Avis publié : 1 avril 2018 par mobile

Trés bon hotel avec belles piscines et belle petite plage. Nourriture trés correcte si on considére la situation de Cuba. Personnel agreable et attentif surtout vous tipez bien, ils preferent de loin des petits cadeaux comme les produits de rasage et d'hygiene que des les $. Surtout pas de $US. Les activités offertes sont variées et divertissantes, mais le theatre est mal aéré et la chaleur peut etre etouffante. N'oubliez pas vos cremes anti moustiques car ces bibites sont voraces. Considérez 1heure et demi de trajet entre l'aeroport et l'hotel au autocar. Pout les restaurants a la carte je n'ai eu l'occasion d'essayer que le fuego del mar et franchement il y a pas eu le feu dans les assiettes. Bon hotel que je recommande si vous cherchez la tranquilité.

Séjour en : avril 2018, a voyagé en famille
Jose Luis B, Director General de Dhawa Cayo Santa Maria, a répondu à cet avisA répondu 24 mai 2018

Cher Foufoulogiste,

Nous vous remercions de votre chaleureux avis et de vos aimables appréciations sur l’hôtel Dhawa Cayo Santa Maria.

Nous sommes enchantés de lire que vous avez passé un agréable séjour parmi nous.

Nous avons pris bonne note de tous vos commentaires constructifs qui nous aideront à encore améliorer nos services et notre offre afin de toujours mieux vous satisfaire.

Dans l'attente du très grand plaisir de vous recevoir à nouveau à l’hôtel Dhawa Cayo Santa Maria, nous vous adressons l'expression de nos salutations les meilleures.

Jose Luis Barrera
Directeur Général

Avis publié : 1 avril 2018

Premier voyage à Cuba pour ma part (Punta Cana 2009 Grand Palladium, Mexique, Playacar 2015 Sandos, Mexique 2017 Grand Princess).

PREMIÈRE IMPRESSION EN ARRIVANT AU LOBBY ET SITE EN GÉNÉRAL: Un peu déçue étant habituée aux hôtels plus luxueux. Détonne un peu de ce que nous avions anticipé selon les photos vus sur site: finition bof, blocs de chambre de couleur douteuse, trottoirs béton coloré couleur rouille et défraîchis, aménagement paysager correct mais sans plus, gazon jaune. Par contre, semble être la norme à Cuba donc après 48h, on s'était habitués! Ce n'est qu'un détail au final. Très belles piscines (enfants et adultes), chambres superbes et grandes (comme photos), restaurants et buffets très beaux et modernes. Gym petit mais équipements de bonne qualité.Pour les amateurs de course à pied comme nous (6/7 jrs...), site très petit donc il faut sortir du site (sécuritaire et accessible). Théâtre mal configuré (grosse colonne qui bloque vue, pas de pente) mais peu significatif pour nous.

PLAGE: Très petite (1 km aller-retour). Les amateurs de longues marches vous serez déçus. Sable avec petits coquillages. Semble avoir une tendance aux vents constants selon notre expérience et les commentaires lus avant. Beaucoup de palapas (n'en manque jamais). Nombres de chaises longues limité s'il fait très beau et que vous arrivez à 10h. Par contre, super service des serveurs sur toute la plage donc pas nécessaire d'aller réserver des chaises à 5h00 du matin pour être prêts du bar et un employé vous placent des chaises et installe vos serviettes en arrivant sur la plage le matin. Petit snack bar aussi disponible sur la plage et qui est vraiment bon. P.S. Plage de l'hôtel juste à côté (Sercotel) est superbe et est de 8 km aller-retour. Nous avons réussi à y aller plusieurs fois en passant par l'hôtel en construction à côté mais ça risque de changer car il ouvrait sous peu.

NOURRITURE: Au-delà de mes attentes, surtout avec tout ce qu'on entend de Cuba à ce propos. Meilleur qu'au Grand Princess du Mexique de l'an dernier même si moins de choix!! Buffet excellent, limité en choix mais goûteux: poissons/viandes sur grill le soir à l'extérieur, pâtes et pizza sur mesure, viande/poissons/fruits de mer sur cuits devant vous sur plaque, soupes excellentes, pain wow (sauf le fameux beurre de Cuba...). Et que dire des dessert! Surprenants, surtout le brownies au chocolat (le préféré de mon chum!!). Pour les déjeuners, omelettes/oeufs/crêpes sur mesure très bonnes mais file d'attente ++. Par contre, les oeufs brouillés du buffet excellent donc pas la peine de faire la file tous les jours. Pour les amateurs de jus de fruits/smooties, vous serez déçus, ainsi que les amateurs de fruits car peu de choix et peu appétissants. Manque de personnel, ne fournisse pas à débarrasser les tables et files d'attente ++. Pas de constance, si vous aimez quelque chose, ce n'est pas dit qu'il y en aura le lendemain. Restos à la carte: rien d'extraordinaire mais très bons et fait changements du buffet. Vaut la peine d'essayer les trois mais ne pas y aller 2 fois (le buffet fait la job!). Amateurs de vins, apportez-en car pas buvable. Bières excellentes pour de la commerciale et drinks très bien. Snack bar 24h pratique et très bon.

SERVICE: Très bon service en général à part quelques barmans ici et là sans sourire. Bagagistes à l'arrivée et au départ (efficaces et courtois), remplissage de minibar à tous les jours, serviette 9 à 17h donc à prévoir (ne restait plus de serviette à notre arrivée en pm).

Autobus panoramique 2 pesos par trajet à faire au moins une fois. Trois départs par jour. 2e étage non couvert donc on profite du soleil et il nous apporte à un pueblo touristique (marché pour souvenirs, restos et bars). Faire seulement celui de Las estradas car plus gros, les autres ne valent vraiment pas la peine.

1h30 d'autobus pour se rendre. Le trajet peut sembler long mais divertissant car guide intéressant (le nôtre en tout cas, surtout au retour), bière sur la route et on voit un peu de pays.

Somme toute, un très beau voyage malgré une légère déception à l'arrivée qui s'est vite estompée avec les points positifs qui ont suivis. Selon les comparatifs des autres voyageurs, très bien pour Cuba. Voyage en amoureux mais serait bien avec des enfants car proximité de tout, chaises hautes disponible, piscine pour eux, garderie (par contre, peu d'enfants lors de notre séjour).

Séjour en : mars 2018, a voyagé en couple
Avis publié : 29 mars 2018 par mobile

Très belle semaine au Dhawa. Pas vraiment de négatif ou si peu. Le site est très propre et le personnel courtois.
Buffet varié et l'animation dans le lobby tous les soirs est d'une grande qualité. Belle plage privée et bon service à nos chaises.
J'y retournerais sans hésitation.

Séjour en : mars 2018, a voyagé en couple
Avis publié : 29 mars 2018

Le Dhawa nous a conquis. La plage privée d'un demi mille de long avec deux cents Palapas , l'état de l'hôtel en général, la chambre supérieur avec vue sur la mer, la gentillesse des employés, l'animation le jour comme de soir. Franchement, un rapport qualité/prix dure à battre. Pour dire que la nourriture est excellente, c'est un peu charrié. Le meilleur resto est le 'Snack bar'. Le pire resto est le restaurant Français. Nous étions quatre et avons pris des repas différents à chaque fois dans les trois restos à la carte (Français, Italien et Fruit de mer) et avons été déçu mais l'effort est là. Ne comparer pas les restos du Mexique ou de la R-D avec Cuba...SVP. Le resto 'buffet' est passable. Il y'avait certain soir, quatre cuistots qui préparaient des cuissons (boeuf, poulet et poisson). Le boeuf est à éviter. Par contre, la pizza et les pâtes faite sur place étaient excellente. J'ai même mangé une calzone. Le 'Snack bar' qui est ouvert 24 hrs est situé au centre du complexe et peut accueillir une centaine de personne. Tout est excellent.
En bref, si vous êtes soucieux d'un environnement propre et bien entretenu et que vous êtes des amateurs de plage. Le Dhawa s'adresse à vous en premier.

J'ai oublié de vous parlez de la chambre qui possède une superbe salle de bain avec douche en céramique. Vous ne manquerez pas d'eau chaude et la pression est sans reproche.

Bon voyage au Dhawa !

Astuce pour la chambre : Chambre supérieur avec vue sur la mer
  • Séjour en : mars 2018, a voyagé avec des amis
Avis publié : 28 mars 2018

Nous avons séjournés au Dhawa du 19 au 26 mars 2018, avec le transporteur Air Canada. Je dois dire que le représentant de AC est peu présent sur le site, il y a une rencontre à 15h40 6 jours semaine c’est la seule occasion de lui poser des questions. Si vous voulez faire des activités ou autre vous allez être mieux servis avec Air Transat ou Sunwing, leurs représentants étaient beaucoup plus disponibles. Surveillez les heures de vos vols, plusieurs commentaires sur des vols qui atterrissent peu de temps après les vols en provenance de Miami avec des résidents cubains qui inondent le terminal avec leurs colis et bagages. Dans notre cas le vol AC arrive tard et c’est le dernier vol de la journée, ce fut très efficace; 45 minutes et l’autobus était en route, 1 :35 pour arriver à l’hôtel.

Chambres :
Nous séjournions dans le bloc 5 situé directement à côté du bar et lobby, nous étions inquiets pour le bruit mais c’était non fondé, les chambres sont bien insonorisées. Elles sont propres et modernes et les lits sont confortables. Seule bémol pour notre chambre, le système de climatisation était bruyant et ne reste pas ajusté comme vous le désirez. Il faisait soit trop froid ou trop chaud. Il n’y a pas de mauvais emplacement hormis peut-être les blocs dans les extrémités du site.
Notre départ était en fin d’après-midi, vous devez quitter la chambre pour midi, mais il est possible de payer pour un départ tardif au prix de 12CUC par heure. Pratique si vous voulez profiter un peu de la journée et prendre une douche avant votre départ.

Accès Internet
Vous pouvez acheter des cartes accès internet dans le lobby au coût de 1CUC pour une heure. Vous pouvez aussi vous servir de ces cartes à l’aéroport. Vous avez accès dans tous les bâtiments principaux et les chambres, et quelques endroits autour de la piscine. La vitesse de connexion est au tour de 1.0 mbps, alors si vous voulez surfer sur le web c est OK mais pas assez rapine si vous voulez faire des appels vidéos Skype ou Messenger.

Shopping
Le Dhawa est assez éloigné du centre commercial, si vous prenez l’autobus vous devrez payer 2CUC par personne et vous vous rendrez à destination en 45 minutes, plusieurs arrêts d’hôtels vous sépare de votre but. En taxi comptez environ 15 minutes et 12-15 CUC. Si vous voulez avoir un taxi spécial Ford Chevrolet des années 20-50 comptez 25CUC. (allez-retour X2)

Propreté.
Le site est extrêmement bien entretenu, les toilettes les plus utilisées (piscine, Lobby) sont nettoyées aux heures. Je n ai pas vu de déchets ou verres trainer. Même chose sur la plage; il y a plusieurs poubelles disponibles, cependant comme il arrive souvent certains fumeurs prennent la plage pour un cendriller; il y a beaucoup de mégots dans le sable. J’en ramassait une douzaine autour des chaises chaque jour pour que notre petite puisse jouer dans le sable.. .

Plage
Belle plage d’environ 1km, qui sera partagée avec un autre hôtel présentement en construction Dhawa 2, (cet hotel ouvrira avant l automne 2018 et sera un complexe pour adultes seulement et les invités aurons accès au Dhawa.) Le sable est blanc et fin mais il y a beaucoup de petits coquillages et risque de légères blessures aux pieds ( toutes les plages de Cayo Santa Maria sont ainsi suite à l’ouragan de 2017). Il y a des palapas circulaires sur environ toute la longueur de la plage et des palapas rectangulaires sur la moitié. Si vous arrivez après 9h AM vous aurez du mal à vous trouver une place à l’ombre.
Il y a 4 pédalos pour 4 personnes et 4 voiliers (pilotés par le personnel) vous pouvez aussi emprunter des kayaks.
Il y a un bar et un gril pour des sandwiches, un ou 2 serveurs passent mais attendez-vous à une attente de 30 minutes avant d’avoir votre consommation. Bref si vous voulez être tranquille allez au bout de la plage, si vous arrivez tard vous n’aurez pas le choix. Si vous voulez boire plus qu’ un verre à l’heure vous devrez marcher… À noter, il n’y a pas de toilettes sur la plage vous devez retourner près du restaurant de fruits de mer.

Piscines
Le site de l’hôtel mentionne 4 piscines, 2 pour adultes et 2 enfants, elles sont cependant localisées toutes sur le même emplacement au centre du site. Les 2 piscines adultes sont en fait une mais sur 2 niveaux différents. Il y a un bar dans la piscine. Une pataugeoire d’environ 20 pieds x 40 et 1 pied de profond un peu en retrait de la piscine principale et une mini pataugeoire de 12 pieds de diamètre dans un espace jeux pour enfant (mini club) comprenant glissades et balançoires. Cet espace est peu ou pas utilisé puisque qu’il n’y a pas d’ombre ni de chaises pour que les parents puissent surveiller leurs enfants.
Si vous arrivez aux piscines après 9h, vous aurez perdu toute chance d’avoir des places sous les palapas ou parasol. Malgré les affiches indiquant qu’il est interdit de réserver les places avec les serviettes de plages, c’est pratique courante aussi au Dhawa (Voir Photos). Nous avons même été témoin de certaines personnes dépourvu de civisme qui réservent tôt le matin des chaises avec les serviettes de la chambre et qui se pointent seulement en fin d’après-midi, probablement après avoir passé la journée à la plage.
La pataugeoire principale est aussi prise d’assaut par des personnes plus âgées qui veulent de la tranquillité (cet espace est plus loin de l’animation et du système de son) il devient gênant pour les parents avec de jeunes enfants de profiter de cet espace.
A noter il y a souvent rupture de serviettes, on vous donnera un coupon en échange.

Restauration
SVP Noter que les commentaires sur la restauration sont en référence les autres hôtels que nous avons visités dans la même région.

Snack bar 24h Captain Cook
C’est le restaurant de la piscine, on y trouve pizzas, burgers et croquettes de poisson poulet ainsi que des sandwiches, très bon aussi mais l’heure du diner (12 :30-13 :30) est à éviter le service y est très long.

Buffet
Ouvre à 7h, 13h et 19h (18 :45 en réalité); franchement impressionnant la sélection de mets disponibles dans le contexte de la nourriture à Cuba.
Il y avait des grillades de bœuf porc et poulet (charbon de bois certains midis et soirs sur le balcon) ainsi que des énormes crevettes du calmar et différents poissons à chair blanche. La station de pizzas et calzones vaut le détour aussi. Nous avons mieux mangé au buffet qu’aux restaurants à la carte.
Pour les déjeuners, il y a une station crêpes et deux pour omelettes, mais après 8h l’attente peux prendre près de 30 minutes.

Restaurant Fruits de mer
Regardez la version anglaise du menu, le français y est incompréhensible, avec des traductions plutôt comiques…
La crème de pomme de terre maïs crevettes et bacon est bonne, en plat principal si vous commandez du saumon vous allez être déçus, c’est une espèce non identifiée plutôt brunâtre. Le gout est bon mais loin du saumon. Le riz aux fruits de mer est bon, mais peu de produits de la mer. La brochette est bonne aussi cuisson correcte mais accompagnements froids. Pour les desserts passez au buffet après plus de choix et meilleur.

Restaurant Français
Excellent, nous avons pris soupe à l oignon et lollypop de crevettes, le filet mignon et le poulet. Portions un peu petites mais la norme pour restaurant gastronomique.
Le vin sur le resort est pas tres bon, nous avions apporté quelques bouteilles pour les restos à la carte.

Resto Italien
Nous avons pas essayé, mais partage la cuisine avec le Resto Français alors experience similaire d après les commetaires que nous avons entendus.

Spectacles et Activités pour enfants (Photo)
À tous les soirs au buffet une clown divertis les enfants ils peuvent se faire faire des peintures au visage.
À 20 :30 il y a un spectacle d’enfants de 30 minutes avec de la danse, magie etc…
En même temps au bar du lobby il y a des très bons musiciens mais c’est pas mal les mêmes chansons qui reviennent à chaque soirs. Attention, il y a certains groupies qui n apprécient pas les gens qui ont des conversations, nous avons étés avertis par un zélé qui se croyait en concert privé; Rappelons que nous sommes dans un contexte de bar avec des gens en vacance et non dans une église...

21h est l’avant show avec un chanteur et quelques danseurs.

21 :30 le spectacle principal et une soirée thématique. Le spectacle aquatique vaut le détour.

Sommes toutes le Dhawa est un hôtel charmant, de taille moyenne, excellente nourriture pour cuba, belles chambres modernes, cependant il y a un manque au niveau des accommodations au tour des piscines et il y aurait intérêts d’avoir un autre bar et toilettes au 2 extrémités de la plage. Il faudrait aussi que les règles pour la réservation de chaises soit appliquée et respectée. Pour les gens qui critiquent que le personnel est bête, je n’ai pas constaté ceci, ces gens devraient plutôt réviser le niveau de pourboire qu’ils donnent. Ces gens ne sont pas nos serviteurs ils travaillent dans des conditions difficiles; ils ont droit aussi d’améliorer leur qualité de vie.

• Séjour en : mars 2018, a voyagé en famille