“Un véritable paradis pour les amoureux de la nature!” 4 sur 5 bulles
Avis sur Gamboa Rainforest Resort

Gamboa Rainforest Resort
N° 1 sur 1 Hôtels à Gamboa
Outaouais, Québec, Canada
“Un véritable paradis pour les amoureux de la nature!”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 21 mars 2011

Nous avons séjourné au Gamboa Rainforest Resort du 11 au 18 mars 2011, en formule tout-inclus, avec le grossiste Sunwing.

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un hôtel tout-inclus typique du Sud. L’hôtel se trouve dans la forêt pluviale, à l’intérieur du parc national Soberania, à l’endroit où le fleuve Chagres rencontre le canal de Panama. Nous sommes donc loin de l’océan et des plages. Il est possible de se baigner, mais dans la piscine de l’hôtel! C’est donc une expérience tout à fait différente qui attend le visiteur. Pas de plage, pas de mer, mais des sentiers dans la forêt pluviale propices à l’observation d’une flore et d’une faune parmi les plus riches et les plus diversifiées de la planète!

Contrairement à l’expérience vécue par de nombreuses personnes, nos vols avec Sunwing se sont déroulés sans anicroche. Tant au départ qu’au retour, les vols étaient à l’heure, et aucune escale n’a été ajoutée à la dernière minute. Bon, évidemment, il y a très peu de place pour les jambes et la nourriture est infecte, mais ce sont les inconvénients à endurer pour pouvoir voyager à prix abordable. Grâce à un coup de chance inouï, au retour, nous avons eu des sièges dans la rangée 16, où il y a plus d’espace pour les jambes. Si vous pouvez le faire, réservez toujours des sièges dans les rangées 15 et 16 (du moins, sur le Boeing 737), celles des sorties d’urgence. Les formalités sont expédiées assez rapidement à l’aéroport international Tocumen de Panama City (moderne, avec plusieurs boutiques hors-taxe; wifi gratuit). Un trajet en bus de 45 minutes et nous voilà au paradis!

Pendant notre semaine, nous avons eu du soleil mur à mur, avec des températures très chaudes (surtout entre 10 h et 15 h). Il devait faire au moins 32 degrés à l’ombre. Faites vos excursions et vos sorties tôt le matin, soit dès le lever du soleil. Nous nous levions à 6 h et nous couchions à 21 h! Avis aux bêtes de party : cet endroit n’est pas pour vous! Il y a bien une discothèque à l’hôtel, mais, comme nous n’y sommes pas allés, impossible de dire si elles très fréquentée. À peine trois ou quatre gouttes de pluie au cours de notre séjour, surtout lors de la dernière journée. La saison des pluies s’étend d’avril à décembre.

Le Gamboa Rainforest Resort est un véritable paradis pour l’observation de la faune et de la flore. Au cours de notre séjour, nous avons pu observer des dizaines, voire des centaines, d’espèces d’oiseaux, trois espèces de singes (hurleurs, capucins et tamarins), des agoutis, des capybaras, un tatou, des crocodiles (bébés aussi), des paresseux, des iguanes, des lézards, ainsi qu’une flore parmi les plus riches du monde.

Nous logions dans une des villas historiques. C’est très spacieux : salon-salle à manger, cuisinette, chambre à coucher et grande salle de bain. Rien à signaler, sauf que les fenêtres ne s’ouvraient pas, faute de moustiquaires. C’était très propre, avec une petite odeur d’humidité, mais dans un climat aussi humide, comment faire autrement? Tous les matins, plusieurs toucans nous saluaient, de même que des araçaris à collier et une multitude d’autres oiseaux. Un réveil en beauté! Nous avons manqué d’eau chaude au début de notre séjour. Dans la demi-heure qui a suivi notre plainte, tout était rentré dans l’ordre! Certaines personnes n’ont pas aimé les villas historiques et ont déménagé dans l’hôtel moyennant un supplément quotidien. Évidemment, les villas ne sont pas modernes, un peu rustiques même. Il s’agit de villas historiques, qui hébergeaient les travailleurs du canal. Elles ont été construites par les Américains dans les années 20. Le degré de rénovation est inégal. Certaines étaient carrément laissées à l’abandon. Dommage...

La nourriture est excellente à l’hôtel. Petits déjeunes copieux : œufs, bacon, fruits, pain, pommes de terre, yogourts, etc. Il y a des soirées thématiques au buffet (mexicain, italien, chinois, panaméen, barbecue, antillais). Le midi, nous mangions toujours au restaurant Los Lagartos, situé près de la marina. Nourriture excellente, mais surtout un site de toute beauté, sur le bord du fleuve Chagres, avec vue sur les navires qui passent dans le canal de Panama (entre autres, le bateau de croisière « Queen Victoria »). Crocodiles, tortues, martins-pêcheurs, talèves violacées, balbuzards pêcheurs, iguanes.... on peut observer tout cela en dégustant un excellent repas et en savourant une bonne Balboa bien glacée (bière locale)!

Quant au restaurant à la carte, nous n’y sommes allés qu’une fois. Nous avons été déçus. Service déficient, nourriture tiède, voire carrément froide, ambiance nulle, vin piquette (du Fuzion...). Donc, à éviter. Beaucoup de chichis pour rien. Plus d’ambiance au resto buffet, et la nourriture y est aussi bonne et bien chaude!

La musique... Ils devraient l’éliminer à la piscine. Personne ne semble l’apprécier, c’est trop fort et dérangeant. Quant à celle au buffet et au resto Los Lagartos, c’est de la musak insupportable de succès des années 80. Comme c’est toujours la même cassette, on pouvait prédire la toune qui allait suivre.... pénible! :-(

Les sentiers sont aussi superbes pour l’observation. Inutile de payer une sortie en bateau à l’île des singes (où ils sont apprivoisés et nourris... bonjour la spontanéité et la nature sauvage!), il y en a sur le site de l’hôtel! Nous en avons aperçu deux fois le matin, entre 7 et 8 h, sur le sentier du faux village indien embera. Quant aux singes tamarins, nous les avons aussi vus deux fois le matin, vers la même heure, entre le restaurant de la marina et les villas historiques. Nous avons vu des singes hurleurs près du sentier de l’oléoduc.

Nous avons fait la sortie d’observation des oiseaux organisée par l’hôtel (35$ par personne). Ça vaut le coup! Le guide, Enrique, est un ornithologue chevronné et sait très bien repérer les oiseaux. Outre une multitude d’oiseaux (dont un géocoucou de Geoffroy, une rareté, et un toucan de Swainson en train de se creuser un trou dans un arbre), nous avons aussi vu un paresseux de très près. Une expérience inoubliable!

Il faut aussi faire les sorties nocturnes offertes gratuitement à l’hôtel. Nous y sommes allés trois fois pendant notre séjour. Entre autres, nous avons pu observer des agoutis, des capybaras, des engoulevents minimes, un paresseux et des vanneaux téros.
Nous avons aussi fait une petite balade à bicyclette dans le village de Gamboa. Pas grand chose à voir, à part la caserne des pompiers, le poste de police, les snacks-bars locaux et d’immenses grues utilisées pour le chargement et le déchargement des navires-cargos. Il n’y a même pas de supermarché, et le bureau de poste est fermé! Nous avons tout de même pu voir un magnifique iguane dans le parc municipal!

Nous sommes aussi allés au centre des visiteurs des écluses de Miraflores. Allez-y en bus local. Tarif : 65 cents. On peut ainsi se frotter un peu à la population locale. Le trajet dure environ 30 minutes. On prend le bus à l’entrée du pont chambranlant, vers 9 h. Pour le retour, il est préférable de s’informer de l’horaire, car nous aurions été obligés d’attendre deux heures. Nous sommes donc revenus en taxi, course négociée à 10 $. Il nous laisse après le pont, en bas de la route conduisant à l’hôtel (courte marche d’une quinzaine de minutes). Si on prend le taxi à l’hôtel, c’est 35 $! Il est donc possible de réaliser de sérieuses économies!

Contrairement à la brochure de Sunwing et au papier que nous a remis le représentant de Sunwing à notre arrivée à l’aéroport, il n’a pas été possible de faire du kayak (ni du pédalo, pour les amateurs) pendant notre séjour à cet hôtel. Ce fut une grosse déception, car nous sommes des amateurs de kayak et il est possible de voir tellement plus d’animaux quand on est sur l’eau. Après beaucoup de confusion et plusieurs journées d’interrogation, on nous a finalement dit qu’ils prenaient tous l’eau. Permettez-nous d’en douter un peu : nous les avons vus à la marina, et ils ne semblaient pas en si mauvais état! Peut-être ne veulent-ils pas laisser les touristes y aller seuls et que les guides étaient tous occupés à autre chose? En tout cas, nous avons envoyé une plainte à Sunwing pour fausse représentation à ce sujet. Histoire à suivre...

En conclusion, outre quelques petits inconvénients somme toute très mineurs, nous avons adoré notre séjour au Gamboa Rainforest Resort. Nous recommandons chaudement cet endroit à tous les amoureux de la nature!

• Séjour du mars 2011 - voyage en amoureux

• Finnois d'abord
  • Slovaque en 1er
  • Tchèque en 1er
Rennes, France
4 sur 5 bulles Avis écrit le 15 mars 2011

Hôtel idéalement situé et paradis pour les "birders".
Vue fantastique des chambres.
Dommage que le service ne soit pas à la hauteur. :
On nous a donné une chambre "historique" (sans vue) à l'arrivée alors qu'on avait réservé une "standard" (plus chère et avec vue sur lac). Il a fallu insister lourdement pour changer de chambre.
Ne pas faire confiance au personnel de la réception (peu aimable par ailleurs) lorsque vous réservez un taxi : les deux fois la réservation n'avait pas été faite !

• Séjour du mars 2011 - voyage en amoureux
Montréal, Canada
4 sur 5 bulles Avis écrit le 4 janvier 2011

Séjournée du 24 au 31 déc 2010, malheureusement la saison des pluies s'éternisait...Il faisait quand même toujours chaud. Site extraordinaire, parcontre la formule tout inclus est recommandée car sinon, les prix à la carte sont exorbitants. Très propre, la chambre vu sur le jardin donnait également sur la rivière, la différence de prix pour le balcon vaut la peine par rapport aux villas. La bouffe est très correcte, mais répétive car c'est la formule buffet et 2 restos à l'occasion. Le must des excursions est selon moi l'île des singes, également, le musée du canal (Miraflores) et Panama city. La tour d'observation se fait à pied (être quand même relativement en forme) qui est une bonne alternative au Arial Tram (56$), parcontre ce n'est pas indiqué, trouver quelqu'un pour vous informer. La gentillesse du personnel est inégale, ceux qui sont très fins et aimables le sont bcp et les autres moins avenants le sont bcp également. Le massage au SPA valait sont prix de 70$ (comparable à ici).
En gros, vous mettez cet hotel sur le bord de la plage et c'est un 5 étoiles, le fait qu'il est sur le canal et dans la forêt lui donne quelquechose de vraiment différent et exceptionnel !!! Pour ceux qui cherchent autre chose qu'on resort sur la plage .

• Séjour du décembre 2010 - voyage en famille
Ottawa
4 sur 5 bulles Avis écrit le 28 mars 2010

Nous avons séjourné début mars durant 1 semaine à l'hôtel. Nous avons beaucoup apprécié le site ainsi que l'hôtel. Si vous aimez la mer, l'animation autour de la piscine ainsi que l'animation le soir à l'hôtel, n'allez pas au Rainforest. Par contre, si vous aimez la nature, que vous aimeriez voir, des singes hurleurs et les entendre, voir des singes capucins, des crocodiles, des tapirs, des tamanoirs, des iguanes, des lézards et surtout de superbes oiseaux, tout ça sur le site de l'hôtel alors vous adorerez cet hôtel.

Le personnel n'est pas souriant plus qu'il faut et la nourriture devient répététive, mais ça demeure très bon. La chambre était aussi très propre, le ménage toujours impécable.

En mars, il a fait chaud 32 à 35 degrés plus l'humidex, je ne sais pas comment il faisait, mais lorsque l'on sortait de la chambre ou du restaurant, nos lunettes s'embuaient, ainsi que nos jumelles et la caméra. Il faisait très chaud, mais heureusement la piscine est propre et très grande. Il y a des chaises pour tout le monde sans problème.

Nous avons donc beaucoup apprécié notre séjour d'une semaine à Gamboa.

En visitant mon site internet vous serez en mesure d'apprécier la beauté des oiseaux du Panama

• Séjour du mars 2010 - voyage en amoureux
Laval, Québec
1 sur 5 bulles Avis écrit le 9 mars 2010

Ce fût notre troisième visite au Gamboa (5 mars qu 8 mars 2010), je dois vous dire que c'était la dernière ! Le personnel y est d'une arrogance exemplaire. Nous semblions les déranger ! Nous devions sans cesse courrir après le personnel (air bête) pour avoir du service. Les activités nautiques non-motorisées sont supposées être gratuites selon Nolitour, mais ce n'est pas le cas. Jamais de pédalos ou de kayacks de disponibles pour les touristes avec un forfait tout inclus (semble être disponibles pour les clients $$$$$). Nous devons payer 15 $ par personne pour allé visiter la maison des reptiles et la volière à papillons bleus. Dans le passé tout celà étaients gratuits. Le restaurant à la carte est très beau mais la nourriture laissait à désirer (crevettes pas assez cuites et steak dur et trop cuit). Le buffet est dans la moyenne.
Dommage car ce site est exceptionnel pour l'observation des oiseaux mais pour ce qui est du reste attendez-vous à un service médiocre de la part du personnel de l'hôtel.

Hôtel qui fût jadis de très grande qualité mais qui déprécie d'année en année ! Dommage !

• Séjour du mars 2010 - voyage en famille
    • 1 sur 5 bulles

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Gamboa

St-Blaise-Sur-Richelieu
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 mai 2009

La vérité sur cet hotel... Le paradis, mais attention, vous devez vous y rendre pour les bonnes raisons... Ce n'est pas un hotel pour les amateurs de forniente sur la plage, il n'y en a pas, ce n'est pas non plus un hotel pour les amateurs de party. Il y a bien une disco ouverte les vendredi et samedi, mais c'est bcp pour les gens de la ville de Gamboa.

C'est un hotel pour les amateurs de nature... vous devez savoir qu'il n'y a presque pas de Canadiens sur place et encore moins de Québéquois, c'est dommage. Nous étions seul moi et mon mari à y aller, la plupart des gens se rende au Playa Blanca ou Décameron, pour avoir rencontrer des gens qu'y revenait du Décameron, ils ont regrettés de ne pas avoir pris 2 semaines au Gamboa.

La nature: Vous serez servis, des oiseaux, capibaras, coatis, crocodiles, fourmiliers, paresseux, papillons, lézards, toucans ,perroquets, iguanes, singe hurleurs... vous devez être attentifs, mais tout est là...
La nouriture: Nous voyageons 1 fois par an, Cuba, Rép, Dom.... et j'assure que la bouffe est plus qu'excellente,le buffet était meilleur que les à la carte de Décameron selon d'autres voyageurs... Les buffets sont généreusement garnis, bcp de légumes, pas bcp de patates mais du riz, toujours une sorte... seul le déjeuner est plus répétitif, et le restaurant à la carte puisqu'il ne change pas le menu, le buffet ,lui change, selon des soirées thématiques (internationnal, Italien...)
La piscine: Superbe, toujours de la place sur chaise longue, elle est très propre et suffisemment grande, quoique tranquille quand nous y sommes aller.
Le service: Quasi impécable, vous ne rester pas longtemps devant vos assiettes vides, votre verre d'eau se rempli comme par magie, les repas arrive avec un délai plus que raisonnable, ce n'est pas du fastfood. Les gens y sont souriants et très courtois... Ils tentens bcp de parler anglais, mais on voit que l'espagnol est leur langue première, ils vous donnent facilement de l'information sur les environs en anglais, mais si vous posez des questions, ils ne comprendront pas toujours...
Les tours: Ceux qui sont gratuits, il faut les faire, pourquoi??? Ils sont gratuits, il vous indiquent comment et ou regarder , donc par la suite vous pouvez vous déplacer seul sur le site de l'hotel et faire les observations par vous même... pour l'arial tram, nous ne l'avons pas fait, trop cher, si vous êtes en forme allez y a pied tôt le matin, et monter jusqu'en haut de la tour, de beaux oiseaux vous y attentent, et une imprenable sur le canal... Nous avons fait Isla mono, l'ile des singes, ça vallait le coût, 35$ us /pers, mais vous avez droits en prime à une belle promanade en bateau sur le canal, ce n'est pas banal... n'oubliez pas les bananes, le guide n'en apportera pas pour vous...

Une semaine en tout inlcus est sans contredis la meilleure fâçon de profiter de cet hotel, vous devrez signer votre facture comme tous les gens qui visisent l'endroit, mais au check out rien ne vous aura été charger... 2 minutes pour un checkout avec un sourire... que demander de mieux... Parce deux bieres vous couteront 10 $ , deux buffets avec consommations 72$... en tout inlcus, vous n'avez pas à vous en soucier...

Nous avons rester dans les villas, moi j'ai adoré, mon mari aurait préférer une chambre... le traffic est plus présent au villa, parce que près de la rue qui mène au main building, et le vendredi soir bcp de gens viennent pour une nuit ou deux ... plus de bruits.
Mais après notre promenade du soir, j'avais l'impression de rentrer chez nous...

Tout est tranquille à partir de 9:00 9:30 le soir ,tout le monde va faire dodo, mais c'est bien si vous voulez vous lever tôt le lendamain, pour faire de belles observations...

Si jamais vous voudriez un chauffeur trilingue pour vous conduire dans la ville, ou isla grande , ou peu importe, je connais quelqu'un Carlos, bon prix et très bon sevcie, grâce à lui nous avons vu les deux océans dans la même journée, et avons vu bcp.

Avis au "remaneux "de café et rhum, il n'y a pas de rhum dans la boutique souvenir de l'hotel. le café, la dame, va gentiment vous conseiller de l'acheter dans la ville, parce qu'il sera moins cher, sinon, en le lui demandant, je crois qu'elle peut en avoir... et au duty free de l,aéroport, c cher aussi...

Je retournerais sans contredis dans ce coin de paradis, et le conseillerait à tout le monde qui aime voyager, et la nature...

Ne vous laisser pas décourager par les chialeux... je ne voit pas comment on peut ne pas aimer c'est endroit... c'est loin de tout, ça c vrai, mais encore une fois en tout inclus, c'est parfait...

Le Panama, est une superbe destination, la durée de vol est 5 :00/ 5:30 heures, ET IL Y A UNE HEURE DE DÉCALLAGE... à faire attention, si vous ne voulez pas être en retard un peu partout....

Je pourrais parler de cet hotel durant des heures, mais pféfère vous laisser découvrir le reste par vous même...vous ne serez pas décu...

Bonne vacances au paradis!!!

• Séjour du avril 2009 - voyage en amoureux
Monaco
4 sur 5 bulles Avis écrit le 20 avril 2009

Site exceptionnel, au pied du Canal, face à une nature exubérante, dans un parc de 170 ha. Pour avoir un parfum de nostalgie (période américaine d'exploitation du Canal dans les années 50), choisissez de loger dans un des pavillons historiques: prix deux fois plus bas pour un appartement de 70 m2! Bon restaurant, sans être exceptionnel. Immense piscine.

• Séjour du avril 2009 - voyage en amoureux
    • 3 sur 5 bulles
Voir également ces hébergements à Gamboa ou ses environs
The Westin Playa Bonita Panama
N° 22 sur 116 à Panama
Grace Panama
Grace Panama
N° 1 sur 116 à Panama

Vous connaissez Gamboa Rainforest Resort ?

Informations supplémentaires concernant Gamboa Rainforest Resort

Établissement : Gamboa Rainforest Resort
Adresse: Goethals Blvd. | Soberania National Park, Gamboa 7338, Panama
Location : Panama > Colon Province > Gamboa
N° 1 sur 1 Hôtels à Gamboa
Catégorie d'hôtel : 3,5 étoile(s) — Gamboa Rainforest Resort 3.5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Expedia et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Gamboa Rainforest Resort en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Gamboa Rainforest Resort Panama City
Gamboa Rainforest Hotel Gamboa