“Immanquable !!!”

La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Ancienne carrière située au cœur du « Chemin des Dames », haut lieu stratégique de la Première Guerre mondiale, la Caverne du Dragon fut transformée à partir de 1915 par les unités allemandes en une véritable caserne souterraine comprenant postes militaires et lieux de vie. A partir de 1917, elle fut le théâtre d’âpres combats où Français et Allemands y cohabitèrent durant plusieurs semaines. Site du tourisme de mémoire visité dès les années 1920, la Caverne du Dragon fut transformée en musée en 1969 par le Souvenir Français. Géré depuis 1995 par le Département de l’Aisne, il est réaménagé depuis 1999 dans un nouveau bâtiment situé au-dessus de la Vallée de l’Aisne, offrant un panorama exceptionnel. La Caverne du Dragon, le musée du Chemin des Dames, évoque aujourd’hui, au moyen d’un équipement scénographique moderne, au travers d’objets, fonds sonores, vidéos, images d’archives, l’histoire de ce lieu prestigieux et la vie quotidienne des soldats durant la Grande Guerre.
Avis publié : 2 avril 2018

Visite en famille pour faire découvrir aux ados une partie de l'histoire de France.
Un lieu exceptionnel avec un guide passionnant !! (Yves Follen)
A ne pas manquer pour comprendre le quotidien de la guerre et sa folie.
Pensez aussi à faire un détour pour admirer les œuvres "la constellation de la douleur" et "ils n'ont pas choisi leur sépulture".
Nous reviendront sans doute car la visite était "intense".
Je recommande ++++

Filtrer

Avis publié : 1 avril 2018

Une magnifique visite faites en Septembre 2011 au coeur de la 1ère Guerre Mondiale.
Avec mon frère ont s'est retrouver avec un groupe de 4 personnes et notre guide nous à captiver de par son savoir et son écoute et le faites des peu nombreux était parfait car plus facile à écouter et à pouvoir poser des questions au guide et voir ce que ces hommes ont subi est incroyable. A noter qu'il faut avoir une bonne tenue car vous descendez à une température proche de 12°C

Avis publié : 22 mars 2018

Très jolie caverne du Dragon. Bon guide et des explications qui relatent ces jours de guerre où la peur, la misère, la mort cohabitaient ensemble. Respect pour nos Héros.

Avis publié : 8 mars 2018

Visite très instructive. La guide était très bien et nous bien expliqué l’histoire de ce lieu. Petit bémol sur la scénographie : la guide nous a bien dit de ne pas mettre de photos sur les réseaux sociaux car la scénographe ne voulait pas, je trouve cela étonnant pour un lieu de mémoire ! Et sincèrement je comprend que nous mettre dans la pénombre nous mets dans « l’ambiance » du lieu mais cela ne mets pas en valeur l’ensemble de la caverne. Et les objets ne sont pas assez mis en valeur non plus.
Mais c’est très bien quand même et le personnel est très gentil.

Avis publié : 7 mars 2018 par mobile

Visite très instructive. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. C'est une visite remplie de souvenirs, de petites anecdotes sur tous ces soldats qui étaient terrés sous le Chemin des Dames.
On sent le personnel passionnée et avide de répondre aux questions.
Totalement adapté pour les enfants également...

Les voyageurs ayant consulté La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames ont aussi consulté

Bouconville-Vauclair, Aisne

Vous connaissez La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames ?