“avis sur la grande mettrie”

Manoir de la Grande Mettrie
Avis publié: 16 août 2012

J'ai passé du 11 au 13 aout 2012 un séjour dans le gite de la grande Mettrie à Roz-Landrieux. Je vous fais part de ma déception : la chambre nommée JONQUILLES ne correspond pas à la prestation vendue. Elle se dit classée en trois épis, mais la chambre ne comporte qu'une salle d'eau avec un WC fermé, un petit lavabo et une cabine de douche. C'est la définition d'un deux épis. Je vous passe les moisissures des joints de la douche, de la porte de la cabine de douche qui ne ferme pas. Le pire, c'est la saleté. Le ménage n'était pas fait quand nous sommes arrivés, moutons sous le lit, poussière sur les tables de chevets et les abat-jours. La poubelle de la salle d'eau a été vidée tous les jours, les lits ( un adulte en 140 cm et un lit enfant) n'ont été faits que le premier jour. Les papiers peints se décollent dans la chambre. Quatre chambres se trouvent sur le même palier. Avec un parquet à l'ancienne et des cloisons fines, vous entendez les conversations de vos voisins de chambrée. Les portes grincent, il suffirait de mettre un peu de dégrippant pour le confort sonore de tous.La salle à manger est au rez de chaussée, le bazar y règne. Il existe une télévision dans cette salle censée servir de salle de détente...juste pour les propriétaires ( notre fils s'est fait rabrouer vivement dès le premier jour, mais le propriétaire a présenté des excuses le lendemain). A l'entrée, vous êtes pris par l'odeur d'urine de chien qui se dégage du tapis de l'entrée. L'escalier est abrupt, à l'ancienne dans le corps de ferme, les marches inégales et difficiles surtout si vous êtes chargé de vos valises, et périlleuses pour des enfants, mais la corde de la rampe est cassée, cf photo. L'accueil de la propriétaire a été inexistant. Quant au dimanche, les propriétaires nous ont averti le matin même pendant le petit-déjeuner, qu'ils quittaient les lieux entre 11h et 18h, nous ne pouvions accéder à la chambre à notre convenance. Le petit déjeuner est toujours le même, mais il comprend boissons chaudes au choix et deux spécialités locales plus du pain et des confitures. Nous avons expérimentés tant d'autres gîtes et nous n'avons jamais été déçus. Nous sommes restés car nous ne pouvions trouver un autre gite en cette mi-aout, sur le secteur , au pied levé. Je me suis ouverte à la propriétaire de mon mécontentement sur la qualité de la chambre : TROIS EPIS USURPES et la saleté inadmissible.Elle m'a répondu dans un premier temps qu'elle n'est pas tenue à faire le ménage dans les chambres tous les jours ( seule la poubelle de la salle d'eau a été vidée quotidiennement). Dans un second temps, elle m'a dit voir s'il y avait problème avec sa femme de ménage. Je n'ai eu ni l'écoute, ni la compréhension, encore moins l'empathie espérée.
Je reconnais que le parc est plutôt agréable, mais je regrette vivement l'accueil, la qualité de service et surtout la propreté.
Ci-joint quelques photos pour appuyer mes dires. J'en informe le site départemental des gites de france . Isabelle Mark

• Séjour en : août 2012, a voyagé en famille
manoirmettrie, Propriétaire de Manoir de la Grande Mettrie, a répondu à cet avisA répondu 19 août 2012

Tout d’abord, et afin de clarifier les choses, Mme Mark (qui s'est identifié en fin d'avis) n’a pas séjourné en gîte mais en chambre d’hôtes. La confusion est bien étrange pour quelqu’un disant avoir expérimenté tant d’autres structures analogues. Et pour ce qui est de nos 3 épis Gîte de France, nous nous tenons prêts à lui faire copie de la grille de classement afin qu’elle puisse constater qu’une salle d’eau (douche et lavabo) et un toilette séparé sont conformes.

L’avis de Mme Mark (qui est un résumé fort réussi de toutes les critiques que nos autres hôtes insatisfaits ont pu nous écrire) est uniquement du à son courroux pour l’incident ayant débuté leur séjour. En effet, arrivés sans prévenir en plein après-midi (nous accueillons nos hôtes habituellement entre 17h30 et 19h00, sauf si on nous demande de pouvoir arriver en dehors de ce créneau), j’ai suspendu ce que j’étais en train de faire pour accueillir Mme Mark, son compagnon et son fils (ma femme était absente ce qui explique peut-être son accueil INEXISTANT). Après leur avoir montré leur chambre, je suis retourné à mes occupations. Revenant plus tard dans la salle à manger, j’y ai découvert leur fils de 6 ans SEUL installé devant la télévision allumée. A ma demande sur ce qu’il faisait là, il m’a répondu : « Maman m’a dit de descendre regarder la télévision pendant qu’ils font une sieste ». Je lui ai alors dit d’éteindre la télévision et de rejoindre ses parents, que nous ne pouvions le garder. Peut-être ai-je interrompu une sieste « réparatrice » ? En tout cas, et au risque de nous répéter, nous rappelons que nous ne sommes pas une halte-garderie. Je tiens à préciser que je ne me suis en aucun cas EXCUSE mais EXPLIQUE car l'enfant n’était absolument pas responsable de cette situation. Les seules personnes ayant fait preuve de légèreté et de manque de savoir-vivre me semble être Mme Mark et son compagnon, trop pressés de se débarrasser de l’enfant afin de profiter d’un moment de tranquillité.

Pour le reste, nos chambres sont nettoyées et refaites avant l’arrivée de chaque hôte. Le lendemain de leur arrivée, nous avons fait le « petit ménage » qui consiste à retaper le lit (si besoin) et vider les poubelles de la chambre. Vu l’état de la chambre le 2eme jour, et comprenant que Mme Mark nous prenait pour des larbins, nous avons laissé les draps et couverture en boule au pied du lit. Nous précisons tout de même, et bien que nous fassions des « petits ménages » durant le séjour de nos hôtes, qu’il n’y a aucune obligation à refaire les chambres au cours du séjour ni de changer le linge de toilettes (changement que nous faisons pour les longs séjours).

Présents au Manoir durant toute la semaine, sept jours sur sept, nous prenons effectivement le temps le dimanche de nous faire une ballade en famille avec nos enfants. Pour cela, nous fermons le Manoir de 11H00 jusqu’à 18h00 (ceci est précisé explicitement sur notre site Internet), en précisant à nos hôtes qu’en cas d’urgence ils peuvent nous contacter sur notre portable. Cela ne pose pas de problème pour la plupart de nos hôtes, étant eux-mêmes en visite ou ballade à ce moment-là. Bien sûr, lorsque l’on veut faire une « sieste » le dimanche après-midi, en confiant son enfant à la télévision, ce n’est pas possible ...

La salle à manger, où se prennent les petit-déjeuners et repas, n’est pas une salle de détente. Le seul bazar qui y règne est constitué des quelques jouets de nos enfants.

Quant à l’escalier (datant du XIIIeme siècle et taillé dans du granit massif), nous prenons contact dés ce jour avec les concepteurs afin de leur spécifier que :
1) dorénavant les personnes qui l’empruntent sont pourvues de valises
2) les règles de construction et de sécurité sur les escaliers ont été modifiées et qu’ils seraient temps qu’ils se mettent à la page (hauteur des marches, inclinaison de l’escalier)
et par conséquent qu’ils veuillent bien le transformer et le mettre aux normes. Soit dit en passant, si l’escalier est dangereux pour les enfants (dixit Mme Mark), il aurait été souhaitable de sa part de ne pas laisser son enfant le descendre SEUL pour allumer la télévision ...

Les joints de la douche sont effectivement noircis à certains endroits mais il ne s’agit pas de moisissures (douche nettoyées à chaque changement d’hôte avec eau de javel et produit décapant). Nous procédons tous les hivers à des travaux afin de refaire nos chambres (cela fait maintenant 4 ans que nous avons racheté le Manoir).

Bien sûr, nous sommes comme tout le monde et ne supportons pas de vivre dans des odeurs nauséabondes. Aussi, nous faisons le nécessaire afin que cela ne se produise pas. Il n’y a pas d’odeur d’urine de chien dans notre maison.

Pour conclure, Mme Mark prend bien soin de mentionner qu’elle ne pouvait changer de lieu de vacances malgré tout l’inconfort de son séjour chez nous, prenant ainsi les devants par rapport à une précédente réponse faite par nous-mêmes à un avis. Et pourtant, nous aurions pu lui recommander d’autres chambres d’hôtes ayant de la disponibilité à cette période.

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Manoir de la Grande Mettrie
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 20 juillet 2012

hormis le titre "Manoir de la grande mettrie", Je pense que le labl du gite de france mériterait de revoir sa copie concernant ce lieux, en effet les photos sont belles sur internet, mais dès que l'on arrive les enfants sont tout de suite mis au pas avec le propriétaire, sa compagne ne dis même pas bonjour et pour couronner le tout une forte odeur d'urine de chiens dans les couloirs.... vraiment très déçu.... à conseiller uniquement pour les couples avec un budget raisonnalble et pas très regardant sur l'accueil....

• Séjour en : juillet 2012, a voyagé en famille
manoirmettrie, Propriétaire de Manoir de la Grande Mettrie, a répondu à cet avisA répondu 31 juillet 2012

Nous sommes extrémement surpris de cet avis car lors de leur départ, ces personnes nous ont dit avoir passé un très agréable séjour chez nous. Nous ne savons quoi penser ...

En ce qui concerne les enfants, nous avons nous-mêmes deux jeunes enfants (une fille de 5ans et demi, et un garçon de16 mois) et nous accueillons les enfants de nos hôtes avec plaisir. Nous fournissons, même pour les très jeunes enfants, lit-bébé, chaise haute et baignoire.

Par contre, et afin que le séjour de tous se passent dans les meilleures conditions, nous prévenons, de maniére courtoise, les enfants de nos hôtes que :
- les jouets présents dans la salle commune sont ceux de nos enfants et qu'il faut y faire attention,
- il faut ranger les jouets utilisés
- et bien sûr, ne pas crier ou courir dans la maison.

Certains parents trouvent cela tout à fait normal, il semble que cela est choqué ces hôtes.

Nous n'y voyons là qu'un moyen très simple de s'assurer que le séjour de nos hôtes, parents d'enfant ou pas, se passe le mieux possible. Ils nous arrivent même parfois d'être obligés d'intervenir lorsque des parents laissent leurs enfants faire n'importe quoi, ce qui n'était pas le cas en l'occurence.

Un des enfants de Mr P. a rencontré notre chien (que je tenais en laisse) au détour de la porte d'entrée. Cet enfant de 4 ans était laissé libre de circuler sans surveillance des parents dans un endroit qu'il ne connaissait pas (il venait juste d'arriver). Bien sûr, il a eu peur. J'ai essayé tant bien que mal de le rassurer mais je pense que cela n'a pas suffit à dissiper une impression négative. Quant aux odeurs d'urine, notre chien est propre et est sorti plusieurs fois par jour pour faire ses besoins.

Je terminerai par la remarque sur notre façon d'accueillir. Mr P. et sa famille séjournaient en France pour fêter l'anniversaire de sa mére. Nous avons eu le plaisir de les avoir à la table d'hôtes pour cette occasion. Ma femme a préparé spécialement un moelleux au chocolat et nous avons symboliquement mis une bougie pour fêter cet événement. D'autre part, nous les avons aidé à organiser leurs visites de la région et leur avons indiqué quelques petits coins que nous apprécions tout particuliérement.

Pour conclure, nous ne pouvons qu'être surpris de cet avis. Rien pendant leur séjour, ni même à l'occasion de leur départ, ne pouvait nous laisser penser qu'ils n'avaient pas passé un séjour agréable et conviviale chez nous. Nous sommes désolés car nous pensions avoir eu un contact agréable avec cette famille.

Avis publié: 24 juin 2012

Que c'est agréable d'être bien reçu par un couple très sympa Sylvie et Pierre (ainsi qu'Erwan un petit coquin et Tiphaine une mignonnette) dans un manoir superbe! Je ne priverai pas de recommander cette étape . Merci encore pour votre chaleur! Nous avons passé un excellent moment dans votre belle région.

• Séjour en : juin 2012, a voyagé en couple
Avis publié: 4 juin 2012

séjour trés agréable ,pierre et sylvie sont des gens charmants et passionnés.leur demeure est magnifique et que dire de la cuisine de pierre et des desserts de sylvie.derniere soiree mémorable avec nos amis de nantes et du cotentin!!!!!
PS
:bonjour à Ferdinan!!
fabienne florence franck et bernard
lundi 4 juin 2012

• Séjour en : juin 2012, a voyagé avec des amis
Avis publié: 19 mai 2012

Séjour trop court dans un cadre très agréable, chambre spacieuse et bien décorée avec un superbe accueil très chaleureux de la part de propriétaires très sympathiques. Je recommande aussi la table d'hôte (très bonne cuisine en grande quantité).

Tellement satisfait de mon séjour que j'y ait envoyé mes parents à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Eux aussi n'en retiennent que de bon souvenir

• Séjour en : juin 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 7 janvier 2012

Nous venons de passer le week end du jour de l'an dans ce merveilleux endroit ! la chambre de la tour était à rêver ! Pierre est un homme très accueillant et chaleureux avec qui nous avons partager un dîner au feu de bois. Il nous a conseillé sur les endroits à visiter. Nous étions avec des amis qui ont adoré eux aussi. En plus le rapport qualité prix est inégalable ! notre fils ne voulait pas repartir ! merci pour le ptit apéro du jour de l'an, c'était super gentil ! nous y retournons et le nom de ce manoir circule parmis nos connaissances !

• Séjour en : décembre 2011, a voyagé en famille
Avis publié: 30 octobre 2011

Notre séjour c'est merveilleusement bien passé.
Nous avons été accueilli avec la plus grande chaleur. (prêt d'un lit, d'une baignoire et d'un matelas à langer pour notre enfant).
Cet endroit est enchanteur, vous vous trouvez en un lieu ayant traversé les siècles, du Moyen-Age à nos jours.
Notre chambre seigneuriale (la Tour), spatieuse et remplie d'histoire...pour y accéder un majestueux escalier en pierre de taille.
L'emplacement du Manoir est idéal pour découvrir la région.
En bref, c'est un endroit où il est bon de séjourner.

La famille du petit Téo.

• Séjour en : octobre 2011, a voyagé en famille

Vous connaissez Manoir de la Grande Mettrie ?

Informations supplémentaires concernant Manoir de la Grande Mettrie

Adresse: 101 Lieu Dit la Grande Mettrie, 35120 Roz-Landrieux, France
Location : France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Roz-Landrieux
Petit déjeuner inclus Parking gratuit Restaurant
N° 2 sur 5 Auberges/B&B à Roz-Landrieux
Catégorie de prix : 59€ - 81€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Manoir de la Grande Mettrie en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Manoir De La Grande Mettrie Roz-Landrieux