“DOIT PROGRESSER” 4 5 étoiles
Avis sur Chateau la Caniere

Chateau la Caniere
Route de la Croix Blanche, 63260 Thuret, France (Anciennement Restaurant le Lavoisier)
Améliorer cette page
Classé n° 2 sur 2 Restaurants à Thuret
Options : Sur réservation
Description : Après avoir exercé ses talents comme second de cuisine à l’Hostellerie de Levernois à Beaune, puis chez Anne-Sophie PIC pour ne citer que ces adresses… Jérôme BRU, Chef contemporain et talentueux a décidé de venir au Château la Canière faire partager la cuisine qu’il aime : créative, innovante, dotée d’un respect perfectionniste envers les produits régionaux et de saison.Jérôme BRU et sa brigade vous proposent des menus de 48 € à 90 € ainsi que la Carte. Des soirées spéciales seront proposées ponctuellement pour le seul plaisir du palais.
auvergne
“DOIT PROGRESSER”
4 5 étoiles Avis écrit le 24 juin 2012

Un comble! Habitant le même département, nous découvrons avec retard l'activité de restauration qui s'est développée dans le château de la Canière, édifice à belle allure, mais dont sa situation au fond d'une campagne ( la Limagne) sans attrait touristique, en atténue sans doute tout l'éclat . Pourtant le restaurant est une belle réalisation alliant l'authenticité de la battisse au confort d'accueil contemporain..La table est élégante avec le soucis de faire différent et le menu servi témoigne d'une recherche de personnalisation du Chef, dans l'élaboration des plats .Nous avions confié au sommelier le choix des vins servis au verre. Malheureusement son louable effort de promouvoir les Cotes d'Auvergne n'est pas un choix judicieux. Cependant l'ensemble de la prestation reste bon même si l 'addition se rapproche un peu trop de celle d'un établissement supérieur

• Visité en juin 2012

“Un diner exceptionnel pour notre 4ème anniversaire de Mariage au restaurant du Château de la Canière”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 mai 2012

Pour notre 4ème anniversaire de mariage, nous avons réservé une table au Château de la Canière. Le restaurant du château « Le Lavoisier » est situé dans une dépendance du XVème siècle.
Cette table gastronomique dédiée à Lavoisier a un charme fou, dans un décor style Louis XVI dans les camaïeux de beige, murs de briques, tables suffisamment espacées pour le confort des clients, nappes blanches parfaites, vaisselle personnalisée, fleurs fraîches !
Sur des bases classiques et avec de bons produits, le chef exécute une cuisine d'aujourd'hui fine, gouteuse, et bien en bouche. On sent toute de suite la touche d’un « Chef – Jérôme Bru» !!! Nous avons pris le menu « retour du marché » à 48 €uros… Et bien, c’est surprenant, tout est maitrisée de A à Z,
Amuse bouches = excellentes,
Mise en bouche ; crème brulée au foie gras = parfaite,
Entrée ; œufs mollet moelleux avec de grosses asperges vertes et un bouillon parfumé au flétan fumé = un mélange parfaitement équilibré…
Plat principal pour moi ; le filet de merlan de ligne avec des pommes de terre Bonnotte de Noirmoutier et artichaut barigoule, sauce vin rouge épicée et émulsion de coriandre citron = un véritable délice…
Plat principal pour mon époux ; le porcelet Label rouge d’Auvergne farci Cuit à basse température pendant 36 heures, gnocchi de pomme de terre et lardons au foin, jus parfumé à la sauge = une expression parfaite du goût !
Les desserts : le vacherin aux fraises et la tarte au citron : des délices à se partager tellement c’est gouteux. Et les mignardises sont à tomber à la renverse…
En résumé, c’est excellent, ce restaurant mérite au moins une étoile, pourquoi ce n’est pas encore fait ? Le rapport qualité prix est surprenant, à Paris, on en aurait eu pour le triple… Je vous conseille d’aller diner dans ce magnifique endroit, vous y passerez un moment d’exception sans vous ruiner et vous pourrez faire une belle promenade dans le parc du château… Quel bonheur.

• Visité en mai 2012
Montpellier, France
“A suivre dans les prochains mois : gros potentiel”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 décembre 2011

Parce que ce restaurant que je découvrais pour la 1° fois est en train de changer de braquet avec l' arrivée d' un nouveau chef : Jérôme Bru, même pas 30 ans mais déjà ex second de 2 étoilés, Anne-Sophie PIc à Vienne et l' Hostellerie de Levernois à Beaune.
Mais venons en aux faits !
Le cadre : superbe, le château de la Canière, 1° hôtel 5 étoiles en Auvergne. Une salle de restaurant de très bon goût, avec une déco jouant sur la pierre et les gris. Un jardin terrasse qui doit être génial en été.
Les formules : 3 menus à moins de 100€ avec en général 2 choix à chaque niveau, et une carte.
Nous avons pris le menu "retour du marché" à 48€ :
- l' amuse-bouche : gougère à la chataigne, crème maïs au curry, feuilleté d' araignée de mer ..
- les queues d' écrevisses ou le pressé de perdreau et foie gras
- le jarret de veau du Bourbonnais
- le plateau de fromages d' Auvergne
- quelques pré-dessert : parfait glacé à la gentiane, pannacotta à la mangue ..
- la bille coco et gingembre confit.
Le tout extra, avec les bonnes proportions.
Un service très classe mais sans être pesant et très attentif.
Un service où l' on traite avec les mêmes égards les clients qui ont pris le "petit menu", que ceux qui ont pris les formules supérieures, ce qui n' est pas obligatoirement courant !
Pas de sommelier dédié, mais un choix de vins tout-à-fait correct : nous avons pris un Cahors Château du Cèdre, facturé sans excès.
Le chef qui sort de sa cuisine pour venir vous saluer et papoter un moment à la sortie.
Bref, une très bonne expérience, que nous renouvellerons sans doute aux beaux jours.
Et un chef qui, lorsqu' il aura pris ses marques devrait très vite faire de cet endroit une des meilleures tables de la région.

• Visité en décembre 2011
“accueil déplorable”
1 5 étoiles Avis écrit le 23 juillet 2011

Nous avons passé notre temps à attendre. Le repas était très bon, mais côté service c'est un zéro pointé qui gâche le repas.
On ne nous a pas donné la carte des vins, du pain au compte goûte. Une bougie, que nous avons du allumer nous même en empruntant le briquet de la table voisine.
Dommage le menu piano était très bon

• Visité en juillet 2011
Clermont-Ferrand, France
“J'ai bien et j'ai bien bu.........”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 janvier 2011

Que dire que le jeune serveur présent ce jour là était parfait le repas plus qu'excélent.

Le boeuf est à tomber par terre, tendre cuit à la perfection....... Le foie gras un vrai régal.
Bravo au deux personnes qui étaient en cuisine ce jour là.

• Visité en janvier 2011

Les voyageurs ayant consulté Chateau la Caniere ont aussi consulté

Thuret, Puy-de-Dome
Effiat, Puy-de-Dome

Vous connaissez Chateau la Caniere ? Partagez vos expériences !