“site amérindien et musée de la faune au même endroit”

Auberge Refuge du Trappeur
Avis publié : 5 septembre 2013

Visite très intéressante à l'auberge du Trappeur, perdue aux abords du magnifique parc de la Mauricie. J'y suis allée non pour dormir, mais pour la visite du site amérindien Mokotakan, qui présente les 11 nations autochtones du Québec. On se promène au milieu des maisons traditionnelles, tipis, huttes... tout en découvrant les modes de vie des différentes tribus, avec un audioguide très complet. Vraiment passionnant ! On peut jumeler cette visite avec le petit, mais ô combien superbe, musée de la faune, situé au même endroit, au sous-sol de l'auberge. Mention spéciale à la présentation de ce petit musée ou sons et lumière nous immergent directement dans l'ambiance des forêts canadiennes ! Super ! Un peu loin (2h de Québec, 2h de Montréal, 40 mn de Trois-Rivières), mais ne vous fiez pas à l'adresse entrée dans le GPS, il faut continuer sur la route encore pendant 5 bonnes minutes. Ça vaut le coup ! Comptez 2h pour les 2 visites, pour un total de 19$. Merci beaucoup :)

• Séjour en : septembre 2013, a voyagé en solo

Avis publié : 31 août 2013

Nous avons été très déçu par ce séjour au Refuge du Trappeur. Nous avions réservé 3 nuits dans la suite du Trappeur et je pense que cela soit le seul point fort mais couteux de ce séjour, car la chambre est grande et agréable. Pour le reste... La découverte de l'orignal, nous n'en avons pas vu mais apparemment personne n'en voit. Le côté super c'est le tour en canoë car on part tôt le matin et ça c'est magique. Mais du coup, pour un tour en canoë cela revient très cher. Pour les ours, rien de bien extraordinaire mais on peut comprendre pour des questions de sécurité. La reconstitution du site amérindienne est bien mais notre guide n'est jamais venu et nous avons eu la personne qui s'occupe aussi des ours. Ce monsieur était passionnant et avait une grande connaissance de la nature mais nous n'avons pas vraiment eu d'explications sur les croyances et autres. Je passerai sur le musée d'animaux empaillés...
Au niveau de la nourriture, pas mauvais, mais petites quantités et très long service pour environ 28 dollars. Ce menu serait bien à maximum 17. Petit déj, bien sans plus.
Mais le meilleur reste le prix : à 4 sans faire de folie, nous en avons eu pour 1300 dollars!. Et n'ayant pas le pay pal, ils demandent soit un virement, soit de donner nos coordonnées bancaires??. Nous avons donc choisi le virement : 37 € en France et 25 dollars déduits des propriétaires qui expliquent qu'ils appliquent les frais de leur banque. En même temps, cela me semble être le problème. Bref, il est rare que je sois aussi déçue d'un endroit que je pensais être une des meilleurs étapes du voyage.
Si vous êtes de passage à Québec, pour 25 dollars par personne vous pouvez aller à la rencontre des ours et il y a une véritable réserve amérindienne.
Bref, une adresse que je ne conseille pas ou en modifiant de façon radicale les tarifs.

Avis publié : 25 août 2013

Nous avons passés une nuit dans un tipi et une à l'auberge même (1 adulte,1 enfant)...
L'accueil par une jeune québécoise (Josiane je pense) a été superbe, ensuite un employé d'origine indienne nous a fait faire le tour du village indien avec humour puis nous a installé dans un tipi... La nuit fut longue a entretenir et les habits rempli d'odeur de fumée mais on s'y attendait... Le matin nous avons fait la visite des orgniaux et castors... Nous n'avons vu ni l'un ni l'autre mais les photos prises et l'expérience est inoubliable puis le guide sympa....
Le soir nous avons fait la visite à l'ours... En fait il s'agit d'une observation derrière moustiquaire d'ours qu'on appâte a heure fixe... Au moins on a la certitude de les voirs.
Les chambres de l'auberge sont rustiques et pour le menu du soir les assiettes sont plus tôt petites pour le prix mais bon, Josiane est tellement sympa que cela passe....
Bref cette expérience était ce à quoi je m'attendais en ayant lu les autres commentaires tripadvisor, chère mais difficilement contournable.

Astuce pour la chambre : Évitez les chambres de devant, elles donnent sur la terrasse ou les gens boivent un verre et ou sont...
Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Avis publié : 19 août 2013

Une adresse idéale pour profiter du parc de la Mauricie, à l'entrée de ce dernier et des activités alléchantes (observation de l'ours noir et sortie en canoë pour aller voir les orignaux - nous n'en avons cependant pas vu mais la sortie vaut le coup rien que pour le paysage et les explications du guide).
L'accueil de la gérante de l'hôtel est par contre des plus déplorables, surtout au regard des prix pratiqués. Le dîner (25-30$ par personne minimum) est du niveau d'une mauvaise cantine scolaire. On vous fait payer la veille au soir de votre départ, parce que vous comprenez le lendemain Madame est occupée par le service du petit déjeuner. Petit déjeuner on ne peut plus chiche et bien entendu non compris dans le prix de la chambre. Bref, si vous n'avez pas le choix de dormir ailleurs que dans cet hôtel, car c'est vrai, il n'y a pas énormément de concurrence de ce côté-ci du parc, apportez votre picnic.
Côté literie.. nous avons testé le tipi et les chambres. Tipi très rustique (duvert poser à même le plancher), pas très propre. Vous en ressortirez avec une odeur de fumée (car il faudra faire un feu pour ne pas vous geler la nuit - même en août) qui vous poursuivra jusqu'à la fin de votre séjour...
Côté refuge, les chambres sont basiques, certaines avec vue sur l'entrée / la terrasse où dinent les gens. Propreté encore très limite, notamment les draps.
Bref, nous n'y retournerons pas et vous conseillons de plutôt jeter un oeil aux hôtel du côté de Saint Alexis des Monts (de l'autre côté du parc), notamment la pourvoirie du Lac Blanc, tout l'inverse (où il y a également des tipis d'ailleurs).

Astuce pour la chambre : SI vous ne pouvez pas éviter l'hôtel, éviter les chambres du rez-de-chaussé qui donnent sur la t...
  • Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Auberge D, Propriétaire de Auberge Refuge du Trappeur, a répondu à cet avisA répondu 21 août 2013

Monsieur Beaver, je vous remercie d'avoir pris le temps de commenter votre visite dans notre établissement, les remarques peuvent nous aider à améliorer nos prestations. Un peu d'objectivité aurait cependant donné plus de crédibilité à votre commentaire. Si nous vous avons proposé de payer la veille de votre départ, c'est pour vous permettre de partir plus tôt le lendemain car vous ne vouliez pas prendre le petit déjeuner (trop chiche soit-disant à 5.95$ l'assiette avec oeuf, bacon, jambon, pommes de terre, toasts, beurre, confiture, boisson chaude, dont café à volonté, et jus d'orange... chacun appréciera).
Vous affirmez que les duvets sont posés à même le sol, ce qui est inexact, car ils sont placés sur des matelas de sol. L'espace couchage du tipi est une plate-forme en bois surélevée pour éviter tout contact avec le sol. C'est la seule concession que nous ayons faite au modernisme, car nous voulons que nos clients puissent vivre une expérience authentique en tipi. Ce n'est sans doute pas votre cas et nous regrettons que vous l'ayez mal vécue, comme le fait d'avoir de la fumée dans le tipi (le feu n'est pas obligatoire en août mais cela fait partie de l'expérience).
Bref, vous n'aviez sans doute pas fait le bon choix en venant faire un séjour dans notre établissement, et il aurait certainement été préférable de nous signaler directement sur place s'il y avait un problème de propreté. Nous y aurions remédié immédiatement car nous faisons tout notre possible pour satisfaire notre clientèle.

Avis publié : 11 août 2013

Du côté bien : les activités proposées et notamment les sortie ours et "orignal" ( pas vu la bête) avec un super guide qui nous a fait passer des moments inoubliables. Un gite très sympa (la cabane de trappe) pour des nuits très calmes. Un emplacement super, juste à l entrée du parc de la Mauricie. Un serveuse très sympathique.
Du côté peut mieux faire : le contenu des assiettes, l assiette du trappeur du petit déjeuner est trop peu garnie, indigne de son nom. La cuisine est bonne mais ne pas oublier les quantités, car les prix sont eux au rendez vous. Une attention portée sur la facture, assez rondelette et qui oblige à mettre l auberge en concurrence avec ses pairs, ce qui ne sera pas toujours en sa faveur.
Donc il y a de quoi réussir, en corrigeants quelques points.
Mention vraiment spéciale pour notre guide des sorties nature, quelle expérience il nous a fait partager

Séjour en : août 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 11 août 2013

Nous sommes restés une nuit dans cette auberge pour faire les 2 excursions proposées: le soir: les ours et le matin, les orignaux et les castors (à 3h du mat...). Je vous recommande vivement de les faire. Accueil un peu "froid", chambres minuscules et sombres pour celles du rdc, lits doubles, mais repas sympas (viande de boeuf excellente) et petit dej roboratif (surtout les pancakes). Idéal pour un court séjour.

Avis publié : 6 août 2013

Le site est parfait, à 500m de l'entrée du parc de la mauricie, on a l'impression de dormir dans le parc.
La chambre propre et pratique, mais très bouillante car au niveau de l'entrée. De plus la grande fenêtre donne sur la terrasse donc obligé de fermer les rideaux.
La nuit en tipi pour le fun , mais vraiment rustique. Obligé de se réveiller toutes les heures pour faire du feu, sinon gare au froid et aux moustiques.
L'accueil sympa mais tout devient vite commercial. Le dîner très moyen et cher, le petit déj parfait, mais pas question de faire du sur mesure.
La balade pour voir les ours est à faire, même s'ils sont appâtés cela reste sympa. Nous avons eu la chance d'en voir 4 plus 2 oursons et 2 loups.

Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Voir également ces hébergements à Saint-Mathieu-du-Parc ou ses environs
Le baluchon Éco-villégiature
N° 1 sur 4 à Saint-Jean-des-Piles
Serenita Spa Auberge
Serenita Spa Auberge
N° 2 sur 4 à Saint-Alexis-des-Monts

Vous connaissez Auberge Refuge du Trappeur ?

Informations supplémentaires concernant Auberge Refuge du Trappeur

Adresse: 2120, chemin St-Francois, Saint-Mathieu-du-Parc, Québec G0X 1N0, Canada
Location : Canada > Québec > Saint-Mathieu-du-Parc
Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Parking gratuit Restaurant Suites
N° 6 sur 6 Auberges/B&B à Saint-Mathieu-du-Parc
Catégorie de prix : 70€ - 149€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 2,5 étoile(s) — Auberge Refuge du Trappeur 2.5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Voyages SNCF, Hotels.com, Expedia et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Auberge Refuge du Trappeur en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Auberge Du Trappeur Mauricie
Hotel Auberge Du Trappeur Saint-Mathieu-Du-Parc