“Une journée exceptionnelle à la Maison des bois”

La Maison des bois, Marc Veyrat
Classé n° 1 sur 15 Restaurants à Manigod
Cuisines : Française
Options : Petit déjeuner, Ouvert tard, Réservations
Options : Petit déjeuner, Ouvert tard, Réservations
Avis publié : 13 août 2014

Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette journée qui a commencė à 10 heures par la cueillette et la découverte des plantes et des herbes aux abords de la Maison des bois. Marc Veyrat, nous a initiė, durant 2 heures, en compagnie de son épouse, aux senteurs,aux saveurs de la nature .
Après un cours de cuisine, nous avons dégusté un déjeuner inoubliable, rėalisė par un artiste.
Ce repas gastronomique fut éblouissant de modernité et mis en valeur par la présence, la simplicité et la gėnėrositė de Marc Veyrat.
Cette formule est tout simplement extraordinaire pour découvrir l'univers de ce très grand chef.

Avis publié : 9 août 2014

La Maison des bois, il faut la vivre pour la comprendre. Des plats de très haut niveau culinaire. Une équipe en salle très sympathique. Un lieu, je dirai unique au monde. Un chef extraordinaire présent en salle qui devient hôte chez qui on se sent comme "chez soi" alors qu'on est véritablement "chez lui", on mange à côté de sa chambre à coucher.
Passer un moment à la Maison des bois devient un moment inoubliable, peu importe le nombre de restaurants étoilés que vous auriez pu faire. Ici, on se trouve dans une autre dimension, on passe du 3 étoiles au "hors concours". C'est du très haut niveau sans le "chic", on se sent parfaitement à l'aise.
Ne mangez rien avant d'y aller, vous y sortez complètent rassasié.
Allez-y. N'hésitez pas. C'est sur que c'est cher, même très cher pour des gens comme moi. Mais pour des amoureux de la gastronomie on est pratiquement obligé d'inscrire la Maison des bois dans la liste "Ce que je voudrais faire au moins une fois dans ma vie".

Avis publié : 5 août 2014

On est chez Marc Veyrat et non pas au restaurant de Marc Veyrat. Ce qui fait une grande différence, on se sent entre chez lui, chez nous, le lieu n’est pas guindé et pourtant tout est magnifique. Les gens viennent habillés simplement, pas de chichi, c’est une maison d’hôtes, on s’y sent très bien.

Nous étions deux personnes et avions réservé non seulement le repas du soir mais également le logement avec le petit-déjeuner. Il est également possible de ne venir que pour le déjeuner où le diner, mais il est important de réserver si l’on veut s’assurer d’avoir de la place car il n’y a qu’un peu plus de 20 couverts, mais il parait que certaines fois avec un peu de chance… on arrive à trouver une table à la dernière minute…

Après avoir pris nos logements vers 15h00 où un gouter nous attendait dans les chambres (cake aux fruits confits et au rhum, confitures maison, etc), nous sommes allés faire le tour des lieux, sauna, hammam, piscine, sentiers botaniques, des ruches, une serre, un studio d’enregistrement pour ses émissions, nous sommes personnellement invités par le Maître des lieux qui souhaitent nous payer « un coup ». après lui avoir faire part de notre préférence pour du blanc, celui-ci nous fait découvrir un vin de la région. Il s’assied avec nous dans la salle principal et papotons un moment, échange très sympathique.

Nous retournons plus tard dans nos chambres, le maître d’hôtel nous demande si nous sommes plus « sucré ou salé ». 30 minutes plus tard ou nous apporte un énorme plat de viandes froides et de fromages, avec un pain maison ainsi qu’une bouteille d’un vin blanc de Savoie, Les Perles du Mont-Blanc, domaine Belluard tout simplement magnifique.

Tous les convives se retrouvent ensuite à 19h30 vers la cheminée dans la salle principale. Un verre de vin pétillant nous est offert, avec des amuses bouches préparés et chauffés dans la grande cheminée qui sert également au fumage des jambons. On nous apporte une soupe de pois cassés avec ses fausses ravioles de parmesan au parfum de lard, un burger de foie gras confiture de figues ainsi qu’une flamenkuch. C’est à ce moment-là aussi que nous choisissons le vin pour le repas, une bouteille de Puligny-Montrachet Les champs Gain 2011 à eur 198, nous choisirons en cours de repas un verre de vin rouge (meursault rouge) pour le plat principal et le fromage. Je m’aperçois que le lendemain que les apéritifs et les deux verres de vins rouges ne m’ont pas été facturés à la demande de M. Veyrat. La carte des vins est magique, on peut bien sûr aller visiter la cave pour aller choisir sa bouteille dont les prix oscillent entre 40 à 15'000 euro la bouteille.

Pour l’anecdote la serveuse nous dit : j’ai le plaisir de vous offrir, tel ou tel amuse-bouche… Et là le Chef dit : offrir… c’est un bien grand mot… ils ont payé pour ça…

Bon début… Nous allons ensuite à l’étage pour passer aux choses sérieuses.
C’est là que le festival commence,
Virtuel de foie gras jus à l’oxalis, hostie au carvi
Œuf de poule écumé de mais poudre de cèpe gelée des montagnes, boudoirs fait avec des coquilles d’œuf.
Langoustine royale, feuille de berce, servi sur un bloc de pierre qui remplace les assiettes
Truite sauvage sauce serpolet (sans beurre, sans crème) cuit dans des écorces de sapin
Écrevisse patte rouge, sucettes de reine des prés, bleu de termignon,
Bouillon de légumes hostie à la sève de sapin disparaissante
Purée de rattes, cacao et truffes noires
Bonbon magique à l’azote, senteur des forets (cèpe, girolles, fougères)
Tendron de veau dégraissé, écume de noisette, cuit pendant 12h avec des pives de sapin, bouquet garni lié au manioc donc pas de graisse
Pour la digestion, soda-veyrat, qui est une infusion digestive à base de serpolet et verveine, à la fois acide et sucrée.

Plateau de fromages.

Desserts, le premier en hommage à ses grands-parents, où un morceau de pain de trouve sur l’assiette qu’il ne faut pas toucher, on essuye l’assiette avec le morceau de pain avant de la retourner, sur le verso de l’assiette se trouve alors une crème à la reine des prés. Le 2ème, gelée d’agrumes à la verveine. 3ème, mille-feuille au chocolat blanc, noir. Ou encore ces coques de chocolat blanc et amer, sa sauce de chocolat chaud, émulsion de reine des prés et du génépi avec un soupçon de chartreuse, le tout servi dans une cloche avec de la fumée.

Avec les cafés, il nous est également apporté des guimauves, macarons à la framboise, crèmes brûlées, etc etc…

Les superlatifs me manquent pour transmettre l’émotion de ce repas et le moment magique que nous avons passé. Il est vrai que le prix du menu est de eur 345, mais on paie, les ingrédients, le travail, la recherche d’un plat, son originalité ainsi que la recherche d’ingrédients peu ou pas connus.

Nous sortons de table pour ensuite tous nous retrouver près de la cheminée pour un génépi ou une gentiane nous sont offerts, pour après regagner nos chambres, prêt… pour le lendemain matin pour tester le meilleur petit-déjeuner au monde selon la définition des Relais & Château, et discuter avec les autres convives du repas de la veille.

Je tiens à préciser que Monsieur Veyrat est présent à chaque instant de la journée pour nous donner des conseils. Ce n’est pas compliqué si Monsieur Veyrat n’est pas là, et bien on ferme la table d’hôtes et il n’y a pas de service. Le personnel est très gentil et professionnel.
Chez Veyrat, on a une émotion, avant, pendant et après. Franchement si j’avais pu, je l’aurais noté plus que 20 pts. Il le mérite amplement. Monsieur Veyrat a pris des coups durant sa carrière, c’est une personne vraie, accessible et c’est définitivement un vrai gentil.

Je peux définitivement dire que mon Chef préféré n’est pas étoilé…en tout cas pour le moment, mais moi… j’étais proche des étoiles… sur un nuage…j’arrive pas à redescendre, merci…

Avis publié : 30 juillet 2014

…dans le sens propre du terme puisque nous nous sommes mariés dans la chapelle de la Maison des Bois chez Marc Veyrat le 21 juin 2014.

L'AMOUR DU LIEU, baigné de soleil au coeur des montagnes, dans une quiétude et un enchantement sans pareil.

L'AMOUR DE LA GASTRONOMIE, lors d'un diner et d'un brunch sans aucune comparaison. Chaque plat est une découverte, un émerveillement de saveurs, un étonnement de réussite.
Et lorsque nous demandons à notre fils de 7ans ce qu'il aimerait manger le plus au monde pour le diner ce soir et qu'il nous répond : "La boule verte de Marc Veyrat" tout est dit !!

L'AMOUR DU PERSONNAGE, cet homme au fichu caractère, doté d'un talent incontestable et inégalable qui a bien voulu "parce qu'il nous aime" relever le défi du 1er mariage à la Maison des Bois, avec de surcroit 32 personnes à table.

Mr Veyrat, notre mariage est le plus qu'il soit !
Chapeau bas, le challenge à été relevé avec Brio, nous 30 invités sont là pour en attester.

Avis publié : 23 juillet 2014

Avant cette année, Marc Veyrat était le meilleur souvenir de toutes nos expériences culinaires dans les plus grands restaurants de l'Hexagone.

Lorsque nous avons su qu'il rouvrait un concept nouveau sur les lieux de son enfance, nous avons voulu aller constater "de visu", et ce fut une extase.

Pour un nouvel anniversaire de mariage, nous avons réservé il y a six mois pour deux nuits avec repas le soir bien entendu.

Ce n'est pas un hôtel, mais des chambres d'hôtes (5 au total). Les chambres sont dignes des plus grands cinq étoiles, sauf qu'elles ont été aménagées dans des anciens bâtiments pastoraux, avec un confort exceptionnel. Le concept étant situé à 1.500 mètres d'altitude, et étant arrivés par un jour de temps relativement froid, nous avions un poêle dans la chambre !!!

La salle à manger, dans le bâtiment principal, ne peut accueillir qu'un peu plus d'une vingtaine de personnes, y compris les dix séjournant dans les chambres d'hôtes. Le dîner est une merveille de saveurs, d'odeurs et de vue. Marc Veyrat quitte ses fourneaux à l'apparition de chaque plat (dix en tout) et vient nous les expliquer lui-même, de telle sorte que les convives communiquent d'une table à l'autre pour faire leurs commentaires !!!

Le petit déjeuner du lendemain matin est pris par tous ceux qui avaient couché sur place à une grande table d'hôtes, ce qui renforce la convivialité de la veille.

Le second jour qui était un dimanche, nous étions les seuls clients, car après notre réservation , M. Veyrat avait décidé de fermer le dimanche soir. De clients nous sommes devenus de presque amis

Enfin le décor montagneux est superbe, avec vue jusq'au Mont Blanc.

Quant à l'addition, c'est comme le proverbe : "Quand on aime, on ne compte pas".

Les voyageurs ayant consulté La Maison des bois, Marc Veyrat ont aussi consulté

Manigod, Haute-Savoie

Vous connaissez La Maison des bois, Marc Veyrat ?