“Circulez...”

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : En 1098, vingt moines de l'abbaye de Molesme arrive dans la forêt de Cîteaux pour y mener une vie simple, fidèle à l’Évangile. Aujourd'hui, l'abbaye de Cîteaux est une communauté de l'Ordre cistercien de la Stricte Observance. Elle compte quelque 30 frères engagés à suivre un art de vivre ensemble, d'être, de prier, de travailler. L'abbaye exceptionnellement ouvre sa clôture aux visiteurs et leur propose un cheminement à travers l'histoire, la vie des moines, leur art (enluminure médiévale). Deux bâtiments sont accessibles en visite guidées : la bibliothèque XVe entièrement restaurée avec son cloître des copistes XIIIe et le noviciat XVIIe siècle (1H15).Un film "Cîteaux, un arbre de vie" évoque la vie des moines aujourd'hui (22').La réservation est conseillée. «
58 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 55 votes utiles
“Circulez...”
Avis écrit le 10 août 2013 par mobile

Il n'y a rien à voir. Le prix de la visite est sept euro cinquante. C'est exorbitant pour ce petit moment pendant lequel je me suis ennuyé.

Visité en août 2013

Meyzieu Rhone
139 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 102 votes utiles
“Paix, calme et sérénité”
Avis écrit le 12 juillet 2013

La visite de ce site est un pur plaisr de calme, de paix, de sérénité. 1h30 à découvrir ce que fut la vie des moines au cours de 10 derniers siècles nous replace bien dans notre vie de tous les jours ou nous ne cessons de rouspeter !!!... Le silence, le respect font de ce lieu un des plus agréable à admirer dans cette région

Visité en juillet 2013
Paray Le Monial, France
13 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 148 votes utiles
“N'Y ALLEZ PAS DE SITÔT !”
Avis écrit le 16 juin 2013 par mobile

1er juin 2013
Circulez , il n'y a rien d'authentique à voir : il ne reste que 3 bâtiments mal entretenus et mal rénovés dont 2 seulement accessibles . Surtout on ose vous présenter une bibliothèque sans livres , ni même reproduction d'enluminures . Aucune spiritualité ne se dégage du lieu.
Et le clou de la visite... une pauvre exposition avec animaux en carton pâte !!!....
Guide à l'image du lieu .
N'y allez que pour ramener un fromage , qui lui au moins est digne de sa réputation.
Pour connaître l'ordre de Saint-Benoît ,direction l'abbaye de Fontenay , classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Docjpc et sa persifleuse .

Visité en juin 2013
Jean-Luc G, Guide de Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, a répondu à cet avis, 28 mai 2014
Je vous réponds bien tardivement. Sur le site du Cîteaux ancien, deux bâtiments sont accessibles aux visiteurs, l’un du XVIIe qui effectivement n’est pas restauré, et l’autre du XIIIe et du XVe qui lui est entièrement restauré, avec soin par les monuments historiques. C’est la bibliothèque où sont exposées des reproductions des enluminures de Cîteaux ! Comment avez-vous pu les manquer ? Les livres ont été saisis à la Révolution et sont à Dijon. Cîteaux est une abbaye vivante où vivent 25 moines. 9 siècles d’histoire laissent une certaine empreinte spirituelle dans ce lieu, et l’invisible fait aussi du patrimoine !
maubeuge
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 16 votes utiles
“trés interessant”
Avis écrit le 14 mai 2013

visite guidée trés enrichissante avec un guide qui a su nous transmettre sa passion pour cette abbaye

Visité en mai 2013
Dijon
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Richesse spirituelle, mais pas de vieilles pierres”
Avis écrit le 10 mai 2013

Citeaux est un haut lieu de la spiritualité, en particulier cistercienne, mais il ne reste plus gd chose des bâtiments originaux.

Visité en mars 2013

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Notre-Dame de Cîteaux ont aussi consulté

Nuits-Saint-Georges, Côte d'Or

Vougeot, Côte d'Or
La Rochepot, Côte d'Or

Vous connaissez Abbaye Notre-Dame de Cîteaux ?