“Très belle vue”

Le Phare de Vezernay
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Situé au cœur du vignoble, le Phare vous accueille à travers un parcours muséographique d’1h30, audioguidée en français, anglais, allemand espagnol et néerlandais et une montée insolite ! Une visite pétillante et une scénographie des plus modernes à la découverte de la Champagne, son histoire, ses vignerons, son patrimoine et ses légendes. Un espace dégustation permet de savourer les Champagnes des vignerons.
Plivot
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Très belle vue”
Avis écrit le 28 novembre 2013 par mobile

Une visite très instructive, parfaite pour les personnes qui voudraient découvrir la région ! A recommander vivement !

Visité en septembre 2013

Compiègne, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“Une bonne sortie culturelle simple et sans prétentions”
Avis écrit le 17 novembre 2013

Un joli site situé sur la montagne de Reims, au coeur des versants plantés de vignes. Le point de vue et le paysage valent le détour (nous ne sommes cependant pas montés dans le phare). La visite de l'écomusée de déroule accompagnée d'un audioguide.

Points négatifs : la synchronisation avec les balises laisse souvent à désirer, c'est vraiment dommage. Le programme muséographique nous parait également un peu vieillissant et les objets à caractère ethnographique mériteraient d'être davantage valorisés. Néanmoins, je travaille dans le monde des musées et du patrimoine et je suis conscient que de tels projets pour un écomusée porté par une Communauté de Communes (je suppose) sont des travaux de très longue haleine qui demandent personnels et financements.

Points positifs : Le fond est là, le contenu est fort intéressant, de nombreux point sont abordés dans le parcours de visite : composition du paysage viticole et des terroirs, histoire du vignoble champenois, pratiques culturales, témoignages et récits contemporains de vignerons et vendangeurs qui nous expliquent les techniques de culture, les grands moments qui rythment la culture de la vigne mais aussi les menaces qui pèsent sur leur activité, le tout exposé de manière assez pédagogique. Les enfants ne sont pas en reste, des espaces leurs sont dédiés.
J'ai apprécié retrouver la proximité entre le discours et le territoire ainsi valorisé, entre patrimoine matériel et immatériel, ce que j'attends d'un écomusée. Le contrat est rempli.

+ 1 pour l'accueil : très chaleureux, parfait, à l'image du hall d'accueil, vaste et très accueillant, ça donne envie ! Une dégustation peut clore clore cette belle visite, au choix.

Visité en novembre 2013
Bruxelles
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 58 votes utiles
“Bien sans plus...”
Avis écrit le 29 septembre 2013 par mobile

Bon c'est vrai que c'est assez étonnant de voir un phare à cet endroit. En fait il n'y a pas de lampe... On monte, on regarde la vue... C'est sympa et ensuite visite avec audio guide du musée. Max 1 étoile au Michelin... J'ai vu, je n'y reviendrai sans doute pas. Par contre l'accueil est parfait, avec le sourire.

Visité en septembre 2013
Québec (ville), Canada
418 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 297 votes utiles
“Écomusée & vue panoramique du vignoble champenois”
Avis écrit le 6 août 2013

Nous avons beaucoup apprécié la visite de l'écomusée de la vigne. Il faut cependant allouer plus d'une heure (pas trois minutes) pour en profiter au maximum. Très bien conçu (la visite se fait avec un audioguide plus ou moins synchronisé avec la position dans la galerie hélicoïdale), on y apprend tout sur la culture, la récolte, la vinification et l'entretien de la vigne ainsi que la petite histoire du champagne et de la région. Pour terminer le tout, une vue panoramique d'une partie du vignoble champenois. À noter cependant que nous ne sommes pas monté en haut du phare, le sentier menant au phare et le ceinturant permet de bien voir la campagne environnante et cela en plein air. À ne pas manquer car on n'obtient souvent pas toutes ces informations en visitant les caves. L'écomusée est donc un complément essentiel pour qui veut en savoir plus sur le champagne et la région.

Visité en juin 2013
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“hors de prix”
Avis écrit le 20 juillet 2013

Malgré une vue intéressante, le tarif pour visiter le phare nous a semblé trop excessif. 3€ Pour une visite de 3 min
, vous êtes prévenus, le plus long est de monter les marches.

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Le Phare de Vezernay ont aussi consulté

Vous connaissez Le Phare de Vezernay ?