“Aucun souci pedagogique” 2 5 étoiles

Mâcon, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Aucun souci pedagogique”
2 5 étoiles Avis écrit le 18 avril 2014

Un musée qui n apprend rien.....juste des collections sans muséographie ni intérêt pédagogique. C est bien dommage car il y a certainement plein de renseignements à connaître sur les avions , les motos, les engins exposes.

Visité en avril 2014

La-Celle-Saint-Cloud, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Très partagé......”
3 5 étoiles Avis écrit le 1 avril 2014

Je reste très partagé sur ce musée. j'y allais avec beaucoup d'enthousiasme, c'était d'ailleurs la raison principale de mon Week-End en Bourgogne.
c'est d'abord et avant tout la passion d'un collectionneur touche-à-tout, de son activité professionnelle de vigneron (tracteurs agricoles, matériel pour la vigne et la fabrication du vin) à ses passions (la course automobile de côte, la moto, l'aviation de chasse) et comme il est seul, le musée est financé par ses soins et les entrées des visiteurs. J'ai eu l'honneur de le rencontrer lors de ma visite et franchement nous avons eu une enrichissante discussion entre passionnés d'aviation.
Si on ne peut qu'admiratif devant tant de matériels rassemblés en un seul lieu (et moi, je me suis mis quasiment à genoux devant sa collection d'avions en particulier soviétiques), on a le sentiment qu'il manque dans ce lieu un employé spécialisé en muséographie pour présenter moins de matériels mais mieux mis en valeur. Pour information, un musée quel qu’il soit ne présente jamais qu'un tiers de ce qu'il possède en réalité (d'où une gestion des réserves). là, c'est l'intégralité qui est présenté, d'où l'impression parfois justifiée de bric-à-brac....
Autre chose assez gênante, le manque d'explication. Si des passionnés de tel ou tel domaine peuvent apprécier à plein la collection (comme je le suis pour la partie aviation), des béotiens complets sont sans doute bien perdus... Là encore, l'aide d'un spécialiste en muséographie ne serait pas inutile!
Enfin, dernier point qui me navre vraiment : c'est l'entretien général des avions laissés en extérieur...
Si j'étais "baba" devant la collection, j'ai été parfois épouvanté par l'état de certains!!!!!
Peinture "délavée" pour les plus anciens (mais c'est le lot de tous les avions laissés dehors, cf. le parking du musée du Bourget où certains ne sont pas beaucoup mieux....) et surtout avions abimés (roulette de nez manquante sur le l'UTI-MiG-15, réservoirs extérieurs cabossés...)
un tel état fait mal au cœur!!!!!!!
Alors oui le propriétaire n'a pas les moyens d'un milliardaire ni ceux d'un grand musée mais quand même...
Points positifs quand même : il y a quand même une muséo (allée des mirages, coin aéronautique navale, allée des soviétiques...) et le propriétaire va mettre en place une nouvelle présentation! De plus certains matériels sont mis à l'abri (cockpits et les trois De Havilland Vampire/Venom).
Le tarif est un peu élevé (10E) mais j'ai pu revenir après le déjeuner avec le même ticket, merci encore au personnel!

Visité en février 2014
Dijon, Bourgogne, France
66 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 40 votes utiles
“Un peu brouillon”
3 5 étoiles Avis écrit le 26 mars 2014

Un musée avec beaucoup de collections différentes avec peu d'explications et si vous n'êtes pas connaisseur, vous serez perdu.... Ce qui a été mon cas. Heureusement que j'avais deux mécaniciens avions en puissance avec moi ! Par contre, bien agencé et un propriétaire très agréable.

Visité en mars 2014
Lille, France
50 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 66 votes utiles
“A voir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 24 février 2014

Que de curiosités à voir dans ce musée modèle géant ! La collection Abarth est magnifique, les motos de toutes sortes sont à voir. De vieilles Harley, des avions, des camions de pompiers, des réacteurs, des mobs, des miniatures...la liste est trop longue de choses à voir !
Il faut 2 heures pour faire le tour, si on regarde TOUT on peut y rester encore un plus long moment. La visite du château ne peut pas se faire en totalité mais ce qui est ouvert au public démontre la passion du maitre des lieux.
Nous avons été enchantés. Nous avons bien sûr dégusté des vins sur la terrasse, en plein soleil c'était super agréable.
Le parking est grand, suffisant pour accueillir motos, voitures et bus
L'accueil est sympathique
A refaire absolument

Visité en septembre 2013
Pontoise, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“decevant”
3 5 étoiles Avis écrit le 16 décembre 2013

Le manque de professionnalisme des personnes gache la visite .
l'ensemble pourrait etre plus mis en valeur. La dégustation des vins est nulle car les vins sont trops froids et pas très bons.
Ils cherchent plus à vendre qu'à conseiller

Visité en novembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Chateau de Savigny-lès-Beaune ont aussi consulté

Vous connaissez Chateau de Savigny-lès-Beaune ? Partagez vos expériences !