Avis publié : 23 février 2014

Des bungalows très bien équipés et vraiment au calme dans une grande zone arborisée. Situé en dehors d'une localité, au bord du lac, avec baignade possible et des cayaks à disposition gratuitement. Résidence style B&B écolo et sympa. Pas vraiment de choix pour le repas, mais rien à y redire.

• Séjour en : décembre 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 21 février 2014

Une très bonne adresse pour qui aime se sentir dans une ambiance "nature". Les chambres sont simples dans des constructions parfois un peu vieillotes mais écolo (énergie solaire). Pour qui aime se réveiller aux sons de la jungle c'est vraiment super. Les kayaks sont prêtés gratuitement pour aller naviguer sur le lac, un sentier aménagé permet de randonner dans la jungle à côté de l'hotel. Les repas sont très corrects et les propriétaires, de vrais naturalistes, proposent des tours pour découvrir les environs à pieds ou en kayak. Une bonne adresse pour 2-3 nuits loin des centres touristiques et bondés du Yucatan.

• Séjour en : janvier 2014, a voyagé avec des amis
Avis publié : 5 janvier 2014

Nous avons passé une journée et une nuit a Ecotucan.
Acceuil vraiment sympa de Jacqueline, qui colle tres bien a l'atmosphere tranquille et relaxante du lieu. Si vous recherchez le calme, en pleine nature au bord de la lagune, qu'être loin de tout pour quelques temps ne vous derange pas, et que vous ne recherchez pas un confort absolu, cet endroit a enormement d'atouts.

La chambre etait tres grande, simple, jolie. Deux petits defauts tout de meme: la literie plus que dure et des portes qui laissent passer les insectes. Toutefois, super moustiquaires integrales autour des lits spacieux, donc pas de soucis de moustiques pendant la nuit.
Effectivement, on sent que les proprietaires ont racheté l'endroit et l'ont ensuite adapté a un fonctionnement plus ecologique et donc un peu plus basique (seulement une ou 2 ampoules dans les chambres car solaire photovoltaique => Amenez quelques bougies, c'est l'occasion de creer une belle ambiance dans les cabanas.), exit la piscine, mais en a-on vraiment besoin quand on peut se baigner dans la lagune en contre-bas?

gros plus: l'utilisation des kayaks incluse dans le prix de la chambre. D'autant qu'on peut atteindre par une ballade tres agreable sur la lagune un petit resto de l'hotel voisin (Kuuch Kaanil Eco-Romanticos) pour les repas du midi ou pour une bonne margarita.

autre gros plus: la nourriture. L'hotel n'a pas de restaurant a proprement parler, mais ils offrent le petit dejeuner, et proposent aux hotes interesses de leur preparer le diner.
Dans les 2 cas, c'était tres bon, simple, sain, et copieux.

Nous garderons un tres bon souvenir de cet endroit. Par contre, etant sans vehicule, je n'y passerais pas la semaine. C'est en effet un peu difficile d'acces et retiré (compter 110 pesos de taxi jusqu'au village de Bacalar). Donc tres bien pour quelques jours, mais je n'en ferai pas ma base pour rayonner sur le secteur.

• Séjour en : janvier 2014, a voyagé en famille
Avis publié : 15 décembre 2013

Les points positifs : l'accueil chaleureux de la propriétaire allemande attentive et bavarde et ses deux chiens, l'environnement très calme près d'une lagune et en pleine nature, la propreté des chambres, les moustiquaires parfaites autour des lits, et les propriétaires préparent le dîner uniquement pour les hôtes qui le demandent : juste délicieux ! Il a été simple mais pourtant mémorable pour nous qui étions affamés.
Les points négatifs : le chemin tortueux pour atteindre l'hôtel en voiture (une épreuve !), le confort sommaire des chambres, aucune décoration à part les rideaux colorés mais elles sont très grandes. On a même l'impression qu'un coin cuisine a été retiré tant il y a de l'espace dans la "salle de bain" uniquement pourvu d'un lavabo, et de l'autre côté du mur des wc et une douche avec une fenêtre toute rouillée qui ne fermait pas. Les installations sont très vieillissantes. Par souci d'écologie la moitié des lampes seulement possèdent des ampoules et on a la consigne de limiter l'utilisation de l'électricité (panneaux solaires). Certaines moustiquaires aux fenêtres sont déchirées donc laissent entrer les insectes. Le mirador sur la lagune a une vue totalement occultée à cause de la végétation, et il n'y a pas de plage privée ni de Spa contrairement à ce qui est indiqué sur la description internet ! Simplement un ponton sur la lagune. Les chambres ne disposent pas de clé, mais apparemment depuis des années que l'hôtel existe aucun vol n'a été déclaré... pas très rassurant quand on est touristes avec des objets de valeur. Et la piscine est malheureusement laissée à l'abandon, alors qu'elle pourrait être un véritable plus pour une baignade rafraichissante.
Bref une déception car nous nous attendions à de beaux paysages avec la lagune environnante, et à des prestations de qualité supérieure mais cela reste un excellent rapport qualité prix (36€ la nuit dans notre cas en novembre).

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 17 novembre 2013 par mobile

Si vous ne recherchez pas le luxe mais l'authenticité cette hotel est pour vous! Bien que pourvu d'un confort sommaire (cabanes pourvu d'un lit et d'une lampe, pour avoir l'électricité rdv au restaurant..) les cabanes sont pleines de charme. Les proprio sont sympa et l'hôtel donne sur un accès direct a la lagune! Le ménage est sommaire mais avec les cabanes ouvertes sur l'extérieur rien d'étonnant.

• Séjour en : novembre 2013