensiez être facturée à tort pour une bouteille d'eau? La correction de la note aurait été immédiate et souriante. En fait, si, sortant de l'anonymat, vous nous donnez votre adresse postale, nous vous rembourserons cette bouteille d'eau immédiatement. Chiche !

• Permettez-nous de préciser que non seulement, vous aviez eu connaissance du prix de la bouteille sur notre carte que vous aviez eu loisir d'étudier avant de commander, mais que l'eau du robinet, elle, était gratuite, pourvu, bien entendu, que notre jolie carafe nous soit retournée. Là aussi, un oubli de retour est toujours facile et assez tentant. Nous parlons avec l'expérience du vécu.

• Nous ne savons pas ce que signifie très exactement "le petit geste d'accueil gratuit". Pour nous la qualité d'un accueil amical et sincère n'a rien à voir avec la distribution de choses gratuites. A notre avis, l'accueil ne se mesure pas à l'échelle de la gratuité mais en fonction de la disponibilité, la chaleur, la gentillesse. Bien entendu, ceci n'empêche pas l'apéritif offert, la bouteille d'eau au moment du départ, les friandises pour les enfants, les recettes de notre cuisine faite maison imprimées sur nos cartes personnelles, les boutures de plantes, la bouteille de vin pour fêter un anniversaire et bien d'autres.

Tout ceci vient du cœur. Ce n'est pas automatique et ce n'est jamais deux fois la même chose. Cela dépend des circonstances, des gens, et surtout des liens et des sympathies qui se forment parfois très rapidement. Nous sommes persuadés justement que ce qui fait la différence entre l'hôtel et la chambre d'hôte, ce n'est pas ce qu'on arrive à "resquiller" comme on dit chez nous en Languedoc, mais le plaisir qu'on a à être ensemble, à rire, à profiter d'un bon moment ou d'un bon repas.
Voyez-vous, chez nous, on parle "d'hôtes" et non pas seulement de "clients". La nuance est majuscule.

(Au passage, notre petit village se trouve en Languedoc et non pas en Midi Pyrénées, région voisine magnifique que nous aimons et saluons bien amicalement et dont sont issus plusieurs de mes ancêtres.)

Pardonnez-nous d'insister très respectueusement sur une vérité évidente pour tous les propriétaires de vraies Chambres d'hôtes que ce soit en Languedoc, en Midi Pyrénées, Bretagne, Auvergne ou Alsace et toutes nos bien belles régions de France si loin de Paris: la différence entre un hôtel et une Chambre d'hôte ne se jauge ou ne s'apprécie ni en fonction de la gratuité des petits "cadeaux d'accueil gratuits" ni en fonction du tarif de la chambre.
Permettez-nous de trouver votre rapprochement un peu dérangeant et mercantile.
Nous laisserons aux lecteurs de vos commentaires le loisir de la réflexion sur le grand écart entre votre phrase d'introduction très laudative (Nous avons apprécié le cadre, grandes pièces, très beau mobilier, décoration de très bon goût, l'accueil et la cuisine faite maison.) et puis, votre phrase de conclusion très négative (Au final, c'est très cher pour une prestation que je ne qualifierai pas de haut de gamme.).
L'apparente contradiction nous a laissés rêveurs. . .

Voyez-vous, notre offre de Chambre d'Hôtes est faite sans prétention aucune. Nous la concevons plutôt comme la porte d'une maison privée et familiale grand ouverte à de parfaits inconnus qui ont tous la possibilité de gagner notre cœur pendant que nous prenons plaisir à leur faire plaisir.
Tous nos bisous et poutous sont gratuits !
Anvers, Belgique
Avis écrit le 17 août 2010

Bonjour Klaus et Nicole,
Votre chateau est formidable.
Vous êtes très sympatique,
Le chateau a des chambres très bonnes!
Le gardin est supère!

Merci pour tous!!
Salut Bo

• Séjour du juillet 2010 - voyage avec des amis
chateau_quarante, Owner de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 16 février 2011
Bonjour Chère Visiteuse Belge qui a su gagner nos cœurs, et merci pour des compliments qui nous touchent beaucoup.

Klaus et moi, nous apprécions énormément d'avoir reçu tous ces compliments en français car le Néerlandais n'est pas notre langue maternelle et, parfois, c'est un peu difficile pour nous.

Voilà bien longtemps que nous n'avions pas eu le plaisir de rencontrer et d'accueillir une jeune femme aussi dynamique, enthousiaste, francophile et souriante ! Un vrai bonheur !

Il faut revenir nous voir très, très bientôt!
ALBERTVILLE
Avis écrit le 13 août 2010

Nous allions dans le Languedoc pour un mariage et avions choisi pour la première fois de loger dans une maison d'hôtes ou nous sommes restés 6 nuits pour profiter également de la région.
Nous avons été accueillis les bras ouverts par Klaus, un homme plein de charme et de finesse, qui nous a fait visiter cette merveilleuse demeure, un apéritif de bienvenue nous a été servi dans le Parc à l'ombre d'un arbre ou il faisait bon se relaxer.
Nous avions choisi la suite "Queen" comprenant une chambre avec salon attenant, décorée avec beaucoup de goût, la literie était parfaite.
Nicole une femme adorable avec beaucoup de culture, nous a concocté des repas aux saveurs du terroir digne des grands chefs étoilés, le tout accompagné de vins que Klaus à brillamment sélectionné, UN RÉGAL.
Le matin à partir de 8h30 Klaus nous servait un copieux petit déjeuner Thé ou café avec des confitures "maison" ( la caresse d'un ange ) le tout accompagné d'une musique très agréable, à la fin du petit déjeuner Nicole nous faisait des propositions pour le repas du soir en nous commentant les ingrédients avec beaucoup de maitrise et conviction.
Puis Klaus nous proposait des itinéraires soigneusement sélectionnés et "stabiloté" sur sa carte, nous expliquant avec soins et précisions tout ce qu'il y avait à voir.
Nous nous sentions bien au Château de Quarante .
Nous sommes enchantés d'avoir fait ce choix, malgré les quelques contraintes horaires imposées et en toute connaissance de cause.
Il nous a été facile, en demandant avec gentillesse d'avoir de la souplesse dans les horaires.
Le jour du mariage, nous avons pu rester au Château jusqu'à 12h et rentrer à 2h le lendemain matin ( horaire que nous avions choisi)
Nicole et Klaus sont absolument adorables, intéressants et aux petits soins, le service est parfait et la cuisine succulente.
Nous y retournerons.

• Séjour du août 2010 - voyage en amoureux
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 16 août 2010
Merci !
Merci pour tous ces mots gentils tout à l'image de votre enthousiasme communicatif qui a baigné la semaine de votre séjour chez nous !

L'habitude veut que les propriétaires de Chambres d'hôtes (ou autres hébergements) ne répondent aux commentaires publiés par les visiteurs que pour se justifier, s'expliquer ou s'excuser.
C'est ce que nous avons fait aussi par habitude, lassitude ou agacement.
Pourtant, il est vraiment grand temps pour nous de dire un grand, très grand merci à ceux qui prennent le temps d'exprimer leur plaisir, leur joie et leur enthousiasme à notre égard, de raconter ce qu'ils ont aimé chez nous et de laisser parler leur cœur sans compter les grammes de beurre, évaluer le prix d'une bouteille d'eau ou quoique ce soit.
Ceux qui prennent le temps de le faire ne sont pas les plus nombreux. Dans notre vie moderne, le temps est précieux, nous le savons. Et on oublie parfois de dire un petit merci.

D'ailleurs, il est plus facile de trouver des raisons de se plaindre (et d'en trouver le temps) plutôt que de prendre le temps de faire savoir qu'on a savouré un moment, dégusté un repas, ou pris une crise de fou rire.
Pourtant, ceux qui le font nous donnent, peut-être sans le savoir, un peu plus d'énergie, d'enthousiasme et de force afin de se lever à 5 heures du matin pour arroser les fleurs, balayer le perron, finir la lessive et chercher le pain frais avant de servir le petit déjeuner.

S'il existait un Tableau d'honneur des hôtes reçus (une lacune à corriger), il n'y a aucun doute dans nos esprits et dans nos cœurs que vous, Chers Savoyards seriez tout en haut du tableau. Bien sûr, il faudra faire un peu de place à quelques autres, juste à côté de vous.
Ayant apprécié votre ouverture d'esprit et votre générosité lors de votre séjour, nous sommes certains que vous partagerez la place.

Vous accueillir chez nous nous a semblé tellement naturel, comme si nous étions des amis de longue date.
Une courtoisie, presque d'une autre époque, une gentillesse qui vous fait fondre, un enthousiasme qui vous encourage à donner plus et mieux, un sourire au détour d'un regard, un geste amical, une plaisanterie complice.

N'est-ce pas là l'esprit et l'âme d'une Chambre d'hôtes? En tout cas c'est l'esprit de notre chez nous et parmi tous ceux et celles que nous avons eu le plaisir d'accueillir, vous êtes deux de nos plus beaux fleurons.
Merci d'avoir croisé notre chemin!

Nicole et Klaus
lausanne
Avis écrit le 1 août 2010

Une si belle maison mais si lamentablement habitée…

De plus : pas d'eau dans les bassins du parc, pas de cendrier dans la propriété (jardin), selon le propriétaire nous devions jeter le mégot dans la rue voisine !? Impossibilité de fermer les portes de la chambre à clé, de laisser les fenêtres ouvertes ou fermées selon notre convenance durant la journée et cerise sur le gâteau, toute commande de 10gr de beurre supplémentaire pour le petit déjeuner nous en a couté 1,50 euro et toute tasse de (très mauvais) café 2,50 euros.

• Séjour du juillet 2010 - voyage en amoureux
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 10 août 2010
Bonjour Moby1148,

Nous vous remercions pour vos remarques. Nous essayons toujours d'améliorer nos prestations et les critiques constructives sont toujours les bienvenues.

Par conséquent, nous allons glisser sur le caractère personnel de certains commentaires pour essayer de nous adresser le plus pertinemment possible à vos réflexions et tenter d'apporter quelques réponses précises qui pourront, peut-être, vous éclairer et aider d'autres membres à comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre demeure privée.

"Une si belle maison mais si lamentablement habitée…"

• Il est peut-être besoin de préciser qu'il existe des différences fondamentales entre hôtel ou motel et gîte d'un côté et Chambre d'Hôte de l'autre. Un séjour en Chambre d'Hôte, comme son nom l'indique signifie un séjour chez l'habitant, dans une vraie famille qui a ses habitudes, son mode de vie, et son rythme de vie. Le visiteur doit s'attendre à devoir s'adapter à une situation qui n'est peut-être pas la sienne habituellement mais qui va encourager certaines découvertes et apporter certains plaisirs nouveaux.
• Par expérience personnelle, nous savons que de la même façon un aéroport ressemble à un autre aéroport, un hôtel ressemble à un autre hôtel. Par contraste, chaque Chambre d'hôte est unique, spéciale, originale. Que ce soit le décor, la nourriture ou la personnalité du propriétaire, rien n'est jamais pareil. D'une région à l'autre, d'un village à l'autre, d'une maison à l'autre, à chaque porte qu'on pousse, la différence sera là, souriante ou dérangeante, excitante ou intrigante mais jamais banale, jamais monotone. Il nous semble évident que lorsqu'on choisit d'ouvrir sa maison aux autres que ce soit la famille pour un anniversaire, les amis pour une fête, ou un visiteur payant inconnu, on ne change pas ses habitudes, sa vie, son âme. On reste soi et on partage tout ce qu'on a à offrir. C'est vraiment là l'esprit des Chambres d'hôtes.

"Dès notre arrivée, le propriétaire (qui devait être sergent-major) nous donne les horaires de fonctionnement : petit déjeuner 8h30 – attention, toutes arrivées tardives sont sectionnées, on ne vous réchauffe pas le café ! - départ du cantonnement 10h00 (aucun moyen de bénéficier du magnifique parc, le petit déjeuner n'est servi qu'à l'intérieur, (température extérieure à plus de 22 degrés). Impossibilité de revenir avant 17h00 et heure du coucher 24h00 (même pour le 14 juillet) ce qui nous a obligés à ne pas regarder les feux d'artifices – au risque de trouver portes closes."

• Dès l'arrivée de nos hôtes, le souriant propriétaire (qui n'a pas fait de service militaire et, pardon de le mentionner, le grade de sergent-major n'existe plus en France depuis 1964), fait faire le tour de la maison aux arrivants avec un coup d'oeil sur le parc et le jardin avec grand plaisir et propose un rafraîchissement.
• Nos horaires d'ouverture sont indiqués sur notre site Web et, bien sûr, laissent toujours la place à quelque flexibilité. (Nous n'avons pas compris les "arrivées sectionnées"). Suivant les besoins individuels, il est peut-être parfois préférable de séjourner dans un motel, un hôtel ou un gîte au lieu d'une maison familiale privée comme nous l'indiquons sur notre site. Peut-être y a-t-il eu méprise entre Chambre d'hôte et hôtel ?

• En effet, il est vrai que le petit déjeuner est d'ordinaire servi à l'intérieur. Nous n'avons jamais prétendu autre chose et nous n'avons jamais reçu de requête contraire à cet effet. Même pas la vôtre. Pourquoi ne pas avoir demandé? Vous auriez pu avoir une agréable surprise!

• Ceci étant une maison de famille privée et non pas un hôtel ou une cafétéria, il n'y a pas de serveur à proximité se tenant prêt à obtempérer pour un service en continu. Le petit déjeuner est offert gratuitement quand les hôtes des lieux le proposent. Bien sûr, il y a des exceptions qui mènent à la flexibilité: des départs à potron-minet pour prendre un avion par exemple. Mais la flexibilité cela ne s'impose pas. Cela se gagne avec un mot gentil, un sourire, un geste d'appréciation et un semblant de courtoisie.

• Il est tout à fait vrai que nous ne réchauffons pas le café. Nous servons uniquement du café fraîchement passé, jamais du réchauffé. (Voir commentaires laudatifs pour le café de Klaus) En outre, suivant la Charte des Chambres d'Hôtes, il y a un seul service et un seul menu. Il serait peut-être utile de souligner que ce petit déjeuner offert gratuitement n'est pas du tout obligatoire. Ceux qui peuvent trouver mieux ou meilleur ailleurs, et ce, gratuitement, ne nous vexeront pas du tout s'ils préfèrent s'en passer.

• L'heure du coucher est selon votre bon gré et le parc aussi bien que la véranda ou le salon sont à votre entière disposition pour écouter de la musique, lire un livre ou prendre un café ou un digestif (très souvent offert par la maison, d'ailleurs).

• En ce qui concerne le 14 Juillet, notre Fête Nationale Française, permettez-nous de corriger très respectueusement votre assertion. il n'y a certainement jamais eu aucune limite de retour à la maison. Cela tiendrait du sacrilège. Mais, si vous nous permettez une petite rectification, les feux d'artifice dans toute la région ont eu lieu à 22 heures et ont duré 30 minutes en moyenne ou moins. Nous-mêmes en avons profité avec grand plaisir. Nous invitons toujours nos hôtes à profiter de la retraite aux flambeaux, des feux d'artifice et des bals de village qui suivent jusque tard dans la nuit.

"De plus : pas d'eau dans les bassins du parc"

• Il est vrai que l'un des deux bassins est en état de réparation. Il y a 2 bassins dans notre propriété. Nous pensons que les propriétaires assez chanceux pour avoir bassin et fontaine dans leur parc comprendront car ils font face à ce genre de situation à un moment ou à un autre. Même Versailles n'y échappe pas! L'entretien est nécessaire. Apparemment le panneau indiquant une réparation en cours a échappé à votre œil très observateur.
• Le deuxième bassin avec nénuphars, papyrus, menthe aquatique, carpes japonaises et poissons noirs fait le plaisir de tous et surtout des enfants qui prennent plaisir à nourrir les poissons et à voir les grenouilles bondir à travers le bassin. (Voir autres commentaires et photos).
• Nous regrettons que vous n'ayez pas remarqué notre parcours de santé utilisé joyeusement par beaucoup de visiteurs tous les matins ou tous les soirs ainsi que le tunnel de bambous (tressé par le souriant "sergent-major" en résidence), la pinède ombragée, les oliviers, les figuiers ployant sous le poids des fruits, les noisetiers, les cerisiers sauvages et les mûres. Il y a beaucoup de choses à voir chez nous avant 10 heures et à partir de 17 heures! Tout le monde semble y trouver son compte. Il est vrai que lors de votre séjour de 4 Nuitées, vous n'avez jamais dîné chez nous et votre arrivée quotidienne à nuit noire vous a peut-être privés de certains petits plaisirs. Nous le regrettons.
"pas de cendrier dans la propriété (jardin), selon le propriétaire nous devions jeter le mégot dans la rue voisine !? "
• Vous avez tout à fait raison! Effectivement, il n'y a aucun cendrier dans la propriété. Ce serait un contre-sens. Comme cela est clairement spécifié sur notre site Web, fumer est absolument interdit dans la propriété toute entière. Raison de santé et de sécurité prenant en compte tous les pins et cèdres de la propriété.
• Cependant, l'habitacle de votre voiture étant un espace privé et inviolable, vous auriez pu choisir de fumer "chez vous" dans votre voiture et utiliser votre propre cendrier dans votre véhicule. A défaut, la rue est la seule alternative.

"Impossibilité de fermer les portes de la chambre à clé, de laisser les fenêtres ouvertes ou fermées selon notre convenance durant la journée"

• Vous avez raison à nouveau. Il est vrai qu'il n'y a pas de clé car nos visiteurs séjournent dans une maison familiale privée avec 5 chambres seulement. Il n'y a pas de clé sur la porte de notre chambre non plus. Nous vivons dans une ambiance de confiance mutuelle et amicale. Comment pourrions ouvrir notre porte à de parfaits étrangers s'il en était autrement? Au fait, lors de votre séjour, vous étiez les seuls chez nous. Auriez-vous eu peur de vos hôtes?
• Nous ne comprenons pas exactement le problème des fenêtres ouvertes ou fermées, surtout puisque vous n'êtes pas là pendant la journée. Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous prenons soin de toutes nos fenêtres selon le temps, pluie, grêle, soleil, orage ou vent (Tramontane ou Marinas très fréquents dans le coin). Nous protégeons ainsi vos affaires ainsi que notre propriété. Cette année, plus que d'autre, nous a incités à la vigilance

"cerise sur le gâteau, toute commande de 10gr de beurre supplémentaire pour le petit déjeuner nous en a couté 1,50 euro et toute tasse de (très mauvais) café 2,50 euros."

• Le petit déjeuner, qui n'est pas "compris" dans le prix de la chambre, est offert gratuitement à nos hôtes. Il y a bien longtemps de cela (près de 70 ans, quand même), ma petite Maman m'a appris à dire merci en souriant pour tout ce qui m'était offert sans y trouver à redire. Nous avons en France un vieux dicton qui dit "A un chien donné, il ne faut pas regarder la queue.".
• Il n'est certainement pas dans nos habitudes de compter les grammes de beurre ou de confiture. Cependant toute commande passée en supplément de ce que nous offrons gratuitement, est en sus. (En ce qui concerne le café de Klaus, voir les autres commentaires très laudatifs)
• Votre remarque ayant piqué notre curiosité, nous aimerions pourtant préciser (pour ceux qui seraient intéressés par les mathématiques) que nous servons en moyenne 1/3 de plaquette de beurre de 250 grammes pour 2 personnes. Après deux beurriers, ce n'est plus gratuit. Eh non.
• Si ce petit déjeuner gratuit était si mauvais, pourquoi s'infliger cette punition pendant 4 jours d'affilée au lieu d'aller au bar du coin qui se fera un plaisir de servir une petite tasse de café (pas notre grande tasse) pour 2.50€ sans lait, tartines, beurre, et trois confitures maison? Surtout, pourquoi n'avoir rien dit pendant le séjour? Nous aurions pu essayer de nous adapter à vos souhaits.
• Permettez-nous de partager avec vous une petite anecdote. Au début de notre activité de Chambre d'hôte, il y a 18 ans, armés d'une naïveté sans limite, nous réapprovisionnions tous nos visiteurs sans compter en beurre, pain, confitures, sucre, lait et café. Les quantités étaient impressionnantes et ont fini par nous intriguer. Pourtant, la réponse était sous nos yeux: nos hôtes se préparaient des tartines et remplissaient les thermos avec ce que nous leur prodiguions généreusement et en demandaient toujours davantage. Les sacs à dos ou les cabas bien remplis, ils pouvaient nous quitter en étant sûrs d'avoir un petit " en-cas" pour toute la famille pour le reste de la journée. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre ce genre de générosité, et notre offre gratuite de petit déjeuner a ses limites.

"Nous conseillons à ces propriétaires d'arrêter l'accueil des touristes et de laisser ce métier à ceux qui ont vraiment envie de le faire ! surtout pour une chambre à 80 euros la nuit."

• Nous n'accueillons pas des touristes. Nous ne sommes pas un hôtel, un club de vacance ou un camping. Nous recevons chez nous, dans notre propre maison, notre foyer, des hôtes désireux de nous connaître, d'apprécier notre cuisine et de découvrir notre région.
• Ce que nous faisons n'est pas un métier; C'est un choix de vie. Il est vrai, que suivant les circonstances, il arrive parfois que l'envie nous passe très soudainement... Mais ce n'est que temporaire. Voyez-vous, l'enthousiasme souriant et communicatif de certains Parisiens, Savoyards, Belges, Britanniques, Suédois et autres, venus du monde entier est un carburant remarquable. Et ça repart !
Carcassonne
Avis écrit le 6 juillet 2010

Accueil surréaliste !
Dés le pas de la porte franchi, le propriétaire, d'un ton comminatoire, a présenté la facture. Il faut payer de suite ! Et oui ! Avant même de dîner ou de poser sa valise dans la chambre. Pas la peine de sortir une carte Visa ou un carnet de chèque, le propriétaire n’en veut pas. Nous étions invités à dîner par des amis... et nous avons du vider nos poches ! Accueil surréaliste !
Le propriétaire nous a bien expliqué pendant le dîner que nous étions chez lui, que ce n’était pas un hôtel, qu’il n’était pas notre « serviteur » et que nous ne l’avions pas acheté avec notre argent....Sans commentaire.
Les horaires sont fixes, pour ne pas dire rigides : Arrivée à partir de 17H ; Souper à 20h ; Petit déjeuner à 8H30 ; Départ à 10h. Si vous avez choisi la formule Week-end /2 nuits, vous êtes dehors entre 10H et 17H. Impossible de discuter.
A aucun moment nous avons senti que nous étions les bienvenus. Il est vrai que nous étions arrivés à 20H10 et que nous étions devenus, de ce fait, sans le savoir, des «intrus à mater ». On est loin du traditionnel accueil français...et de la vie de château.
Béatrice

• Séjour du juillet 2010 - voyage avec des amis
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 10 septembre 2010
Bonjour BéatriceBCarcassonne,

Merci pour vos commentaires qui nous intéressent vivement.
Comme vous l'indiquez clairement vous-même, vous n'avez jamais été notre hôte, mais plutôt, le temps d'un dîner seulement, l'invitée d'amis qui désiraient séjourner chez nous. Nous avons donc quelque difficulté à comprendre la validité et la légitimité de vos critiques et de vos évaluations pour un séjour qui n'a jamais existé mais dont les conditions semblent vous chiffonner énormément.

Nous regrettons que vous n'ayez pas jugé opportun d'offrir un seul commentaire au sujet du dîner qui vous a été servi, des plats, des ingrédients, de la fraîcheur ou de la présentation. C'est pourtant le seul moment que vous ayez passé sous notre toit: le temps d'un dîner (2 heures environ) que tout le monde a trouvé excellent et sans note discordante.

Néanmoins, permettez-nous de répondre courtoisement aux points que vous avez soulevés. Nous espérons qu'ils aideront d'autres membres à mieux comprendre la nature de notre hébergement et notre manière de fonctionner chez nous:

PAIEMENT:

• Tout d'abord, nous vous rappelons respectueusement qu'aucune facture ne vous a été présentée à aucun moment car vous n'aviez aucune réservation chez nous et vous étiez seulement les invités de vos amis pour le dîner. C'est donc à eux que la facture pour les 2 Nuitées a été présentée.

• Effectivement, comme toutes les Chambres d'Hôtes de France et de Navarre, au moment de la réservation, nous demandons le paiement d'un acompte ou du paiement en totalité pour le séjour, dépendant du montant en question, du nombre de personnes et de la saison.

• Par négligence, insouciance, ou dessein, en dépit de 3 rappels faits par courriel, les "amis inviteurs" n'ont jamais rien payé avant d'arriver chez nous. Etant donné la situation, nous n'étions même pas sûrs qu'ils viennent. Pour nous, il est évident qu'en de pareilles circonstances, le paiement à l'arrivée soit de mise. D'ailleurs, juste au cas où ils pointeraient le bout de leur nez, ils en avaient été informés par Email.

• Le "ton comminatoire" n'est pas dans les habitudes de la maison, mais la fermeté courtoise est de mise quand les circonstances l'imposent. Pour les non initiés au vocabulaire juridique de prétoire avec effet de manches, "comminatoire" signifie tout simplement menaçant.
Nous n'avons menacé personne de quoique ce soit. Nous avons simplement indiqué aux "amis inviteurs" (et non pas à vous, Chère Béatrice), la seule alternative possible au non paiement, c'est-à-dire la nécessité d'aller loger ailleurs.

• Cette demande de paiement à l'arrivée n'est pas un caprice de propriétaire de Chambres d'hôte. De la même façon, en arrivant dans un hôtel, il serait vraiment impensable qu'on soit immédiatement conduit à sa chambre sans être passé par la "Case Caisse". C'est un petit aspect financier qui pas négligeable et qui n'est d'ailleurs négligé par personne. Et, vous n'aviez aucune valise à poser puisque vous ne dormiez pas chez nous. Un sac à main, peut-être?

• Vous avez tout à fait raison, Chère Béatrice, nous n'acceptons pas les cartes bancaires. A cause de notre taille modeste, nous ne sommes pas habilités à accepter les paiements par carte bancaire.

• Nous acceptons sans problème les paiements effectués par chèque tous les jours, mais certainement pas à la porte, à l'arrivée, à la dernière minute, et ce, après avoir demandé, sans succès, le paiement à plusieurs reprises auparavant. En effet, nous avons toujours besoin de déposer le chèque et de vérifier qu'il n'est pas sans provision. Précaution qui s'est avérée très utile plus d'une fois.

• Ceci n'était pas une attaque personnelle. Si, très étrangement, les "amis inviteurs" ont négligé de payer et s'ils ont par habitude de voyager sans la moindre somme en espèces sur eux, s'ils arrivent les poches vides et doivent demander à leurs invités de payer à leur place, nous n'y pouvons rien. Permettez-nous de trouver cette situation assez surréaliste ! Le lendemain, les mêmes amis ayant, sans succès, essayé de filer à l'anglaise sans payer pour les consommations du dîner, nous nous sommes félicités d'avoir insisté pour le paiement de leur chambre à l'arrivée. Chat échaudé…..

PROPOS:

• Nous regrettons que certains propos rapportés soient cités hors de leur contexte, vidés de leur nature originelle et en oubliant qu'ils étaient en réponse courtoise mais ferme à des critiques, insultes, accusations, et agressions verbales répétées.
Nous sommes particulièrement blessés par les inventions de propos jamais prononcés "Intrus à mater" vient immédiatement à l'esprit, au vôtre en tout cas. Tout d'abord, les hôtes que nous accueillons sous notre toit ne sont jamais des intrus puisque nous leur ouvrons volontiers la porte. En outre, nos connaissances ou expériences en matière de "matage", dressage ou domptage sont absolument inexistantes.
Peut-être, une conduite agressive et méprisante de la part des clients est parfois tolérée dans des établissements employant du personnel salarié qui doit courber l'échine sans dire un mot, mais nous refusons d'être traités de la sorte dans notre propre foyer.
Effectivement, nous nous considérons comme des Hôtes et non pas comme des serviteurs. Croyez bien que nous regrettons infiniment que la mise au point ait été nécessaire. C'était bien la première fois que nous étions mis dans cette situation au demeurant fort déplaisante.
• De la même façon que nous ne comprenons pas votre besoin d'intervenir par vos critiques dans cette tribune, en faveur de vos "amis inviteurs" désargentés ou impécunieux, nous n'avons pas compris votre besoin d'accumuler les plaintes et critiques tout au long du repas alors que les "amis inviteurs", eux, restaient cois. Gênés, ou honteux peut-être ?

HORAIRES:

• Tout d'abord, nous aimerions rappeler que nos horaires sont publiés sur notre site Internet et réitérés lors des contacts par courriel avec nos hôtes potentiels. Nul n'est forcé de les accepter. Il suffit de ne pas réserver et de séjourner ailleurs. Bien évidemment, nous comprenons que vous n'ayez pas été au courant de ces horaires puisque vous n'avez jamais fait de réservation chez nous et n'avez eu aucun contact avec nous que ce soit par téléphone ou par courriel.

• Quoiqu'il en soit, nous avons des difficultés à comprendre dans quelle mesure ces horaires auraient pu vous gêner personnellement:
** Arrivée à partir de 17 heures : votre groupe est arrivé à 20H30 (et non pas 20H10 comme vous l'indiquez). Où est le problème?
** Dîner à 20 heures: Suivant la Charte des Chambres d'Hôte, un service unique, un menu unique. Il n'y a pas de service en continu car nous ne sommes pas un restaurant ou une cafétéria. Nous avons pourtant servi un excellent repas sans rechigner à 21 heures. Où est le problème?
** Petit déjeuner à 8 heures 30 : Vous ne dormez pas chez nous. Donc, pas de petit déjeuner qui est gratuit d'ailleurs. Où est le problème?
** Départ 10 heures: Vous ne dormez pas chez nous. Où est le problème? D'ailleurs tous les établissements ont leurs propres horaires.
** Formule Week-end : Cette soit disant formule n'existe pas chez nous et n'est proposée nulle part sur notre site.
** Disponibilité des chambres entre 10 heures et 17 heures: Ceci est spécifié sur notre site. En outre, les "amis inviteurs" nous avaient déjà précisé qu'ils allaient faire du vélo le long du Canal du Midi toute la journée avant de revenir le soir pour dormir (pas de dîner ce soir-là). Vous ne séjournez pas chez nous. Où est le problème ?
Nous ne comprenons toujours pas en quoi ces horaires auraient pu vous gêner puisque vous ne résidiez pas chez nous. Dans quel but vous faites-vous le porte-parole ou l'avocat d'autres personnes?

ACCUEIL :

• Nous ne savions pas que "l'accueil" avait acquis la nationalité française.
Cela fait 18 ans que nous pratiquons avec joie et, sans discrimination aucune, un accueil de "citoyen du monde" qui se veut chaleureux, souriant et disponible à nos hôtes venus du Brésil, de Hong Kong, Californie, Espagne, Pologne, Suède, Angleterre, Mexique, Italie, Hollande, Allemagne, Autriche, et même Paris ou le fin fond de nos belles provinces françaises.

• Notre accueil pour les "amis inviteurs" a quand même inclus 2 verres de vin gratuits servis dans le parc après votre départ pendant qu'ils admiraient les étoiles en amoureux. Ils ont peut-être omis de vous le dire.

• En outre, nous avions aussi prévu un plateau de spécialités aveyronnaises et Muscat du pays pour leur servir après leur randonnée à vélo le lendemain soir. Ils ont peut-être oublié de mentionner cela aussi.
(Le lien aveyronnais avec Nicole, née à Millau, avait été établi entre nous lors d'une conversation téléphonique fort cordiale. Et nous tenions à leur faire plaisir.).

• Enfin, il nous semble sincèrement assez difficile de s'attendre à pouvoir mener "la vie de château" quand on se rend dans une maison familiale privée non prétentieuse, qu'on est invitée par des amis, pour y prendre un unique repas, et qu'on passe son temps à "rouméguer" comme on dit chez nous.

Nous sommes encore intrigués par tout ce réquisitoire au sujet d'une situation qui ne concernaient que les "amis inviteurs". Au fond, quel est le but recherché?
Lille
Avis écrit le 11 mars 2010

Nous gardons un agréable souvenir de notre séjour passé au château de Quarante . Accueil chaleureux, sourire et gentillesse au rendez-vous.
Notre chambre était agréable et d'une propreté irréprochable. Un plus que nous avons apprécié : l'ajout d'un couchage supplémentaire pour nos deux filles qui ont ainsi pu rester à nos côtés. Le soir de notre arrivée, nous avons profité d'un moment de détente dans le salon autour de la cheminée avant de dîner : plats délicieux et joliment présentés. Nos enfants ont adoré le moment passé avec Nicole pour préparer une surprise : de jolis bougeoirs qui ont été placés sur la table pour le dîner !
De très bons moments passés, promenade dans le parc, conseils et bonnes adresses de Klaus, rendez-vous avec Nicole le matin pour nourrir oiseaux et poissons, un régal pour les enfants ! De jolies visites dans cette belle région, bref de très beaux souvenirs...

• Séjour du décembre 2009 - voyage en famille