“Un vrai dilemne...”

Chateau de Vault-de-Lugny
belgium
“Un vrai dilemne...”
Avis écrit le 28 avril 2013

Mon épouse et moi-même avons séjourné 3 nuits au Château de Vault-de-Lugny. Nous cherchions un hôtel de belle qualité, dans un cadre agréable, afin de rayonner dans le Morvan. A l'issue de ce séjour, nous sommes bien en peine de donner une cote globale cohérente à cet hôtel atypique par bien des aspects. Nous détaillerons donc les diverses facettes de l'expérience...

Le contexte tout d'abord: notre séjour se déroula durant la seconde quinzaine d'avril, une période de vacances scolaires en France, sous un temps magnifique... Malgré ce contexte "porteur", les hôtes se comptaient sur les doigts d'une main...

Le cadre naturel et patrimonial dans lequel l'hôtel s'inscrit est tout simplement magnifique: un superbe et immense parc paysager, traversé par un bras du Cousin, un court de tennis, un très beau jardin potager produisant les ingrédients nécessaires au chef de cuisine et, bien sûr, un château de très belle prestance. Les espaces communs de l'hôtel sont élégamment meublés et très agréables. Compte tenu de notre plan de voyages et de visites, nous n'avons pas profité de la piscine (elle était par ailleurs "privatisée" -et donc inaccessible- lors de notre première nuit à l'hôtel). Sur ce premier plan (le cadre, les espaces communs), nous n'hésiterons pas gratifier l'établissement de 5 "étoiles".

Nous avons également apprécié globalement le service de l'hôtel: personnel et gérante-propriétaire (?) d'une extrême amabilité tant au niveau de la réception qu'au niveau du service en salle de restaurant. On peut même parler ici d'une certaine gentillesse naturelle, pas toujours présente dans ce type d'établissement. Au passif toutefois, nous avons trouvé un soir, au retour d'une journée de visites, la porte de notre chambre ouverte. Le fruit d'une distraction qui s'explique sans doute aussi par le type de portes que l'on trouve ici... (voir ci-dessous). Faisant un peu abstraction de cet incident, nous attribuerons aussi ici un 4 ou 5 étoiles...

Au niveau des chambres, les choses se compliquent un tout petit peu. L'impression générale est que l'hôtel a voulu conserver au maximum la décoration et les équipements du 18ème ou du 19ème siècle. C'est louable d'un point de vue patrimonial mais, très honnêtement, le confort de vie s'en ressent. Les portes de chambre ont pratiquement gardé leurs serrureries d'époque et n'isolent du couloir que très imparfaitement. Un problème que les propriétaires ont voulu pallier par l'installation d'un très inélégant rideau "doublant" la porte de chambre... De même, la décoration en toile de Jouy jaune vif de notre chambre se discute... Enfin, si notre salle de bains ne présentait aucun problème "technique" majeur et offrait toutes les commodités promises, elle n'était pas d'une taille et d'une fonctionnalité dignes des prétentions de l'hôtel. Enfin, on comprendra facilement que l'isolation phonique des chambres n'est pas non plus au top... un problème mineur dans notre cas vu le faible taux d'occupation de l'hôtel... mais tout de même un problème au regard de la classe de l'hôtel. Ces distorsions entre la classe voulue et la réalité nous amènent à ne donner que 2 à 3 étoiles sur ce plan. Principalement pour des raisons de rapport qualité / prix / classe de l'hôtel.

Enfin et pour terminer, le restaurant... Hélas, la partie la moins convaincante de l'ensemble. Nous avons pris le petit-déjeuner trois fois à cette table et nous y avons dîné deux fois; une première fois à la carte et une deuxième fois nous y avons pris le "menu-surprise" (59 euros sans les vins !). La déception est quasiment totale sur ce plan... Viennoiseries abominablement lourdes et grasses, un filet de Saint-Pierre en croûte d'aneth et de truite trop sec, un menu-surprise digne d'un restaurant à touristes (avec notamment un boeuf bourguignon soi-disant revisité). Sur ce plan, nous ne pouvons attribuer qu'une seule étoile.

En résumé, un bel hôtel, dans un cadre magnifique mais des normes de confort très "datées", un restaurant médiocre (pour le prix) et, globalement, un rapport qualité-prix discutable.

Berne, Suisse
Avis écrit le 18 avril 2013

Depuis une vingtaine d'années nous avons le privilège de séjourner régulièrement au Château de Vault de Lugny. A chaque passage dans ce magnifique hôtel nous sommes enchantés par le cadre paisible du lieu, par les chambres romantiques, par l'accueil chaleureux et surtout - depuis l'arrivée du nouveau chef mauricien Franco Bowanee en 2008 - par les prestations de la cuisine. Les mets sont de saison et du terroir, les légumes et fruits provenant du propre potager. Les cuissons se distsinguent par la maîtrise tant sur la qualité des produits que pour l'originalité et l'association des saveurs. Le tout est soigneusement présenté et servi avec gentillesse et efficacité. Une mention particulière pour les sublimes desserts "faits minute", préparés par Karina, la charmante chef pâtissier.

C'est vraiment un bon moment de passer à table dans la superbe salle de restaurant située dans l'ancienne cuisine du Château datant de 1614, aux plafonds en voute d'ogive face à la cheminée monumentale. Que du bonheur de goûter les plats fins de ce jeune chef qui allie avec perfection les couleurs, les odeurs et les saveurs. C'est bien sûr aussi par la cuisine que le séjour au Château de Vault de Lugny reste inoubliable. Elle mérite largement un macaron Michelin.

Avallon, France
Avis écrit le 6 avril 2013

Dans un cadre élégant de raffinement,l'authenticité est au rendez-vous
La cuisine est excellente digne d'un deux macarons ,les mets sont très recherché et très originaux proposée par un chef passionné ....la pâtisserie subtil vous éveils les papilles.
La carte des vins soigneusement sélectionnée par les propriétaires et proposée par une équipe accueillante et dynamique.

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
Avis écrit le 3 avril 2013

C est toujours un grand moment de séjourner au château de Vault de Lugny , excellence a tout point de vue et surtout d' une cuisine gastronomique réalisée par un jeune chef très doue . L un des meilleurs restaurants de Bourgogne . Très belle carte des vins . Une adresse incontournable .

Courtenay, France
Avis écrit le 1 avril 2013

le Château de Vault de Lugny n'est pas seulement un hôtel *****, c'est aussi une EXCELLENTE TABLE, drivée par un chef mauricien très audacieux du nom de " Franco".
la 1ère fois, on y vient pour le cadre enchanteur,(car curieusement cet hôtel est peu ou mal signalé comme étant un (excellent) restaurant,,,,(???), puis on y revient pour la Table, puisque c'est juste "divin",,,,on s'attache à l'endroit, car il est tout autant chaleureux qu'il est majestueux, et séjourner à Lugny est inoubliable,,,,mention "excellente" pour chaque registre, cadre, cuisine, accueil, team , sans oublier la piscine qui est juste à "tomber"...!
une des meilleures adresses en Bourgogne à tous points de vue!

• Séjour du mars 2013 - voyage avec des amis
paris
Avis écrit le 25 novembre 2012

Quand vous vivez en plein cœur d une grande ville qu'elle joie d arriver dans un tel endroit! Nous avons été très bien accueilli et l on se sent tout de suite un peu comme chez soit!! On est complètement coupé du monde et ça fait du bien! Le parc est magnifique, le château charmant. Nous vous conseillons vivement d emporter votre maillot de bain car la piscine vaut le détour! Nager sous une cave voûtée n arrive pas tous les jours! Le dîner aux chandelles près de la cheminée à été un vrai délice! Quant au petit déjeuner avec de vrais produits frais de la ferme du château rien que d en parler j en salive encore! Un petit coin de paradis!

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux
Les Petites Loges
Avis écrit le 25 octobre 2012

C'est en juillet 2005 que nous avons séjourné pour la première fois au Château de Vault de Lugny.
Conquis par ce lieu magique, par l'accueil et la gentillesse des propriétaires, c'est avec plaisir que nous y retournons fidèlement 1 à 2 fois par an.
Les dîners gastronomiques enchantent nos papilles gustatives en nous permettant de découvrir des associations inattendues ( saveurs françaises et mauriciennes)
Si le 8 ème Art existait, ce serait incontestablement la Gastronomie de Karina et Franco !

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux
Voir également ces hébergements à Vault-de-Lugny ou ses environs
Hôtel de la Poste et du Lion d'Or
Hôtel de la Poste et du Lion d'O...
N° 1 sur 3 à Vézelay
N° 2 sur 6 à Avallon
Hostellerie de la Poste
Hostellerie de la Poste
N° 5 sur 6 à Avallon

Vous connaissez Chateau de Vault-de-Lugny ?

Informations supplémentaires concernant Chateau de Vault-de-Lugny

Établissement : Chateau de Vault-de-Lugny
Adresse: 11 rue du Chateau, 89200 Vault-de-Lugny, France
Location : France > Bourgogne-Franche-Comté > Yonne > Vault-de-Lugny
Bar/lounge Choix de boissons Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Suites Piscine
N° 1 sur 1 Hôtels à Vault-de-Lugny
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Chateau de Vault-de-Lugny 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de MyHotelShop, Booking.com, Expedia, Odigeo et Agoda pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Chateau de Vault-de-Lugny en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Vault De Lugny
Chateau De Vault-De-Lugny Hotel Vault-De-Lugny