Avis publié : 8 juin 2014

Nous pensions avoir trouvé un lieu bien adapté à la célébration de notre mariage avec la famille très proche, soit 18 personnes au total.

Ce château à taille humaine, joliment restauré et décoré, nous donnait la possibilité de loger l’ensemble des invités en réservant toutes les chambres. L’accueil chaleureux des propriétaires, l’apparente facilité à répondre à nos quelques contraintes d’organisation, ont fini de nous convaincre malgré :
- l’absence de geste tarifaire pour la réservation de l’ensemble des 7 chambres, pendant les vacances de Pâques, en semaine, qui n’est pas en haute saison ;
- La nécessité d’organiser nous même la restauration pour 18 personnes et la location de l’ensemble du matériel alors que le service de repas (cf moments gourmands du site du château) possible pour 7 chambres pouvait laisser espérer une adaptation pour 18 personnes

Nos contraintes par rapport aux conditions « standards » :
- utiliser des matelas d’appoint pour coucher 4 enfants et 1 adulte (3 disponibles sur place, 2 fournis par nous) comme proposé sur le site (« extra bed possible for a children or other person»). Cela semble raisonnable sur un total de 7 chambres
- disposer de 3 chambres à 14h (au lieu de 15h30) pour que nos invités venant de loin puissent se préparer avant la cérémonie.
- stocker sur place boissons et matériels pour la soirée, la veille et le lendemain de la soirée
- pouvoir rester sur site une heure ou deux après libération des chambres à midi

Réservation faite, nous avons eu un échange complémentaire 1 mois avant la soirée concernant :
- l’extension d’assurance (gratuite selon les propriétaires) à prendre. Elle s’avère payante à la GMF pour une salle de château en, le tarif étant fonction de la surface. Je rappelle le propriétaire pour savoir ce qu’il faut assurer exactement (la salle, les chambres, autre ?). On nous répond qu’il s’agit de s’assurer en cas d’accident à la personne ou bagarre entre invités mais que le propriétaire dispose d’une assurance qui le couvre pour les dommages immobiliers. Nous demandons s’il est possible d’avoir copie d’une attestation d’assurance d’un précédent mariage pour en communiquer les termes à notre assureur. On nous répond de ne pas nous embêter avec cela : le propriétaire est déjà couvert sur l’immobilier, nos invités disposent de leur propre assurance pour accident à la personne et le risque de bagarre est écarté.
- Le café pour demander s’il faut apporter une cafetière. On nous répond que notre traiteur pourra utiliser celle du château ainsi que les tasses à café. Le soir du repas, la cafetière sera bien au rendez-vous mais pour les tasses, la proposition aura été oubliée. Après discussion, notre traiteur disposera, pour 18 personnes de 6 tasses et de petits gobelets en carton.

Premières inquiétudes la veille du jour J :
- à notre arrivée, seules 4 chambres sont réservées au planning (il en manque 3, dont la nôtre !). Nous rappelons que nous avions réservé l’ensemble. Tout s’arrange puisque les 3 chambres sont disponibles.
- la chaîne HIFI mise à disposition : le port USB annoncé n’existe pas ; pas de câble non plus qui pourrait la connecter à un ordinateur. Par ailleurs, la chaîne se trouve dans la petite salle adjacente à celle de la soirée : pas terrible ni pour le son ni pour l’invité qui doit gérer cela à l’écart des autres invités. Nous devons donc trouver en urgence un câble et compléter en installant notre propre mini chaîne dans la salle.
- pour le stockage des boissons au frais, seul un bac du congélateur est disponible pour les glaçons et la place pour 3 bouteilles au frigo. Le reste devra se contenter de la fraîcheur naturelle de la cave malgré notre insistance à vouloir disposer d’une eau minérale bien fraîche.
Le jour J, disposer des chambres à 14h semble poser problème mais sera finalement possible. On nous demande la copie de l’attestation d’assurance et nous rappelons la teneur de notre échange téléphonique à ce sujet.

Bon accueil de nos invités au fur et à mesure par le propriétaire.

La soirée se déroule très bien avec le traiteur qui a assuré l’installation à partir de 17h puis le service.

La seule sollicitation auprès des propriétaires pendant la soirée concerne le manque de chauffage dans la chambre des mariés. Après avoir un peu insisté, le propriétaire accepte d’aller voir ; il nous rassure au retour après avoir ouvert deux radiateurs fermés (pas simple pour nous d’accéder au thermostat caché derrière la grille) et nous explique que le système de chauffage programmé peut laisser croire par instant que les radiateurs ne fonctionnent pas.
En définitive, nous trouverons notre lit glacé au coucher, 2 radiateurs sur 4 en marche mais très faiblement. Le lendemain matin nous découvrons en plus qu’une fenêtre en hauteur ne ferme pas. Conséquence : ma femme est réveillée à 5h du matin par le froid, malgré le renfort d’un sweat-shirt. Pour ma part, la lumière me réveille vers 7h30 car les volets ferment mal, problème également rencontré dans la chambre du rez-de-chaussée.

Fin de la soirée familiale vers 2h. Nous rangeons les lieux. Nous nous retirons vers 2h30, bien avant les 4h prévus au contrat de location.

Le lendemain, petit déjeuner servi de 9h à 11h selon le réveil des invités. Bon, surtout les confitures.

Les chambres libérées à 12h, je demande s’il est possible de stocker comme convenu dans un endroit le matériel pour le récupérer en fin d’après midi. Malgré tout l’espace du domaine, cela ne s’avère pas possible selon le propriétaire (en dehors du reste de boissons). Me voilà obligé de laisser en plan mes invités pour faire un aller retour d’1h30 jusqu’à mon domicile et revenir pour assurer le transport des invités à 13h30.

A mon retour, alors que je m’apprête à régler le solde, le propriétaire m’indique qu’il ne compte pas en rester là, un radiateur ayant été arraché dans une chambre. Les occupants sont réprimandés vertement par leurs parents et je demande à voir les dégâts, m’attendant, au vu de la dureté du ton et des mots employés, à découvrir une chambre dévastée. En définitive, il s’agit juste d’une cheville de fixation du radiateur sortie du mur, qui nécessite tout au plus un quart d’heure de « travaux ». Problème d’usure ou de fragilité du mur, heurt du radiateur par inadvertance par les occupants actuels ou précédents : nous ne le saurons pas. Une seule certitude : cela ne justifiait pas une telle agressivité et dureté de ton, choquant l’ensemble des invités et provoquant les pleurs de la mariée.

En définitive, pas de frais supplémentaires réclamés, mais c’est chassés comme des intrus que nous quittons les lieux.

Le mal est fait pour nous et constitue une triste fin pour ce séjour et le souvenir que nous en garderons. Heureusement, tout s’est idéalement bien passé avec l’ensemble des autres prestataires sollicités pour mariage (traiteur, fleurs, calèche, photos, etc).

En conclusion, juste quelques précautions à prendre selon nous pour les futurs mariés qui souhaiteraient malgré tout bénéficier des charmes indéniables de ce site aménagé avec goût :
1- Bien tenir attachement (par écrit ou par mail) des engagements pris par les propriétaires sur l’organisation de la soirée. En effet, l’absence de prise de note par le couple de propriétaires, interlocuteurs à tour de rôle selon le moment où on les contacte, les conduit, de bonne foi sans aucun doute, à oublier certains des engagements pris sous la formule « ne vous inquiétez pas, on s’en s’occupe, pas de problème, vous serez ici chez vous, profitez-en, c’est votre journée ».
2- Prendre impérativement l’assurance qui couvre d’éventuels dégâts causés : étant donné la réaction pour une simple cheville de fixation sortie d’un mur, j’imagine ce qui pourrait se passer en cas de véritable problème.
3- Surveiller de près vos invités : vu la difficulté des propriétaires à répondre aux faibles sollicitations d’une soirée familiale au calme, j’ai du mal à imaginer la gestion d’une soirée festive à 80 invités.

En espérant que notre malheureuse expérience reste l’exception et puisse vous être utile à éviter pareille mésaventure,

• Séjour en : avril 2014, a voyagé en famille
celinepao, Responsable relations publiques de Château d'Auvillers, a répondu à cet avisA répondu 10 septembre 2016

Bonjour, nous regrettons votre avis antérieur. Néanmoins depuis et pour information, le Château d'Auvillers a été racheté ce printemps (avril 2016) et offre un service clé en main traiteur et lieu, nous vous invitons à visiter le site internet pour de plus amples informations. Espérant vous revoir un jour si le lieu et son décor en lui-même ne semblent pas vous avoir déçu, la nouvelle équipe est mobilisée sur la qualité de son service et l'accueil de ses hôtes spécifiquement pour leur mariage.
Bien cordialement.

Avis publié : 18 mai 2014

Dans un petit village de l Oise découvrez ce superbe château rénove au décor très soigné alliant confort moderne et petits détails d antan. (Balnéothérapie dans la salle de bains) Hôtes charmants. Délicieux Petit déjeuner, avec confitures maison, servi dans une grande salle de réception chauffée .
Petite visite historique des lieux fort agréable
Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une agréable soirée
A découvrir absolument lors d un passage dans la région.
De plus région offrant un éventail très large de visites.
Calme et tranquillité assurés .

Séjour en : mai 2014, a voyagé pour affaires
Avis publié : 23 avril 2014

Nous avons passé 2 jours au château, c'était merveilleux: la cadre, les chambres, la décoration, le dîner, le petit déjeuner. Les hôtes de ce château, Carine et Guillaume, sont merveilleux. Grâce à eux nous avions l'impression d'être chez nous et de les connaitre depuis très longtemps. Nous sommes revenus hier et avons encore le cœur et la tête là-bas.
De plus pour les adeptes de la décoration, vous en prendrez plein les yeux, Carine adore chiner et trouver des merveilles, je suis d'ailleurs repartie avec un bougeoir, acheté dans leur petite boutique d'antiquités. Si vous souhaitez vous souvenir longtemps d'une parenthèse enchantée en amoureux, n'hésitez plus, vous y êtes!
Cécile et Romain

• Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 14 avril 2014

un week-end que l'on n'oubliera pas, un grand merci pour ce moment inoubliable. Gentillesse, calme, repos sont quelques mots pour résumer ce séjour. Le dîner était un régal et le petit déjeuner était sans aucune fausse note. Un regret : de n'avoir pris qu'une seule nuit, mais nous ne manquerons pas de revenir.
M. et Mme Tinois

• Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
celinepao, Responsable relations publiques de Château d'Auvillers, a répondu à cet avisA répondu 15 avril 2014

Bonsoir,
Un immense merci pour votre avis et au plaisir de vous revoir.
Je transmets votre avis auprès de Guillaume & Carine qui sont toujours très touchés de recevoir le retour de leurs hôtes.
Bien à vous.
Le service communication.

Avis publié : 4 avril 2014

Ce WE au Château d'Avillers était une surprise pour mon anniversaire.

Le temps d'un WE, nous avons déconnecté grâce à l'accueuil et la sympathie de Carine & Guillaume, mais avant tout grâce à ce lieu magnifique d'un autre siècle avec tout le confort et les ambiances ! Il fait bon vivre au Château d'Auvillers.

Nous avons bénéficié de la chambre Cardinal, la plus typique avec ses tentures et tapisseries rouge. Tout est soigné, aucun détail n'est négligé. Nous avons profité du SPA dans notre chambre avant de descendre prendre une coupe de champagne dans le salon parme, de toute beauté. Carine nous a préparé un repas très bien (entrée, plat, fromage, dessert) que nosu avons pris dans le salon près de la grande cheminée. Ces châtelains sont passionnés, il est bon d'écouter les histoires d'antan sur cette demeuure.

L'arrivée en milieu d'après midi nous a permis de profiter du parc (en compagnie de U2, le fidèle compagnon de Guillaume & Carine) et des différents salons de jardin installés.

Malheureusement, nosu n'avons pas pu profiter du SPA extérieur (pour 2 personnes) car le temps ne le permettait pas encore...

On se sent bien au Chateau d'Auvillers, l'ambiance y est calme et paisible, c'est ce que nous recherchions.

Un grand MERCI aux propriétaires que nous retrouverons avec plaisir à une autre saison.

Amicalement.

Elodie & Alain.

Astuce pour la chambre : La Cardinal est la plus typique pour la vie de château et elle est éloignée de autres ....
  • Séjour en : mars 2014, a voyagé en couple

Bonsoir,
Un grand merci pour votre avis et au plaisir de vous revoir.
Bien à vous.
Le service communication.